Effectif 2024-2025

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
XURIBERDE
Minime
Minime
Messages : 70
Enregistré le : 16 Juil 2021 17:19

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar XURIBERDE » 13 Mar 2024 12:17

Entièrement d'accord avec Canto sur le cas particulier de GHK et avec Psyvert sur le sujet collectif. Mis à part des joueurs physiquement hors normes et techniquement habiles (Posolo, Meafou, Skelton), capables de mobiliser des défenseurs au milieu du terrain et de passer de bons ballons dans le mouvement et difficilement arrêtables lancés à 3 m de la ligne, y a t il des joueurs vraiment décisifs dans le top 14 : des perforateurs comme GHK ou J. Joseph démontrent-ils quelque chose d'évident alors qu'ils sont censés être placés dans de meilleures conditions de lancement derrière des packs dominateurs (au moins sur le papier) ? A mon avis non. Contre lequel des joueurs de notre troisième ligne actuelle les échangerions-nous sans hésitation ?
PS (et HS) : je voudrais rappeler sur ce forum qu'il y a au moins un Basque qui soutient inconditionnellement la Section Paloise (d'accord, c'est peut-être comme les poissons volants de Jean Gabin, c'est pas la majorité de l'espèce !) eta hori da froga : Gora Xuriberdeak ! Bihar Top 6an izanen dira eta etzi Frantziako Txapeldunak ! Enfin, je l'espère de tout mon coeur : )
sevy
Cadet
Cadet
Messages : 174
Enregistré le : 23 Déc 2019 19:52

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar sevy » 13 Mar 2024 12:39

Ils le sortent d'où le pognon à Bayonne? ça recrute à tour de bras, et des gros salaires!!!
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2060
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Chris » 13 Mar 2024 12:57

meafou ST, Tuilagi usap, etc etc
On a que Tagi sur ce type de profil. Perso, ca me suffit pas! (Attention, je ne dis pas que j’ai raison!)

A mon avis, Beka doit par exemple quand meme compenser son manque de kg en etant a 120% pour contrer du GHK ou equivalent.
Le top 14 se joue l’hiver pas l’ete sur terrain sec ou le jeu de contournement avec des mecs athletiques mais pas surpuissants pourraient dominer en epuisant les mecs plus denses.

La on a des differences philosophiques sur ce que l’on veut comme jeu.
Perso, je suis bien en phase avec la structuration LR ou celle de Patat (tagi/tatafu en pilier droit comme atonio, Moon comme skelton, et cassiem/Gio en 8 avec complement iturria/irigoyen ou chouzenoux je ne sais plus, et un mur comme tuilagi/ dans le style danty au centre du terrain derriere)…

On a une ligne de 3/4 brillante et rapide, mais y a davantage de garanties a marquer sur penaltouche que traverser le terrain avec des 3/4… meme si, ok, les 2 ne sont pas incompatibles : triep-jordana-rey-lagouarde-mentieres-cleda-agueb-rolles en maul puis dantiacq-nico-pbs derrierre dans les annees 90…).

Ma crainte c’est de devoir compenser le manque de puissance par du 120% de vaillance…. et dans la duree c’est dur, ou tu peux avoir de la casse.

Je reconnais que la conquete directe actuelle tient la route en touche et melee. C’est deja beaucoup! (Picquette est aussi un bon profil qui me plait, mais me manque vraiment dans l’effectif un GHB ou equivalent pour elargir nos forces).
Mais je trompe peut etre! SP sait ce qu’il fait, c’est ce que je me
dis! :) :sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14336
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar L'Eclair » 13 Mar 2024 13:13

Je pense que ce profil puissant/perforateur on le cherche en talonneur.
Un joueur comme GHK, techniquement limité, c'est puissant mais coute aussi pas mal de mauvais choix et des pertes de balles
Viva la Vaca !
Un64DansLe92
Cadet
Cadet
Messages : 104
Enregistré le : 24 Déc 2022 14:20

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Un64DansLe92 » 13 Mar 2024 13:18

L'Eclair a écrit :
psyvert a écrit :
Un64DansLe92 a écrit :
Pariel pour moi…


Je respecte complètement l'envie de puissance à la mode sud af ou La Rochelle mais cela devient un peu monomaniaque!!!

