J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6607
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar psyvert » 09 Mar 2024 23:20

Sectionforever a écrit :Par contre, au Briton, l'A.B se détache bien devant nous avec leur bonus d'aujourd'hui...
C'est quand même balot cet essai de dernière minute. :roll:


Vu les matchs à l'extérieur qu'ils ont (Stade Français Racing et Oyo à la fin) ils risque d ene rien gagner à l'extérieur
Et quand tu sais qu'ils reçoivent La Rochelle en pleine bourre et hors doublon (avec Aldritt qui aura besoin de jouer, Skelton de retour, voir Colombes et Atonio...), Toulon à Anoeta qui sera en manque de points mais avec ses stars, puis UBB hors doublon... et enfin l'Usap ont peut penser qu'ils vont bien en perdre un...et là le briton plonge...

Nous il nous reste 3 match donc presque 40% d chance en moins de perdre 4 points d'un coup
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
XURIBERDE
Minime
Minime
Messages : 70
Enregistré le : 16 Juil 2021 17:19

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar XURIBERDE » 10 Mar 2024 0:13

Match enthousiasmant... et éprouvant.
Pas d'accord avec la critique du manque de puissance : je ne vois pas que nous ayons été dominés dans les collisions, ni en conquête (on domine au contraire clairement deux mélées au moins). Chaque équipe a joué avec ses armes et il est clair que l'Aviron maîtrise le sujet "ballons portés" : il nous reste donc à progresser dans ce domaine pour compléter notre panoplie de prétendant au top 6. Pour le reste quel match de nos lignes arrières, Mad Ox et Super Théo ne devant pas faire oublier que les autres ont été très bons, voire brillants (Ah ! le crochet et le coup de pied à suivre de Despéres pour Attissogbe et l'essai de J.Maddocks !)
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14336
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar L'Eclair » 10 Mar 2024 0:25

XURIBERDE a écrit :Match enthousiasmant... et éprouvant.
Pas d'accord avec la critique du manque de puissance : je ne vois pas que nous ayons été dominés dans les collisions, ni en conquête (on domine au contraire clairement deux mélées au moins). Chaque équipe a joué avec ses armes et il est clair que l'Aviron maîtrise le sujet "ballons portés" : il nous reste donc à progresser dans ce domaine pour compléter notre panoplie de prétendant au top 6. Pour le reste quel match de nos lignes arrières, Mad Ox et Super Théo ne devant pas faire oublier que les autres ont été très bons, voire brillants (Ah ! le crochet et le coup de pied à suivre de Despéres pour Attissogbe et l'essai de J.Maddocks !)

Oui pour les mélées. Il y a clairement au moins 2 pénalités qui auraient dues être sifflées. Bien sur on a les ballons quand même mais la pénalité te donne 2 cartouches.
Bon mais bref, je ne vais pas rentrer dans le débat sur l'arbitrage c'est le terrain de jeu des bayonnais ce soir. Pas question pour moi de leur enfoncer la tête dans le seau.
Soulagé de notre victoire mais surtout fier de ce match que les deux équipes ont rendu exceptionnel. Je n'ai pas vu les autres mais j'imagine que c'est le plus beau de la journée. Fier du rugby du 64.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
sacapuces
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2089
Enregistré le : 05 Déc 2004 19:31
Localisation : Sur orbite...et il n a pas fini de tourner

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar sacapuces » 10 Mar 2024 1:29

Ce match, il va falloir que je le revisionne pour le savourer, car j'ai fait de l'huile toute la partie.
Nos axes de travail sont évidents : les sorties de camp, put...faut pas un bac + 5 option rugby pour gérer ça quand même !!!! Et les ballons portés où on se fait défoncer systématiquement.
La différence entre nos 2 paquets d'avants est que les bayonnais ont la grinta 80 mn quand nous c'est par réaction. On prend un essai, on réagit mais on est incapables de maintenir le rythme, la pression, de tuer le match quand on a l'occasion de le faire. Des fautes individuelles grossières nous plombent compensées heureusement par quelques actions d'éclat notamment des 3/4.
On prend 40 points à la maison et Tuimaba ne jouait pas comme quoi il n'a pas le monopole de l'air défense. En revanche, je pense qu'aujourd'hui c'était un match pour lui avec tous ces espaces libres.
Rien à redire sur l'arbitrage, il a été cohérent, incohérent, et plutôt conciliant avec nous. Le pseudo plaquage de Simmonds, sans dec... :mrgreen:
Pour résumer, il faut vraiment qu'on devienne plus précis, rigoureux, chirurgicaux à fortiori après avoir marqué.
Mais merci aux deux équipes pour ce match et le coktail d'émotions.
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17583
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar canto7king » 10 Mar 2024 5:12

Bon bon bon.... :? :dirol:

Je ne sais pas trop par quoi commencer, alors je vais faire en vrac les idées qui me passent par la tête...

