Effectif 2024-2025

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
biarnes64
Reichel
Reichel
Messages : 550
Enregistré le : 26 Aoû 2012 9:16
Localisation : Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar biarnes64 » 23 Jan 2024 11:42

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a était dit jusqu'à présent. Je rajouterai juste que si l'un d'entre eux (Vatubua, Corato, Metz et autres) avait eu une proposition plus intéressante d'autres clubs, durant leurs contrats à Pau, il n'aurait pas hésité (et il aurait eu bien raison). C'est la dure loi de l'offre et de la demande dans un monde de pro. Ça n'enlève rien du très bon travail qu'ils ont fait chez nous et je les en remercie beaucoup. Je rajouterai juste que j'aurai gardé quand même Corato
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14331
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar L'Eclair » 23 Jan 2024 11:44

biarnes64 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a était dit jusqu'à présent. Je rajouterai juste que si l'un d'entre eux (Vatubua, Corato, Metz et autres) avait eu une proposition plus intéressante d'autres clubs, durant leurs contrats à Pau, il n'aurait pas hésité (et il aurait eu bien raison). C'est la dure loi de l'offre et de la demande dans un monde de pro. Ça n'enlève rien du très bon travail qu'ils ont fait chez nous et je les en remercie beaucoup. Je rajouterai juste que j'aurai gardé quand même Corato

Vatubua a été contacté par le passé, il a choisi de rester. Je dis ça juste pour rétablir la vérité. Pour les autres je ne sais pas.
Viva la Vaca !
FRANKY
Cadet
Cadet
Messages : 180
Enregistré le : 19 Mai 2010 16:07

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar FRANKY » 23 Jan 2024 12:15

Si ces joueurs partent, il y aura certainement d'autres arrivées peut-être un deuxième ligne et un centre en plus de ceux déjà annoncés.
En deuxième ligne avec CAPELLI et LIUFAU blessés jusqu'à l'automne ou fin d'année on ne peut selon moi commencer avec 3 deuxièmes lignes ( SW , AURADOU KOPKU)
On était à un moment donné en deuxième ligne sur Matt Philip et SP avait dit que l'on était toujours en relation avec lui au moment de signer SW
Peut-être un espoir de le revoir après son passage au Japon ( durée du contrat un an ou deux ?)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1342
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Cassandre » 23 Jan 2024 12:41

Donc, si j'ai bien tout suivi, il est donc possible ( probable ? ) que Metz ( 33 ans ), Puech ( 35 ans ) et Vatubua ( 33 ans ) nous quittent...
Ce serait effectivement une page de l'histoire récente de la Section qui serait tournée.
J'ai trouvé, à ce titre, Psyvert, tes mots très justes.
Parmi ces 3 éventuelles non reconduction, celle qui, selon moi, peut s'avérer la plus gênante est celle de Metz.
Il est peu probable, en effet, que Capelli soit complètement rétabli lors de la prépa estivale et par conséquent le début de la saison prochaine.
Ce qui laisserait SW un peu seul, même accompagné de Liufau...
Enfin, concernant Corato, comme dit par ailleurs, j'aurai préféré qu'il reste mais je me range au choix du staff qui a recruté Zabala.
Peut-être en attendant mieux ?
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3983
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar FAN DE » 23 Jan 2024 12:58

FRANKY a écrit :Si ces joueurs partent, il y aura certainement d'autres arrivées peut-être un deuxième ligne et un centre en plus de ceux déjà annoncés.
En deuxième ligne avec CAPELLI et LIUFAU blessés jusqu'à l'automne ou fin d'année on ne peut selon moi commencer avec 3 deuxièmes lignes ( SW , AURADOU KOPKU)
On était à un moment donné en deuxième ligne sur Matt Philip et SP avait dit que l'on était toujours en relation avec lui au moment de signer SW
Peut-être un espoir de le revoir après son passage au Japon ( durée du contrat un an ou deux ?)