Pourrait on avoir un jeu aussi aéré dynamique (encore récemment loué par des chroniqueurs) efficace (5 essais d'arrières samedi) avec un recrutement de tabanards qui n'apporteraient pas forcément une plus value...
Poloniati est si puissant et décisif qu'il ne sera pas renouvelé au Racing (Lancaster n'est pas une buse) et on ne peut pas dire qu'ils aient là bas des monstres à sa place
HBK nous l'avons pratiqué nous l'avons vu ailleurs et il n'est pas devenu un joueur hyper dominant et décisif .. Plutôt le contraire à mon avis / Beka voir un Zegueur

Tuilagui n'est plus ce qu'il était et était surtout un camion Manu dans ce rôle est pas mal et à ce jour plus adroit plus rapide

Et enfin on a bien vu ce WE que l'absence du coffre à ballons Danty a plutôt favorisé le jeu des 3/4 français

Et pour finir je trouve assez injuste ces demandes à la puissance comme si nos joueurs étaient des juniors opposés aux Golgoths sud afs ...
Cette année le manque ne puissant n'est pas apparu si criant que cela, le perforant y est quand la fatigue n'y est pas, la puissance défensive est évidente (UBB) en mêlee nous sommes parmi les moins sanctionnés seuls perdure les p-ballons portés mais là c'est plus de la technique qu'autre chose...

De plus l'an prochain nous aurons deux secondes lignes Capelli et Piquette qui n'ont pas à rougir en terme de puissance et enfin le stade Toulousain avec ses jeunes gagne sans être destructeur ... Après si on veut se faire chier à supporter des équipes qui jouent comme le stade français...

Pas mieux :sante:

Un jeu de bourrin je m'y ferais si on gagne mais sans aucun enthousiasme.
Le problème c'est qu'on voit bien que c'est loin d'être une garantie. A moins d'avoir les tout meilleurs comme le SR.
Le MHR, les équipes Urios, Bayonne par exemple ça gagne pas. Et je remarque en plus que cela s'accompagne souvent d'un comportement embrouilleur ( à minima :lol: ) sur toutes les phases de jeu et une pression permanente des coachs et des joueurs. Franchement je n'aime pas. Je suis beaucoup plus fier de la Section actuelle


Bon je vais écrire plus de 3 mots:
- « Pareil pour moi » sur le désir de puissance, pas sur Gio - c'est un coffre à ballon et je pense qu’il poserait pb dans le vestiaire,
- Je ne demande pas de jouer comme les SudAf, Castre, Brive ou LaRochelle… Il y a une grosse différence à pointer un manque et changer tout le plan de jeux,
- Je désirerai avoir le même jeux qu’actuellement mais avec plus de puissance sur 2-3 postes notamment 2 / 8 ou 12 (pour les 2émes ligne on verra l’année car il y a pal mal d’annonce).
- Nous avons fait énormément de progrès sur la touche et la mêlée et il faut maintenant s’améliorer sur les rucks et les maules… Si vous me dites qu’avec l’équipe actuelle on peut le faire parfait - mais je pense que plus de puissance nous aidera à progresser sur ces points…
Ariel
Benjamin
Messages : 25
Enregistré le : 08 Jan 2024 21:17

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Ariel » 13 Mar 2024 13:18

psyvert a écrit :
Un64DansLe92 a écrit :
Chris a écrit :Ca nous concerne pas directement, mais pas la peine que je vous précise à quel point ca me gave:
https://dicodusport.fr/blog/transferts- ... -francais/

Je ne comprends pas pourquoi on ne cherche pas à compenser notre manque de puissance.


