J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17565
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar canto7king » 06 Nov 2023 23:50

Oloron a écrit :Je l'ai aussi "rapidement" aperçu à la sortie des vestiaires.
Est-ce que quelqu'un a vu Isabelle par contre ?


Non, elle soutient "à distance" ! Y'a du boulot à TF1 pour faire l'actu des people et remplacer le Nikos, elle viendra pour nos 3 déplacements parisiens ! :dirol: :yes:


lololade a écrit :
Le Druide a écrit :
Oloron a écrit :Par contre la passe de Graou sur Puech qui fait un pas en arrière pour ne pas le gêner et qui se fait pénaliser... c'est "le jeu à la toulousaine" ça :?: :oops:

C’est surtout mal arbitré … :colere:

Malheureusement, je ne crois pas que ce soit pénalisable .
C'est plutôt finement joué de la part de Graou, même si je n'aime pas ça


C'est au bon vouloir de l'arbitre ! Là je peux vous affirmer qu'on s'est déjà fait avoir sur ce genre d'action, à Toulouse il me semble il y a 2-3 saisons, et c'était Metz qui s'était fait avoir ! Une autre fois, où c'est nous qui avions usé de cette filouterie, l'arbitre avait dit "vous envoyez directement le ballon sur le joueur pour essayer de m'abuser, tant pis pour vous !". Cameron Woki, en 1/4 de finale de la CdM contre les Sud-Af, voit DeKlerk lui envoyer le ballon en plein dessus vers la fin, et O'Keefe ne siffle rien en lui disant (à DeKlerk) qu'il n'obtiendra rien sur ce genre d'action. Le problème voyez vous, c'est qu'on a donc des cas où c'est sifflé (comme contre Puech hier) et d'autres où ça ne l'est pas ! Ce n'est pas normal, et là aussi il va falloir éclaircir la règle ! :evil:


Oloron a écrit :........................
A un point que nous aurions pu faire la même chose sur au moins 2 actions suivantes dont une où il y avait 3 pts à prendre facilement et que j'ai regretté qu'on ne le fasse pas :!:


Hé bien qu'on le fasse si c'est sifflé contre nous !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17565
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar canto7king » 06 Nov 2023 23:57

Cassandre a écrit :Juste pour compléter tout ce qui a été très justement dit, je voulais juste revenir sur la réactivité de notre manager lorsqu'il décide de sortir Gigena, en souffrance en mêlée face à Francks.
Pour moi, c'est tout simplement l'un des tournants du match. Si Piqueronnies ne sort pas Gigena, alors déjà 2 fois sanctionné en mêlée, celui-ci risque le carton jaune et donc de pénaliser l'équipe. SP est alors dans son rôle de faire en sorte que l'intérêt de l'équipe prime sur tout intérêt individuel. Et quand on voit la rentée de Sénéca, nul doute que le bon choix a été fait et au bon moment.
Mais, selon moi, il ne faut non seulement pas uniquement interpréter la sortie de Gigena commune sanction mais presque, comme une mesure de protection à son égard. Histoire d'éviter une gamberge encore plus importante voire un sentiment d'échec plus prononcé encore s'il avait continué à subir en mêlée, à l'occasion en plus de son 1er match à domicile et dans un stade plein.
Je trouve, je le répète, la décision de notre manager pleine de bon sens, tant pour l'équipe que pour le joueur concerné.
Je suis persuadé que personne ici ne songe à enterrer Gigena qui, à priori, n'a certainement pas du mendier ses sélections chez les Pumas :wink:
Et je me rappelle aussi que les débuts en mêlée fermée de Sénéca avait très justement d'ailleurs, fait naître quelques inquiétudes et quand on voit son niveau actuel... :sante:


Tout à fait ! Et pour bien montrer que confiance est maintenue à Gigena, je le remets titulaire d'entrée contre l'UBB, comme ça pas le temps de gamberger le garçon ! :P


djers a écrit :Ce que je retiens du match d'hier c'est notre collectif et notre défense !!!!
les toulousains n'ont eu aucune occasion d'essai et nous en avons eu au moins trois.

Les deux faits de jeu qui tournent en notre faveur sont la pénalité sur le poteau de Jaminet et leur touche non trouvée sur une pénalité.

On a bien réussi à contrer le jeu toulousain, nos avants ont été énormes et nos arrières ont essayé d'amener du danger. Les remplaçants ont su se mettre au diapason du reste de l'équipe.

