J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PALOISDU30
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2142
Enregistré le : 28 Mai 2014 17:51
Localisation : NIMES

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar PALOISDU30 » 10 Jan 2024 19:39

poy a écrit :Je serai pour Leicester Samedi

Je n'osais pas le dire... :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
ousse 64
Reichel
Reichel
Messages : 577
Enregistré le : 31 Aoû 2014 11:19
Localisation : ousse

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar ousse 64 » 10 Jan 2024 19:44

Moi aussi et je pense que cette année ils n'auront rien ni Europe ni bouclier dans les 6 peut être mais pas plus
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5754
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar poy » 10 Jan 2024 19:44

chamalow a écrit :" Croyez en votre équipe, arrêtez de tourner en rond sur cette colère et de ressasser indéfiniment.
Vous éviterez la descente, par contre, les places sont chères pour être dans les six premiers."


il est sympa le Rochelais , il vous donne un conseil non pas pour être dans les 6 !! juste pour pas descendre :lol:

Un coup vous, un coup nous...tu te perds les chèvres à force :lol:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
PALOISDU30
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2142
Enregistré le : 28 Mai 2014 17:51
Localisation : NIMES

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar PALOISDU30 » 10 Jan 2024 19:59

Notre très aimable supporter rochelais oublie un peu vite les déblayages sur les côtés des rucks, les grattages de Botia qui ne sont pas toujours orthodoxes...
Quant à l'action prétendue litigieuse où le rochelais perd le ballon sur notre ligne d'en but et est récupéré par un des nôtres, on ne voit rien à l'écran qui permette de confirmer cette impression. Donc c'est juste son impression, rien de plus, étayé par rien, aucune image.
J'espère qu'au prochain match perdu par LR ce sera suite à une enfilade arbitrale. Et à domicile si possible.
Peut être que là, les choses bougeront en haut lieu.
Même si je n'ai aucune illusion à ce sujet.
Allez, basta.
Fallait que LR se relance chez nous, c'est fait (encore merci ramos). J'ai horreur de l'injustice.
On passe à autre chose.
lololade
International
International
Messages : 1709
Enregistré le : 22 Fév 2017 21:00

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar lololade » 10 Jan 2024 20:04

Pour ma part, je suis systématiquement pour le club français en coupe d'Europe, et ce, dans n'importe quel sport.

De plus, je n'ai pas de sympathie particulière pour La Rochelle, mais je ne crois pas qu'ils soient vraiment responsables de la malhonnêteté de Ramos.
Eux ont fait leur match, certes bien aidés par l'arbitre et avec un réalisme froid. Mais je ne les rends pas responsable de la physionomie du match samedi.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar McCaw » 10 Jan 2024 20:45

Moi c'est l'inverse, je suis systématiquement pour les adversaires de certains clubs français que je n'apprécie pas (PSG, BO, voire d'autres selon l'humeur, l'ASVEL de Parker peut m'agacer selon les moments)...


Et de toute manière j'apprécie sincèrement certains clubs étrangers depuis longtemps (je pense à Bath ou Leicester en rugby), je ne vois pas pourquoi je devrais souhaiter du malheur à ces gens tout cela parce qu'ils jouent contre le Stade français (contre qui je n'ai rien, mais rien non plus pour) ou le Stade rochelais (idem), clubs qui au final restent surtout des rivaux nationaux quand les clubs étrangers ne nous empêchent pas vraiment de dormir...

Chacun choisit son poison ! :lol:

La Rochelle, je leur trouve un côté nouveaux riches qui peut m'exaspérer, en tout cas je ne me sens pas proche d'eux, je préfère les plus vieux riches comme Toulouse ou le Racing. :lol: :lol:
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar canto7king » 12 Jan 2024 7:42

Bien. Après revisionnage très détaillé du match, voici toutes mes observations sur les décisions arbitrales et les actions pouvant avoir eu (ou ayant eu) de l'importance. Je n'ai pas relevé les quelques situations où le coup de sifflet ne s'impose pas et où il y a cohérence des 2 côtés dans le fait de laisser le jeu se poursuivre.

------------------------------------------

En vert, OK avec la décision de l'arbitre.
En noir, pas d'avis, besoin de clarifier une situation.
En rouge, PAS OK avec la décision de l'arbitre.

