J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar canto7king » 25 Fév 2024 3:39

alien64 a écrit :J'aurais signé pour les 4pts de la victoire avant le match, mais là je pense qu'on aurait mérité 5pts et si on ne les a pas Nuchy en porte une grande responsabilité.
Se faire mettre par un arbitre ça fait déjà chier, mais se faire mettre par un arbitre en jouant à la maison c'est inadmissible !
Bon maintenant il faut soigner nos blessés et vider cette infirmerie pour espérer un printemps radieux.
Chris a écrit :Super content!!!
Mais La Rochelle, Castres et Toulon, c’est 3 arbitrages nous volant 4+1+1 points… Juste une honte.

(Le 1 point de castres, c’est l’essai de penalite pour un maul qui avance en courant a 8m de la ligne et grossierement ecroulé pour eviter un essai, y a eu jaune ok, mais y avait essai de pénalité)… et Nuchy nous coute le BO aujourd’hui. Arbitrage casse couilles en top 14 pour nous. Et 3 fois de suite a la maison. Hallucinant.)


On a l'habitude de se faire facilement entrogner à la maison, plus souvent en tous cas que lorsque l'on reçoit un arbitrage "favorable"... On ne va pas faire la liste des arbitrages ayant prêté à discussion au Hameau depuis notre remontée en 2015 (ce serait trop long), mais c'est sûr que pour que certains autres clubs arrivent au même niveau d'entrognage que nous, il va bien falloir que se passe 100 à 150 ans.... :?


kipke a écrit :Oui, il y a en avant d'Émilien. Bien dommage...
Mine de rien, ça fait deux matches qu'il cafouille des ballons devant la ligne (après La Rochelle). Bon, il compense par un super état d'esprit et un gros abattage aux quatre coins du terrain et il nous a tellement planté d'essais qu'on lui pardonne facilement :wink: .


Oui bien évidemment, mais sur cette action, le ballon est quand même très délicat à contrôler entre la savonnette que c'est, le fait qu'il n'y ait pas un petit rebond pour s'en saisir plus facilement (toujours compliqué de choper de suite une balle qui est collée au sol...) et l'impossibilité d'attendre un peu avant d'essayer de s'en saisir car le ballon n'est pas encore dans l'en-but (et s'il l'avait été ça aurait été bien mieux car à ce moment là y'avait plus qu'à exercer une pression pour aplatir). Et de ce que je vois à la vidéo, j'ai pas vraiment le sentiment qu'il perde le contrôle du ballon.... Bon, on verra lundi au replay calmement tout ça ! :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3671
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar tonton » 25 Fév 2024 7:36

content de la victoire et de la manière dont elle a été acquise , dommage qu'on n'ait pas réussi deux pénalités en principe faciles , mais jaminet a aussi raté ... on aurait pu effectivement jouer le BO mais ce point pris a toulon pourra compter à la fin

vous avez soulevé l'arbitrage de nuchy , vu du stade ça avait l'air discutable ...surtout pour moi en première mi temps sur une action de tuimaba ou il se semble bien sans ballon juste avant de toucher le ballon dans les 22 et ou il est en position probable d'essai , j'aimerai bien revoir cela à la vidéo que nucchi n'a pas demandé !!
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12653
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar djers » 25 Fév 2024 9:14

canto7king a écrit :
Honhada64 a écrit :[........................]
Sur le plaquage d'Alainu'uese sur Tagitagivalu si cela avait été Toulouse il y aurait eu pénalité.
Il ne fait aucun effort pour se baisser et il y a de la dangerosité dans le plaquage.
Cela aurait mérité une pénalité pour Pau.


C'est fort possible, mais vu du stade, je suis plutôt enclin à être d'accord avec la décision de Nuchy... :? :fouet:

Pour moi il n'y a pas grand chose, mais dans d'autres stades, la même action peut valoir par exemple un CJ et même un CR si tu tombes sur un Ramos qui se sent pousser des ailes.... :mur:


Honhada64 a écrit :L'essai refusé à Gailleton est grotesque à zoomer autant sur la vidéo.
Il est impossible de voir s'il y a un en avant, on méritait le bonus.


