J 25:UBB / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Ponson » 14 Mai 2023 16:23

alien64 a écrit :
Ponson a écrit :
alien64 a écrit :Arrêtez de rêver, Montpellier va venir nous battre au Hameau car nos joueurs se croient déjà en vacances.
Par contre les Perpignanais eux se déplaceront chez des Castrais vraiment en vacances.
Vous pouvez déjà préparer le déplacement au Stade des Alpes pour la survie en Top 14.


Tu as acheté ton tshirt bleu ciel pour la saison prochaine?

Évidemment non, mais je connais des supporters Bayonnais et ça me fait un peu chier de les voir gazer comme ça dès leur retour en Top 14 (imaginez si en plus ils jouent la Champion's Cup) alors que nous on joue au mieux le ventre mou depuis 2015 et que dernièrement on flirte un peu trop avec la ligne rouge.
Et ça m'emmerde d'autant plus quand je croise en ville certains joueurs de la Section qui n'ont pas l'hygiène de vie d'un sportif professionnel...


Mouais le débat sur les joueurs qui font la bombe, rassure toi tu aurais le même débat dans n'importe quelle ville avec un club de rugby pro...y compris bayonnais.

Quand aux supporters bayonnais qui pérorent cette saison, et je laisse de côté le fait qu'on soit toujours invaincus contre eux, on peut aussi regarder ce qu'ils ont fait de mieux depuis 2015?

2015 - 13eme, relégué
2016 - 2ème de pro D2, promu
2017 - 14ème, relégué
2018 - 8ème de pro D2
2019 - 3ème de pro D2, promu
2020 - championnat suspendu
2021 - 13ème, relégué
2022 - 2ème de pro D2, promu

En face nous on a :

2015 - champion de France de pro D2
2016 - 10ème
2017 - 9ème
2018 - 8ème
2019 - 11ème
2020 - championnat suspendu
2021 - 12ème
2022 - 10ème

Ouais on est pas Toulouse ouais. Mais entre eux et nous je trouve quand qu'ils ont encore du boulot pour nous rattraper.
On a fait la même saison qu'eux en 2018, derrière on a merdé mais en restant en top 14 tout de même, et c'est loin d'être anodin.

Eux on attend qu'il fasse 3 saisons d'affilée en élite pour voir? Et qu'ils arrivent à nous taper?
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
geryon
International
International
Messages : 1570
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar geryon » 14 Mai 2023 16:26

je le dis et je le répète : les arbitres français, ne sont pas à la hauteur des enjeux sportifs du TOP 14
ce sont des hommes malléables, ils sont comme nous tous, comme moi, sauf que nous tous, nous ne prétendons pas être arbitres du TOP 14
Charabas a été lamentable, mais comme au milieu de ces prétentieux souvent laborieux sur le plan intellectuel, il est toubib, donc du fait de son statut de toubib, il sera épargné de toutes critiques
c'est comme ça en France, tu as un statut social et tu es reconnu et exempt de tout reproche !!!!!! Nous ne sommes pas dans des pays anglo-saxons !!!
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6590
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 14 Mai 2023 16:38

geryon a écrit :je le dis et je le répète : les arbitres français, ne sont pas à la hauteur des enjeux sportifs du TOP 14
ce sont des hommes malléables, ils sont comme nous tous, comme moi, sauf que nous tous, nous ne prétendons pas être arbitres du TOP 14
Charabas a été lamentable, mais comme au milieu de ces prétentieux souvent laborieux sur le plan intellectuel, il est toubib, donc du fait de son statut de toubib, il sera épargné de toutes critiques
c'est comme ça en France, tu as un statut social et tu es reconnu et exempt de tout reproche !!!!!! Nous ne sommes pas dans des pays anglo-saxons !!!



