LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
joe
Reichel
Reichel
Messages : 587
Enregistré le : 31 Déc 2003 13:54
Localisation : venelles

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar joe » 11 Aoû 2017 21:57

zéro cool a écrit :Voilà ce que donne le survol (avec un smartphone)
Image
Et d'un peu plus près :sante:
Image
Image
Image
Image
Image
Et la dernière (bon, l'avion vole trop vite pour cadrer :oops: )
Image

il y avait kikou avec ses reportages terrestres
puis grutier grue 3 nous délivrant des cliches de son lieu de travail
et voila maintenant zero cool qui nous fait découvrir le hameau vu du ciel

putain, c'est dommage que thomas pesquet n'ait pas pensé a nous faire du "kikou" vu de la station spaciale, ça aurait dechiré non?

le hameau, toujours plus haut :D
Mon père était faché avec son père.Et mon grand père était déjà faché avec son grand père. Et déjà, nos grands pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.
Avatar de l’utilisateur
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2150
Enregistré le : 25 Nov 2004 23:12
Localisation : Billère

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar fred64 » 11 Aoû 2017 23:10

Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar lecagneux » 11 Aoû 2017 23:27

FAN DE a écrit :Lecagneux c'est notre Stephane Bern à nous qu'on a... :wink:


Oh pu.... quelle référence ... :roll: :mrgreen: :sante:

Peut-être pour le coté historique (voir ci-dessous), car pour le reste je ne compte pas « baisser pavillon » :idea:

Allez je vais donc faire du Bern ...

lecagneux a écrit :Pourquoi notre stade s'appelle t-il le stade du Hameau ? Car ne faisant pas partie visiblement du quartier proprement dit " Le Hameau " à Pau.
Pourquoi donc au sortir de la guerre, ou en Octobre 49 je crois lors de son inauguration, le colonel de Fornel l'a baptisé " Stade Olympique du Hameau " ?


Le quartier du Hameau tel que nous le connaissons de nos jours et depuis des années n’a pas toujours été aussi petit, je dirai même qu’il a été immense !

La naissance du Hameau on le doit à Henri II d’Albret (roi de Navarre) au 16ème siècle, celui-ci désireux de prolonger l’ouverture de la ville vers le nord a créé un noyau de colonisation sur une grande lande, car soucieux de transformer une économie agricole reposant uniquement sur l’élevage extensif.

Ce Hameau d’antan concernait tout le nord de Pau actuel mais aussi le nord-est, il s’étalait jusqu’aux plaines du Pont-Long au nord et jusqu’à Idron au nord-est ...

Fort logiquement donc et plus proche de nous, le colonel de Fornel donna le nom à notre stade en 1949 lors de l’inauguration du Stade Olympique du Hameau, car toujours implanté à ce moment là sur la plaine du Hameau originel.

Ce n’est qu’au début des années 60 et la création du quartier Ousse des Bois que les gens ont eu une vision assez réductrice (à tort ?) du Hameau, pour beaucoup le Hameau n’est plus que le coin de l’église du Hameau construite vers 1900, mais à l’origine et jusqu’aux années 60 ce n’était pas du tout ça !

On peut donc affirmer que si notre stade s’appelle le Hameau depuis des lustres, il le doit à Henri II de Navarre le père de la très célèbre Jeanne d’Albret, mère de lou nouste Henri IV ... Car sans lui il n’y aurait certainement jamais eu de Hameau à Pau.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4152
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Sectionforever » 12 Aoû 2017 0:38

Je plussoies avec Lecagneux.
De retour de vacances je ressortirai un document très intéressant sur le quartier du Hameau.
Et donc je maintiens que ce nom à une signification forte contrairement à ce que certains écrivent sur ce forum. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
biarnes64
Reichel
Reichel
Messages : 550
Enregistré le : 26 Aoû 2012 9:16
Localisation : Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar biarnes64 » 12 Aoû 2017 8:58

:agree: :agree: :agree: :agree:
lecagneux a écrit :
FAN DE a écrit :Lecagneux c'est notre Stephane Bern à nous qu'on a... :wink:


Oh pu.... quelle référence ... :roll: :mrgreen: :sante:

Peut-être pour le coté historique (voir ci-dessous), car pour le reste je ne compte pas « baisser pavillon » :idea:

Allez je vais donc faire du Bern ...

lecagneux a écrit :Pourquoi notre stade s'appelle t-il le stade du Hameau ? Car ne faisant pas partie visiblement du quartier proprement dit " Le Hameau " à Pau.
Pourquoi donc au sortir de la guerre, ou en Octobre 49 je crois lors de son inauguration, le colonel de Fornel l'a baptisé " Stade Olympique du Hameau " ?


Le quartier du Hameau tel que nous le connaissons de nos jours et depuis des années n’a pas toujours été aussi petit, je dirai même qu’il a été immense !

La naissance du Hameau on le doit à Henri II d’Albret (roi de Navarre) au 16ème siècle, celui-ci désireux de prolonger l’ouverture de la ville vers le nord a créé un noyau de colonisation sur une grande lande, car soucieux de transformer une économie agricole reposant uniquement sur l’élevage extensif.

Ce Hameau d’antan concernait tout le nord de Pau actuel mais aussi le nord-est, il s’étalait jusqu’aux plaines du Pont-Long au nord et jusqu’à Idron au nord-est ...