Auradou, Kpoku,, Plilips sont des 4 (gauchers) Metz est un 5 c'est ce qu'il nous faut
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6096
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar carl64 » 23 Jan 2024 13:05

L'Eclair a écrit :
biarnes64 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a était dit jusqu'à présent. Je rajouterai juste que si l'un d'entre eux (Vatubua, Corato, Metz et autres) avait eu une proposition plus intéressante d'autres clubs, durant leurs contrats à Pau, il n'aurait pas hésité (et il aurait eu bien raison). C'est la dure loi de l'offre et de la demande dans un monde de pro. Ça n'enlève rien du très bon travail qu'ils ont fait chez nous et je les en remercie beaucoup. Je rajouterai juste que j'aurai gardé quand même Corato

Vatubua a été contacté par le passé, il a choisi de rester. Je dis ça juste pour rétablir la vérité. Pour les autres je ne sais pas.

Metz a joué avec une epaule sous infiltration pendant un certain temps il y a pas si longtemps...il doit etre déçu
Mais c est vrai il faut avancer
Mais au poste de 5 et de 3 j espère qu'on va trouver mieux
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1931
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar 3BDC » 23 Jan 2024 13:18

Déçu pour Metz, qui n’a jamais triché, et qui a su se remettre en question depuis maintenant 2 saisons. Et c’est un mec qui a du mental, pas le genre à baisser les bras ou à avoir peur de se faire mal. Perso je lui aurais proposé un an de plus. Mais bon, le staff doit avoir ses raisons. Comme dit plus haut, j’espère que ces fins de contrats seront gérées avec bienveillance, humanité et reconnaissance.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Barbarians » 23 Jan 2024 13:35

FRANKY a écrit :Si ces joueurs partent, il y aura certainement d'autres arrivées peut-être un deuxième ligne et un centre en plus de ceux déjà annoncés.
En deuxième ligne avec CAPELLI et LIUFAU blessés jusqu'à l'automne ou fin d'année on ne peut selon moi commencer avec 3 deuxièmes lignes ( SW , AURADOU KOPKU)
On était à un moment donné en deuxième ligne sur Matt Philip et SP avait dit que l'on était toujours en relation avec lui au moment de signer SW
Peut-être un espoir de le revoir après son passage au Japon ( durée du contrat un an ou deux ?)


Vue la politique actuelle, je ne nous vois pas changer un JIFF pour un non JIFF. D'autant plus que nos non-JIFFs actuels ont peu de chance d'être hors rotation (hormis blessure).

Je trouve qu'il est un peu prématuré de conclure que les quatre joueurs (N. Corato, F Metz, M Puech, J Vatubua) vont quitter notre effectif. Je dirais qu'ils sont en balance avec des situations différentes. Pour moi, N Corato n'est pas du tout poussé vers la sortie mais, au contraire, est très convoité. Pour les autres, avec les aléas de la saison que l'on connait, je vois bien le management leur faire signer un +1 pour finaliser la transition générationnelle. On est en effet court en seconde / troisieme ligne / centre et, surtout, court en expérience.

Enfin une remarque me vient à l'esprit. Pour 2024/2025, entre départs réels ou supposés, on serait à 10/12 sorties, soit un quart de l'effectif. Le chiffre est d'autant plus important que la majorité sont dans la rotation (de près ou de loin). Le staff a insisté sur le fait que la faible rotation de l'effectif avait permis ce bon démarrage et je pense qu'il a aussi cela en tête au moment de préparer la saison prochaine.

J'ai essayé de regarder départ / arrivée pour juger des trous potentiels en mettant les joueurs qui pourraient partir ou sont à risque (j'ai volontairement évité L. Whitelock):

S Fisi'ihoi /F Gigena => L Kaulashvili / D Bibi Biziwu
P Tailhades => Non remplacé
N Corato / L. Vea => Jon Zabala + ??
S Cummins /F Metz => J Kpoku + Promotion B. Liufau
M Puech => L. Credoz + Promotion Tlili / P. Pelesasa
T Debaes => Promotion A. Desperes / C Mondinat
J Vatubua / E Roudil => ??? + Promotion F Brau Boirie
S Ezeala / A Tuimaba => A. Luc / retour M Colombet / Promotion Arfeuil?