Oui il est toubib mais même mon chien ne veut plus aller aux urgences quand il y est...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
geryon
International
International
Messages : 1570
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar geryon » 14 Mai 2023 16:47

Psyvert : écoute moi : en France, on ne jure que par les diplômes, tu as en face de toi un X ou un énarque, tu es forcément en position d'infériorité et même si ces X ou énarques sont complètement cons, tu subis et ce sont eux qui insufflent les orientations !
T'es bon après le bac et tu réussis tes deux années en taupe et tu es le roi du pétrole !!
En France c'est comme ça !
PS : je sais, nous sommes loins de la survie de la Section en top 14 qui passe par une victoire contre le MHR arbitrée par cet incapable de Charabas !!! sorry !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6590
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 14 Mai 2023 16:52

Faut arrêter avec les bleus et blancs...

Ils ont fait une belle saison avec toutes les planètes alignées:

la hype médiatique
une chance incroyable de ne pas avoir eu de blessés trop importants (à part Germain)
un rendement de Lopez comme il n'en avait plus eu depuis 4 ans
un arbitrage complaisant voir orienté (Stade Français Clermont et j'en passe)
Des doublons chanceux

une ambiance qui les a portés mais un jeu pas très enthousiasmant
une seule Section dans le championnat pour rester invaincu chez eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils vont finir 8ème peut être ou pas si Castres tape Usap avec bonus offensif et eux rien à Lyon, qui dans le cas contraire perdrait le top 6

S'ils sont en grande coupe d'Europe grand bien leurs fasse quand on voit que Castres n' y fait rien depuis des années que certains clubs s'y épuisent (UBB MHR)
Les arbitrages British à coup de cartons rouges qui vident ton effectif
Alors ils pourront chanter faire les beaux mais malgré les sous en plus il va leur falloir gérer cela et on voit (Castres MHR ) que les saisons ne se ressemblent pas toutes

Alors oui je souhaite qu'ils y soient, cela voudra dire que le MHR a été battu ici, je souhaite qu'ils y soient car on verra bien l'an prochain
Mais une chose l'an prochain si on pouvait ne plus parler d'eux....
Modifié en dernier par psyvert le 14 Mai 2023 17:19, modifié 1 fois.
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17545
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 14 Mai 2023 17:14

Ponson a écrit :
Mouais le débat sur les joueurs qui font la bombe, rassure toi tu aurais le même débat dans n'importe quelle ville avec un club de rugby pro...y compris bayonnais.

Quand aux supporters bayonnais qui pérorent cette saison, et je laisse de côté le fait qu'on soit toujours invaincus contre eux, on peut aussi regarder ce qu'ils ont fait de mieux depuis 2015?

2015 - 13eme, relégué
2016 - 2ème de pro D2, promu
2017 - 14ème, relégué
2018 - 8ème de pro D2
2019 - 3ème de pro D2, promu
2020 - championnat suspendu
2021 - 13ème, relégué
2022 - 2ème de pro D2, promu

En face nous on a :

2015 - champion de France de pro D2
2016 - 10ème
2017 - 9ème
2018 - 8ème
2019 - 11ème
2020 - championnat suspendu
2021 - 12ème
2022 - 10ème

Ouais on est pas Toulouse ouais. Mais entre eux et nous je trouve quand qu'ils ont encore du boulot pour nous rattraper.
On a fait la même saison qu'eux en 2018, derrière on a merdé mais en restant en top 14 tout de même, et c'est loin d'être anodin.

Eux on attend qu'il fasse 3 saisons d'affilée en élite pour voir? Et qu'ils arrivent à nous taper?


Oui, on croirait presque qu'il n'y a qu'à Pau que des joueurs font "la bombe"... :?