* Nous assurons le strict minimum en prenant ces 4pts qui étaient OBLIGATOIRES.

* Nous ne devons pas leur laisser le bonus sur cette dernière action, non pas qu'ils ne le méritaient pas mais au regard de nos 2 énormes occasions de scorer à la 79ème puis 80ème qu'on ne convertit pas, et ça aurait fait 49-33 au lieu de 42-40... On joue très très mal ces 2 coups et on finit par se faire contrer... Heureusement que nous avions eu la lucidité de prendre les points à 39-33 ! Pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec le fait d'assurer la victoire en prenant les 3pts au lieu d'aller en touche chercher le bonus offensif contre Toulon il y a 15 jours, ils ont peut être réalisé ce soir qu'on est jamais à l'abri d'un fait de jeu, d'une faute anodine ou d'un ballon perdu en zone de marque, et que quelques secondes plus tard tu peux te retrouver dans ton en-but avec les regrets éternels et une sacrée gueule de bois ! On a bien fait de prendre les points contre Toulon (à14-9), on a bien fait de prendre les points aussi ce soir à 39-33.

* Je ne suis vraiment pas content de prendre encore 40 grains à la piaule ce soir ! Il y avait eu Castres il y a 1 mois et quelques (33-44), visiblement on n'a pas retenu la leçon et ça m'énerve ! Alors oui, les spectateurs venus pour "l'événement" en ont eu pour leur argent et peut être l'orgie de points du soir leur donnera envie de revenir, mais moi j'aurai préféré un bon vieux 9-3 finalement, comme à Dauger il y a 4 ou 5 ans ! C'est mon côté "coach" qui parle !

* Beaucoup à dire sur notre jeu... Devant, on a été bouffés sur le jeu au près, les ballons portés et parfois sur certains rucks, mais étonnamment on a fini par les mettre à mal en mêlée fermée, on a dominé sans coup férir en touche et on a donc remporté le rapport de force en conquête.

* Derrière, on a été très bon dans ce jeu qui s'est débridé à la reprise, et j'avais identifié à la MT qu'il fallait absolument que l'on joue nos ballons à la main en 2nde période, sinon on allait au devant d'une sacrée désillusion si on continuait à vouloir gagner du terrain en puissance ! Aux ailes, Ezeala et Attissogbé ont su être décisifs, mais Théo est vraiment monstrueux, chaque ballon qu'il touche, c'est danger immédiat pour l'adversaire ! Maddocks a été royal encore une fois (et dire qu'on l'a recruté quand Reece Hodge avait décliné notre offre... :siffle1: ), et les centres Gailleton et Manu ont su s'élever à des standards défensifs nécessaires pour arrêter les très dangereux Tiberghien, Baget et Erbinartegaray ! Et offensivement, ils ont fait les bons choix sur les actions précédant nos essais ! La charnière a été propre, sans grosse faute note ni coup d'éclat, mais l'entrée de Despérès est magnifique ! Et s'il me jette ce ballon dans son camp sur son action d'essai de la 79ème au lieu de le conserver à 10m de la ligne (le ruck est formé, si y'a pas de soutien tu fais rouler ce ballon en direction de ton camp, un Palois le ramassera mais là il le garde et se fait gratter, ce qui amorce le contre de l'essai du bonus bayonnais qui viendra plus tard), alors on tue la rencontre définitivement. Sans ça, c'était un match parfait de Despérès qui a été d'une lucidité et d'une grinta appréciable dès son entrée.

* Parlons bien entendu des Bayonnais, qui sont à créditer d'un match très abouti ! Je trouve que cette équipe évolue vite dans le bon sens, maitrise d'abord ce sur quoi elle sait être capable de dominer, mais derrière avec l'apport des Tiberghien, Baget, Hodge et Erbinartegaray (sans oublier Maqala et Mori qui étaient absents), ils peuvent désormais se montrer très efficients par leurs 3/4, ce qui n'était clairement pas le cas les saisons précédentes ! Mais tout commence quand même pour eux par leur jeu d'avants, sauf qu'avec Lopez à la baguette et des types comme Aprasidze, ils savent que s'ils écartent ils pourront être aussi dangereux ! En tous cas, ils m'ont surpris ce soir et j'ai l'impression que cette équipe est en train de devenir un "petit La Rochelle"... Des avants puissants qui ferraillent et usent l'adversaire, et des arrières capables de breaker et faire les choix opportuns. En tous cas, c'est une équipe qui a de l'avenir si elle continue de rester sur cette trame là. Par contre en défense, ils ont été aussi nuls que nous aujourd'hui, et le score aurait même pu être genre 60-56 que ça n'aurait pas été déconnant du tout, car les 2 équipes ont eu de grosses grosses occasions de marquer chacune ! Les entraineurs de la défense des 2 équipes (Nicoud chez nous, Fraser ou Abendanon chez eux ?) vont avoir du boulot ! :?