A premiere vue, on perdrait beaucoup d'expérience. Ca me parait difficile de rester ainsi sans soit des recrutements soit des prolongations.
De plus, toutes mes "promotions" supposées ne se valent pas (F Brau Boirie à zero minute vs. Tlili, Desperes, Liufau qui ont déjà quelques matchs). Et on ne remplace pas un joueur à 200 matchs pro par un joueur qui n'a encore rien prouvé.
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3983
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar FAN DE » 23 Jan 2024 14:17

On constate que nombreux ici font valser l'effectif au gré de ce qu'ils souhaitent ou de ce qu'ils imaginent c'est bien, ça occupe et ça fait travailler l'imagination.
Vous ne savez rien de ce qui se passe dans les étages de la direction et du staff.
Moi aussi j'aimerais bien que... je suppose que... je crois avoir entendu que... bref je sais que je ne sais rien.
Patience, patience tout vient à point à qui sait attendre
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14331
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar L'Eclair » 23 Jan 2024 14:45

Barbarians a écrit :
FRANKY a écrit :Si ces joueurs partent, il y aura certainement d'autres arrivées peut-être un deuxième ligne et un centre en plus de ceux déjà annoncés.
En deuxième ligne avec CAPELLI et LIUFAU blessés jusqu'à l'automne ou fin d'année on ne peut selon moi commencer avec 3 deuxièmes lignes ( SW , AURADOU KOPKU)
On était à un moment donné en deuxième ligne sur Matt Philip et SP avait dit que l'on était toujours en relation avec lui au moment de signer SW
Peut-être un espoir de le revoir après son passage au Japon ( durée du contrat un an ou deux ?)


Vue la politique actuelle, je ne nous vois pas changer un JIFF pour un non JIFF. D'autant plus que nos non-JIFFs actuels ont peu de chance d'être hors rotation (hormis blessure).

Je trouve qu'il est un peu prématuré de conclure que les quatre joueurs (N. Corato, F Metz, M Puech, J Vatubua) vont quitter notre effectif. Je dirais qu'ils sont en balance avec des situations différentes. Pour moi N Corato n'est pas du tout poussé vers la sortie mais est très convoité. Pour les autres, avec les aléas de la saison que l'on connait, je vois bien le management leur faire signer un +1 pour finaliser la transition générationnelle. On est en effet court en seconde / troisieme ligne / centre et, surtout, court en expérience.

Enfin une remarque me vient à l'esprit. Pour 2024/2025, entre départs réels ou supposés, on serait à 10/12 sorties, soit un quart de l'effectif. Le chiffre est d'autant plus important que la majorité sont dans la rotation (de près ou de loin). Le staff a insisté sur le fait que la faible rotation de l'effectif avait permis ce bon démarrage et je pense qu'il a aussi cela en tête au moment de préparer la saison prochaine.

J'ai essayé de regarder départ / arrivée pour juger des trous potentiels en mettant les joueurs qui pourraient partir ou sont à risque (j'ai volontairement évité L. Whitelock):

S Fisi'ihoi /F Gigena => L Kaulashvili / D Bibi Biziwu
P Tailhades => Non remplacé
N Corato / L. Vea => Jon Zabala + ??
S Cummins /F Metz => J Kpoku + Promotion B. Liufau
M Puech => L. Credoz + Promotion Tlili / P. Pelesasa
T Debaes => Promotion A. Desperes / C Mondinat
J Vatubua / E Roudil => ??? + Promotion F Brau Boirie
S Ezeala / A Tuimaba => A. Luc / retour M Colombet / Promotion Arfeuil?

A premiere vue, on perdrait beaucoup d'expérience. Ca me parait difficile de rester ainsi sans soit des recrutements soit des prolongations.
De plus, toutes mes "promotions" supposées ne se valent pas (F Brau Boirie à zero minutes vs. Tlili, Desperes, Liufau qui ont déjà quelques matchs). De plus, on ne remplace pas un joueur à 200 feuilles de jeu par un joueur qui n'a encore rien prouvé.

Bon travail, je suis d'accord avec toi sur certains départs qui pour moi ne se feront pas, mais il faut quand même pondérer les choses ou les préciser.