Pour le reste du "comparatif", on pourrait aussi ajouter que le dernier titre "avironnard" remonte à 1980 et un challenge Du-Manoir remporté, et qu'ils ne se sont jamais qualifiés en phases finales dans l'ère professionnelle ! Aucun titre européen non plus... Donc oui, on va attendre un peu avant de leur jeter des fleurs de toutes parts !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Chris » 14 Mai 2023 17:20

Si pour la Section vous mettez champion de prod2 en 2015, faut le leur mettre 2 fois aussi (on a d'autres priorités que ces comparaisons! et si on perd 2 fois contre l'aviron l'an prochain en finissant dans le top 8, je signe tout de suite).

Est ce que certains ont vu Henry et Tagi apres le match?... (pour avoir quelques news)
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Ponson » 14 Mai 2023 18:15

Chris a écrit :Si pour la Section vous mettez champion de prod2 en 2015, faut le leur mettre 2 fois aussi (on a d'autres priorités que ces comparaisons! et si on perd 2 fois contre l'aviron l'an prochain en finissant dans le top 8, je signe tout de suite).

Est ce que certains ont vu Henry et Tagi apres le match?... (pour avoir quelques news)


Ah ben c'est sur que quand 1 an sur 2 tu joues en pro D2 c'est plus simple d'en jouer le titre.
Et même si un bouclard c'est un bouclard, être champion en finissant 2 & 3 ça veut quand même dire que sur 30 matchs t'as pas été aussi dominateur que ça.

Bref, il va vite retomber le soufflé
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2196
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar olivier67 » 14 Mai 2023 18:44

On est dans le post UBB/Section et vous repartez sur le post Section/Aviron. Il manquerait plus que Ciel et Blanc se pointe...... :grin:
L'Aviron fait une très belle saison et nous une saison de merde....tant mieux pour eux mais effectivement rien ne dit que la saison prochaine sera du même tonneau et je m'en fous en plus. Ce qui m'intéresse c'est la Section et on a vu hier tous nos manques pour arriver à rivaliser. Je suis persuadé que Piqueronies et son staff ont identifiés nos manques, notamment en matière de densité et de dureté, et que le recrutement comblera cela.
On va battre Montpellier qui viendra en tong contre 23 palois déchainés et on passera à la saison prochaine.
J'espère que la Section et l'Avrion resteront un bon moment en top 14 pour permettre d'alimenter le débat et se chauffer avec nos voisins surtout tant qu'on les tapes. :sante:
pat 64
Reichel
Reichel
Messages : 602
Enregistré le : 28 Jan 2019 20:31

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar pat 64 » 14 Mai 2023 19:35

Je ne pense pas du tout que Montpellier vienne en tong, bien au contraire ils peuvent tjs ce qualifié dans les 8 pour l Europe
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6590
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 14 Mai 2023 20:04

pat 64 a écrit :Je ne pense pas du tout que Montpellier vienne en tong, bien au contraire ils peuvent tjs ce qualifié dans les 8 pour l Europe


Peut être pas en tongs mais en JIFFS c'est sur...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
christhekiss
Minime
Minime
Messages : 65
Enregistré le : 24 Sep 2013 14:22

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar christhekiss » 15 Mai 2023 11:35

Ce match contre l'UBB me reste en travers de la gorge, pas tant pour le score que pour la manière qui m'a semblé bien orientée par un arbitrage que j'espère juste incompétent...

J'ai vu le match au stade et j'avais une impression assez désagréable d'iniquité arbitrale alors je me suis infusé le replay une fois de retour à la maison. Honnêtement, je trouve le match de nos verts pas si mauvais que à ça : effectivement on a manqué de dureté, de réalisme, de bulbe parfois mais on est loin d'être ridicule :
- en conquête on a fait jeu égal avec eux, que ce soit sur touche/maul/mêlée
- on a 5 ou 6 occasions d'essais dont 3 ou on franchit la ligne
- on a quand même bien résisté sur de longues séquences de l'UBB et il y a 2 essais qui viennent un peu contre le cours du jeu