* On regarde autant derrière que devant dans ce Top 14 de dingos ! Mais si je regarde le britannique, on est pour l'instant un faux 6ème, que l'on redeviendra (un vrai 6ème) avec une perf' à l'extérieur sur l'un de nos 2 prochains déplacements ! Les points volés à Castres en J1 et ici en J12 contre La Rochelle nous plombent sacrément notre bilan qui aurait été presque excellent avec ces 7pts en plus ! Pour autant il faudra faire avec jusqu'au bout, et on n'a pas intérêt à se relâcher, mais je pense que tout le monde en est conscient !

* Et enfin Praderie pour terminer... Alors comme d'habitude, je vais attendre de me revoir tranquillement le match lundi après-midi pour me faire une opinion réelle, mais comme contre La Rochelle il y a 2 mois avec Ramos au centre et Praderie à la touche, j'ai l'impression qu'il va y avoir un paquet de choses à dire ! De prime abord, je l'ai trouvé très mauvais des 2 côtés... Je ferai un inventaire de toutes les actions où il y a litiges ou erreurs, mais je sens que ça va être comme pour le match contre La Rochelle, long et pénible à débriefer... :roll:

* Pour ceux qui ont fait remonter qu'il y avait eu des insultes en tribunes et qui pouvaient s'en étonner, à quoi faut-il s'attendre quand on lit ce qu'on a lu sur les "rézosocios" qui, une fois de plus, sont l'étincelle qui fait sauter le baril de poudre...!! A quoi faut-il s'attendre quand on a vu des comportements qui n'ont rien à faire dans un stade de rugby lors du match l'an passé au Hameau, ou qu'on a entendu des mots pas très "sport" à Anoeta ? Pour autant, mes potes qui étaient au match ce soir m'ont rapporté que de leur côté, cela s'était très bien passé en tribune alors qu'ils avaient une cohorte de Bayonnais autour, comme quoi...!!! Je crois que c'est L'Eclair qui disait ici-même que le chambrage ne pouvait être accepté que dans une sphère privative, entre potes et connaissances avec qui on va voir un match, et qu'en revanche chambrer des inconnus était inconvenant et contreproductif ! Il avait parfaitement raison car c'est toujours d'un chambrage envers des gens que l'on ne connait pas que naissent ensuite les embrouilles qui se transforment en insultes qui amènent à des comportements violents ! Ces satanés "rézosocios" ont rendu ce monde totalement fou, c'est en permanence la course à l'échalote du plus vertueux et du plus brimé... Aux 3 ou 4 supporters Bayonnais qui sont venus s'inscrire sur ce forum cette semaine, je dis qu'ils ont bien vu que nous n'étions pas ce qu'ils décrivaient l'autre jour, que l'on savait se tenir et parler de rugby en priorité, et qu'ils seront toujours les bienvenus pour discuter de ça ! Le problème, c'est que dès que l'on lit un message haineux, moqueur ou malveillant sur un "rézosocio", on amalgame et essentialise tout le monde, et que ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet état d'esprit sont révoltés d'être insultés de la sorte, et alors c'est l'escalade derrière ! Et c'est valable pour tout le monde, toutes les équipes et tous les publics. Personne n'est plus vertueux qu'un autre, faut bien se l'avouer. C'est pourquoi il est important, quand on aime le rugby avant toute chose, de vouloir conserver au maximum les sacrosaintes "valeurs", qui commencent par le respect en évitant ce chambrage qui dégénère TOUJOURS !! Certains diront que ça s'est très bien passé en tribune, d'autres auront des comportements à faire remonter, ça dépend où on se trouve et qui on a à côté.

* Allez, une bonne semaine de repos et on repart au mastic ! En attendant, visiblement pas de blessés pour nous ce soir, et une bonne semaine de régénération avant de penser à la suite et ce déplacement au Michelin !

LES NOTES :
***** Attissogbé, Maddocks.
**** S.Whitelock, Auradou, Zegueur, Ezeala, Gailleton, Manu, Despérès.
*** Chauvac, Gorgadze, Tokolahi, Fisi'ihoi, Rey, Delhommel, Corato, Tagitagivalu, Hewat, Daubagna,
** Ducat, Robson, Simmonds, L.Whitelock.
* ------------------

Non noté : -------

Note conquête globale: 8,5/10
Note mêlée fermée : 8,5/10
Note touche : 8,5/10
Note offensive : 7/10
Note défensive : 1,5/10
Note discipline : 5/10
Note charnière : 6,5/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 6/10
Note jeu au sol : 4,5/10
Note pragmatisme/efficacité : 7,5/10
Note apport du banc : 7,5/10
Note staff/coaching : 7,5/10
Note arbitre : 3/10
Note arbitrage général (assesseurs + TMO) : 7/10
Note public : 6/10
Note globale du match : 7/10