------------------------------------------

Le lien du replay : https://top14.lnr.fr/videos/replay-match
Pour chaque situation, je mets le temps de jeu qu'indique le chronomètre du match.

------------------------------------------

1min40 : Botia pénalisé pour grattage avec les coudes au sol. Clair, net et vérifiable. 3-0.

4min28 : Rey réclame que les joueurs Rochelais liés dans le "petit train" ont "les mains au sol". J'imagine qu'il dit ça pour justifier d'une éventuelle charge, considérant que les joueurs ne sont pas liés ? Je ne connais pas ce point de règlement, d'avoir les mains au sol alors que les épaules sont elles bien liées...

5min07 : Corato ne se sort pas vraiment de la zone plaqueur/plaqué, il peut être sanctionné d'une pénalité mais ne l'est pas.

5min30 : Hewat sanctionné d'une pénalité pour déblayage au-delà du ballon et perte des appuis. 3-3.

7min39 : grattage licite d'Alldritt.

8min01 : Corato sanctionné d'un HJ derrière un ruck. C'est très limite car il anticipe une montée défensive en même temps que Kerr-Barlow temporise un peu sur sa sortie de balle... C'est limite mais pourquoi pas, admettons. 3-6.

10min15 : Sam Whitelock bouscule le relayeur Kerr-Barlow qui joue encore bien le coup en provoquant la légère charge de Sam grâce à une nouvelle "feinte de la moustache", comme le coup précédent avec Corato. Puis il tombe au sol comme s'il avait reçu une charge d'un 44 tonnes lancé plein fer ! Bon, comme le cas précédent, c'est limite mais admettons, on va mettre ça sur le compte du métier de la part de Kerr-Barlow ! :D

13min07 : Fisi'ihoi sanctionné en mêlée pour "coude en bas". Certes, mais son vis à vis perd la liaison, ses appuis et va au sol, mais on sanctionne Fisi'ihoi.... C'est un peu la même mêlée qui nous coûte le match à Castres et où en plus de perdre sa liaison et d'aller directement au sol, Tichit avait aussi le "coude en bas", et que Trainini venait de lui dire de "ne pas mettre son coude vers le bas", ce qu'il n'a pas fait sur la mêlée suivante, et que c'est pourtant Tokolahi qui est sanctionné alors que lui n'a ni le coude en bas, ne lâche jamais sa liaison, ne va pas au sol ou se met en travers.... :mur: Il n'y a finalement que CHRISTOPHE BULTET qui a eu une vision de l'au-delà. Faudrait lui demander d'analyser la mêlée de Castres avec celle-ci pour voir ce qu'il en pense et quelle cohérence il pourrait nous débiter.... 3-9. :mur:

16min36 : Kuntelia sanctionné pour s'être relevé en mêlée face à Fisi'ihoi.

17min50 : Kerr-Barlow sanctionné pour être monté sur la touche en anticipation. Sur la longue séquence qui suit, on doit marquer alors que nous sommes sur leur ligne... :mur: On croit aller en touche et c'est là où Simmonds joue son petit coup de pied "surprise" qui ne surprend.... que lui !!!! Insupportable !!! :mur:

21min54 : coup de pied à suivre de Simmonds pour Attissogbé. A la lutte au ballon, Lleyds volleye légèrement la balle et la rentre dans l'en-but. Attissogbé lui tire subrepticement le maillot, ce qui peut être sanctionnable à priori mais n'a aucune incidence pour moi puisque Lleyds n'est pas déstabilisé et aurait plongé pour aplatir quand même. Il aurait du y avoir une mêlée à 5m pour nous et non un renvoi d'en-but, mais compte tenu du léger tirage de maillot d'Attissogbé, on va dire que la faute de l'un annule la faute de l'autre, donc même si la situation me fait grincer, j'accepte le renvoi d'en-but. Il est évident que la même situation à Mayol ou Wallon avec nous en défense sur ce cas, on vérifie à la vidéo qui rentre le ballon dans l'en-but, et on donne une mêlée aux locaux... Bref, passons. :twisted:

22min45 : Kuntelia sanctionné pour ne pas être sorti de la zone plaqueur/plaqué. 6-9.