Je reconnais quand même que l'on a été mauvais sur ces points là :
- jeu au pied (2 directs en 1ère MT , ça se joue a quelques cm) et un jeu d'occupation stérile, sans pression, offrant à leur triangle arrière très performants des ballons de relance super intéressants (mention pour Cordero qui a mis le feu sur chaque ballon). Et que ces chandelles sans personne dessous me gonflent...
- Taux placage raté : trop important notamment les 1er placages qui les ont mis dans l'avancée et dans le jeu qui leur convient. Est à mettre en corrélation avec notre qualité de jeu au pied médiocre et la pression inexistante dessous. Et bien sûr, louer les qualités de relanceurs de Buros/Bielle-Biarey/Cordero/Jalibert
- Manque de puissance : récurrent cette saison, il nous manque a minima 1 gros porteur devant pour épauler Gorgadze.

J'en viens maintenant à l'arbitrage, et dieu sait que je n'aime pas me cacher derrière cela, mais je pense qu'il a changé la physionomie du match, peut être même le résultat...
- 1ère minute : renvoi et essai d'Ikpéfan - je suis OK, litigieux, mérite d'être revu à la vidéo tout de même
- Déroulé 1er essai : vient d'une pénalité imaginaire contre nous au 50m, s'achève sur willis qui roule sur lui même jusque dans l'enbut après que le décalage sur moefana se fasse par une passe bien en avant. Les palois demandent la vidéo pour l'en-avant et la roulade - Aller chier les palois, vous êtes des petits.
- 2ème essai UBB : la passe de Lamothe part clairement vers l'avant(celle qui est touchée par Moefana qui lui ne fait pas en avant et qui ramène le ballon derrière). Ensuite, le ballon est touché par Jolmes, vers l'avant qui va le rattraper sauf que c'est Moefana qui s'en saisi. Si ça avait été Jolmes par de soucis, mais là le ballon est poussé vers l'avant par Jolmes et récupéré par un de ses coéquipiers.
- 1er essai palois refusé : La décision terrain est "essai". La vidéo ne montre pas clairement que c'est un palois qui fait en-avant mais au contraire semble confirmer que c'est le bordelais qui le ramène.
Du coup, le score de 14-0 est vraiment brutal et je pense que tourner sur un score de parité aurait été plus logique.
- 3ème essai UBB : Big Ben est hors jeu sur le début de l'action (celle où Mondinat attaque la ligne), Diaby accroche Mondinat au-dessus des épaules. Big Ben gratte le ballon sauf qu'il est assistant plaqueur et ne relâche pas Mondinat dans sa chute
- 3ème essai refusé Pau : je suis d'accord en-avant léger. Moins flagrant que celui commis sur le 1er essai UBB - Pas d'appel vidéo, aller chier les palois vous êtes petits
- Carton jaune de Poirot : en fait sur l'action d'avant, Douglas commet une faute cynique (en-avant volontaire en sortie de touche pour casser le lancement palois, vient après plusieurs fautes). On entend bien l'arbitre, lors de l'action qui se poursuit, dire à ses assistants de lui rappeler la faute cynique pour mettre CJ. Je crois qu'il y a une petite échauffourée et du coup les 3 arbitres "oublient" le CJ de Douglas. Du coup l'action d'après se fait toujours à 14 vs 15 alors dès ce moment nous aurions dû être à 13 vs 15. Poirot prend le CJ sur l'action d'après

- Sans incidence sur le score mais incompréhensible : le carton jaune de Dubié (y a tout pour un rouge: contact franc et limpide à la face, de la vitesse, pas de circonstances atténuantes, action dynamique, protocole commotion du joueur touché) vs carton rouge de Ducat (pas de vitesse, contact léger à la tête limite épaule/tête, aucune incidence sur le jeu)

Bref, dans la dynamique du match, ces petits détails arbitraux changent la donne.
Si tu es dans le match à la 50ème, l'UBB commence à cogiter, toi tu dis que ça peut valoir le coup de s'arracher 30 min de plus pour assurer le maintien. Tu tentes les pénalités et non plus des pénaltouches, tu colles au score, etc...