Les stats de plaquage côté Section :

- Gorgadze : 22 plaquages (22 réussis - 0 manqué, 100% de plaquages réussis)
- Auradou : 9 plaquages (9-0, 100%)
- Sam Whitelock : 7 plaquages (7-0, 100%)
- Gailleton : 6 plaquages (6-0, 100%)
- Tokolahi : 6 plaquages (6-0, 100%)
- Ducat : 4 plaquages (4-0, 100%)
- Daubagna : 4 plaquages (4-0, 100%)
- Delhommel : 2 plaquages (2-0, 100%)
- Zegueur : 2 plaquages (2-0, 100%)
- Despérès : 1 plaquage (1-0, 100%)
- Chauvac : 11 plaquages (10-1, 91%)
- Rey : 16 plaquages (14-2, 88%)
- Attissogbé : 8 plaquages (7-1, 88%)
- Luke Whitelock : 21 plaquages (18-3, 86%)
- Tagitagivalu : 6 plaquages (5-1, 83%)
- Maddocks : 6 plaquages (5-1, 83%)
- Manu : 11 plaquages (9-2, 82%)
- Hewat : 11 plaquages (9-2, 82%)
- Corato : 4 plaquages (3-1, 75%)
- Fisi'ihoi : 4 plaquages (3-1, 75%)
- Ezeala : 2 plaquages (1-1, 50%)
- Simmonds : 12 plaquages (5-7, 42%)
- Robson : 7 plaquages (2-5, 29%)

TOTAL : 182 plaquages, 154 réussis et 28 manqués, 85% de plaquages réussis.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3672
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar tonton » 10 Mar 2024 7:14

Maqaladict a écrit :Coucou les voisins . Ont peut dire que cetter un sacré match . Devant Bayonne à été meilleur derrière c’est la section .
Les essais refusés y sont rien à dire j’ai un peu plus de mal pour les mêmes actions qui n’ont pas eu les mêmes conséquences. Je pense au placage sans les bras de simmonds rien 5 pts car essai non transformé même action jaune et essai de pénalité 7 pts ( 2 pts d’écarts à la fin )
En avant de Iturria surnombre au large jaune aucun pb en avant de votre fidjien il me semble 4 contre 2 au larges surnombre il donne simple en avant
Placage par retournement des deux côtés il y en a un sur hodge qui me semble plus dangereux et pas Parceque je suis Bayonnais .
Le non arbitrage sur votre dernier essais est incompréhensible car le palois est devant sur la passe tout le monde le vois …

Je pense que le partage des pts auraient été mérité tant l’aviron a dominé dans le jeu d’avant et vous avez êtes très clinique et tueurs .

Dommage les débordements et insultes en tribune des deux côtés

Bravo pour avoir mis la pression à praderie et avoir réussir à faire se plaindre pattat en conférence il ne l’a jamais fait en deux ans
Bonne fin de saison j’espère un maintien pour nos équipes , j’ai beaucoup de doutes pour la miennes vu les blessures et résultats récent ainsi que les échéances à venir …


en pesage autour de moi les palois étaient corrects , les bayonnais plutôt aussi, sauf un énergumène (pur basque ..!! :lol: ) qui n'a pas arrêté de gueluer et de critiquer l'arbitre quand il prenait une décision pour pau , au motif que l'arbitre serait biarrot ...même les ralentis à la vidéo ne l'ont pas convaincu il a fallu qu'un supporter palois lui rappelle certaines règles du rugby et que praderie nous l'avait fait à l'envers pour qu'il se calme un peu , autour les palois ont été 'très tolérants" , distribuer de la biêre en cours de match dans les travées :twisted: n'est surement pas une bonne idée ..
Modifié en dernier par tonton le 10 Mar 2024 10:34, modifié 1 fois.
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
laulu
Espoir
Espoir
Messages : 826
Enregistré le : 20 Fév 2005 14:43

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar laulu » 10 Mar 2024 7:42

Un truc insupportable, en suivant le match à la TV, est que les Bayonnais, et pas que le capitaine, sont aller parler en permanence avec l'arbitre.
Les palois ont été pénalisés les premiers dès le début du match. Et à partir de là ils se sont tus.
Mais les joueurs et staff de Bayonne n'ont pas arrêtés. A chaque arrêt de jeu ... Et blablabla ... Et gnagnagna ... On attend l'arbitre de plaindre des paroles du banc Bayonnais à un moment. Et il aura fallu attendre la 2MT pour avoir la même sanction que les palois.
Je crois vraiment que les palois ont fait un travail à ce niveau et que c'est porteur. Et qu'à l'inverse cela agace les arbitres et que cela tend à donner un petit avantage bienveillant.
LAULU :-)))
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12662
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar djers » 10 Mar 2024 8:16

Le Druide a écrit :
olivier67 a écrit :Praderie je pense, n'a pas été malhonnête mais il m'a paru plusieurs fois dépassé. Il n'a pas récompensé ules grattages ni d'un côté, ni de l'autre. Ne siffle pas de pénalité sur les mélées et notamment la dernière sur laquelle on vous secoue. Il a été relativement cohérent sur ces incohérences....