26min10 : Ezeala tape à suivre au pied dans un ballon qui trainait au sol. Daunivucu lui adresse un croche-patte bien volontaire pour éviter qu'il n'aille marquer. On voit sur le plan large que Lleyds aura beaucoup de chemin à parcourir en plus d'Ezeala pour le reprendre avant l'en-but... Tellement de chemin que c'est finalement Gailleton, parti 5m derrière Ezeala avec tous les autres, qui arrive le 1er sur le ballon à 5m de la ligne, et plonge dessus ! L'arbitre dira qu'il fait un en-avant, mais ce n'est pas le cas puisque c'est Lespiaucq qui en passant tape légèrement avec son pied dans le ballon que Gailleton a pour un court instant dans ses mains (c'est sanctionnable aussi aussi), ce qui fait croire à l'arbitre qu'il ne le contrôle pas et fait un en-avant. Dans la continuité, c'est Hewat qui ramasse le ballon et s'écroule dans l'en-but où il semble aplatir avec Lespiaucq sur son dos. Arbitrage vidéo. On voit clairement l'intentionnalité du croche-pattes, c'est même assez grossier ! Quand Ezeala tape dans le ballon, Daunivucu voit clairement qu'il est battu et amorce sa jambe qu'il va aller bien planter bien loin dans le sol sur la trajectoire d'Ezeala. Ensuite, le coup de pied d'Ezeala est rectiligne dans la ligne de course qu'il aurait eu s'il avait pu poursuivre, le ballon ne converge pas vers Lleyds par exemple. C'est Gailleton, parti 5m derrière Ezeala qui arrive bien le premier à 5m de l'en-but. Ilm contrôle le ballon puisqu'il le met de suite à disposition en se tournant vers son camp. Lespiaucq qui passait par là tape légèrement avec son pied dans ce ballon, ce qui le fait gicler des mains de Gailleton sur le côté... Hewat s'en empare et semble marquer sous les poteaux. Donc :
- il y a un croche-patte volontaire de Daunivucu,
- il est évident qu'Ezeala n'aurait pas été repris, ni par Lleyds ni par quelqu'un d'autre,
- il n'y a pas en-avant de Gailleton au sol,
- il y a une faute de Lespiaucq qui tape légèrement dans le ballon au sol alors qu'un joueur en a le contrôle (interdit),
- Hewat est bien en jeu quand il ramasse le ballon et semble marquer.

En conséquence :
- il doit y avoir CJ Daunivucu + essai de pénalité (pas de carton rouge comme certains l'ont demandé, ce n'est pas du jeu dangereux à priori, c'est de l'antijeu),
- ou alors il doit y avoir CJ Daunivucu + essai d'Hewat,
- il peut y avoir aussi un CJ pour Lespiaucq (mais ça, on ne le verra jamais car tout le monde est focalisé sur le geste de Daunivucu). Je signale à ceux qui disaient que l'essai de pénalité n'était pas évident car c'était loin de la ligne d'en-but et que Lleyds pouvait revenir qu'il n'y a aucune notion de distance pour accorder un essai de pénalité (on peut donner par exemple un essai de pénalité à 95m de la ligne si on veut !), et que Lleyds, que je pensais plus proche que ça en direct, est en réalité bien loin... Bref sur ce coup, Ramos assure le service minimum avec ce CJ + pénalité, mais ne va pas au bout des choses en regardant ce qu'il se passe derrière alors qu'il en a largement les moyens avec la vidéo ! Horrible !!! :colere: :mur:


29min50 : Corato sanctionné pour avoir repris le ballon en position de HJ. Pas d'accord puisque Capelli commet l'en-avant, le ballon repasse devant Corato qui lorsqu'il le dispute au sol n'est plus en position de HJ !! Il aurait du y avoir une mêlée pour LR au lieu d'une pénalité pour eux !! :mur:

31min24 : déblayage au-delà de Botia sur Corato et en perdant ses appuis. Cela peut être sanctionné... Dans la continuité, le ballon qu'arrache presque Luke Whitelock à Lespiaucq peut aussi être récompensé d'une pénalité...


31min48 : Thomas pénalisé pour son soutien soi-disant pas sur ses appuis, or pour moi il est bien sur ses appuis et ne doit pas être pénalisé ! Ça sent la compensation de l'action de la 31:24 ci-dessus... Il ne siffle pas quand il le faudrait, il siffle quand il ne faut pas.... :roll:


36min15 : Ramos annonce un contest légal de Cancoriet sur Hewat sur le lancer de Rey.

