Section Saison 2023-2024

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14353
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 01 Jan 2024 19:57

Sectionforever a écrit :
L'Eclair a écrit :
Sectionforever a écrit :Certes, mais ce relâchement une fois sauvés assez tôt n'était il pas un manque d'ambition ?
Je pencherais plutôt sur un manque de confiance du groupe de l'époque qui ne se voyait pas plus haut.
C'est l'explication la plus plausible.
Alors sans se voir trop beaux, si les recrutement depuis 3 ans sont vraiment réussis, c'est le moment de croire à mieux. :sante:

Mon explication est différente. On arrive à être qualifiable avec un très beau parcours mais en lâchant beaucoup d'énergie notamment sur une victoire à Pierre Fabre mais on perd quelques joueurs dont notamment Fabrice qui était tonitruant sur cette saison.
On joue un all-in à l'UBB en mettant tout ce qui reste et on aurait remporté la mise si on ne s'était pas fait entubé. On s'écroule derrière incapables de gagner un des 2 ou 3 matchs qui suivaient dont Agen qui a marqué tout le monde alors que c'était prévisible.

Pour la qualif cette année, je pense que l'objectif de 63 points (+11) est le minima atteignable, soient encore 8 victoires sans bonus. A ce tarif on peut se qualifier ou pas, surtout si ça reste très serré comme on le vit cette année.
On peut avoir quelques certitudes de qualif avec une victoire de plus et un ou 2 bonus, soient 69 ou 70 pts, soient encore 9 victoires + bonus.

Ca me parait énorme en l'état actuel des choses. Si on y arrive que ce soit à 63, 66 ou 69, on aura eu un peu de chance et on arrivera mâché en phases finales.
Si c'est véritablement l'objectif et qu'on veut éviter d'arriver moulu, ça passera par l'arrivée de nouveaux joueurs, joker médical (Laporte), joueur supplémentaire et éventuellement un joueur additionnel (si on a un international) soient de 1 à 3 avec la possibilité qu'ils soient tous non jiff. Dans ce cas là on ferait une croix sur la moyenne de 17 jiff. Pour pouvoir les aligner sur les feuilles on passerait probablement sur l'objectif de 16 (pas de fond jiff de la LNR compensé par la manne européenne), objectif sur lequel nous avons 11 jiff d'avance et plus suivant nos sélectionnés.


Encore faut il avoir le budget pour ça, les grosses affluences vont dans ce sens, un coup de pouce des partenaires et/où un apport en capital des actionnaires seraient surement nécessaires en plus.

C'est peut être le moment de prendre ce risque

Ton explication tient la route, c'est pourquoi en effet il faut de gros moyens.
Une place entre 6 et 8 irait très bien, mais ensuite jouer la grosse coupe d'Europe comme la petite en reposant certains cadres, au risque de prendre des raclées mais pour ne pas s'écrouler derrière, monter encore d'un cran le recrutement en "vendant" à 2 ou 3 autres cadors la saison suivante avec les crocs, le budget en hausse sensible et l'effectif pour faire vraiment partie des gros durablement.
Ensuite, 2025/2026 on vise plus haut, pourquoi pas le Brennus. :sante:

Je crois que tu t'es un peu emmêlé dans les quotes. Excuse moi de te reprendre mais je n'aime pas beaucoup être quoté et que mon discours soit moins lisible ou qu'il ne veuille plus dire ce que j'ai dit. Ce que tu as mis en gras est directement lié à ce que je dis au dessus et que tu as enlevé. Je me permets de le remettre en violet, sans ça n'a pas le même sens
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4155
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar Sectionforever » 01 Jan 2024 22:06

Désolé l'Éclair, tu as pensé devoir le rajouter, pas de problème. :wink:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14353
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 01 Jan 2024 22:22

Sectionforever a écrit :Désolé l'Éclair, tu as pensé devoir le rajouter, pas de problème. :wink:
:sante: :sante:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4155
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar Sectionforever » 06 Jan 2024 18:55

Djipi a écrit :Je ne suis pas d accord avec ceux qui pensent qu on va jouer la descente. On a quand même qqs bases plus solides que les années précédentes et qqs arguments a faire valoir. Un jeu encore un peu stéréotypé mais qui prend forme quand ça enchaîne avec du rythme. La charniere grince un peu par contre. Ca va le faire on finira dans les 8 j en suis certain.

Pareil.
On ne peut pas passer, en une saison, de naviguer sans cesse entre la 12ème et la 13ème place pour finir 12 èmes chaque année ou presque, à 3èmes ou 4èmes, arrêtons de trop rêver.
Contrairement à l'inverse, où après une grosse saison on peut s'affaler.
Mais pour autant, les points pris sur cette demi-saison sont pris, les progrès réels, l'essentiel est d'être en phase ascendante globalement, même s'il y a des stops en cours de saison.
Finir entre 6 et 8 est un objectif intermédiaire, difficile bien sûr, mais réalisable.
Et si on fait ventre mou à l'abri des rafales assez tôt, dans ce Top 14 impitoyable, on pourra continuer à construire si le budget suit. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar FAN DE » 08 Jan 2024 8:01

Je ne suis pas optimiste du tout pour Capelli. S'l devait nous manquer longtemps les solutions ne sont pas nombreuses :
- Trouver un bon joker de 130 kg
- Aguerrir vite Templier et le mettre dans la rotation
- Récupérer Maximin en espérant qu'il veuille se bouger le derche.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
sanctionpaloise64
International
International
Messages : 1629
Enregistré le : 15 Déc 2016 8:02

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar sanctionpaloise64 » 08 Jan 2024 8:44

