L’infirmerie : Saison 2023-2024

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar Barbarians » 17 Jan 2024 9:26

C'est surtout une preuve par l'exemple de la nécessité d'avoir 4 joueurs de haut niveau en pilier, pour chaque côté.
Je sais que je radote mais j'abonde dans le sens de l'Eclair sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14331
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 17 Jan 2024 9:36

Barbarians a écrit :C'est surtout une preuve par l'exemple de la nécessité d'avoir 4 joueurs de haut niveau en pilier, pour chaque côté.
Je sais que je radote mais j'abonde dans le sens de l'Eclair sur le sujet.


J'y ai pensé sans le répéter mais on a bien la preuve là.
Certes Papidze peut dépanner à gauche mais ça ne change rien au problème. Avec 2 piliers non jiff (au moins) Cummins qui revient en 2e ligne, ça va poser des problèmes de compo d'équipe à 17 jiffs (ou 6 non jiffs).
Moi je compte 5 avec les 2 Whitelock, Simmonds, Robson et Maddocks. Qui sort on pour mettre 2 piliers non jiff (ou 3) ?
Et Cummins, Tuimaba, Manu, Gigena (ou Fisi) ???

Il va peut être falloir tester nos espoirs en pilier. Tout le monde, depuis le début de la saison, compte Vea comme étant notre 4e pilier droit. On peut peut être en tester la véracité et ainsi admettre le passage de Papidze en pilier gauche pour pouvoir s'en tenir à 2 piliers non jiff
Modifié en dernier par L'Eclair le 17 Jan 2024 9:48, modifié 1 fois.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1931
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar 3BDC » 17 Jan 2024 9:41

psyvert a écrit :
Chris a écrit :On a un pb de prepa physique ou quoi… c’est dingue.



Ou peut être va t il falloir parler de ces surfaces de merde qui ne respecte pas les joueurs ....

Il est primordial, pour les joueurs entrants en cours de match, d’avoir un échauffement sérieux d’au moins 10à 15 mn avant d’entrer. Celà permet aux articulations, muscles et tendons, de ne pas subir des tensions à froid, et limite le risque de blessure. J’enfonce sans doute une porte ouverte, mais parfois , on néglige certains aspects.Peut être peut on avoir un axe d’amélioration sur ce point dans notre prépa? :idea:
geryon
International
International
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar geryon » 17 Jan 2024 9:42

il se fait ça sur la dernière action du match quand il reprend un sud af : pas de bol bordel !
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4886
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar alien64 » 17 Jan 2024 10:07

Je suis moins inquiet par la perte de Seneca que celle de Capelli.
Des piliers gauches on en a d'autres (même si Callès et Tailhades sont eux aussi à l'infirmerie pour le moment) et on peut toujours y mettre un pilier droit.
Je comprend que le staff ne se précipite pas à trouver un joker.
Bon par contre il faudra effectivement envisager un voyage à l'extérieur où on fera le plein de Jiffs.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar Barbarians » 17 Jan 2024 10:11

L'Eclair a écrit :
Barbarians a écrit :C'est surtout une preuve par l'exemple de la nécessité d'avoir 4 joueurs de haut niveau en pilier, pour chaque côté.
Je sais que je radote mais j'abonde dans le sens de l'Eclair sur le sujet.

Il va peut être falloir tester nos espoirs en pilier. Tout le monde, depuis le début de la saison, compte Vea comme étant notre 4e pilier droit. On peut peut être en tester la véracité et ainsi admettre le passage de Papidze en pilier gauche pour pouvoir s'en tenir à 2 piliers non jiff


Je ne connais pas Vea mais il est évident que c'est l'occasion ou jamais de le tester (s'il n'est pas blessé).

Vu de l'extérieur en revanche, le staff semble avoir un avis "nuancé": le temps de jeu depuis deux ans, les occasions manquées où d'autres jeunes ont leur chance, le contrat en +1. Pour moi, ca ne ressemble pas vraiment à un blanc seing pour être considéré comme le quatrième pilier droit.

Le fait mitigeant est la spécificité de ce poste qui est tres eprouvant mais il y a beaucoup de jeunes qui avaient accumulé des minutes à son age (Burin, Mallez, Bamba, Montagne, Aptsiauri).
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14331
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 17 Jan 2024 10:55

Barbarians a écrit :
L'Eclair a écrit :
Barbarians a écrit :C'est surtout une preuve par l'exemple de la nécessité d'avoir 4 joueurs de haut niveau en pilier, pour chaque côté.
Je sais que je radote mais j'abonde dans le sens de l'Eclair sur le sujet.