36min31 : Sam Whitelock au contest arrache la balle.


41min24 : Tagitagivalu imbécile avec sa faute stupide en tapant sur le bras du relayeur !! Certainement que grisé par le fait d'avoir effectué le même geste 1 minute plus tôt (à 40min20) sans être déjà sanctionné, il a cru qu'il avait le droit... :mur:

43min50 : sur la touche indirecte trouvée par Reus et où Praderie nous fait perdre une bonne dizaine de mètres ( :mur: ) et où Ramos dit à son assesseur "tu vas te faire des copains Vivien ! ", Sam Whitelock se voit accroché par le bras par Dillane sur sa prise de balle en touche (ce qui est sanctionnable). Dans la continuité, le même Whitelock effectue un contest légal (44min05) non récompensé par Ramos, puis idem pour Fisi'ihoi au contest (44min31) toujours non récompensé et au moment même où l'on a le malheureux Capelli qui se fait les croisés, puis essai à 7pts de Cancoriet !! Pas d'arbitrage vidéo ??? La même action à Mayol ou Wallon, on ne demande pas l'arbitrage vidéo non plus ??? Ça nous coûte très très cher cette action, sur tous les points !! :mur: :mur:

47min27 : Botia clairement HJ en 1er défenseur à la sortie d'un ruck, 42m en face des perches, ne fait jamais l'effort de se replacer au moins à peu près de sa ligne de défense, non sanctionné...

47min53 : Skelton reprend par le colback Manu qui avait breaké la défense. C'est du jeu déloyal, ça doit être un CJ à mon avis, en tous les cas cela n'aurait pas été déconnant.... On en a vu des CJ pour moins que ça, ailleurs... :colere:

50min09 : Dulin semble pousser Manu à la lutte pour le ballon, ce qui fait que Manu ne peut ni s'emparer de la balle, ni la volleyer correctement en direction de Maddocks, ce qui engendre une perte de balle et une récupération rochelaise. Daunivucu relève superbement pour Cancoriet lancé qui est repris in-extremis par Maddocks. Simmonds est le 1er au grattage quasiment sur sa ligne, et après une longue bataille dans le ruck réussit à arracher le ballon qu'il transmet à Daubagna qui donne à Gailleton qui dégage en touche ! Sur le moment je pensais qu'il y avait un truc pas catholique sur cette action, mais Simmonds n'est pas plaqueur, est le 1er à arriver au contest, est sur ses appuis et son grattage me semble donc licite.

51min18 : Lleys plaqué par Attissogbé au centre du terrain, bien tenu au sol, se relève sans avoir lâché la balle et n'est pas pénalisé !! Pour beaucoup moins que ça il y a 15 jours contre Clermont, on nous a sanctionné sur le même type de situation, ce qui nous a coûté le point de bonus offensif contre l'ASM !!! :mur:

51min50 : Alldritt sanctionné pour non-respect de la règle des 10m après un coup de pied. Là où on croyait tous qu'un joueur HJ n'était remis en jeu que lorsque le botteur ou un coéquipier "chasseur" l'avait dépassé, on apprend donc qu'un joueur HJ doit respecter la zone des 10m à partir du point de chute du ballon. S'il s'est replié à 10m ou + de là où le ballon est tombé, il peut intervenir ! Celle-là je l'apprends, comme quoi ! :shock: Par contre, pourquoi Ramos ne nous laisse pas jouer l'avantage ??? :evil:

52min47 : Le grattage de Botia sur Manu, on peut siffler dans un sens comme dans l'autre... Il siffle en faveur de Botia ! :?

54min47 : Le gagne-terrain de Dulin arrive à l'entrée des 22m où Simmonds semble effleurer le ballon du dessous du pied... Son dégagement qui suit directement en touche est donc considéré comme non valable car c'est lui qui aurait rentré le ballon... Ramos demande à Praderie si il "est sûr de sa décision", visiblement il l'a vu alors qu'il était à 30m de là au moment où Simmonds touche soi-disant le ballon du pied ! Au ralenti, impossible de déterminer avec certitude si Simmonds touche ou non ce ballon, mais Praderie avec ses yeux bioniques l'a bien vu ! Évidemment, Simmonds sachant qu'il a touché le ballon s'amuse à dégager directement en touche, évidemment ! L'arbitrage collectif fonctionne une nouvelle fois à plein régime, contre nous !