Fort logiquement donc et plus proche de nous, le colonel de Fornel donna le nom à notre stade en 1949 lors de l’inauguration du Stade Olympique du Hameau, car toujours implanté à ce moment là sur la plaine du Hameau originel.

Ce n’est qu’au début des années 60 et la création du quartier Ousse des Bois que les gens ont eu une vision assez réductrice (à tort ?) du Hameau, pour beaucoup le Hameau n’est plus que le coin de l’église du Hameau construite vers 1900, mais à l’origine et jusqu’aux années 60 ce n’était pas du tout ça !

On peut donc affirmer que si notre stade s’appelle le Hameau depuis des lustres, il le doit à Henri II de Navarre le père de la très célèbre Jeanne d’Albret, mère de lou nouste Henri IV ... Car sans lui il n’y aurait certainement jamais eu de Hameau à Pau.
:agree: :agree: :agree:
pff
Crabos
Crabos
Messages : 395
Enregistré le : 01 Sep 2016 13:20

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar pff » 12 Aoû 2017 10:19

Donc le Hameau doit rester le HAMEAU car c'est une belle histoire que nous à raconter Mr Lecagneux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ossau
Reichel
Reichel
Messages : 533
Enregistré le : 10 Mai 2013 9:46
Localisation : Nay

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ossau » 12 Aoû 2017 10:35

C'est un peu comme pour Oloron où le Stade du FCO prend son nom du quartier de Saint Pée (qui était aussi un ancien village si je ne me trompe pas)
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar capbourrut » 12 Aoû 2017 16:38

Merci pour ces précisions historiques lecagneux :sante:
Dans mon commentaire je faisais référence à la propriété "Le Hameau" aujourd'hui disparue qui faisait partie de ce terrain. Je n'arrive pas à connaître son histoire mais elle était imposante avec de grands jardins. On peut la voir sur quelques archives de l'agglo de Pau.
Image
Image
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4152
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Sectionforever » 12 Aoû 2017 17:28

Moi aussi à une époque j'ai "critiqué " ce nom de stade.
Mais mon père m'avait répondu que j'avais tort et que j'avais un aïeul qui y avait un terrain !
Du coup j'ai fermé la g...en oubliant de demander plus de détails, depuis j'ai retrouvé sur internet un document très précis sur ce quartier, écrit par un historien.
Je regarderai à mon retour, pas certain que ce soit mieux documenté que le texte de Lecagneux qui est déjà top ! :dieu:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Croix du prince
ProD2
ProD2
Messages : 1126
Enregistré le : 09 Déc 2013 18:09
Localisation : PAU

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Croix du prince » 12 Aoû 2017 23:02

Merci pour ces vues aériennes de notre nouveau" Hameau" .
Il faut tout de même constater que vu du ciel l'ensemble est assez hétéroclite et n'est pas forcement très esthétique.
Si la tribune nord avait son pendant au sud ...cela serait parfait.
Attendons....
Avatar de l’utilisateur
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2150
Enregistré le : 25 Nov 2004 23:12
Localisation : Billère

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar fred64 » 13 Aoû 2017 6:46

Raiback a écrit :bonjour à tous,
Merci Mr zéro cool, pour la photo de plaque commémorative du Stade Colonel De Fornel, malgré certains réfractaires. :roll:


non juste des personnes qui n'ont pas le même avis que toi et d'autres ici, avis tout aussi respectable que le tien :roll:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar FAN DE » 13 Aoû 2017 8:08

Si je me souviens bien quand j'étais jeune le camp Pissard-Santarelli (orthographe douteux) s'appelait "Camp du Hameau" et abritait le célèbre 1 RCP.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6081
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar dom » 13 Aoû 2017 9:06

FAN DE a écrit :Si je me souviens bien quand j'étais jeune le camp Pissard-Santarelli (orthographe douteux) s'appelait "Camp du Hameau" et abritait le célèbre 1 RCP.



Auparavant (avant 1966 , je crois) le camp du Hameau abritait un détachement du bataillon de Joinville. Les sportifs de haut niveau y effectuait leur service militaire, y ont séjourné entre autres les cyclistes Guimard , Delisle, Letort, Danguillaume ... les footballeurs Lech, Di Nallo... le rugbyman Gachassin .
Par la suite le Bataillon de Joinville a déménagé à Antibes et le 1er RCP a occupé les lieux.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar FAN DE » 13 Aoû 2017 10:30

dom a écrit :
FAN DE a écrit :Si je me souviens bien quand j'étais jeune le camp Pissard-Santarelli (orthographe douteux) s'appelait "Camp du Hameau" et abritait le célèbre 1 RCP.



Auparavant (avant 1966 , je crois) le camp du Hameau abritait un détachement du bataillon de Joinville. Les sportifs de haut niveau y effectuait leur service militaire, y ont séjourné entre autres les cyclistes Guimard , Delisle, Letort, Danguillaume ... les footballeurs Lech, Di Nallo... le rugbyman Gachassin .
Par la suite le Bataillon de Joinville a déménagé à Antibes et le 1er RCP a occupé les lieux.

Le 1RCP s'est installé à Pau en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie. Il occupait le Camp du Hameau et le Camp d'Idron.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar FAN DE » 13 Aoû 2017 10:33

À la même époque il y avait aussi la musique de la 11eme Division parachutiste.
http://www.hemaridron.com/musique-11eme ... tiste.html
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gomjabbar et 196 invités