Fisi pour Kaulash on va dire
Gigena est dans l'effectif pour palier à la blessure de Nacho donc il ne manquera pas
Tailhades (si il part) est couvert par Bibi Biziwu
Donc en pilier gauche, rien à dire. On remplace et à priori avec plus value et on économise un salaire.

Corato (si il part) remplacé par Zabala
Vea (si il part) n'a pas une seule minute de top 14 et on a d'autres espoirs au poste derrière lui. Pour moi il ne partira pas, on ne se sépare pas d'un pilier de 21 ans.

Cummins est remplacé par Kpoku
Metz (si il part) n'est pas remplacé. C'est préjudiciable car c'est un élément important de la rotation et on n'a pas d'autre 5 que Brent le temps de la convalescence de Capelli. Et même au retour de Mika on ne pourra pas tirer sur la corde, il conservera une fragilité une ou 2 saisons. Sam dépannera sans doute mais, on ne tournera qu'avec Brent et lui. Difficile d'imaginer que Pelasasa postulera sérieusement en dehors du challenge.

Puech remplacé par Credoz, vu la différence d'age on peut penser que c'est une plus value
Tlili, difficile de penser qu'il s'agit d'une promotion, il est déjà dans la rotation et totalise 600 mn de jeu en pro (Top14+CE+ProD2). On peut penser qu'il est à même de remplacer Tagi dans la rotation si celui-ci devait revenir en 2e ligne (ça ne règle pas le pb du 5 cependant)

On ne peut pas considérer que Despéres remplace Debaes. Axel est à plus de 400 mn pour 82 mn de CE pour Thibault. Clément est là en plus. Aucune moins value. On économise un salaire.

Jale et Elliot (si ils partent) devront être remplacés par au moins un joueur sinon je ne pense pas qu'on se séparera des 2. Brau Boirie prendra du temps de jeu également. Vu le temps de jeu au cumul des 2 cette saison je pense qu'on peut considérer que ça collera. On économise au moins un salaire

Ezeala était une "opportunité", on n'est pas forcément obligé de le remplacer. Luc vient effectivement sur Tuimaba et il faut compter Carol qui prend son temps de jeu et est déjà devant Tuimaba dans l'esprit des coachs. Arfeuil vient en plus et prendra aussi son temps de jeu. On économise au moins un salaire.

Après un raisonnement basé sur la reconduction de l'existant n'est pas forcément la meilleure façon de raisonner.

D'une part, à masse salariale égale si on veut faire du qualitatif il faut moins de joueurs. Dans ce cas on considère les joueurs qui ne jouent pas comme des possibilités de faire des économies. Vale, Thibault, Elliott et Paul sont malheureusement pour eux dans ce contexte.

Après on peut considérer globalement les points d'amélioration possibles et les éventuelles fragilités.
Je l'ai déjà dit, je pense qu'il faut quadrupler les postes en 1ere ligne. C'est le cas à gauche, si Luka Vea est au niveau ça sera pareil à droite. Il manquerait un talon, à condition qu'il y ait une réelle plus value.
En seconde ligne, il manquera un 5 si on ne reconduit pas Fabrice, c'est sur. Notamment au cœur de l'hiver alors que Mika ne sera pas encore pleinement opérationnel voir pas du tout.
Au centre, on est un peu à poil. On peut compter sur Tumua Manu, Nathan et Emilien sélectionnable. Je pense qu'on peut très bien aller vers une utilisation plus importante d'Axel en 12 mais ça fait peu même en considérant que Brau Boirie peut prendre du temps de jeu. Ceci étant si on veut ouvrir du temps de jeu aux jeunes (on a Bidabé aussi) c'est nécessaire de faire de la place d'autant plus qu'on pourrait avoir de bonnes surprises sur le recrutement de jeunes. Faut pas se tromper on arrive à en attirer en leur promettant du temps de jeu.