Pariel pour moi…


Je respecte complètement l'envie de puissance à la mode sud af ou La Rochelle mais cela devient un peu monomaniaque!!!

Pourrait on avoir un jeu aussi aéré dynamique (encore récemment loué par des chroniqueurs) efficace (5 essais d'arrières samedi) avec un recrutement de tabanards qui n'apporteraient pas forcément une plus value...
Poloniati est si puissant et décisif qu'il ne sera pas renouvelé au Racing (Lancaster n'est pas une buse) et on ne peut pas dire qu'ils aient là bas des monstres à sa place
HBK nous l'avons pratiqué nous l'avons vu ailleurs et il n'est pas devenu un joueur hyper dominant et décisif .. Plutôt le contraire à mon avis / Beka voir un Zegueur

Tuilagui n'est plus ce qu'il était et était surtout un camion Manu dans ce rôle est pas mal et à ce jour plus adroit plus rapide

Et enfin on a bien vu ce WE que l'absence du coffre à ballons Danty a plutôt favorisé le jeu des 3/4 français

Et pour finir je trouve assez injuste ces demandes à la puissance comme si nos joueurs étaient des juniors opposés aux Golgoths sud afs ...
Cette année le manque ne puissant n'est pas apparu si criant que cela, le perforant y est quand la fatigue n'y est pas, la puissance défensive est évidente (UBB) en mêlee nous sommes parmi les moins sanctionnés seuls perdure les p-ballons portés mais là c'est plus de la technique qu'autre chose...

De plus l'an prochain nous aurons deux secondes lignes Capelli et Piquette qui n'ont pas à rougir en terme de puissance et enfin le stade Toulousain avec ses jeunes gagne sans être destructeur ... Après si on veut se faire chier à supporter des équipes qui jouent comme le stade français...


On peut maintenir un jeu aéré et dynamique tout en ayant plus de volume devant. Moins subir, user l’adversaire physiquement pour mieux s’organiser sans tomber dans le jeu à une passe. Je te rejoins sur le fait que nous ayons de belles références dans des matches où le combat était âpre mais dans le marathon du Top14, on ne peut pas toujours compter sur un investissement tel que celui du match contre l’UBB.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14409
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar McCaw » 13 Mar 2024 14:11

Le rugby actuel va globalement vers la vitesse, mais c'est sûr qu'un très costaud, rapide, ça fait souvent jackpot... Mais ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, et il y a des soucis parfois de lecture de jeu, d'intelligence tactique, etc.

Sinon, bon, avec les synthétiques ou pelouses hybrides, les mauvaises pelouses deviennent très rares quand même, la vitesse reste à privilégier, les qualités de déplacement du moins, la tonicité, et après il faut savoir conclure un franchissement par de la vitesse longue pour les arrières.
On a tout ça en magasin, mais avec Picquette et Capelli, qui a donné de très sérieux gages, sans compter d'autres à voir (le pilier de Béziers dont le nom m'échappe), je reste confiant sur nos capacités. Derrière, je crois qu'avec Manu (pas cramé par la CdM) et Brau-Boirie, et Maddocks (très costaud l'animal) ou même Simmonds qui n'est pas un ouvreur léger, on a le bon équilibre avec toutes les gazelles présentes et à venir (Klemenczak, Luc, ou le retour de Laporte).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6607
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar psyvert » 13 Mar 2024 15:46

Chris a écrit :meafou ST, Tuilagi usap, etc etc
On a que Tagi sur ce type de profil. Perso, ca me suffit pas! (Attention, je ne dis pas que j’ai raison!)

A mon avis, Beka doit par exemple quand meme compenser son manque de kg en etant a 120% pour contrer du GHK ou equivalent.
Le top 14 se joue l’hiver pas l’ete sur terrain sec ou le jeu de contournement avec des mecs athletiques mais pas surpuissants pourraient dominer en epuisant les mecs plus denses.

