J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2150
Enregistré le : 25 Nov 2004 23:12
Localisation : Billère

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar fred64 » 13 Mar 2024 8:00

tonton a écrit :
valentin a écrit :
McCaw a écrit :Pour le mec qui a bousculé des joueurs palois : de source... paloise et bien placée, le coupable est un mec issu d'un club béarnais bien connu pour pas mal de ses débordements...
Il y a vraiment des andouilles partout, en Béarn comme au Pays basque...

Je pense savoir qui c'est mais par contre il est fervent supporter de l'Aviron de longue date...


il y a des "traitres" ....partout :mrgreen:

oh oui et maintenant j'ai vu que les basques font un concours de la meilleure garbure .... mais ils vont tout nous piquer :colere: :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14332
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar L'Eclair » 13 Mar 2024 8:57

fred64 a écrit :...
oh oui et maintenant j'ai vu que les basques font un concours de la meilleure garbure .... mais ils vont tout nous piquer :colere: :D :D :D

Garburakeko , et Ils ont aussi Gras-Dobliak, Euskal Andoyako et Daubiak :lol:

Pour changer de sujet, j'ai encore écouté Bleu Pays Basque sur le débriefing du match. Je retrouve tout ce que je lis sur les réseaux ou que j'ai reçu en sms. C'est un outil de propagande en fait. Ultra partisan, irresponsable et mythomane. Je vous laisse juge
https://www.francebleu.fr/emissions/100 ... en-4214892
Viva la Vaca !
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Chris » 13 Mar 2024 9:54

L'Eclair a écrit :
fred64 a écrit :...
oh oui et maintenant j'ai vu que les basques font un concours de la meilleure garbure .... mais ils vont tout nous piquer :colere: :D :D :D

Garburakeko , et Ils ont aussi Gras-Dobliak, Euskal Andoyako et Daubiak :lol:

Pour changer de sujet, j'ai encore écouté Bleu Pays Basque sur le débriefing du match. Je retrouve tout ce que je lis sur les réseaux ou que j'ai reçu en sms. C'est un outil de propagande en fait. Ultra partisan, irresponsable et mythomane. Je vous laisse juge
https://www.francebleu.fr/emissions/100 ... en-4214892


A +7 au briannique et 5 receptions pour 3 deplacements (dont Oyo qui est jouable), ils sont plus stressés que nous (je suis sur la meme ligne sur ce point car on peut vite descendre en top 14).

L’arbitrage les a avantagé clairement, sauf que la Section reste modérée et ca ne rale pas trop surement parce qu’in a gagné.
Et c’est dommage de ne pas monter au creneau… Dans leur objectivité tout mec en bleu dans l’en but c’est essai… meme s’il n’a pas le ballon… le seul essai refusé qui etait valable, c’est celui de Tumua Manu!!!! Un mec couché en touche pas de probleme, baget qui blesse ezeala sur son essai c’est normal, lopez et tatafu qui empechent un essai en grattant illicitement sur la ligne c’est normal…
(Sans parler d’iturria au match aller avec un Bonus Off volé.)
Et les mecs pleurnichent.
Ils feraient mieux de se feliciter des mauls, du BD, et du super recrutement qu’ils font pour l’an prochain.

Que des supporters soient chauvins Ok, mais que des medias se mettent au meme niveau…
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3983
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar FAN DE » 13 Mar 2024 9:55

Chaque fois qu'on les a battus ils ont pleuré comme des Madeleine les pauvres ! On commence à en avoir l'habitude.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Chris » 13 Mar 2024 9:57

Pour l’en avant imaginaire sur Tumua, j’ai un doute sur le fait que c’est praderie qui siffle directement ou le juge de touche qui invente… (me semble qu’il met sa main au micro…)

Le meme juge de touche qui fait semblant de ne pas voir acquier allongé en touche avec le ballon… (et y a 7pts pour eux 2’ apres)…
C’est qui ce clown a la touche?
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14332
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar L'Eclair » 13 Mar 2024 10:07

Chris a écrit :Pour l’en avant imaginaire sur Tumua, j’ai un doute sur le fait que c’est praderie qui siffle directement ou le juge de touche qui invente… (me semble qu’il met sa main au micro…)

Le meme juge de touche qui fait semblant de ne pas voir acquier allongé en touche avec le ballon… (et y a 7pts pour eux 2’ apres)…
C’est qui ce clown a la touche?