Idem que pour l'action ci-dessus, si t'es à Mayol, Dauger ou Wallon (et que la même action est en faveur des locaux), cet essai a toutes les chances d'être accordé, je connais trop bien le discours de l'arbitre ("y'a rien de clair, on va l'accorder !"). L'action est pile devant moi, je ne vois rien de flagrant sur l'instant, et à la vidéo non plus... On reverra ça lundi quand le replay sera en ligne, mais le plus agaçant semble être le fait que Nuchy annonce que sa décision est "PAS ESSAI" alors qu'il est loin de l'action et ne peut rien voir pour se prononcer... :mur:


Comme a dit habillement Piqueronies :  « on a eu un arbitrage éveillé »
Perso j’aurai plus dit un arbitrage de m…., mais bon…
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
biarnes64
Reichel
Reichel
Messages : 550
Enregistré le : 26 Aoû 2012 9:16
Localisation : Pau

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar biarnes64 » 25 Fév 2024 10:03

Encore un match de dingue en défense. Même si ce n’était pas une grande équipe de Toulon, notre défense a été parfaite sur les miettes de Toulon devant notre ligne. Encore des erreurs qui nous remettent la pression mais je trouve un match abouti. Mention spéciale à Beka, Théo (énorme ce gamin) et Axel (qui joue juste). Au stade j’ai cru que Nuchy s’était trompé 3 fois sur les décisions litigieuses (Ezeala, Galleton et Tagi) mais après avoir revu les actIons, elles me semblent justes (même si je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que dans d’autres stades, les décisions auraient été plus « éveillées ». Honha Section
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6595
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar psyvert » 25 Fév 2024 10:56

Sur ce forum on en a bien conscience mais je regrette un peu que les médias ne le mettent pas assez en avant...

Hier la Section jouait avec 4 gamins de 20 ans et moins à des postes clefs avec en tribune le plus grand all black, un champion d'Europe et notre international australien.
Pas sur que bcp d'équipe aient fait ce choix et cette chance ... J'en vois un de temps en temps mais là 4!!!! C'est juste incroyable et cela valide le choix de BP quand prenant en compte notre "force" financière a réorienté le projet vers un coach et des recrues pour cela...
Et quand on voit ce qui se profile derrière : Souverbie Mondinat Liufau Brau Boirie Pelsasa Parrou Arfeuil puis plus tard Valentino et Paul.... (j'en oublie en plus)

Merci donc à Bernard Pontneau
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9825
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar Le Druide » 25 Fév 2024 11:04

psyvert a écrit :Sur ce forum on en a bien conscience mais je regrette un peu que les médias ne le mettent pas assez en avant...

Pff quand tu vois une nouvelle fois à l’issu du résumé du match hier soir du CRC que Dourthe et Heymans passent 3 minutes pour analyser Toulon, Toulon et Toulon … :mur: et bien sûr pas un mot sur l’équipe gagnante, c’est consternant.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14335
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar L'Eclair » 25 Fév 2024 11:09

Le Druide a écrit :
psyvert a écrit :Sur ce forum on en a bien conscience mais je regrette un peu que les médias ne le mettent pas assez en avant...

Pff quand tu vois une nouvelle fois à l’issu du résumé du match hier soir du CRC que Dourthe et Heymans passent 3 minutes pour analyser Toulon, Toulon et Toulon … :mur: et bien sûr pas un mot sur l’équipe gagnante, c’est consternant.

Gagnons les 2 matchs qui viennent et ça m'étonnerait qu'on ne recommence pas à parler de nous en bien, même ces 2 bur...
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6595
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar psyvert » 25 Fév 2024 11:17

L'Eclair a écrit :
Le Druide a écrit :
psyvert a écrit :Sur ce forum on en a bien conscience mais je regrette un peu que les médias ne le mettent pas assez en avant...

Pff quand tu vois une nouvelle fois à l’issu du résumé du match hier soir du CRC que Dourthe et Heymans passent 3 minutes pour analyser Toulon, Toulon et Toulon … :mur: et bien sûr pas un mot sur l’équipe gagnante, c’est consternant.

Gagnons les 2 matchs qui viennent et ça m'étonnerait qu'on ne recommence pas à parler de nous en bien, même ces 2 bur...


Que l'on ne parle pas de nous je m'y suis habitué ... même si soyons honnêtes la semaine dernière on a eu droit à la une du Merdol...