56min15 : déblayage sur le côté de Wardi sur Sam Whitelock, mais ce dernier n'ayant pas la possibilité de contester le ballon, aucun coup de sifflet à donner contre Wardi, je suis d'accord, on joue !

56min27 : Manu sanctionné sur son contest pour avoir mis les mains au sol... Comme on ne voit pas on va dire que Ramos a raison, par contre ce qui me gêne c'est qu'au préalable Seuteni vient tenter de déblayer Manu latéralement, puis carrément en étant dans le camp Palois alors que Manu n'est pas encore allé au contest. Seuteni est sanctionnable mais c'est Manu qui est sanctionné... 17-22.

59min22 : Ramos nous octroie un avantage lunaire pour un HJ supposé de Lleyds hors champ de caméra, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il le soit, pour moi il n'y a rien à siffler, ça n'a aucune incidence si tant est qu'il soit HJ tout en bout de ligne... Sur le ralenti qui suit avec le plan large, on voit bien que Lleyds n'est absolument pas HJ, loin de là même ! :shock: Peut être est-ce encore les yeux bioniques de Praderie qui ont signalé ce fait à Ramos ?? :umnik2:

60min32 : Metz déblaye Alldritt latéralement, non sanctionné...

61min32 : Alldritt récompensé au contest sur Hewat, par contre Lespiaucq et Cancoriet "trainent" au sol dans la zone plaqueur/plaqué, ils auraient pu être sanctionnés eux aussi... On va dire que ça compense le non coup de sifflet de la situation précédente avec Metz...

62min49 : un Rochelais sanctionné pour ne pas s'être sorti de la zone de plaquage.

63min23 : sur la pénalité jouée vite par Robson, Cancoriet et Seuteni clairement pas à 10m, non sanctionnés...

65min55 : grattage de Skelton OK, puis grattage de Sam Whitelock OK aussi, puis faute de Skelton sur le replacement OK. 20-22. Par contre, pourquoi ne nous laisse t-il pas l'avantage (2ème fois) ??

70min40 : Atonio sanctionné en mêlée fermée face à Seneca pour avoir été au sol et lâché la liaison, un peu comme son compère Kuntelia en 1ère MT mais qui, lui, avait été récompensé.... :?

72min47 : Seneca sanctionné d'un coup-franc pour un "pré-engagement", 2 minutes après avoir mis Atonio à la faute... Mouais mouais mouais.... Il peut aussi la faire refaire comme il l'a fait plus tôt dans le match plutôt que de filer un coup-franc de suite.... Admettons...

74min45 : Ramos avertit Alldritt de "garder le rythme en touche, c'est trop long". Bien reçu ! Et sur la touche qui suit, Latu met des plombes à lancer, avec Kerr-Barlow pas à 10m et avertit plusieurs fois par Ramos, mais ça n'a pas vraiment d'incidence. Bon, admettons encore une fois...

76min11 : Decron plaque impeccablement Thomas, mais ne le relâche pas suffisamment vite, puis un instant après il plaque trop haut Kerr-Barlow. 2ème avantage contre lui, logique.

77min00 : la passe au sol et en arrière de Dulin vers Atonio est bonne pour moi, pas d'en-avant, on sait ce qu'il advient derrière avec l'essai de la gagne de Thomas ! 20-29.


------------------------------------------------

Voilà, à chacun de faire son propre avis. Je pense avoir recensé tout ce qui pouvait l'être, en bien ou en mal. Je concluerais en disant que la balance est largement déficitaire pour nous, clairement, mais ce n'est que mon avis ! On passe à la suite... :)
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
mikatch
Ecole de rugby
Messages : 5
Enregistré le : 06 Jan 2024 22:14

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar mikatch » 12 Jan 2024 8:57

Très belle analyse. Ce qui est problématique c'est que ces grosses erreurs pèsent toujours du même côté de la balance. Je ne me souviens pas d'un match récent où on gagne sur des décisions aussi contestable en notre faveur.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1342
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar Cassandre » 12 Jan 2024 9:40

Merci Canto pour cette recap factuelle et détaillée des décisions de Ramos qui ont clairement donné la victoire à LR :
- la faute en touche non sifflée de Dillane sur SW qui aboutit à l' essai de Cancoriet
- la faute sur Ezeala qui aurait dû déboucher soit sur un essai de pénalité, soit sur un essai d'Hewatt
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
Croix du prince
ProD2
ProD2
Messages : 1126
Enregistré le : 09 Déc 2013 18:09
Localisation : PAU