Je ne sais pas mais l'un des deux est Flavien Hourquet (dont un forumeur nous a déjà parlé :idea: ) le neveu du funeste enfumeur de Section SUA 82

Chris a écrit :...c’est normal, lopez et tatafu qui empechent un essai en grattant illicitement sur la ligne c’est normal…
(Sans parler d’iturria au match aller avec un Bonus Off volé.)…

J'insiste un peu dessus mais Lopez qui met l'épaule dans les jambes de Toko fonçant à l'essai entre les poteaux à 7'30" du match je l'ai en travers aussi. Je recommande la séquence à partir du maul écroulé à 5', les fautes s'accumulent. Praderie reviendra à un hj du même Lopez (à 2 reprises, il campe même dans notre camp) évitant de lui coller un jaune.
Viva la Vaca !
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Chris » 13 Mar 2024 10:25

L'Eclair a écrit :
Chris a écrit :Pour l’en avant imaginaire sur Tumua, j’ai un doute sur le fait que c’est praderie qui siffle directement ou le juge de touche qui invente… (me semble qu’il met sa main au micro…)

Le meme juge de touche qui fait semblant de ne pas voir acquier allongé en touche avec le ballon… (et y a 7pts pour eux 2’ apres)…
C’est qui ce clown a la touche?

Je ne sais pas mais l'un des deux est Flavien Hourquet (dont un forumeur nous a déjà parlé :idea: ) le neveu du funeste enfumeur de Section SUA 82

Chris a écrit :...c’est normal, lopez et tatafu qui empechent un essai en grattant illicitement sur la ligne c’est normal…
(Sans parler d’iturria au match aller avec un Bonus Off volé.)…

J'insiste un peu dessus mais Lopez qui met l'épaule dans les jambes de Toko fonçant à l'essai entre les poteaux à 7'30" du match je l'ai en travers aussi. Je recommande la séquence à partir du maul écroulé à 5', les fautes s'accumulent. Praderie reviendra à un hj du même Lopez (à 2 reprises, il campe même dans notre camp) évitant de lui coller un jaune.


Oui c'est à ce que je pensais (c'est en voyant un de tes posts que j'avais focalisé la dessus d'ailleurs, j'avais juste bien vu la faute grossiere et non sanctionnée de tatafu sur la ligne, même idée que celle de Luke qui prend essai de pénalité +CJ). Praderie se la joue facile en fermant les yeux et en revenant à une faute antérieure bien moins grave....

Au bilan, cela fait quand même beaucoup. J'essaie de me mettre en position du supporter adverse : je ralerais sur le placage de Simmonds (même si c'est aux jambes avec bras droit qui essaie d'enrouler mais en vain). Mais au final y a pas photo niveau arbitrage: vraiment de quoi se plaindre de l'arbitrage une fois de plus (et on entent qu'eux pleurer...). Je saluerais juste (mais important) le travail de la vidéo car sinon, c'était digne de La Rochelle comme arbitrage avec Praderie.
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1092
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar purito » 13 Mar 2024 10:30

L'Eclair a écrit :J'insiste un peu dessus mais Lopez qui met l'épaule dans les jambes de Toko fonçant à l'essai entre les poteaux à 7'30" du match je l'ai en travers aussi. Je recommande la séquence à partir du maul écroulé à 5', les fautes s'accumulent. Praderie reviendra à un hj du même Lopez (à 2 reprises, il campe même dans notre camp) évitant de lui coller un jaune.

