LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar L'Eclair » 10 Sep 2019 10:35

Ponson a écrit :
L'Eclair a écrit :
Par contre, je dirais molo sur le synthétique et l'hybride. Il y a des études en cours sur la dangerosité de ces terrains, l'ANSES notamment. J'aurais tendance à dire qu'il est urgent d'attendre.

L’Agence européenne des produits chimiques (aux mains des lobbies on s'en doute) considère que « L’exposition aux substances contenues dans ces billes, dit-elle, n’est que très peu préoccupante. » Donc elle l'est quand même un peu et en tout cas suffisamment pour qu'elle préconise « de toujours se laver les mains après avoir joué dessus et avant de manger ; de nettoyer rapidement toute coupure ou éraflure ; d’enlever les chaussures/crampons, équipements de sport et tenue sale avant de pénétrer à l’intérieur d’une habitation ; et de recracher toute particule de caoutchouc se retrouvant dans la bouche par accident »

Si on l'installe peut être qu'un peu plus tard la Mairie se dira "Ah merde !" également. :wink:


Non la tu mélanges choux et carottes.

Synthétiques et Hybrides sont 2 chose tout à fait différentes.
Ce dont tu parles (billes de caoutchouc) est en rapport avec les terrains synthétiques :!: nullement avec les terrains hybrides.

Je répète : un gazon hybride est un gazon naturel implanté sur un substrat qui mélange terre et fibres synthétiques.
Il y a différentes techniques mais aucune ne repose comme les synthétiques sur un tapis de billes en caoutchouc

https://idverde.com/fr/nos-marques/mixto-hybride/

ou

https://www.youtube.com/watch?v=sVj1rQxePyw

ou

http://www.naturalgrass.com/produit/la- ... e-airfibr/


Dans l'article que j'ai lu ils ne semblaient pas faire la différence mais je te crois sur parole. Alors tant mieux si l'hybride est une solution :sante:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6381
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar kikou64 » 10 Sep 2019 12:22

poy a écrit :
kikou64 a écrit :que vont-ils faire mettre du sable ? de la sciure de copeaux de bois ? :o :shock: :(

Comme l'a dit Pontneau, la pelouse va se garnir avec le temps pour arriver à un résultat final de très bonne qualité.
Il faut prendre notre mal en patience

Concernant la pelouse même combat presque jour pour jour l an dernier après avoir été sèmee en juin 2018 on retrouve une amélioration pas avant la fin du mois de novembre 2018 ....veyram
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ponson » 10 Sep 2019 12:51

Il y a souvent confusion quand on parle de terrains hybrides puisqu'on fait référence à des fibres synthétiques et les gens assimilent ça aux terrain synthétiques.

Mais ces fibres sont là pour renforcer l’enracinement du gazon, sa solidité et améliorer le drainage, par pour le remplacer.

https://www.lpsis-vannes.fr/terrains-sy ... -toxiques/

Et comme on ne fait pas encore pousser du gazon sur du plastique les éléments du substrat sont organiques et minéraux et ne volent pas dans tous les sens comme les billes des terrains synthé...

Exemple (terrain synthétique) :
Image
Image

là, pour les terrains hybrides, dont on parle c'est de "terre" amendée de fibres synthétique et plantée de gazon naturel

2 techniques différentes (terrains hybrides):
Principe:
Image
réalité:
Image

Autre technique (celle retenue par le stade toulousain et je crois clermont) :

Image
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6381
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar kikou64 » 10 Sep 2019 13:29

De là que la LNR refuse que les matchs s y jouent pour l intégrité des joueurs

Après le report du match à cause du terrain gelé contre Lyon il ne manquerait plus que ça on risquerait de le payer cher

Je trouve que depuis 2016 on parle souvent de l état de la pelouse plus souvent en mauvais etat
Modifié en dernier par kikou64 le 10 Sep 2019 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar scoubidi » 10 Sep 2019 13:29

Ponson a écrit :
L'Eclair a écrit :
Par contre, je dirais molo sur le synthétique et l'hybride. Il y a des études en cours sur la dangerosité de ces terrains, l'ANSES notamment. J'aurais tendance à dire qu'il est urgent d'attendre.

L’Agence européenne des produits chimiques (aux mains des lobbies on s'en doute) considère que « L’exposition aux substances contenues dans ces billes, dit-elle, n’est que très peu préoccupante. » Donc elle l'est quand même un peu et en tout cas suffisamment pour qu'elle préconise « de toujours se laver les mains après avoir joué dessus et avant de manger ; de nettoyer rapidement toute coupure ou éraflure ; d’enlever les chaussures/crampons, équipements de sport et tenue sale avant de pénétrer à l’intérieur d’une habitation ; et de recracher toute particule de caoutchouc se retrouvant dans la bouche par accident »

Si on l'installe peut être qu'un peu plus tard la Mairie se dira "Ah merde !" également. :wink:


Non la tu mélanges choux et carottes.