Mai c'est surtout la non mise en avant de nos jeunes qui me gonfle... Attissogbe nous fait cette année une Bielle Barrey en mieux, Hugo a mangé Halagahu à tous les niveaux hier et on nous casse les pieds avec Tuilagui... dont je prédis un atterrissage brutal de l'ovni (même si quoi qu'il fasse on dira que c'est merveilleux) et Axel assure autant que Reus l'an passé Reus qui a disparu des radars ...

nb: même rugbyrama met en avant Hugo
https://www.rugbyrama.fr/2024/02/24/top ... 785825.php
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar Chris » 25 Fév 2024 11:37

canto7king a écrit :J'aurais signé pour les 4pts de la victoire avant le match, mais là je pense qu'on aurait mérité 5pts et si on ne les a pas Nuchy en porte une grande responsabilité.
Se faire mettre par un arbitre ça fait déjà chier, mais se faire mettre par un arbitre en jouant à la maison c'est inadmissible !
Bon maintenant il faut soigner nos blessés et vider cette infirmerie pour espérer un printemps radieux.
Chris a écrit :Super content!!!
Mais La Rochelle, Castres et Toulon, c’est 3 arbitrages nous volant 4+1+1 points… Juste une honte.

(Le 1 point de castres, c’est l’essai de penalite pour un maul qui avance en courant a 8m de la ligne et grossierement ecroulé pour eviter un essai, y a eu jaune ok, mais y avait essai de pénalité)… et Nuchy nous coute le BO aujourd’hui. Arbitrage casse couilles en top 14 pour nous. Et 3 fois de suite a la maison. Hallucinant.)


On a l'habitude de se faire facilement entrogner à la maison, plus souvent en tous cas que lorsque l'on reçoit un arbitrage "favorable"... On ne va pas faire la liste des arbitrages ayant prêté à discussion au Hameau depuis notre remontée en 2015 (ce serait trop long), mais c'est sûr que pour que certains autres clubs arrivent au même niveau d'entrognage que nous, il va bien falloir que se passe 100 à 150 ans.... :?


Comme dit par alien64, en effet, y a a priori micro en avant d'Emilien lorsqu'il controle la balle à 10cm du sol elle semble lui échapper 10 millièmes de seconde.
Donc Nuchy a quand même été meilleur que l'arbitre face au CO (à Pau) (tu remarques que je me rappelle bien de notre discussions avec "les observables" sur notre dernier maul face au CO... :D :mrgreen: ) Mais je pense qu'il nous coute qd meme un BO.

Nuchy zappe 3 très gros hors jeux toulonnais, 2 pourrissements en sortie de maul avec faute toulonnaise (Luke le fait remarquer, d'ailleurs après il fait un peut la même faute volontairement!...). Il nous met un jaune (bon, etonné sur l'arbitrage en mélée mais passons)... Et par contre, y a contact CLAIR sur la vidéo sur la tête de Tagi (à la fois du 18 -qui fait d'ailleurs 2 fautes limite brutalités) sur le placage et ensuite quand il est au sol et se prend un coup volontaire sur la tête... Ca méritait pénalité pour nous.... 40m face au poteaux...
Et Hervé qui au bout de 30 secondes agresse Gailleton (il a pété un plomb?), c'est aussi limite jaune (et encore c'est le juge de touche qui signale... heureusement). Mais globalement, Nuchy n'a pas été le pire de la saison, c'est clair.

Donc par rapport à mon post sur les arbitres, on a quand même des problèmes récurrents au Hameau (LR en tête de liste -ils lutteraient pour le maintien sans ce cadeau arbitral de Ramos d'ailleurs), dernier maul contre le CO, et deficit contre ASM et Toulon ou sur ces matchs, les décisions tangentes sont contre nous. Seul face au Racing les décisions douteuses avaient été un peu pour nous... Donc je dirais -5 pts au Hameau.
A l'extérieur, vol a castres par Bultet -4pts.