Il va peut être falloir tester nos espoirs en pilier. Tout le monde, depuis le début de la saison, compte Vea comme étant notre 4e pilier droit. On peut peut être en tester la véracité et ainsi admettre le passage de Papidze en pilier gauche pour pouvoir s'en tenir à 2 piliers non jiff


Je ne connais pas Vea mais il est évident que c'est l'occasion ou jamais de le tester (s'il n'est pas blessé).

Vu de l'extérieur en revanche, le staff semble avoir un avis "nuancé": le temps de jeu depuis deux ans, les occasions manquées où d'autres jeunes ont leur chance, le contrat en +1. Pour moi, ca ne ressemble pas vraiment à un blanc seing pour être considéré comme le quatrième pilier droit.

Le fait mitigeant est la spécificité de ce poste qui est tres eprouvant mais il y a beaucoup de jeunes qui avaient accumulé des minutes à son age (Burin, Mallez, Bamba, Montagne, Aptsiauri).


Apparemment il est très important en espoirs, après il faut passer le cut
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
sanctionpaloise64
International
International
Messages : 1628
Enregistré le : 15 Déc 2016 8:02

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar sanctionpaloise64 » 17 Jan 2024 11:59

Pour ce qui est de la seconde ligne le Pelesasa de Dimanche m'a bien plu.
Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4196
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar mat6483 » 17 Jan 2024 13:41

sanctionpaloise64 a écrit :Pour ce qui est de la seconde ligne le Pelesasa de Dimanche m'a bien plu.

Troisième ligne pour lui.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5505
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar scoubidi » 17 Jan 2024 13:57

L'Eclair a écrit :Houlala ! Je ne crois pas du tout. C'est plutôt l'inverse, un joker conserve son statut qu'il soit jiff ou non jiff et quelque soit le statut du joueur blessé remplacé.
Je n'ai pas vérifié mais je pense que seul le joueur "additionnel", c'est à dire les 1 ou 2 joueurs auxquels les clubs ont droit selon leur nombre de joueurs dans les groupe France ont automatiquement le statut jiff. Nous sommes bien partis pour n'en avoir aucun.

Par contre nous avons 11 joueurs non jiff dans l'effectif et potentiellement le droit à en prendre 2 encore que ce soit en joker médical ou en joueur supplémentaire (à ne pas confondre avec le joueur additionnel). Le problème étant la limitation à 6 (voire 7) sur chaque feuille de match.


C'était aussi ma compréhension mais du coup ça ne colle pas avec la réponse que tu as faite dans l'autre topic:

L'Eclair a écrit :Sa présence dans le groupe est une bonne nouvelle puisqu'il nous donne droit au recrutement d'un "joueur additionnel" avec une possibilité de prendre un non jiff non comptabilisé dans la limite des 13 non jiff dans l'effectif (mais probablement sur la feuille de match)


D'apres ce que tu dis ci dessus, le joueur additionnel non jiff compterais comme non jiff sur la feuille de match ?
Ou alors j'y comprends plus rien :dingue:
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5505
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar scoubidi » 17 Jan 2024 14:01

alien64 a écrit :Je suis moins inquiet par la perte de Seneca que celle de Capelli.
Des piliers gauches on en a d'autres (même si Callès et Tailhades sont eux aussi à l'infirmerie pour le moment) et on peut toujours y mettre un pilier droit.
Je comprend que le staff ne se précipite pas à trouver un joker.
Bon par contre il faudra effectivement envisager un voyage à l'extérieur où on fera le plein de Jiffs.


Pas forcément d'accord sur ce coup ci. Pour moi, il était en train de prendre le lead dans la hiérarchie des piliers gauches.
C'est une vraie tuile !!
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14331
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 17 Jan 2024 14:31

scoubidi a écrit :
L'Eclair a écrit :Houlala ! Je ne crois pas du tout. C'est plutôt l'inverse, un joker conserve son statut qu'il soit jiff ou non jiff et quelque soit le statut du joueur blessé remplacé.
Je n'ai pas vérifié mais je pense que seul le joueur "additionnel", c'est à dire les 1 ou 2 joueurs auxquels les clubs ont droit selon leur nombre de joueurs dans les groupe France ont automatiquement le statut jiff. Nous sommes bien partis pour n'en avoir aucun.