Tout à fait et je l’ai trouvé très prompt à accorder avec certitudes les 2 premiers essais bayonnais refusés justement après intervention de l’arbitre vidéo qui remonte dans mon estime … :D


Praderie est un bon arbitre de pro d2 !!!!
2 ou 3 en avant Bayonnais non sifflés, dont un (il me semble, sur une touche qui amène un essai Bayonnais ), des hors jeux Bayonnais non sifflés, une pénalité sur la dernière mêlée non sifflée , un en avant sur un de nos essais, qui, au ralenti n’est pas évident… Par moments il ne savait pas ce qu’il sifflait ?: . Bref, pas au niveau….

Pour ce qui est du match, pour moi c’est limite le verre à moitié plein, tant on remet systématiquement les Bayonnais dans le match par nos fautes, alors qu’on crée un écart…. C’est pas possible :mur: :mur: :mur:
On s’est clairement fait manger sur les groupés :mur: :mur: par contre notre touche a été très bonne sur nos ballons. Pourquoi ne pas sauter en touche sur nos 5 m sachant qu’on ne défendait pas bien les mauls :?: au moins cela nous donnait une possibilité de récupérer le ballon !!!
Paradoxalement en mêlée on a été plutôt bons . Hier un joueur comme Capelli nous a énormément manqué :oops:

Par contre derrière ça a été un festival !!! Quel talent !!!! Maddocks, Ezeala (je regrette encore son départ ), Attisogbe, Manu, Gailleton, c’est vraiment du très haut niveau!!!!
Daubagna a été très bon aussi, je reste encore sur ma fin avec Simmonds qui a certes été bon dans les coups de pieds, mais n’attaque pas assez la ligne !!!!

Bref, on laisse un point (mérité) au Bayonnais et on en prend 4 qui nous font du bien.

Maintenant faut avoir l’ambition d’aller faire un résultat à Clermont car ce sera compliqué à Toulouse ….

FIER DE NOS JOUEURS HIER
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2150
Enregistré le : 25 Nov 2004 23:12
Localisation : Billère

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar fred64 » 10 Mar 2024 8:17

Quand tu lis le forum des gascons, on a eu de la chance que Praderie " nous aime autant" sinon on perdait 75 à 25
J'ai déjà lu de la mauvaise foi ici mais comme sur leur forum jamais à ce point : à chaque essai palois il y avait ou un en avant ou un hors jeu
franchement on se demande pourquoi ils n'ont pas gagné
enfin je regrette juste qu'on leur ai laissé le BD , à la fin du match j'ai été aussi déçu que si on avait perdu :oops:
heureusement on en a fini pour la saison avec eux
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12662
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar djers » 10 Mar 2024 8:23

canto7king a écrit :Bon bon bon.... :? :dirol:

Je ne sais pas trop par quoi commencer, alors je vais faire en vrac les idées qui me passent par la tête...

* Nous assurons le strict minimum en prenant ces 4pts qui étaient OBLIGATOIRES.

* Nous ne devons pas leur laisser le bonus sur cette dernière action, non pas qu'ils ne le méritaient pas mais au regard de nos 2 énormes occasions de scorer à la 79ème puis 80ème qu'on ne convertit pas, et ça aurait fait 49-33 au lieu de 42-40... On joue très très mal ces 2 coups et on finit par se faire contrer... Heureusement que nous avions eu la lucidité de prendre les points à 39-33 ! Pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec le fait d'assurer la victoire en prenant les 3pts au lieu d'aller en touche chercher le bonus offensif contre Toulon il y a 15 jours, ils ont peut être réalisé ce soir qu'on est jamais à l'abri d'un fait de jeu, d'une faute anodine ou d'un ballon perdu en zone de marque, et que quelques secondes plus tard tu peux te retrouver dans ton en-but avec les regrets éternels et une sacrée gueule de bois ! On a bien fait de prendre les points contre Toulon (à14-9), on a bien fait de prendre les points aussi ce soir à 39-33.

* Je ne suis vraiment pas content de prendre encore 40 grains à la piaule ce soir ! Il y avait eu Castres il y a 1 mois et quelques (33-44), visiblement on n'a pas retenu la leçon et ça m'énerve ! Alors oui, les spectateurs venus pour "l'événement" en ont eu pour leur argent et peut être l'orgie de points du soir leur donnera envie de revenir, mais moi j'aurai préféré un bon vieux 9-3 finalement, comme à Dauger il y a 4 ou 5 ans ! C'est mon côté "coach" qui parle !