Donc pour moi, on a grand besoin d'un 5 jiff.
Si on trouve un top au talon on prend.
Si on ne garde pas Véa (et j'en serais étonné) il faut trouver un autre pilier droit jiff
Un centre ailier type Ezeala serait un plus si on a une opportunité. Son faux bond nous affaiblit
Viva la Vaca !
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Barbarians » 23 Jan 2024 16:15

L'Eclair a écrit :Donc pour moi, on a grand besoin d'un 5 jiff.
Si on trouve un top au talon on prend.
Si on ne garde pas Véa (et j'en serais étonné) il faut trouver un autre pilier droit jiff
Un centre ailier type Ezeala serait un plus si on a une opportunité. Son faux bond nous affaiblit


Oui certains points etaient des raccourcis et il faut y apporter de la granularité comme tu l'as fait.
Je garde ta conclusion qui se rapproche de mes réflexions.

Il existe une variable supplémentaire qui est une potentielle participation à la champions cup.
Ce qui est de l'optionnel deviendrait alors quasi une obligation (je rajoute notamment un troisieme ligne).
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14331
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar L'Eclair » 23 Jan 2024 16:33

Barbarians a écrit :
L'Eclair a écrit :Donc pour moi, on a grand besoin d'un 5 jiff.
Si on trouve un top au talon on prend.
Si on ne garde pas Véa (et j'en serais étonné) il faut trouver un autre pilier droit jiff
Un centre ailier type Ezeala serait un plus si on a une opportunité. Son faux bond nous affaiblit


Oui certains points etaient des raccourcis et il faut y apporter de la granularité comme tu l'as fait.
Je garde ta conclusion qui se rapproche de mes réflexions.

Il existe une variable supplémentaire qui est une potentielle participation à la champions cup.
Ce qui est de l'optionnel deviendrait alors quasi une obligation (je rajoute notamment un troisieme ligne).

Oui tu as raison, si on accède au top 8 ca modifie le schéma même si somme toute ce ne sont que 4 matchs (enfin 5 si on est pas trop nuls) de niveau supérieur à jouer. C'est surtout que ça augmente notre budget et nous permet de grandir plus vite (un peu comme l'Aviron l'a fait cette année).

Et j'abonde totalement dans ton sens, en plus du 5 qui l'est d'or et déjà, le pilier droit jiff, le talon top niveau et un centre à valeur ajoutée sont indispensables, de même qu'un 8 franchisseur, les flankers on a de quoi.

Ces 3 derniers peuvent être non jiff. On sera à 8 sans ça, (j'inclus Luke), ça ferait 11. Pour faire 6 sur la feuille, le talon ou Toko / Kpoku ou Sam / Luke ou la recrue / Robson / Simmonds / Maddocks.
Le nouveau centre ou Manu sont des options, n'importe lequel des 6 précédents ayant une possibilité de rotation jiff (sans compter qu'en CC les règles sont différentes et on pourra mettre plus de non jiff sur les feuilles).
Viva la Vaca !
guichguichmere
Minime
Minime
Messages : 52
Enregistré le : 29 Nov 2023 11:38

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar guichguichmere » 24 Jan 2024 13:24

Pourquoi Metz ne serait pas conservé ? Et est-ce qu'on pourrait faire revenir Maximin ? Est-il encore lié au club d'une manière que ce soit ?
Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1845
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar nova64 » 24 Jan 2024 13:45

guichguichmere a écrit :Pourquoi Metz ne serait pas conservé ? Et est-ce qu'on pourrait faire revenir Maximin ? Est-il encore lié au club d'une manière que ce soit ?

Maximin sera là la saison prochaine
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4886
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar alien64 » 24 Jan 2024 14:01

nova64 a écrit :
guichguichmere a écrit :Pourquoi Metz ne serait pas conservé ? Et est-ce qu'on pourrait faire revenir Maximin ? Est-il encore lié au club d'une manière que ce soit ?

Maximin sera là la saison prochaine

Du coup avec le retour de Maximim ça me semble logique de ne pas prolonger Metz, même si c'est un type que j'adore, une valeur sûre qui déçoit rarement sur la pelouse.
Aucune doute qu'il trouvera un point de chute.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], bingbot[Bot], Google Adsense [Bot] et 211 invités