4 points mérités


+10000

Et nous aussi on fait un poteau sur une pénalité ratée, avec presque la récupération du ballon derrière... Sur ce plan là, match nul et pas + de chance pour l'une des 2 équipes par rapport à l'autre !


mat6483 a écrit :
Oloron a écrit :Attends quand même demain qu'elles soient vraiment en vente :wink:
Galérer pour les places des 1/2 finales du Top14 + pour celles de Springsteen à Marseille, je vais avoir une journée chargée demain :D


Punaise c'est clair , t'étais plus relax quand tu.bossais , je supporterais pas une telle pression à la retraite :))


Des soucis de...... retraités !!! :D :wink: :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6767
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar jipé » 07 Nov 2023 1:01

canto7king a écrit :...

geryon a écrit :Hier soir, MM. Bayle et Lièvremont sont passés à deux pas de moi (petit sourire narquois de ces deux là !)
.................................................
j'ai tourné sept fois ma langue dans ma bouche et je me suis tu (du verbe taire)
ces deux là, me font tellement gerber, que j'ai préféré me taire car j'aurais probablement dit des coulliardises et ce n'était pas le moment à 23 h 45 derrière les tribunes du Hameau

....

geryon a écrit :un forumiste bien connu et qui se reconnaîtra d'ailleurs, a lâché une phrase notamment sur IU

...
C'est quoi IU ??? :pense1:
.....

geryon parle d'un membre du forum qui a chambré Bayle et son acolyte.
Je pense qu'il a fait une erreur de frappe et qu'il voulait parler de Isabelle Ithurburu (allusion à son tweet où elle se lâche sur son ex patron).
Image
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17565
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar canto7king » 07 Nov 2023 1:17

jipé a écrit :
canto7king a écrit :...

geryon a écrit :Hier soir, MM. Bayle et Lièvremont sont passés à deux pas de moi (petit sourire narquois de ces deux là !)
.................................................
j'ai tourné sept fois ma langue dans ma bouche et je me suis tu (du verbe taire)
ces deux là, me font tellement gerber, que j'ai préféré me taire car j'aurais probablement dit des coulliardises et ce n'était pas le moment à 23 h 45 derrière les tribunes du Hameau

....

geryon a écrit :un forumiste bien connu et qui se reconnaîtra d'ailleurs, a lâché une phrase notamment sur IU

...
C'est quoi IU ??? :pense1:
.....

geryon parle d'un membre du forum qui a chambré Bayle et son acolyte.
Je pense qu'il a fait une erreur de frappe et qu'il voulait parler de Isabelle Ithurburu (allusion à son tweet où elle se lâche sur son ex patron).


OK ! :wink: :sante: :P
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
geryon
International
International
Messages : 1575
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar geryon » 07 Nov 2023 13:14

oui oui, c'est II, Jipé a raison
que je suis con
Isabelle Ithurburu et non Isabelle Uthurburu
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6081
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar dom » 07 Nov 2023 13:16

geryon a écrit :oui oui, c'est II, Jipé a raison
que je suis con
Isabelle Ithurburu et non Isabelle Uthurburu

Heureusement c est pas IA
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3357
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar Djipi » 07 Nov 2023 14:07

On mérite nos victoires, on a indéniablement progressé, on s est même fait honteusement voler à Castres.
Ceci étant il faut vraiment rester les pieds sur terre, on ne gagne pas les mains en haut du guidon. On ne doit notre réussite qu à cette volonté farouche de ne pas perdre mais aussi à.... un poil de chance qui nous a si souvent manquée.
Tout ça pour dire qu on peut être super content mais qu on ne doit surtout pas s'enflammer sous peine de forte désillusion. Le match suivant contre l Ubb et celui à Bayonne il va falloir encore se sortir les tripes et s arracher, s appliquer comme jamais, batailler dans les rucks comme des dingues, éviter les pénalités inutiles ...
Heureusement SP sait bien tout ça. Et ce qu on a déjà pris, et bien on le garde bien au chaud pour les jours de moins bien.
Après le match à Toulon on peut faire tourner, raisonnablement.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14335
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar L'Eclair » 07 Nov 2023 14:16

Djipi a écrit :...Le match suivant contre l Ubb et celui à Bayonne il va falloir encore se sortir les tripes et s arracher, s appliquer comme jamais, batailler dans les rucks comme des dingues, éviter les pénalités inutiles ...