Le Midol (et Piqueronnies) craignent une rupture des ligaments croisés pour Capelli... ça ne sent pas très bon pour lui, il semblait se tordre de douleur avant d'avoir pu regagner les vestiaires en marchant à peu près normalement... Si c'est le cas il n'est vraiment pas épargné par les blessures, il espérait pouvoir faire une saison entière à la hauteur de ses ambitions après une première saison en demi-teinte. Il a sacrifié tout l'été à sa préparation, ça fait ch.. pour lui pour tous les efforts consentis, mais aussi et surtout parce qu'il apportait une réelle plus-value cette année dans la cage... L'attelage Whitelock/Capelli était vraiment intéressant de puissance. Croisons encore un peu les doigts, on devrait vite savoir
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12679
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar djers » 08 Jan 2024 10:01

FAN DE a écrit :Je ne suis pas optimiste du tout pour Capelli. S'l devait nous manquer longtemps les solutions ne sont pas nombreuses :
- Trouver un bon joker de 130 kg
- Aguerrir vite Templier et le mettre dans la rotation
- Récupérer Maximin en espérant qu'il veuille se bouger le derche.


On a du monde en deuxième ligne
Ça m’étonnerait qu’on aille chercher quelqu’un
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar FAN DE » 08 Jan 2024 10:10

djers a écrit :
FAN DE a écrit :Je ne suis pas optimiste du tout pour Capelli. S'l devait nous manquer longtemps les solutions ne sont pas nombreuses :
- Trouver un bon joker de 130 kg
- Aguerrir vite Templier et le mettre dans la rotation
- Récupérer Maximin en espérant qu'il veuille se bouger le derche.


On a du monde en deuxième ligne
Ça m’étonnerait qu’on aille chercher quelqu’un

Ah bon ! Au poste 5 on n'a que Metz et Sam, donc si l'un des deux a un problème (même pour un repos) on fait comment ?
Auradou, Ducat et même Cummins sont des 4.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1101
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar purito » 08 Jan 2024 10:29

FAN DE a écrit :
djers a écrit :
FAN DE a écrit :Je ne suis pas optimiste du tout pour Capelli. S'l devait nous manquer longtemps les solutions ne sont pas nombreuses :
- Trouver un bon joker de 130 kg
- Aguerrir vite Templier et le mettre dans la rotation
- Récupérer Maximin en espérant qu'il veuille se bouger le derche.


On a du monde en deuxième ligne
Ça m’étonnerait qu’on aille chercher quelqu’un

Ah bon ! Au poste 5 on n'a que Metz et Sam, donc si l'un des deux a un problème (même pour un repos) on fait comment ?
Auradou, Ducat et même Cummins sont des 4.

Tagi a déjà joué en 5 et Liufau va revenir.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6771
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar jipé » 08 Jan 2024 10:36

FAN DE a écrit :Je ne suis pas optimiste du tout pour Capelli. S'l devait nous manquer longtemps les solutions ne sont pas nombreuses :
- Trouver un bon joker de 130 kg
- Aguerrir vite Templier et le mettre dans la rotation
- Récupérer Maximin en espérant qu'il veuille se bouger le derche.

Tu as des informations que nous n'avons pas concernant Capelli ?
(J'édite, j'ai lu les informations le concernant par ailleurs... :? )

Sinon, on a les solutions suivantes :
- en n°5 : Metz mais aussi Sam Whitelock qui peut y jouer,
- en n° 4 : Auradou, Ducat

Cummins ?
Après, on n'a plus de marge.

Je ne sais pas si Templier est un n° 5, et puis laissons le déjà s'aguerrir en Espoirs avant de penser en faire un titulaire en Top 14.
Concernant Maximin, avec son club de Rouen (dernier de Pro D2) il a figuré 10 fois sur la feuille de match en 15 rencontres, dont 5 fois comme titulaire...il y a une sacré marche avant de le voir s'imposer en Top 14.
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14353
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 08 Jan 2024 10:39

Et Brent on a une date pour un retour éventuel ? Sa blessure date d'aout non ?
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
sanctionpaloise64
International
International
Messages : 1629
Enregistré le : 15 Déc 2016 8:02

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar sanctionpaloise64 » 08 Jan 2024 10:42

L'Eclair a écrit :Et Brent on a une date pour un retour éventuel ? Sa blessure date d'aout non ?

Brent Liufau?? Heu non je crois que sa blessure date du match de Challenge perdu en Af. du Sud
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6771
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar jipé » 08 Jan 2024 10:44

sanctionpaloise64 a écrit :
L'Eclair a écrit :Et Brent on a une date pour un retour éventuel ? Sa blessure date d'aout non ?

Brent Liufau?? Heu non je crois que sa blessure date du match de Challenge perdu en Af. du Sud

Non, Brent, il s'est blessé tout récemment lors de l'échauffement au Hameau, juste avant la rencontre contre les Dragons de Newport (16 décembre 2023).
Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6771
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar jipé » 08 Jan 2024 10:51

purito a écrit :...
Tagi a déjà joué en 5 et Liufau va revenir.

Heuh, je ne crois pas, Liufau marchait avec une attelle et les béquilles samedi au Hameau, il vient juste d'être opéré (luxation et fracture de la cheville).
Image
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2072
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Section Saison 2023-2024

Messagepar Chris » 08 Jan 2024 10:55

A moment donné et avec la cascade de blesses, va falloir amener 1 ou 2 jokers. Le top 14 n’est pas un championnat expérimental ou on peut faire des tests en jouant a la baballe (en voulant jouer tous les ballons comme les blacks….), c’est violent et rude. On doit etre dans ce mode, avec les joueurs qui vont avec.
Et sacrifier les espoirs n’est pas la solution (sans parler que du niveau top 14, risques de les casser… en affaiblissant l’equipe espoirs en plus).

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Croix du prince, Google Adsense [Bot], LeBéarnais64, nova64, purito et 180 invités