* Beaucoup à dire sur notre jeu... Devant, on a été bouffés sur le jeu au près, les ballons portés et parfois sur certains rucks, mais étonnamment on a fini par les mettre à mal en mêlée fermée, on a dominé sans coup férir en touche et on a donc remporté le rapport de force en conquête.

* Derrière, on a été très bon dans ce jeu qui s'est débridé à la reprise, et j'avais identifié à la MT qu'il fallait absolument que l'on joue nos ballons à la main en 2nde période, sinon on allait au devant d'une sacrée désillusion si on continuait à vouloir gagner du terrain en puissance ! Aux ailes, Ezeala et Attissogbé ont su être décisifs, mais Théo est vraiment monstrueux, chaque ballon qu'il touche, c'est danger immédiat pour l'adversaire ! Maddocks a été royal encore une fois (et dire qu'on l'a recruté quand Reece Hodge avait décliné notre offre... :siffle1: ), et les centres Gailleton et Manu ont su s'élever à des standards défensifs nécessaires pour arrêter les très dangereux Tiberghien, Baget et Erbinartegaray ! Et offensivement, ils ont fait les bons choix sur les actions précédant nos essais ! La charnière a été propre, sans grosse faute note ni coup d'éclat, mais l'entrée de Despérès est magnifique ! Et s'il me jette ce ballon dans son camp sur son action d'essai de la 79ème au lieu de le conserver à 10m de la ligne (le ruck est formé, si y'a pas de soutien tu fais rouler ce ballon en direction de ton camp, un Palois le ramassera mais là il le garde et se fait gratter, ce qui amorce le contre de l'essai du bonus bayonnais qui viendra plus tard), alors on tue la rencontre définitivement. Sans ça, c'était un match parfait de Despérès qui a été d'une lucidité et d'une grinta appréciable dès son entrée.

* Parlons bien entendu des Bayonnais, qui sont à créditer d'un match très abouti ! Je trouve que cette équipe évolue vite dans le bon sens, maitrise d'abord ce sur quoi elle sait être capable de dominer, mais derrière avec l'apport des Tiberghien, Baget, Hodge et Erbinartegaray (sans oublier Maqala et Mori qui étaient absents), ils peuvent désormais se montrer très efficients par leurs 3/4, ce qui n'était clairement pas le cas les saisons précédentes ! Mais tout commence quand même pour eux par leur jeu d'avants, sauf qu'avec Lopez à la baguette et des types comme Aprasidze, ils savent que s'ils écartent ils pourront être aussi dangereux ! En tous cas, ils m'ont surpris ce soir et j'ai l'impression que cette équipe est en train de devenir un "petit La Rochelle"... Des avants puissants qui ferraillent et usent l'adversaire, et des arrières capables de breaker et faire les choix opportuns. En tous cas, c'est une équipe qui a de l'avenir si elle continue de rester sur cette trame là. Par contre en défense, ils ont été aussi nuls que nous aujourd'hui, et le score aurait même pu être genre 60-56 que ça n'aurait pas été déconnant du tout, car les 2 équipes ont eu de grosses grosses occasions de marquer chacune ! Les entraineurs de la défense des 2 équipes (Nicoud chez nous, Fraser ou Abendanon chez eux ?) vont avoir du boulot ! :?

* On regarde autant derrière que devant dans ce Top 14 de dingos ! Mais si je regarde le britannique, on est pour l'instant un faux 6ème, que l'on redeviendra (un vrai 6ème) avec une perf' à l'extérieur sur l'un de nos 2 prochains déplacements ! Les points volés à Castres en J1 et ici en J12 contre La Rochelle nous plombent sacrément notre bilan qui aurait été presque excellent avec ces 7pts en plus ! Pour autant il faudra faire avec jusqu'au bout, et on n'a pas intérêt à se relâcher, mais je pense que tout le monde en est conscient !

* Et enfin Praderie pour terminer... Alors comme d'habitude, je vais attendre de me revoir tranquillement le match lundi après-midi pour me faire une opinion réelle, mais comme contre La Rochelle il y a 2 mois avec Ramos au centre et Praderie à la touche, j'ai l'impression qu'il va y avoir un paquet de choses à dire ! De prime abord, je l'ai trouvé très mauvais des 2 côtés... Je ferai un inventaire de toutes les actions où il y a litiges ou erreurs, mais je sens que ça va être comme pour le match contre La Rochelle, long et pénible à débriefer... :roll:

* Pour ceux qui ont fait remonter qu'il y avait eu des insultes en tribunes et qui pouvaient s'en étonner, à quoi faut-il s'attendre quand on lit ce qu'on a lu sur les "rézosocios" qui, une fois de plus, sont l'étincelle qui fait sauter le baril de poudre...!! A quoi faut-il s'attendre quand on a vu des comportements qui n'ont rien à faire dans un stade de rugby lors du match l'an passé au Hameau, ou qu'on a entendu des mots pas très "sport" à Anoeta ? Pour autant, mes potes qui étaient au match ce soir m'ont rapporté que de leur côté, cela s'était très bien passé en tribune alors qu'ils avaient une cohorte de Bayonnais autour, comme quoi...!!! Je crois que c'est L'Eclair qui disait ici-même que le chambrage ne pouvait être accepté que dans une sphère privative, entre potes et connaissances avec qui on va voir un match, et qu'en revanche chambrer des inconnus était inconvenant et contreproductif ! Il avait parfaitement raison car c'est toujours d'un chambrage envers des gens que l'on ne connait pas que naissent ensuite les embrouilles qui se transforment en insultes qui amènent à des comportements violents ! Ces satanés "rézosocios" ont rendu ce monde totalement fou, c'est en permanence la course à l'échalote du plus vertueux et du plus brimé... Aux 3 ou 4 supporters Bayonnais qui sont venus s'inscrire sur ce forum cette semaine, je dis qu'ils ont bien vu que nous n'étions pas ce qu'ils décrivaient l'autre jour, que l'on savait se tenir et parler de rugby en priorité, et qu'ils seront toujours les bienvenus pour discuter de ça ! Le problème, c'est que dès que l'on lit un message haineux, moqueur ou malveillant sur un "rézosocio", on amalgame et essentialise tout le monde, et que ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet état d'esprit sont révoltés d'être insultés de la sorte, et alors c'est l'escalade derrière ! Et c'est valable pour tout le monde, toutes les équipes et tous les publics. Personne n'est plus vertueux qu'un autre, faut bien se l'avouer. C'est pourquoi il est important, quand on aime le rugby avant toute chose, de vouloir conserver au maximum les sacrosaintes "valeurs", qui commencent par le respect en évitant ce chambrage qui dégénère TOUJOURS !! Certains diront que ça s'est très bien passé en tribune, d'autres auront des comportements à faire remonter, ça dépend où on se trouve et qui on a à côté.

* Allez, une bonne semaine de repos et on repart au mastic ! En attendant, visiblement pas de blessés pour nous ce soir, et une bonne semaine de régénération avant de penser à la suite et ce déplacement au Michelin !

LES NOTES :
***** Attissogbé, Maddocks.
**** S.Whitelock, Auradou, Zegueur, Ezeala, Gailleton, Manu, Despérès.
*** Chauvac, Gorgadze, Tokolahi, Fisi'ihoi, Rey, Delhommel, Corato, Tagitagivalu, Hewat, Daubagna,
** Ducat, Robson, Simmonds, L.Whitelock.
* ------------------

Non noté : -------

Note conquête globale: 8,5/10
Note mêlée fermée : 8,5/10
Note touche : 8,5/10
Note offensive : 7/10
Note défensive : 1,5/10
Note discipline : 5/10
Note charnière : 6,5/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 6/10
Note jeu au sol : 4,5/10
Note pragmatisme/efficacité : 7,5/10
Note apport du banc : 7,5/10
Note staff/coaching : 7,5/10
Note arbitre : 3/10
Note arbitrage général (assesseurs + TMO) : 7/10
Note public : 6/10
Note globale du match : 7/10

Les stats de plaquage côté Section :

- Gorgadze : 22 plaquages (22 réussis - 0 manqué, 100% de plaquages réussis)
- Auradou : 9 plaquages (9-0, 100%)
- Sam Whitelock : 7 plaquages (7-0, 100%)
- Gailleton : 6 plaquages (6-0, 100%)
- Tokolahi : 6 plaquages (6-0, 100%)
- Ducat : 4 plaquages (4-0, 100%)
- Daubagna : 4 plaquages (4-0, 100%)
- Delhommel : 2 plaquages (2-0, 100%)
- Zegueur : 2 plaquages (2-0, 100%)
- Despérès : 1 plaquage (1-0, 100%)
- Chauvac : 11 plaquages (10-1, 91%)
- Rey : 16 plaquages (14-2, 88%)
- Attissogbé : 8 plaquages (7-1, 88%)
- Luke Whitelock : 21 plaquages (18-3, 86%)
- Tagitagivalu : 6 plaquages (5-1, 83%)
- Maddocks : 6 plaquages (5-1, 83%)
- Manu : 11 plaquages (9-2, 82%)
- Hewat : 11 plaquages (9-2, 82%)
- Corato : 4 plaquages (3-1, 75%)
- Fisi'ihoi : 4 plaquages (3-1, 75%)
- Ezeala : 2 plaquages (1-1, 50%)
- Simmonds : 12 plaquages (5-7, 42%)
- Robson : 7 plaquages (2-5, 29%)

TOTAL : 182 plaquages, 154 réussis et 28 manqués, 85% de plaquages réussis.