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar Croix du prince » 12 Jan 2024 10:15

Merci Canto.
Voilà pourquoi je ne suis qu'un lecteur assidu de ce forum.
Je n'oserais jamais faire un véritable commentaire sur un match car je n'ai ni ta patience ni tes connaissances.
Lo casso
Benjamin
Messages : 31
Enregistré le : 02 Jan 2024 9:34

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar Lo casso » 12 Jan 2024 10:28

Après visionnage de plusieurs forums de différents clubs à l'issue du match Section Paloise - La rochelle, la LNR a décidé de se pencher sur le sujet de plus près. Convaincue par l'analyse détaillée des supporters palois, elle donne match gagné à la section 24 à 22. A la surprise générale, le club de La rochelle ne fait pas appel et se contente du bonus défensif pour ne pas réveiller les médias (et leurs spécialistes) qui ont gentiment fermé les yeux sur la prestation de Mr RAMOS suspendu d'arbitrage en TOP 14 pour 21 jours. Il ne pourra reprendre que lors du match Montpellier-Section dans son Hérault natal pour se rassurer !
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1092
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar purito » 12 Jan 2024 10:37

Lo casso a écrit :Après visionnage de plusieurs forums de différents clubs à l'issue du match Section Paloise - La rochelle, la LNR a décidé de se pencher sur le sujet de plus près. Convaincue par l'analyse détaillée des supporters palois, elle donne match gagné à la section 24 à 22. A la surprise générale, le club de La rochelle ne fait pas appel et se contente du bonus défensif pour ne pas réveiller les médias (et leurs spécialistes) qui ont gentiment fermé les yeux sur la prestation de Mr RAMOS suspendu d'arbitrage en TOP 14 pour 21 jours. Il ne pourra reprendre que lors du match Montpellier-Section dans son Hérault natal pour se rassurer !

Dans le métaverse c'est peut être ce qu'il s'est passé. :wink:
Mais dans monde réel, M.Ramos s'est vu récompensé de ses prestations avec une nomination par World rugby pour le tournoi des 6 nations
Je précise que la nomination a eu lieu avant SP-LR.
https://www.ffr.fr/actualites/au-coeur- ... s-arbitres
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5505
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar scoubidi » 12 Jan 2024 12:24

Cassandre a écrit :Merci Canto pour cette recap factuelle et détaillée des décisions de Ramos qui ont clairement donné la victoire à LR :
- la faute en touche non sifflée de Dillane sur SW qui aboutit à l' essai de Cancoriet
- la faute sur Ezeala qui aurait dû déboucher soit sur un essai de pénalité, soit sur un essai d'Hewatt


Je suis d'accord avec ça, ce sont les 2 fautes d'arbitrage majeures de ce match, avec des conséquences implacables sur le résultat.

Je rajouterai à l'analyse de Canto que Ezeala est lancé pleine balle lors de son coup de pied et que personne ne pouvait le reprendre si il n'avait pas été stoppé ! L'essai de pénalité était évident.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6592
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar psyvert » 12 Jan 2024 12:40

canto7king a écrit :Bien. Après revisionnage très détaillé du match, voici toutes mes observations sur les décisions arbitrales et les actions pouvant avoir eu (ou ayant eu) de l'importance. Je n'ai pas relevé les quelques situations où le coup de sifflet ne s'impose pas et où il y a cohérence des 2 côtés dans le fait de laisser le jeu se poursuivre.

------------------------------------------

On passe à la suite... :)


Merci Canto

Mais avant d passer à la suite peux tu me dire ce que tu penses de l'interception / contre de Thomas je crois ou Leyds sur une attaque de Daubagna en tout début de seconde mi temps Vers la 41 eme
Pour moi il y a en avant sous les yeux de Ramos (le banc gueule d'ailleurs) deux ou trous temps après pénalité de Tagi je crois...3 points
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J12: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar canto7king » 12 Jan 2024 18:06

psyvert a écrit :Mais avant d passer à la suite peux tu me dire ce que tu penses de l'interception / contre de Thomas je crois ou Leyds sur une attaque de Daubagna en tout début de seconde mi temps Vers la 41 eme
Pour moi il y a en avant sous les yeux de Ramos (le banc gueule d'ailleurs) deux ou trous temps après pénalité de Tagi je crois...3 points