Synthétiques et Hybrides sont 2 chose tout à fait différentes.
Ce dont tu parles (billes de caoutchouc) est en rapport avec les terrains synthétiques :!: nullement avec les terrains hybrides.

Je répète : un gazon hybride est un gazon naturel implanté sur un substrat qui mélange terre et fibres synthétiques.
Il y a différentes techniques mais aucune ne repose comme les synthétiques sur un tapis de billes en caoutchouc

https://idverde.com/fr/nos-marques/mixto-hybride/

ou

https://www.youtube.com/watch?v=sVj1rQxePyw

ou

http://www.naturalgrass.com/produit/la- ... e-airfibr/


Ah ben MErci Ponson, pour ces précisions, j'avais pour ma part la même compréhension que L'Eclair.
Effectivement alors, l'hybride semble n'avoir que des avantages !!!
De mémoire, quand la pelouse a été refaite, il me semble avoir lu quelque chose du style 200 000 euros pour une pelouse classique contre 1 million pour l'hybride. Mine de rien, ça s'amortit vite, surtout quand tu te retrouves avec des souci fongiques !!!
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar scoubidi » 10 Sep 2019 13:34

Par contre, si j'ai bien tout suivi, la pelouse d'Oyo est purement synthétique, non ?
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ponson » 10 Sep 2019 13:36

scoubidi a écrit :Par contre, si j'ai bien tout suivi, la pelouse d'Oyo est purement synthétique, non ?



Oui comme celle du Racing 92
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10672
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Oloron » 10 Sep 2019 13:50

@ Ponson
J'adore toujours lire tes explications très claires et très précises à ce sujet. Merci :sante:
Image
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar McCaw » 10 Sep 2019 18:48

Le Stade français a aussi choisi une pelouse synthétique.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... in/1038815

Il faut un peu de recul pour voir ce que ça donne à Toulouse pour la pelouse hybride, mais je ne crois pas que Clermont s'en plaigne, en plus ils ont affaire à des hivers assez rudes.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ponson » 10 Sep 2019 19:09

McCaw a écrit :Le Stade français a aussi choisi une pelouse synthétique.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... in/1038815

Il faut un peu de recul pour voir ce que ça donne à Toulouse pour la pelouse hybride, mais je ne crois pas que Clermont s'en plaigne, en plus ils ont affaire à des hivers assez rudes.


Dans le foot c'est devenu la norme et le recul est supérieur à 10 ans pour les technologies les plus anciennes et largement plus de 5 ans pour les plus récentes.

Je vais chercher la liste mais elle doit être considérable
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ponson » 10 Sep 2019 19:10

Trouvé ! (C'était plus facile que je ne le pensais)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pelouse_hybride
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ponson » 11 Sep 2019 15:12

Confirmation dans la rèp du jour que c'est bien une infection fongique.
Et bien sur c'est la pire souche, celle qui résiste aux anti fongique

L'avantage c'est qu'ils ont déjà eu le cas l'an passé sur le stade de foot, ils connaissent la marche à suivre, et que nous sommes dans une phase de 4 semaines sans matchs, qui va permettre aux agents de la ville d'être aux petits soins pour la pelouse (Tonte, engrais, assèchement en surface).
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
pff
Crabos
Crabos
Messages : 393
Enregistré le : 01 Sep 2016 13:20

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar pff » 11 Sep 2019 15:33

Ponson a écrit :Confirmation dans la rèp du jour que c'est bien une infection fongique.
Et bien sur c'est la pire souche, celle qui résiste aux anti fongique

L'avantage c'est qu'ils ont déjà eu le cas l'an passé sur le stade de foot, ils connaissent la marche à suivre, et que nous sommes dans une phase de 4 semaines sans matchs, qui va permettre aux agents de la ville d'être aux petits soins pour la pelouse (Tonte, engrais, assèchement en surface).

J'espère qu'ils vont se mettre à pied d'oeuvres, car vue à la télé la pelouse fait pitié :roll:
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar alien64 » 11 Sep 2019 16:49

Après ça avantage les ailiers, comme on a pu le voir avec la course de Septar sur le premier essai
Il a appuyé sur le champignon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Ponson » 11 Sep 2019 17:41

pff a écrit :J'espère qu'ils vont se mettre à pied d'oeuvres, car vue à la télé la pelouse fait pitié :roll:


ils ont diagnostiqué le problème début aout, et mis en place les mesures pour sauvegarder le plus possible la pelouse, donc ils y sont depuis un moment à pied d'oeuvre.

Un gazon sportif c'est un élément vivant, on ne résout pas les problèmes en 1 claquement de doigt.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot] et 46 invités