Une fois de plus, je ne trouve pas notre match ridicule : on n'a pas traversé le terrain certes mais belle résistance face à une grosse équipe de l'UBB qui jouait sa qualif sur son dernier match à la piaule, devant 34 000 personnes qui voulaient fêter les partants, avec son équipe type (la ligne de 3/4 est juste composée d'internationaux ou presque : lucu-jalibert la charnière bis de l'EDF, Bielle-biarey (EDFR -20 ans et futur EDF je pense), Buros (aux portes de l'EDF), Moefana (EDF), Cordero (Pumas), Depoortere (EDF -20 ans)
Les meilleurs chez nous :
- Gorgadze (pléonasme)
- Calles
- Delhommel
- Tagi
J'ai pas aimé chez nous:
- Colombet (trop pagailhous)
- Ikpefan (pas opportuniste en attaque, enrhumé en défense)

Je suis très confiant pour le dernier match, on prendra a minima le BD contre le MHR et l'USAP n'ira pas gagner avec le BO a castres.
Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1845
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar nova64 » 15 Mai 2023 12:06

Ça serait fou qu'on prenne une valise et que dans le même temps USAP gagne avec le BO mais bon.. ce top14 est tellement aléatoire et plein de surprise..
J'ai confiance en nos mecs, on aura des retours de blessure et ils auront l'appuie de tout un stade !
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5751
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar poy » 15 Mai 2023 12:50

christhekiss a écrit :Ce match contre l'UBB me reste en travers de la gorge, pas tant pour le score que pour la manière qui m'a semblé bien orientée par un arbitrage que j'espère juste incompétent...

J'ai vu le match au stade et j'avais une impression assez désagréable d'iniquité arbitrale alors je me suis infusé le replay une fois de retour à la maison. Honnêtement, je trouve le match de nos verts pas si mauvais que à ça : effectivement on a manqué de dureté, de réalisme, de bulbe parfois mais on est loin d'être ridicule :
- en conquête on a fait jeu égal avec eux, que ce soit sur touche/maul/mêlée
- on a 5 ou 6 occasions d'essais dont 3 ou on franchit la ligne
- on a quand même bien résisté sur de longues séquences de l'UBB et il y a 2 essais qui viennent un peu contre le cours du jeu

Je reconnais quand même que l'on a été mauvais sur ces points là :
- jeu au pied (2 directs en 1ère MT , ça se joue a quelques cm) et un jeu d'occupation stérile, sans pression, offrant à leur triangle arrière très performants des ballons de relance super intéressants (mention pour Cordero qui a mis le feu sur chaque ballon). Et que ces chandelles sans personne dessous me gonflent...
- Taux placage raté : trop important notamment les 1er placages qui les ont mis dans l'avancée et dans le jeu qui leur convient. Est à mettre en corrélation avec notre qualité de jeu au pied médiocre et la pression inexistante dessous. Et bien sûr, louer les qualités de relanceurs de Buros/Bielle-Biarey/Cordero/Jalibert
- Manque de puissance : récurrent cette saison, il nous manque a minima 1 gros porteur devant pour épauler Gorgadze.