(Si on jouait en bleu ciel et blanc, les en avant pour le bonus offensif seraient acceptés, les grattages illicites aussi pour récupérer un BO (cf contre nous)... bref toutes les décisions litigieuses seraient pour nous... Mmmmmm on serait largement premier. Mieux vaut en rire. Sauf si dans 15 jours, on assiste encore à ça...... )
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6595
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar psyvert » 25 Fév 2024 11:40

Chris a écrit :
canto7king a écrit :J'aurais signé pour les 4pts de la victoire avant le match, mais là je pense qu'on aurait mérité 5pts et si on ne les a pas Nuchy en porte une grande responsabilité.
Se faire mettre par un arbitre ça fait déjà chier, mais se faire mettre par un arbitre en jouant à la maison c'est inadmissible !
Bon maintenant il faut soigner nos blessés et vider cette infirmerie pour espérer un printemps radieux.
Chris a écrit :Super content!!!
Mais La Rochelle, Castres et Toulon, c’est 3 arbitrages nous volant 4+1+1 points… Juste une honte.

(Le 1 point de castres, c’est l’essai de penalite pour un maul qui avance en courant a 8m de la ligne et grossierement ecroulé pour eviter un essai, y a eu jaune ok, mais y avait essai de pénalité)… et Nuchy nous coute le BO aujourd’hui. Arbitrage casse couilles en top 14 pour nous. Et 3 fois de suite a la maison. Hallucinant.)


On a l'habitude de se faire facilement entrogner à la maison, plus souvent en tous cas que lorsque l'on reçoit un arbitrage "favorable"... On ne va pas faire la liste des arbitrages ayant prêté à discussion au Hameau depuis notre remontée en 2015 (ce serait trop long), mais c'est sûr que pour que certains autres clubs arrivent au même niveau d'entrognage que nous, il va bien falloir que se passe 100 à 150 ans.... :?


Comme dit par alien64, en effet, y a a priori micro en avant d'Emilien lorsqu'il controle la balle à 10cm du sol elle semble lui échapper 10 millièmes de seconde.
Donc Nuchy a quand même été meilleur que l'arbitre face au CO (à Pau) (tu remarques que je me rappelle bien de notre discussions avec "les observables" sur notre dernier maul face au CO... :D :mrgreen: ) Mais je pense qu'il nous coute qd meme un BO.

Nuchy zappe 3 très gros hors jeux toulonnais, 2 pourrissements en sortie de maul avec faute toulonnaise (Luke le fait remarquer, d'ailleurs après il fait un peut la même faute volontairement!...). Il nous met un jaune (bon, etonné sur l'arbitrage en mélée mais passons)... Et par contre, y a contact CLAIR sur la vidéo sur la tête de Tagi (à la fois du 18 -qui fait d'ailleurs 2 fautes limite brutalités) sur le placage et ensuite quand il est au sol et se prend un coup volontaire sur la tête... Ca méritait pénalité pour nous.... 40m face au poteaux...
Et Hervé qui au bout de 30 secondes agresse Gailleton (il a pété un plomb?), c'est aussi limite jaune (et encore c'est le juge de touche qui signale... heureusement). Mais globalement, Nuchy n'a pas été le pire de la saison, c'est clair.

Donc par rapport à mon post sur les arbitres, on a quand même des problèmes récurrents au Hameau (LR en tête de liste -ils lutteraient pour le maintien sans ce cadeau arbitral de Ramos d'ailleurs), dernier maul contre le CO, et deficit contre ASM et Toulon ou sur ces matchs, les décisions tangentes sont contre nous. Seul face au Racing les décisions douteuses avaient été un peu pour nous... Donc je dirais -5 pts au Hameau.
A l'extérieur, vol a castres par Bultet -4pts.

(Si on jouait en bleu ciel et blanc, les en avant pour le bonus offensif seraient acceptés, les grattages illicites aussi pour récupérer un BO (cf contre nous)... bref toutes les décisions litigieuses seraient pour nous... Mmmmmm on serait largement premier. Mieux vaut en rire. Sauf si dans 15 jours, on assiste encore à ça...... )



On aura Rousselet ici contre Bayonne histoire de.... :mur: :mur: :mur: :colere: :colere: :colere: :oulala1:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
DuHameauauPicdOssau
Minime
Minime
Messages : 94
Enregistré le : 25 Mar 2016 23:23

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar DuHameauauPicdOssau » 25 Fév 2024 11:45

Ce top 14 va décidément très vite...rappelez vous nos discours après la dernière réception de Castres au Hameau...moi même je nous voyais rentrer dans le rang et aller péniblement chercher une 10ème place...

Et 2 matchs plus tard, personne ne pensait nous voir gagner à Bordeaux et on est à 2 doigts de prendre le Bonus Offensif contre le RCT, notre bête noire.