ROBSON qui réussi à rater 5 plaquages sur 19 mn de jeu :mur: :mur:
Franchement, Daubagna est loin devant lui… Va falloir qu’il se mette à niveau le garçon…
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6768
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar jipé » 10 Mar 2024 8:27

fred64 a écrit :...
heureusement on en a fini pour la saison avec eux

Mathématiquement, on peut se retrouver pour les phases finales...match de barrage ou + :yes: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4197
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar mat6483 » 10 Mar 2024 8:35

Décidément , ces matchs contre l'aviron seront toujours particuliers.
Depuis la buvette, une belle ambiance, des bayonnais particulièrement correct, heureux d'etre la, contrairement à certains supporters historiques de la section, tendus comme des arcs a l'idée de recevoir le voisin, jamais simple a jouer :)
A noter que cette ambiance bon enfant ne s'est pas ressentie partout puisqu'une bagarre a eu lieu près de la buvette à droite de Terega. Dommage.

Sur le terrain, pas tout vu, hormis de très près l'essai de Cassiem sur la combi en touche. Clairement Delhommel oubli de fermer le petit côté. C'est imparable , Théo ne peut rien faire même s'il ne se pousse pas. C'est au moment où Luke était dehors, probablement que quelqu'un aurait surveillé ce côté si les 8 avants avaient été sur le pré.
Pour le reste 21 points encaissés sur penaltouches, sujet qui avait été pourtant bossé dans la semaine et même relayé par la presse. Visiblement, tout n'a pas été retenu et c'est bien dommage.
Merci aux 3/4 pour cette prestation aboutie , ils sauvent le match.

Maintenant, place a Clermont et sa " mentalité de merde " selon son coach suite au match de la semaine dernière. Le nul contre Oyo fait bien tâche , le père Urios va nous préparer une réception aux oignons, va pas falloir s'échapper.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 542
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Dumdum64 » 10 Mar 2024 8:40

Merci le BOC pour le bordel en tribune encore
geryon
International
International
Messages : 1578
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar geryon » 10 Mar 2024 9:01

verre a moitié plein
- la victoire, la victoire et la victoire
- nos individualités (que dire de Auradou qui pique la balle sur la première touche des bayonnais)
- notre ligne de trois quart
- des tribunes pleines
- je n'ai pas vu des bayonnais excités !
- ils ont bien fait de ne pas prendre le but sur la première pénalité - excès de confiance de cette équipe

verre à moitié vide
- notre défense sur les groupés pénétrants
- notre défense tout court : on en prend quarante !
- on ne sait pas tuer le match
- une queue d'enfer aux buvettes
- on va se peler des clermontois remontés comme des pendules (la spécialité de la Section est de rencontrer des équipes toujours aux abois et revanchardes !)
- Simmonds : arrête moi ces plaquages à la con : Praderie est cohérent et on l'a dans l'os


bref :
on a eu chaud ! très chaud
chaque fois que je les voyais revenir à 6 points, j'avais la cagagne !!!!!!
L'AB est incontestablement une bonne équipe mais hier, on les a battus !!!!!! c'est comme ça !
Cela dit : j'arrête d'être consensuel : les bayonnais mériteraient un peu plus d'humilité, je pense qu'ils étaient surs de nous battre, ils ne tentent pas la pénalité d'entrée, le "body language" (pour être à la mode), de certains, m'horripilent, (il y a trente ans, sur le pré, sans la vidéo, ils auraient probablement pris des marrons dans la gueule) ils ont le poitrail haut et en avant, on dirait tous des Tauzin du Stade Toulousain !!!!!!!!!!!!!!!!! j'arrête de jouer l'ancien combattant!!!
ah oh fait, hier soir on a gagné !!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3360
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Djipi » 10 Mar 2024 10:09

En phase avec ce qui a été dit plus haut. Insupportables les palabres des Bayonnais. Robson ne s y file pas. Marre de ces placages de SImmonds. Ligne de 3/4 étincelante avec Jack et Theo au top. Chauvac tient la route. Sam amène de la densité qui nous manque par ailleurs sans Capelli ni Metz. Desperes très prometteur. Manu Gailleton solides. Ezeala moi aussi je regrette son départ.
Sur l arbitre bof oui on peut tout dire mais dans l ensemble assez cohérent. Par exemple il me semble qu on fait un en avant sur l essai de pénalité de Maddocks.

Bref ... une bien belle victoire avec plein de points à travailler, et en premier la défense sur les ballons portés, une vrai catastrophe.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], bingbot[Bot], Google Adsense [Bot] et 211 invités