J'en viens maintenant à l'arbitrage, et dieu sait que je n'aime pas me cacher derrière cela, mais je pense qu'il a changé la physionomie du match, peut être même le résultat...
- 1ère minute : renvoi et essai d'Ikpéfan - je suis OK, litigieux, mérite d'être revu à la vidéo tout de même
- Déroulé 1er essai : vient d'une pénalité imaginaire contre nous au 50m, s'achève sur willis qui roule sur lui même jusque dans l'enbut après que le décalage sur moefana se fasse par une passe bien en avant. Les palois demandent la vidéo pour l'en-avant et la roulade - Aller chier les palois, vous êtes des petits.
- 2ème essai UBB : la passe de Lamothe part clairement vers l'avant(celle qui est touchée par Moefana qui lui ne fait pas en avant et qui ramène le ballon derrière). Ensuite, le ballon est touché par Jolmes, vers l'avant qui va le rattraper sauf que c'est Moefana qui s'en saisi. Si ça avait été Jolmes par de soucis, mais là le ballon est poussé vers l'avant par Jolmes et récupéré par un de ses coéquipiers.
- 1er essai palois refusé : La décision terrain est "essai". La vidéo ne montre pas clairement que c'est un palois qui fait en-avant mais au contraire semble confirmer que c'est le bordelais qui le ramène.
Du coup, le score de 14-0 est vraiment brutal et je pense que tourner sur un score de parité aurait été plus logique.
- 3ème essai UBB : Big Ben est hors jeu sur le début de l'action (celle où Mondinat attaque la ligne), Diaby accroche Mondinat au-dessus des épaules. Big Ben gratte le ballon sauf qu'il est assistant plaqueur et ne relâche pas Mondinat dans sa chute
- 3ème essai refusé Pau : je suis d'accord en-avant léger. Moins flagrant que celui commis sur le 1er essai UBB - Pas d'appel vidéo, aller chier les palois vous êtes petits
- Carton jaune de Poirot : en fait sur l'action d'avant, Douglas commet une faute cynique (en-avant volontaire en sortie de touche pour casser le lancement palois, vient après plusieurs fautes). On entend bien l'arbitre, lors de l'action qui se poursuit, dire à ses assistants de lui rappeler la faute cynique pour mettre CJ. Je crois qu'il y a une petite échauffourée et du coup les 3 arbitres "oublient" le CJ de Douglas. Du coup l'action d'après se fait toujours à 14 vs 15 alors dès ce moment nous aurions dû être à 13 vs 15. Poirot prend le CJ sur l'action d'après

- Sans incidence sur le score mais incompréhensible : le carton jaune de Dubié (y a tout pour un rouge: contact franc et limpide à la face, de la vitesse, pas de circonstances atténuantes, action dynamique, protocole commotion du joueur touché) vs carton rouge de Ducat (pas de vitesse, contact léger à la tête limite épaule/tête, aucune incidence sur le jeu)

Bref, dans la dynamique du match, ces petits détails arbitraux changent la donne.
Si tu es dans le match à la 50ème, l'UBB commence à cogiter, toi tu dis que ça peut valoir le coup de s'arracher 30 min de plus pour assurer le maintien. Tu tentes les pénalités et non plus des pénaltouches, tu colles au score, etc...

Une fois de plus, je ne trouve pas notre match ridicule : on n'a pas traversé le terrain certes mais belle résistance face à une grosse équipe de l'UBB qui jouait sa qualif sur son dernier match à la piaule, devant 34 000 personnes qui voulaient fêter les partants, avec son équipe type (la ligne de 3/4 est juste composée d'internationaux ou presque : lucu-jalibert la charnière bis de l'EDF, Bielle-biarey (EDFR -20 ans et futur EDF je pense), Buros (aux portes de l'EDF), Moefana (EDF), Cordero (Pumas), Depoortere (EDF -20 ans)
Les meilleurs chez nous :
- Gorgadze (pléonasme)
- Calles
- Delhommel
- Tagi
J'ai pas aimé chez nous:
- Colombet (trop pagailhous)
- Ikpefan (pas opportuniste en attaque, enrhumé en défense)

Je suis très confiant pour le dernier match, on prendra a minima le BD contre le MHR et l'USAP n'ira pas gagner avec le BO a castres.