Il ne faut pas tomber dans le même jeu que les bayonnais.
J'ai décortiqué l'action en question.
Pour Lopez, c'est un placage raté plus qu'un placage sans les bras. C'est impossible de mettre un jaune ou autre chose sur cette action.
Par contre il y a bien sur l'action 1 HJ (de ce même Lopez), et 1 bayonnais qui conteste illicitement (Tatafu).
Le conteste de Giudicelli paraît bon et l'arbitre aurait pu nous siffler pénalité.
D'une manière générale, on se précipite trop sur cette action et les sorties de balles sont très brouillonnes. Ça ne méritait pas plus que 3 pts.
C'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar canto7king » 13 Mar 2024 11:40

Chris a écrit :Pour l’en avant imaginaire sur Tumua, j’ai un doute sur le fait que c’est praderie qui siffle directement ou le juge de touche qui invente… (me semble qu’il met sa main au micro…)

Le meme juge de touche qui fait semblant de ne pas voir acquier allongé en touche avec le ballon… (et y a 7pts pour eux 2’ apres)…
C’est qui ce clown a la touche?


M. MALLET, arbitre central de ProD2.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14332
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar L'Eclair » 13 Mar 2024 11:45

purito a écrit :
L'Eclair a écrit :J'insiste un peu dessus mais Lopez qui met l'épaule dans les jambes de Toko fonçant à l'essai entre les poteaux à 7'30" du match je l'ai en travers aussi. Je recommande la séquence à partir du maul écroulé à 5', les fautes s'accumulent. Praderie reviendra à un hj du même Lopez (à 2 reprises, il campe même dans notre camp) évitant de lui coller un jaune.

Il ne faut pas tomber dans le même jeu que les bayonnais.
J'ai décortiqué l'action en question.
Pour Lopez, c'est un placage raté plus qu'un placage sans les bras. C'est impossible de mettre un jaune ou autre chose sur cette action....
C'est mon avis.

Mon avis à moi n'est pas du tout le même. C'est purement intentionnel. Lopez est incapable de plaquer Toko lancé à 2 m de la ligne, ou en tout cas de l'empêcher de marquer. On le voit clairement qui met l'épaule.
Bref, nous ne sommes pas du tout d'accord :wink:
:sante:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar canto7king » 13 Mar 2024 19:36

Bon allez, c'est parti pour le replay du match et les analyses de l'arbitrage selon moi ! Le temps que j'inscris pour chaque action décrite sera fonction du chronomètre de match.

2'38 : Tatafu gratte le ballon à Daubagna après l'avoir plaqué mais sans jamais l'avoir relâché. Il aurait du être sanctionné d'une pénalité 38m en face des perches.

3'17 : contestation de Sam Whitelock sanctionnée d'une pénalité, OK.

4'54 : Luke Whitelock se jette sur un ballon qui traine au sol, Bourdeau empêche la libération et est pénalisé, OK.

6'10 : Baget sanctionné pour ne pas avoir relâché le plaqué, OK.

8'30 : longue séquence de pick&go après une pénaltouche à 5m. Tatafu plusieurs fois à la faute, Cormenier aussi... C'est pris par l'arbitre au bout d'un moment.

11'23 : Carreras sanctionné pour avoir joué le ballon au sol, OK.

17'30 : Sam Whitelock sanctionné pour ne pas avoir relâché, OK.

20'43 : l'essai refusé à Cassiem est logiquement invalidé, ce dernier perd le contrôle de la balle à cause de l'intervention de Gailleton.

27'04 : l'essai refusé à Bourdeau : c'est la main de Chauvac qui réussit à se placer sous le ballon au moment où Bourdeau va au sol pour aplatir. L'avant-bras de Bourdeau est déjà placé sous le ballon lorsqu'il va "péter", il ne peut donc aplatir que par la pointe du ballon, là où justement Chauvac va aller placer sa main ! Remarquable sauvetage de Chauvac ! En revanche, en ayant accordé l'essai trop vite, Praderie arrête une action qui aurait du se poursuivre, et dans ce cas là, il aurait du rendre la balle à l'Aviron au lieu de nous donner un renvoi d'en-but !

