Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar McCaw » 27 Juil 2023 18:56

Faut quand même pas plaisanter, ce club s’appelle Section Paloise, on a un nom unique, c'est pas le énième "Stade" ou "Olympique", donc ça c'est un fait qui nous plaît à toutes et tous je pense, mais on ne va pas dissoudre la partie du nom qui relie à la ville, à Pau.

C'est NIET. Il y a déjà "Section Paloise Béarn Pyrénées" comme appellation, c'est largement suffisant.

A un moment, n'oublions pas que tout le Béarn ne va pas se mettre à pousser comme un seul homme derrière le club vert et blanc (là aussi, impossible de toucher aux couleurs), ça crache quand même pas mal dessus dans certains coins.
Ça a toujours existé, et ça existe encore, ne faisons pas dans la version angélique d'un Béarn fantasmé où tout le monde aimerait ce club passionnément, c'est faux. Va falloir se lever de bonne heure avant de me prouver le contraire, sincèrement.

De plus, au niveau national, les gens parlent de "Pau", les résultats c'est pareil quand on lit un classement dans l’Équipe par exemple.
Il y a partout des regroupements de clubs chez les jeunes ou en niveau amateurs, même élevés, parfois j'ai du mal à distinguer de quel coin est l'équipe dont je vois le résultat, c'est quand même incroyable (le "Stade métropolitain" par exemple, dites-moi spontanément si vous savez quels sont les clubs supports...).
Il y a quand même des gens en Normandie, en Seine-Saint-Denis ou dans la Meuse (je dis au pif) qui n'ont aucune notion historique, géographique, donc Pau c'est déjà un effort intellectuel, n'allez pas brouiller le message avec le nom d'une province qui n'apparaît pas sur la carte des départements français... :lol:


Perso je dis "la Section" comme tous les gens du coin ou presque qui suivent le rugby depuis pas mal d'années, mais très clairement, pour moi c'est un club de la ville de Pau.

C'est différent de l'histoire du FCO, de l'USCN, de l'US Orthez, du Stade navarrais, ou même de l'Avenir de Bizanos, de l'AS Pont-Long ou de l'US Morlaàs...

Donc on parle bien de Pau, qui est ma ville de naissance, d'enfance, de mes études, et quand je suis parti, je ne disais pas aux gens-qui objectivement s'en foutaient un peu de nos histoires locales- "je suis du Béarn", je disais "je suis de Pau".
Parce que déjà c'est pas pareil que d'être de Nay, de Lasseube, de Serres-Castet ou de Gurmençon, mais parce que j'étais très fier de ça.

Si on veut se distinguer par des symboles, des légendes, de l'Histoire locale, on n'a qu'à ressortir comme on l'a déjà fait Riton IV (avec là aussi un petit" braquage" sur plein de choses, mais bref), et on peut pousser à Gaston Phébus, et en avant, ça relie quand même différentes parties du territoire, c'est pas excluant ou palo-palois, ni même que béarno-béarnais (ce qui est un peu saoulant également, on a aussi intérêt il me semble à fédérer autour de chez nous, Bigorre, Gers, Landes, qui sont parfois en manque de clubs de haut niveau et "fuient" vers le monstre toulousain, ou girondin pour les plus jeunes, ou vers l'Aviron aujourd'hui, et le BO hier).

Si on commence à sortir toutes ces histoires de Béarn à foison, on va un peu exclure je trouve. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas mentionner cette réalité, qui fait de toute manière, je le répète, déjà partie du nom du club. Mettre un petit drapeau sur le maillot, derrière, au niveau du col, ça ne coûterait rien, ça montrerait quelque chose qui relierait à beaucoup de gens, mais ça serait suffisant je pense.

Si on réfléchit à ce que fait un club de dimension mondiale comme le FC Barcelone, qui aime à se présenter comme plus catalan que catalan, ils n'ont pas modifié le nom de la "marque", c'est intouchable ça je pense. Ils font plaisir à certains avec un second maillot jaune et rouge, mais le premier maillot reste bleu et rouge, ils n'ont pas modifié le blason depuis un moment (dans lequel il y a le drapeau catalan donc ça va je pense...), et puis basta en termes de comm' "évidente", "première" j'ai envie de dire.