Je le vois un peu comme toi mais l'UBB mérite quand même de l'emporter.
Quand on voit notre arbitrage et celui de Perpignan je ne peux m'empêcher de penser que les payeurs voulaient une derrière journée avec de l'enjeu pour la qualif et le maintien.
Oii je suis un peu parrano :roll:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2196
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar olivier67 » 15 Mai 2023 15:20

christhekiss a écrit :Ce match contre l'UBB me reste en travers de la gorge, pas tant pour le score que pour la manière qui m'a semblé bien orientée par un arbitrage que j'espère juste incompétent...

J'ai vu le match au stade et j'avais une impression assez désagréable d'iniquité arbitrale alors je me suis infusé le replay une fois de retour à la maison. Honnêtement, je trouve le match de nos verts pas si mauvais que à ça : effectivement on a manqué de dureté, de réalisme, de bulbe parfois mais on est loin d'être ridicule :
- en conquête on a fait jeu égal avec eux, que ce soit sur touche/maul/mêlée
- on a 5 ou 6 occasions d'essais dont 3 ou on franchit la ligne
- on a quand même bien résisté sur de longues séquences de l'UBB et il y a 2 essais qui viennent un peu contre le cours du jeu

Je reconnais quand même que l'on a été mauvais sur ces points là :
- jeu au pied (2 directs en 1ère MT , ça se joue a quelques cm) et un jeu d'occupation stérile, sans pression, offrant à leur triangle arrière très performants des ballons de relance super intéressants (mention pour Cordero qui a mis le feu sur chaque ballon). Et que ces chandelles sans personne dessous me gonflent...
- Taux placage raté : trop important notamment les 1er placages qui les ont mis dans l'avancée et dans le jeu qui leur convient. Est à mettre en corrélation avec notre qualité de jeu au pied médiocre et la pression inexistante dessous. Et bien sûr, louer les qualités de relanceurs de Buros/Bielle-Biarey/Cordero/Jalibert
- Manque de puissance : récurrent cette saison, il nous manque a minima 1 gros porteur devant pour épauler Gorgadze.

J'en viens maintenant à l'arbitrage, et dieu sait que je n'aime pas me cacher derrière cela, mais je pense qu'il a changé la physionomie du match, peut être même le résultat...
- 1ère minute : renvoi et essai d'Ikpéfan - je suis OK, litigieux, mérite d'être revu à la vidéo tout de même
- Déroulé 1er essai : vient d'une pénalité imaginaire contre nous au 50m, s'achève sur willis qui roule sur lui même jusque dans l'enbut après que le décalage sur moefana se fasse par une passe bien en avant. Les palois demandent la vidéo pour l'en-avant et la roulade - Aller chier les palois, vous êtes des petits.
- 2ème essai UBB : la passe de Lamothe part clairement vers l'avant(celle qui est touchée par Moefana qui lui ne fait pas en avant et qui ramène le ballon derrière). Ensuite, le ballon est touché par Jolmes, vers l'avant qui va le rattraper sauf que c'est Moefana qui s'en saisi. Si ça avait été Jolmes par de soucis, mais là le ballon est poussé vers l'avant par Jolmes et récupéré par un de ses coéquipiers.
- 1er essai palois refusé : La décision terrain est "essai". La vidéo ne montre pas clairement que c'est un palois qui fait en-avant mais au contraire semble confirmer que c'est le bordelais qui le ramène.
Du coup, le score de 14-0 est vraiment brutal et je pense que tourner sur un score de parité aurait été plus logique.
- 3ème essai UBB : Big Ben est hors jeu sur le début de l'action (celle où Mondinat attaque la ligne), Diaby accroche Mondinat au-dessus des épaules. Big Ben gratte le ballon sauf qu'il est assistant plaqueur et ne relâche pas Mondinat dans sa chute
- 3ème essai refusé Pau : je suis d'accord en-avant léger. Moins flagrant que celui commis sur le 1er essai UBB - Pas d'appel vidéo, aller chier les palois vous êtes petits
- Carton jaune de Poirot : en fait sur l'action d'avant, Douglas commet une faute cynique (en-avant volontaire en sortie de touche pour casser le lancement palois, vient après plusieurs fautes). On entend bien l'arbitre, lors de l'action qui se poursuit, dire à ses assistants de lui rappeler la faute cynique pour mettre CJ. Je crois qu'il y a une petite échauffourée et du coup les 3 arbitres "oublient" le CJ de Douglas. Du coup l'action d'après se fait toujours à 14 vs 15 alors dès ce moment nous aurions dû être à 13 vs 15. Poirot prend le CJ sur l'action d'après