La on a des differences philosophiques sur ce que l’on veut comme jeu.
Perso, je suis bien en phase avec la structuration LR ou celle de Patat (tagi/tatafu en pilier droit comme atonio, Moon comme skelton, et cassiem/Gio en 8 avec complement iturria/irigoyen ou chouzenoux je ne sais plus, et un mur comme tuilagi/ dans le style danty au centre du terrain derriere)…

On a une ligne de 3/4 brillante et rapide, mais y a davantage de garanties a marquer sur penaltouche que traverser le terrain avec des 3/4… meme si, ok, les 2 ne sont pas incompatibles : triep-jordana-rey-lagouarde-mentieres-cleda-agueb-rolles en maul puis dantiacq-nico-pbs derrierre dans les annees 90…).

Ma crainte c’est de devoir compenser le manque de puissance par du 120% de vaillance…. et dans la duree c’est dur, ou tu peux avoir de la casse.

Je reconnais que la conquete directe actuelle tient la route en touche et melee. C’est deja beaucoup! (Picquette est aussi un bon profil qui me plait, mais me manque vraiment dans l’effectif un GHB ou equivalent pour elargir nos forces). :shock: :shock:
Mais je trompe peut etre! SP sait ce qu’il fait, c’est ce que je me
dis! :) :sante: :sante: :sante:


C'est surtout pour endormir les autres.... :D :D :D :sante:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5765
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar poy » 13 Mar 2024 19:22

:lol: :lol: :lol:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1095
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar purito » 14 Mar 2024 16:41

Selon le Midol, le MHR serait en passe de boucler le transfert de Corato.
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9832
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Le Druide » 14 Mar 2024 17:23

purito a écrit :Selon le Midol, le MHR serait en passe de boucler le transfert de Corato.

Image
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1845
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar nova64 » 14 Mar 2024 17:23

purito a écrit :Selon le Midol, le MHR serait en passe de boucler le transfert de Corato.

Ils font la collection des piliers droit eux, faudra pas qu'il se réveille 6 mois avant la fin de son contrat là-bas
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar FAN DE » 14 Mar 2024 18:19

Quel gâchis ce Corato
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Nas de guit
Benjamin
Messages : 28
Enregistré le : 13 Déc 2023 10:03

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Nas de guit » 14 Mar 2024 18:43

Au sujet des 3emes lignes, et 3eme ligne centre ici, je trouve que le jeu moderne n'est plus au "gros" n°8, percutant et coffre à ballon (J'ai le souvenir de nos 8 de prod2, ca me fait sourire de repenser à Marlon Solofuti ou Alex Manta). On a, certes, besoin d'être dominant devant mais cela passe par des cellules de 2 à 3 avants. Les gros porteurs sont souvent le 1/2, 3 et 5 épaulé ensuite par un avant plus léger et mobile et en soutien, capable de faire le ménage pour une libération rapide de la gonfle.

Défensivement aussi, Hewat, Zegeur, Beka, Puech et confrères sont nos meilleurs plaqueurs/gratteurs, capable de se relever rapidement et verrouiller un ballon.

Et enfin, l'alternance, mis à la mode par Galthier, ne rend pas rare les fois ou un 3eme ligne peut dépanner au centre.

J'ai toujours trouvé GHK surcoté. Il fait beaucoup de faute et sors facilement de son match. Une pointe de regret pour Joseph tout de même car je pense qu'en perdant un peu de poids il aurait pu devenir plus mobile.
Nas de guit
Benjamin
Messages : 28
Enregistré le : 13 Déc 2023 10:03

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Nas de guit » 15 Mar 2024 10:46

Quelques sites plus ou moins serieux annonce Tani Vili du côté de Lyon. Dommage, j'aime beaucoup le profil !

Merci de poster ce type de remarque dans la partie "supputation effectif", afin d'éviter de polluer ce sujet qui traite de joueurs qui seront parmi nous la saisons prochaine.
Dorénavant les post hors sujet ici seront supprimés.
Sniper

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 224 invités