33'26 : déblayage hors zone et au-delà de la limite de Lestrade et Giudicelli sur Hewat qui aurait pu être sanctionné. Dans la continuité il y a l'essai d'Erbinartegaray et la 1ère polémique du match : plaquage à l'épaule de Simmonds ou pas ? Je constate que Simmonds se baisse bien pour engager le plaquage, son bras gauche "travaille", et son bras droit "travaille" aussi, même si c'est pas en simultané. Et Erbinartegaray n'est pas heurté par l'épaule de Simmonds, mais plutôt par la nuque de l'Anglais. Même si un arbitre tatillon aurait pu y voir une faute et la sanctionner (car on est à la frontière entre quelque chose de légal et quelque chose qui ne l'est pas), je pense qu'il fait bien d'en rester à l'essai. Sacré numéro d'équilibriste d'Erbinartegaray pour aplatir, il faut le souligner ! :sante:

36'56 : Ceyte sanctionné pour avoir légèrement poussé Auradou en touche. Marchois est également HJ en venant dans le camp Palois avant que la touche ne soit terminée. OK.

38'14 : Ceyte aurait pu être sanctionné pour avoir légèrement accroché Hewat en touche... Son en-avant est cependant signalé, on obtient une mêlée et derrière on marque, donc pas d'incidence. Cependant sur la mêlée à 39'22, on les enfonce pour la 1ère fois du match, il peut tendre le bras mais ne le fait pas...

47'06 : en-avant de passe entre Simmonds et Tokolahi. On en a vu de biens pires non signalés, mais OK.

48'26 : Tatafu se relève en mêlée, il peut être sanctionné...

50'24 : Tatafu encore relevé en mêlée, toujours rien...

52'16 : Baget plus que limite sur son grattage au sol sur Simmonds... Les mains vont d'abord au sol... Mais Sam Whitelock regratte la balle aussitôt, puis c'est l'essai refusé à Manu en bout de ligne. Pour moi c'est clair, la passe est largement en-avant, de 2 bons mètres ! Bonne décision de Praderie !

53'46 : Scholtz ne relâche pas Auradou, il est sanctionné. OK. Dans la continuité, essai en coin d'Ezeala. Baget semble le charger quelque peu avec son genou, rien de répréhensible selon moi...

58'55 : Lopez sanctionné pour avoir contesté, comme Whitelock en début de match, c'est cohérent.

61'14 : au préalable de l'essai en coin de Maddocks, la passe d'Attissogbé à Maddocks part vers l'avant, mais on considère que comme il court et fait une passe tendue vers sa droite, rentre en compte l'histoire de l'inertie du ballon, les mains vont vers l'arrière, toussa toussa... Ensuite, Tiberghien percute clairement Maddocks à l'épaule, les bras ne travaillent jamais, rien à voir avec la situation de Simmonds sur Erbinartegaray en 1ère période. CJ + essai de pénalité logique.

63'11 : sur la touche qui précède l'essai de pénalité bayonnais, on voit qu'après que le ballon soit capté par Iturria en touche, Mikautadze et Scholtz font écran, ils peuvent être sanctionnés... Cependant, essai de pénalité + CJ de Whitelock logique.

64'48 : plaquage par retournement de Carreras sur Maddocks, Praderie tend le bras logiquement. Ensuite, la passe d'Attissogbé pour Zegueur est clairement en-avant ! L'essai aurait du être refusé et revenir à une pénalité pour nous dans nos 40m.

67'33 : ballon gardé au sol par Attissogbé. Maddocks plonge au sol pour venir en protection, logiquement pénalisé.

68'28 : Acquier est clairement en touche (et au sol) avec le ballon, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre M.Mallet ne lève pas son drapeau... L'action part de l'autre côté où Maddocks soulève Hodge, pénalité logique.

72'28 : Perchaud ne relâche jamais Tagitagivalu après l'avoir plaqué et entamé son grattage. Il peut être sanctionné... Ce qui arrive juste après avec l'en-avant volontaire + CJ d'Iturria, logique encore une fois.

74'38 : Lopez fait tomber la balle en-avant, l'arbitre ne dit rien...

76'54 : on prend nettement l'ascendant sur une mêlée, Praderie peut nous donner un avantage... Inutile puisque dans la continuité, Robson choisit ce petit côté où il combine avec Gailleton qui se fait la malle mais joue mal le coup en retrouvant Despérès lancé à l'intérieur alors que Manu et Zegueur sont esseulés à l'extérieur... On perd le ballon quand Despérès passe au sol et qu'il n'y a personne pour assurer la conservation !