Oui j'avais pas relevé cette situation... Hummmm ça m'a pas choqué... Une telle action pourrait être sifflée sans que ce soit choquant, mais là il laisse le jeu se dérouler et je pense que c'est la bonne décision ! Si il y a en-avant c'est de quelques centimètres, et là franchement ce n'est pas flagrant, le ballon retombe à la hauteur d'où il a été contré par Thomas, donc qu'il ne dise rien va plutôt dans le sens du jeu. De toute façon, s'il sanctionne Tagitagivalu dès sa première tape, on n'a pas cette action ensuite qui se termine par la même faute du même Tagitagivalu 1 minute plus tard, quasiment au même endroit du terrain !! :shock: :evil:


scoubidi a écrit :
Cassandre a écrit :Merci Canto pour cette recap factuelle et détaillée des décisions de Ramos qui ont clairement donné la victoire à LR :
- la faute en touche non sifflée de Dillane sur SW qui aboutit à l' essai de Cancoriet
- la faute sur Ezeala qui aurait dû déboucher soit sur un essai de pénalité, soit sur un essai d'Hewatt


Je suis d'accord avec ça, ce sont les 2 fautes d'arbitrage majeures de ce match, avec des conséquences implacables sur le résultat.

Je rajouterai à l'analyse de Canto que Ezeala est lancé pleine balle lors de son coup de pied et que personne ne pouvait le reprendre si il n'avait pas été stoppé ! L'essai de pénalité était évident.


Pour en revenir une dernière fois sur ce ballon tapé au pied par Ezeala, je me suis bien concentré et amusé à passer la séquence plusieurs fois et à imaginer la course d'Ezeala à la poursuite du ballon après avoir tapé dedans ! Sur le plan large, on peut s'adonner à cet exercice et imaginer quelle aurait été sa course tout au long de la séquence, à quel moment il serait arrivé sur le ballon, de quelle marge il aurait disposé pour ralentir un peu afin de ramasser la gonfle et repartir sur les 5 derniers mètres, ou de se la prolonger un peu au pied... Et j'en arrive toujours au même résultat, qu'il aurait été largement en avance sur tous les autres, suffisamment en tous cas pour ne pas être repris avant l'en-but, et certainement pas par Lleyds en tous cas ! :mur:

Et je rappelle qu'il n'y a pas dans le règlement de notion de distance mini ou maxi pour considérer l'octroi d'un essai de pénalité, ceux qui disent cela sont incultes ou de mauvaise foi !! :twisted:

Et puis les Rochelais peuvent jeter des fleurs à leur jeune Daunivucu ! Si jeune, si vicieux et si décisif à 18 ans ! D'un croche-patte grossier et même assez vilain tellement l'attitude est pleinement sanctionnable, il réussit à sauver son équipe d'un essai imparable ! Je pense même qu'il devait bien rigoler sous sa cape en voyant l'arbitre n'accorder qu'une simple pénalité sur une telle situation, le CJ il s'y attendait forcément ! Une action de roublard à 18 ans, bravo à lui !! :dieu: Et ce n'est pas ironique ! :D


purito a écrit :
Lo casso a écrit :Après visionnage de plusieurs forums de différents clubs à l'issue du match Section Paloise - La rochelle, la LNR a décidé de se pencher sur le sujet de plus près. Convaincue par l'analyse détaillée des supporters palois, elle donne match gagné à la section 24 à 22. A la surprise générale, le club de La rochelle ne fait pas appel et se contente du bonus défensif pour ne pas réveiller les médias (et leurs spécialistes) qui ont gentiment fermé les yeux sur la prestation de Mr RAMOS suspendu d'arbitrage en TOP 14 pour 21 jours. Il ne pourra reprendre que lors du match Montpellier-Section dans son Hérault natal pour se rassurer !

Dans le métaverse c'est peut être ce qu'il s'est passé. :wink:
Mais dans monde réel, M.Ramos s'est vu récompensé de ses prestations avec une nomination par World rugby pour le tournoi des 6 nations
Je précise que la nomination a eu lieu avant SP-LR.
https://www.ffr.fr/actualites/au-coeur- ... s-arbitres


:lol: :lol: :lol:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 204 invités