Par contre nous avons 11 joueurs non jiff dans l'effectif et potentiellement le droit à en prendre 2 encore que ce soit en joker médical ou en joueur supplémentaire (à ne pas confondre avec le joueur additionnel). Le problème étant la limitation à 6 (voire 7) sur chaque feuille de match.


C'était aussi ma compréhension mais du coup ça ne colle pas avec la réponse que tu as faite dans l'autre topic:

L'Eclair a écrit :Sa présence dans le groupe est une bonne nouvelle puisqu'il nous donne droit au recrutement d'un "joueur additionnel" avec une possibilité de prendre un non jiff non comptabilisé dans la limite des 13 non jiff dans l'effectif (mais probablement sur la feuille de match)


D'apres ce que tu dis ci dessus, le joueur additionnel non jiff compterais comme non jiff sur la feuille de match ?
Ou alors j'y comprends plus rien :dingue:


Non désolé pour la tournure de phrase, certes un peu ampoulée "un non jiff non comptabilisé dans la limite des 13 non jiff dans l'effectif, mais probablement sur la feuille de match".
Il faut comprendre que ce joueur ne compterait pas dans la limite des 13, dans l'absolu tu pourrais donc en avoir 14 dans ton effectif mais par contre il compterait "probablement" dans tes non jiff par feuille de match (probablement car je ne suis pas certain).
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3668
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar tonton » 17 Jan 2024 14:44

psyvert a écrit :
Chris a écrit :On a un pb de prepa physique ou quoi… c’est dingue.



Ou peut être va t il falloir parler de ces surfaces de merde qui ne respecte pas les joueurs ....


il y a aussi tout simplement une évolution des énergies mise en action(joueurs plus lourds , plus rapides ) qui aggravent les lésions et la répétition de microlésions finit par des ruptures !

l'évolution actuelle avec des joueurs lourds , puissants utilisés à fond pendant 45/50 mn ne peut mécaniquement que conduire à de plus en plus de lésions sévères , l'une des pistes pour limiter la casse sera de limiter le nombre de "finisseurs" tout en gardant des effectifs identiques qui permettront de moins user les joueurs , un pilar ou un seconde ligne qui devra faire 80 mn aura à l'évidence moins de peps en fin de match et sera de fait moins traumatisant pour lui et ses adversaires , je militerai pour limiter les remplaçants à 3 maxi , deux avants(un pilar/talon ) et un de 2e/3e ligne ) et un joueur des lignes arrière à partir du 9
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6592
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar psyvert » 17 Jan 2024 14:48

tonton a écrit :
psyvert a écrit :
Chris a écrit :On a un pb de prepa physique ou quoi… c’est dingue.



Ou peut être va t il falloir parler de ces surfaces de merde qui ne respecte pas les joueurs ....


il y a aussi tout simplement une évolution des énergies mise en action(joueurs plus lourds , plus rapides ) qui aggravent les lésions et la répétition de microlésions finit par des ruptures !

l'évolution actuelle avec des joueurs lourds , puissants utilisés à fond pendant 45/50 mn ne peut mécaniquement que conduire à de plus en plus de lésions sévères , l'une des pistes pour limiter la casse sera de limiter le nombre de "finisseurs" tout en gardant des effectifs identiques qui permettront de moins user les joueurs , un pilar ou un seconde ligne qui devra faire 80 mn aura à l'évidence moins de peps en fin de match et sera de fait moins traumatisant pour lui et ses adversaires , je militerai pour limiter les remplaçants à 3 maxi , deux avants(un pilar/talon ) et un de 2e/3e ligne ) et un joueur des lignes arrière à partir du 9


Tonton ne penses tu pas aussi que ces pelouses plastiques plus dures sont aussi très traumatisantes pour les articulations ?
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Abasedepaupaupau
Cadet
Cadet
Messages : 119
Enregistré le : 31 Aoû 2023 17:20

Re: L’infirmerie : Saison 2023-2024

Messagepar Abasedepaupaupau » 17 Jan 2024 15:02

A une époque Bernard Laporte militait pour qu’il y ait en effet moins de remplaçants
Ca paraît contre intuitif mais c’est pas idiot

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], bingbot[Bot], Google [Bot] et 193 invités