Le maillot 7s aux couleurs du Béarn, c'était un coup qui a bien fonctionné, bravo, mais à titre personnel j'ai préféré le maillot Henri IV, qui avait le mérite de maintenir le vert et blanc et ne brouillait pas le message, déjà qu'on n'est pas toujours bien identifié, si en plus on change de couleurs, le grand public s'y perd...


Concernant la Honhada, on peut expliquer le coup de la graphie occitane, après de toute manière il y a différentes prononciations du "a" final selon les coins du Béarn, donc là encore, rien n'est simple concernant ce territoire...

Sinon, "évidemment" qu'il faut maintenir cette chanson, elle plaît, elle ne me semble pas passée, et comme Toulon ou Bayonne (Perpignan peut-être aussi, je sais plus tiens...) on a un truc d'avant-match qui n'existe pas chez les autres. Et que les autres clubs trouvent sympa, on m'a dit une fois à Agen : "nous on chante les chansons des autres car on n'en a pas et qu'on ne sait pas chanter". Eh ouais.



Donc c'est Section Paloise, c'est vert et blanc. Ça c'est intangible, indissoluble.
Après, oui les choses changent et changeront (un blason, un ajout dans le nom comme l'a connu, des maillots "third" ou "Sevens" de couleurs... inattendues, ok. D'ailleurs on voit pas mal le noir dans les couleurs des tenues d'entraînement, je pense que c'est moins salissant que le blanc... Même à l'OM ou au Real Madrid, souvent une autre couleur que le blanc s'impose sur ces tenues).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar canto7king » 27 Juil 2023 23:25

NICO a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que je suis fervent d'un changement de nom du club en "section béarnaise"


Si sur le fond je comprends ton envie et la partage moralement, en revanche sur la forme, changer de nom n'amènerait rien de bon je pense...

Déjà il y aurait une incompréhension générale du plus grand nombre, il y aurait une nouvelle appellation à laquelle on devrait s'imprégner et qui aurait beaucoup de mal à être adoptée, tout simplement parce que la marque "SECTION PALOISE", au-delà de la discrétion médiatique dont est victime le club, est une appellation que tout puriste connait, et que tout béarnais a bien intégré. Et c'est surtout une appellation plus que centenaire, pas un "naming" opportuniste qui peut changer à tout moment comme l'ont expérimenté les Tarbais avec Lannemezan... Changer un nom qui a 121 ans, tu vas nous mettre le Béarn en apoplexie !! :D

Pour aller dans ton sens et essayer de donner satisfaction au plus grand nombre, le club a déjà rajouté "BÉARN PYRÉNÉES" à la suite de son nom originel. Je ne crois pas que l'on puisse faire mieux ! Ça va complètement dans le sens de ratisser le plus large possible, sur le territoire de Béarn d'abord, sur les territoires limitrophes aux Pyrénées ensuite. Je ne vois pas où l'on pourrait gratter plus que cela, sauf à rajouter Gascogne, Armagnac et Bigorre, mais là on devient un club de Province à ce compte là ! :?


NICO a écrit :je suis sûr qu'on rameuterait beaucoup plus large.