J'ai eu 2 potes bayonnais hier, ni l'un ni l'autre ne sont confiants. A part un 3e qui lui ne la fermera jamais, ils font profil bas et ne sont pas très confiants pour notre venue, enfin on dira plutôt qu'ils sont morts de trouille.
Dans ce contexte, aucun doute les joueurs bayonnais vont tout donner. Mal classés certes mais avec 4 matchs sur 6 à l'exter et ils ont gagné leurs 2 matchs à la maison. Si ils ne perdent pas contre nous, tout va bien... si ils perdent ça va s'entendre depuis Pau par contre :lol:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9899
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar Jako de Pau » 07 Nov 2023 20:15

L'Eclair a écrit :
Djipi a écrit :...Le match suivant contre l Ubb et celui à Bayonne il va falloir encore se sortir les tripes et s arracher, s appliquer comme jamais, batailler dans les rucks comme des dingues, éviter les pénalités inutiles ...

J'ai eu 2 potes bayonnais hier, ni l'un ni l'autre ne sont confiants. A part un 3e qui lui ne la fermera jamais, ils font profil bas et ne sont pas très confiants pour notre venue, enfin on dira plutôt qu'ils sont morts de trouille.
Dans ce contexte, aucun doute les joueurs bayonnais vont tout donner. Mal classés certes mais avec 4 matchs sur 6 à l'exter et ils ont gagné leurs 2 matchs à la maison. Si ils ne perdent pas contre nous, tout va bien... si ils perdent ça va s'entendre depuis Pau par contre :lol:


:bienjoue2: :bienjoue2: :bienjoue2:
Avatar de l’utilisateur
fred31
ProD2
ProD2
Messages : 1081
Enregistré le : 18 Mai 2005 11:42
Localisation : 32

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar fred31 » 07 Nov 2023 22:27

Pour moi, l'essai d'Atisogbe aurait du être accepté car aucune faute n'a été signalée en live et que le protocole video permet d'annuler un essai si un acte deloyal CLAIR et EVIDENT a été commis. Vu les débats sur la présence de la faute, il n'y a pas d'évidence et donc la décision terrain aurait du être respectée. Cette partie du règlement est hélas souvent oubliée (et souvent à la tête du client): l'arbitrage video est la pour annuler une décision si elle démontre avec certitude que ce n'est pas la bonne.

Chaque fois qu'une decision est annulée suite à 43 visionnages et discussion, c'est une erreur d'arbitrage car ces visionnages/discussions démontrent que la video n'a pas montré d'évidence ... SI cette règle était respectée, cela leverait beaucoup de polémiques. PAr exemple, ce week end: est ce que la vidéo démontre avec plus de certitude que Théo fait une faute par rapport au placage haut regardé à la vidée et non sanctionné contre le Toulousain ???

le protocol TMO :https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2022/06/14/2a158fb7-ab69-4136-a4ef-ba4a5646e3a8/2022-TMO-protocol-Approved-by-Council-May-2022.pdf
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar Chris » 08 Nov 2023 0:08

L'Eclair a écrit :Une 2e pour bien voir qu'il y a impact

Image

CQFD




Avec cet arret sur image, en aucun cas il y a faute.
Le toulousain n’a pas le ballon, les deux fixent le ballon et jouent le ballon. Theo n’arrive pas vite, y a pas action dangeureuse, de meme le genou du toulousain est classique sur un appel pour sauter, y a zero faute.
Donc y a essai.
Donc y a 14-3 et pas 7-6.
Grosse difference.
Chapeau aux mecs de s’être relevé de cette erreur d’arbitrage.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3671
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar tonton » 08 Nov 2023 8:48

Chris a écrit :
L'Eclair a écrit :Une 2e pour bien voir qu'il y a impact

Image

CQFD




Avec cet arret sur image, en aucun cas il y a faute.
Le toulousain n’a pas le ballon, les deux fixent le ballon et jouent le ballon. Theo n’arrive pas vite, y a pas action dangeureuse, de meme le genou du toulousain est classique sur un appel pour sauter, y a zero faute.
Donc y a essai.
Donc y a 14-3 et pas 7-6.
Grosse difference.
Chapeau aux mecs de s’être relevé de cette erreur d’arbitrage.


j'espère que l'image sera remontée aux instances de l'arbitrage ...!! cet arbitrage vidéo est de plus en plus aberrant , faudrait comme pour la coupe du monde dissocier le direct de l'étude vidéo et mettre plusieurs arbitres derrière les écrans et le doute ....comme en justice devrait profiter à l'accusé , sanctionner cette action revient à exiger un synchronisme parfait des joueurs qui vont sous les chandelles ...si on fait défiler les images au dixième de seconde il y aura toujours un décalage :colere:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12653
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar djers » 08 Nov 2023 10:06

tonton a écrit :
Chris a écrit :
L'Eclair a écrit :Une 2e pour bien voir qu'il y a impact