Je veux croire que cette réception de Castres était un accident , on montre quand même un sacré visage depuis malgré notre infirmerie qui explose.
Quelle abnégation en défense :shock:, nos jeunes qui progressent à chaque sortie (Desperes à montré ses qualités, Auradou et Attisogbé se sont gagné la place de titulaire ), des cadres au niveau (notre 100% en touche, les détracteurs invétérés de notre soldat Rey ont disparu du forum :wink: , Whitelock, Gorgadze font de sacrés performances, notre mêlée reste correcte malgré les rotations, Daubagna fait le taf aussi).

Mine de rien, le championnat avance et on est toujours dans les 6, nos 2 dernières réceptions au Hameau seront Oyo et Perpi...
Et en effet, tour ça sans etre nullement aidé par le postier du milieu :mur: , la réception de La Rochelle était un scandale dans son genre et nous coûte 4 points :mur:

Et nous sommes en 8eme en Challenge, ça permet toujours de donner du temps de jeu à certains, de faire redémarrer certains.

Le Hameau encore bien rempli hier me semble t il?

Les signaux sont au Vert...et blanc :D
Honha ! :sante:
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4887
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar alien64 » 25 Fév 2024 11:50

Malgré tout cette défaite contre Castres (pourtant au fond du trou avant d'arriver au Hameau) et même celle contre la Rochelle (qui sombre hier à Perpignan) risquent de ne coûter un historique Top 6.
Christ64
Crabos
Crabos
Messages : 391
Enregistré le : 06 Nov 2016 14:57

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar Christ64 » 25 Fév 2024 12:17

ce qui me gêne le plus c'est le total des points volés par l'arbitrage comme trés souvent depuis des saisons et cela nous coute malgré tout trés cher au classement minimum 5/6 points !!!!!
nos essais sont scrutés à la loupe systématiquement et ils laissent absolument rien passer contrairement à beaucoup de club (hier un essai avec un en avant de plus de 1Ml sur Montpellier Bayonne )mais rien et Bayonne ramène 1 point!!!
sevy
Cadet
Cadet
Messages : 174
Enregistré le : 23 Déc 2019 19:52

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar sevy » 25 Fév 2024 13:10

boldos a écrit :C'est dingue cette mauvaise foi il y a bien en avant de Gailleton c'est dommage mais c'est la règle !
Ceci dit belle prestation de l'ensemble de l'équipe, beaucoup de sang froid et belle défense !

Bon je vais avoir besoin d'avis éclairés sur cette phase de jeu, pour moi la règle de l'en avant c'est quand le ballon échappe des mains et touche le sol, or même sur le ralenti de l'écran au stade qu'on a eu le loisir de revoir 10 fois, certes gailleton ne contrôle pas le ballon une fraction de seconde, mais en aucun cas il ne touche le sol, pour moi pas d'en avant. Imaginons la même situation avec un joueur debout qui ne contrôle pas le ballon mais qui le récupère avant qu'il ne touche le sol et va toucher en embut il n'y aurait pas essai? Là il me faut des explications, ou alors je ne maîtrise plus du tout les règles du rugby!!!
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3671
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J16: SECTION PALOISE / RC TOULON

Messagepar tonton » 25 Fév 2024 13:16

sevy a écrit :
boldos a écrit :C'est dingue cette mauvaise foi il y a bien en avant de Gailleton c'est dommage mais c'est la règle !
Ceci dit belle prestation de l'ensemble de l'équipe, beaucoup de sang froid et belle défense !

Bon je vais avoir besoin d'avis éclairés sur cette phase de jeu, pour moi la règle de l'en avant c'est quand le ballon échappe des mains et touche le sol, or même sur le ralenti de l'écran au stade qu'on a eu le loisir de revoir 10 fois, certes gailleton ne contrôle pas le ballon une fraction de seconde, mais en aucun cas il ne touche le sol, pour moi pas d'en avant. Imaginons la même situation avec un joueur debout qui ne contrôle pas le ballon mais qui le récupère avant qu'il ne touche le sol et va toucher en embut il n'y aurait pas essai? Là il me faut des explications, ou alors je ne maîtrise plus du tout les règles du rugby!!!


article 1 l'arbitre a toujours raison , article 2 en cas de doute la section a toujours tort ... :twisted:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Druide, valentin et 230 invités