78'50 : le coup de pied à suivre d'Hodge est contré par un Palois, Gorgadze le reprend soi-disant en position de HJ... Je croyais qu'il n'y avait plus de ligne de HJ lorsqu'un ballon était contré !! Va falloir m'expliquer là !! Cependant, si Gorgadze laisse Gailleton prendre la balle, y'a possiblement essai pour nous derrière... :?

80'33 : Scholtz peut être sanctionné sur son soutien au porteur de balle puisqu'il ne supporte pas le poids de son corps... Derrière, essai du bonus de l'Aviron.


Au bilan, je pensais qu'il y avait + d'erreurs grossières que cela de Praderie, finalement pas tant que cela. Ce qui est certain, c'est qu'il a beaucoup trop laissé jouer au sol, mais les grosses décisions sont OK, mis à part l'en-avant entre Attissogbé et Zegueur qui aurait du valoir l'annulation de l'essai et retour à une pénalité. Maintenant, toutes les décisions prises ont-elles influé directement sur le résultat final du match ? Je ne le pense sincèrement pas.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Chris » 13 Mar 2024 20:10

Merci Canto, gros boulot.

Theo est lancé, zegueur a l’arret, faut prendre en compte la vitesse de Theo, avec des arrets sur image, pas d’en avant pour moi.
Et sur l’image arretee entre Maddocks et Manu (postée ici), c’est a la meme hauteur donc pas en avant non plus pour moi.
C’est 2 grosses differences.

Par contre, j’avais pas relevé les nombreuses fautes en melee.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar canto7king » 13 Mar 2024 20:18

Chris a écrit :[...............]
Theo est lancé, zegueur a l’arret, faut prendre en compte la vitesse de Theo, avec des arrets sur image, pas d’en avant pour moi.Et sur l’image arretee entre Maddocks et Manu (postée ici), c’est a la meme hauteur donc pas en avant non plus pour moi.


Je me focalise sur l'endroit d'où part le ballon, puis sur l'endroit où il est récupéré. Pour les 2 cas que tu cites, pour moi c'est incontestable, en-avant ! :D


Chris a écrit :Par contre, j’avais pas relevé les nombreuses fautes en melee.


Oui... Par contre, contrairement à mon impression du moment, très peu de HJ grossier.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2059
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Chris » 13 Mar 2024 20:52

canto7king a écrit :
Chris a écrit :[...............]
Theo est lancé, zegueur a l’arret, faut prendre en compte la vitesse de Theo, avec des arrets sur image, pas d’en avant pour moi.Et sur l’image arretee entre Maddocks et Manu (postée ici), c’est a la meme hauteur donc pas en avant non plus pour moi.


Je me focalise sur l'endroit d'où part le ballon, puis sur l'endroit où il est récupéré. Pour les 2 cas que tu cites, pour moi c'est incontestable, en-avant ! :D


Ah la la… regarde a 1’13” :
https://youtu.be/box08lq9ylg?si=Bpa0Rrb3tEEu9HoI

Chris a écrit :Par contre, j’avais pas relevé les nombreuses fautes en melee.


canto7king a écrit :Oui... Par contre, contrairement à mon impression du moment, très peu de HJ grossier.


Oui c’est vrai alors qu’en direct on en voit davantage!
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1092
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: J.18 : SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar purito » 13 Mar 2024 20:58

Tout a fait.
La définition de l'en avant selon World Rugby prend en compte l'inertie.
Ce qui compte ce n'est pas le ballon mais bien la position des mains, soit:
Définition de l'en avant: "Quand un joueur lance ou passe le ballon en avant, c. -à-d. si le mouvement des bras du joueur qui passe le ballon se fait vers l'avant."
Donc dans le cas de la passe de Maddocks vers Manu, pour moi il n'y a pas en avant selon cette définition:
(Voir ce tweet sur le sujet)
https://twitter.com/lolcmpole644/status ... xW3OA&s=19

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google [Bot], Le Druide et 202 invités