Image

CQFD




Avec cet arret sur image, en aucun cas il y a faute.
Le toulousain n’a pas le ballon, les deux fixent le ballon et jouent le ballon. Theo n’arrive pas vite, y a pas action dangeureuse, de meme le genou du toulousain est classique sur un appel pour sauter, y a zero faute.
Donc y a essai.
Donc y a 14-3 et pas 7-6.
Grosse difference.
Chapeau aux mecs de s’être relevé de cette erreur d’arbitrage.


j'espère que l'image sera remontée aux instances de l'arbitrage ...!! cet arbitrage vidéo est de plus en plus aberrant , faudrait comme pour la coupe du monde dissocier le direct de l'étude vidéo et mettre plusieurs arbitres derrière les écrans et le doute ....comme en justice devrait profiter à l'accusé , sanctionner cette action revient à exiger un synchronisme parfait des joueurs qui vont sous les chandelles ...si on fait défiler les images au dixième de seconde il y aura toujours un décalage :colere:


Pour moi, encore une fois, on ne peut pas juger cette action sur cette seule image!!! Ça fausse complètement l’ensemble de l’action.

C’est un peu comme si, en fin d’année, tu renégocies ton salaire, tu as fait de bons chiffres pendant 11 mois et le douzième tu as merdé et on te dis : oui, mais là c’était pas bon!!! Donc pas d’augmentation….
Là c’est pareil, une image ne reflète pas l’ensemble de toute une action.

Pourtant, comme vous j’aurais souhaité que ça marque, mais bon…
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4148
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar Sectionforever » 08 Nov 2023 10:25

Justement, c'est en regardant l'ensemble de l'action que l'on voit que T.A. pivote pour tenter d'éviter la casse, et donc ne privilégie plus le ballon, ce qui est exactement la règle: ne pas viser aveuglement le ballon sans prendre en compte l'environnement "accidentogène".
Bon, reste le sujet du retard, plus délicat car quel décalage est acceptable, et charge t-il vraiment sans ballon ?
That is the question, si tous les cas similaires sont arbitrés pareillement, il y aurait jurisprudence et rien à dire.
L'idéal serait de changer la règle: si T.A. ne récupère pas le ballon, et si l'essai ne provient pas directement de son geste, essai accordé à la Section puis après visionnage pénalité pour l'UBB si faute qualifiée.
Je mets des "si" avec conditionnel car cela dépend de l'interprétation pour la faute et je ne me souviens plus de comment le ballon revient à la Section.
Probablement beaucoup de gens trouveraient cette règle bizarre, mais elle limiterait un peu les conséquences d'une interprétation difficile, donc éviterait plus souvent de faire basculer un match là-dessus..:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14335
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J5 : SECTION PALOISE - TOULOUSE

Messagepar L'Eclair » 08 Nov 2023 11:01

On va dire qu'on est dans un schéma que les britanniques qualifient de "50/50" à savoir une zone grise dans laquelle les 2 décisions peuvent être prises.

Pour moi, il y a 2 arguments de règle qui vont dans le sens d'une absence de faute comme le pensent Pontneau et Piqueronies. D'une part celle que j'ai cité plus avant dans le topic "9.1 Quand un joueur et un adversaire courent vers le ballon, ces deux joueurs ne peuvent se charger ou se pousser l'un l'autre autrement qu'épaule contre épaule", Germain aurait du pivoter et ne pas heurter TA du genou (ce qui est chronologiquement la 1ere faute dont le reste découle), d'autre part comme le dit Fred31 un peu plus haut, l'essai ne peut être refusé que pour un "jeu déloyal" et là en occurrence il n'y a pas de jeu déloyal de la part de TA.
Maintenant en direct on ne peut pas disséquer les actions comme on le fait nous, la décision doit être prise rapidement. A première vue la faute est pour Théo.
Germain est déséquilibré, par son propre geste certes mais on ne voit que ce déséquilibre, Théo bloque son contest qui aurait pu être dangereux et se retrouve passif dessous. Il a pour moi la bonne attitude mais ça joue contre lui également.

Je pense qu'à l'inverse un essai du Stade n'aurait pas été refusé. Mais bon on a gagné ce n'est pas bien grave. Ca n'a pas pour nous les conséquences de cette dernière mélée à Castres :roll:
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Allsection, chuberthou, Djipi, Gomjabbar, Jako de Pau, jlb31, lapestanne64, Le Blaireau, LOLISAM, picsou, tiësto et 288 invités