- Sans incidence sur le score mais incompréhensible : le carton jaune de Dubié (y a tout pour un rouge: contact franc et limpide à la face, de la vitesse, pas de circonstances atténuantes, action dynamique, protocole commotion du joueur touché) vs carton rouge de Ducat (pas de vitesse, contact léger à la tête limite épaule/tête, aucune incidence sur le jeu)

Bref, dans la dynamique du match, ces petits détails arbitraux changent la donne.
Si tu es dans le match à la 50ème, l'UBB commence à cogiter, toi tu dis que ça peut valoir le coup de s'arracher 30 min de plus pour assurer le maintien. Tu tentes les pénalités et non plus des pénaltouches, tu colles au score, etc...

Une fois de plus, je ne trouve pas notre match ridicule : on n'a pas traversé le terrain certes mais belle résistance face à une grosse équipe de l'UBB qui jouait sa qualif sur son dernier match à la piaule, devant 34 000 personnes qui voulaient fêter les partants, avec son équipe type (la ligne de 3/4 est juste composée d'internationaux ou presque : lucu-jalibert la charnière bis de l'EDF, Bielle-biarey (EDFR -20 ans et futur EDF je pense), Buros (aux portes de l'EDF), Moefana (EDF), Cordero (Pumas), Depoortere (EDF -20 ans)
Les meilleurs chez nous :
- Gorgadze (pléonasme)
- Calles
- Delhommel
- Tagi
J'ai pas aimé chez nous:
- Colombet (trop pagailhous)
- Ikpefan (pas opportuniste en attaque, enrhumé en défense)

Je suis très confiant pour le dernier match, on prendra a minima le BD contre le MHR et l'USAP n'ira pas gagner avec le BO a castres.


Je trouve ton analyse assez juste y compris sur l'arbitrage.
Je te rejoins complétement sur nos manques notamment de puissance qui est rédhibitoire. Dès qu'on domine un peu on a beaucoup de mal à concrétiser et cela nous a couté cher plusieurs fois cette saison. On s'épuise à tenir le ballon et on finit par prendre un essai dès que l'adversaire revient chez nous. On a bien vu avec le retour de Tuimaba, malheureusement pendant trop peu de temps, qu'il nous permettait de regagner de l'avancée. Devant, seul Gorgadze nous amène cela, et effectivement un deuxième joueur puissant nous permettrait de marquer plus l'adversaire.
Pour l'arbitrage, il est évident que nous sommes arbitré comme des petits. Il faut reconnaitre que la semaine dernière c'est plutôt Castres qui pouvait se plaindre puisque toutes les décisions, ou presque, ont été en notre faveur. Samedi, c'était clairement en faveur de l'UBB. Cela dit, l'USAP peut également se plaindre de la décision de ne pas sanctionner le placage sur leur numéro 10, qui est sorti sur commotion sur le coup, et qui n'a même pas valu une pénalité aux Lyonnais. Résultat des courses, ils menaient au moment de ce fait de jeu, comme ils disent à la télé, à la 75ème et 5 mn après ils perdaient le match sans même un bonus....heureusement pour nous car on serait a égalité aujourd'hui.
Dans tous les cas, on va espèrer les retours de Metz, Manu et Maddoks pour ce dernier match contre Montpellier et passer à la saison prochaine en espérant voir notre équipe se renforcer pour gommer ses points faibles et nous faire une saison plus sereine.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], olivier67 et 135 invités