Là, je pense que ça ne changerait rien en terme d'attractivité. Tout Béarnais ne se sent pas forcément comme "représenté" par la Section Paloise. On connait la longue et difficile course à la dédiabolisation dont fait preuve le club du côté du Haut-Béarn (malgré les efforts non feints et récurrents d'Oloron pour convaincre dans les vallées limitrophes :grin: :mrgreen: 8) :sante: ), le désintérêt, le dédain voire parfois la haine dont la Section fait preuve dans une non-négligeable partie de l'Ouest du Béarn (le long de la frontière basco-béarnaise mais surtout dans la zone charnègue Orthez-Salies-Sauveterre.... Sans compter les métastases anti-Section un peu partout en ville, dans l'agglo, dans les chefs-lieux de cantons... Tiens, à titre d'exemple, avant le match à Anoeta cette année, un collègue de boulot me disait que plusieurs membres de sa famille habitant à Bellocq, Salies et Orthez et alentours, tous béarnais à 100%, avaient réservé leurs places pour ce match et pour aller encourager.... l'Aviron !! Mépris total envers la Section, c'est mieux Bayonne qu'ils ont dit ! Fiers d'exhiber l'Ikurrina et de chanter le Vino Griego. Quand on te dit ça, tout est dit mais je le savais déjà. C'est une position que je ne comprendrai jamais mais y'a qu'ici que c'est comme ça ! Et tu pourras leur rajouter n'importe quel nom à la suite de Section Paloise pour les contenter, ça ne changera rien ! Si tu es né à Hendaye, Larrau, Urdos ou St-Jean-Pied-de-Port, d'une famille 100% française, est-ce que tu vas soutenir l'Espagne ou la France au foot ??? Si tu es né à Irun, San Seb, Jaca ou Canfranc, est-ce que tu vas soutenir l'Espagne ou la France au foot ??? Tu ramènes ces 2 questions à notre échelle basco/béarnaise avec notre problème d'identité territoriale en remplaçant les villes citées précédemment par Salies, Orthez, Bellocq, Sauveterre et consorts d'un côté, par Mauléon, St Palais, Tardets et Bidache de l'autre, tu reposes les mêmes questions et tu vas voir de quelle identité on se réfère ! Autant j'en connais un bon paquet à Salies, Bellocq, etc... qui vont s'identifier à l'Ouest du département, autant je pense qu'il faudra chercher très très longtemps un seul type 100% basque qui s'identifie à la Section à Tardets, Bidache ou Anglet ! Et si on trouve un, il faudra immédiatement lui offrir un abonnement à vie pour le remercier d'un tel acte de bravoure !! :shock: :yes:

Changer de nom ferait dire à tous ces gens : "regardez, ils changent de nom pour essayer de se trouver une identité, les pauvres !"

Et puis bon, on a quand même un nom qui "claque", car atypique ! On est loin des traditionnels "Machin Olympique", "Union Sportive de Bidule", "Stade Trucmuche", "FC" ou "RC" quelque chose... On est les seuls ou presque dans ce cas, gardons le ! :sante:


NICO a écrit :Je ne m'estime pas palois MAIS Béarnais,


Oui mais certains s'estiment être les 2, d'autres l'un des 2... Tant que cela est représenté quelque part dans le titre officiel du club, c'est déjà une bonne chose ! :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
NICO
International
International
Messages : 1586
Enregistré le : 05 Mar 2005 22:00
Localisation : BORDEAUX

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar NICO » 28 Juil 2023 7:13

Vos arguments sont plus que recevables :!: 8)
Le pire, c'est que je plussoie a quasiment tous :mrgreen:
"De cette terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnais !!"
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1931
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar 3BDC » 28 Juil 2023 7:36

McCaw a écrit :Faut quand même pas plaisanter, ce club s’appelle Section Paloise, on a un nom unique, c'est pas le énième "Stade" ou "Olympique", donc ça c'est un fait qui nous plaît à toutes et tous je pense, mais on ne va pas dissoudre la partie du nom qui relie à la ville, à Pau.

C'est NIET. Il y a déjà "Section Paloise Béarn Pyrénées" comme appellation, c'est largement suffisant.

A un moment, n'oublions pas que tout le Béarn ne va pas se mettre à pousser comme un seul homme derrière le club vert et blanc (là aussi, impossible de toucher aux couleurs), ça crache quand même pas mal dessus dans certains coins.
Ça a toujours existé, et ça existe encore, ne faisons pas dans la version angélique d'un Béarn fantasmé où tout le monde aimerait ce club passionnément, c'est faux. Va falloir se lever de bonne heure avant de me prouver le contraire, sincèrement.

De plus, au niveau national, les gens parlent de "Pau", les résultats c'est pareil quand on lit un classement dans l’Équipe par exemple.
Il y a partout des regroupements de clubs chez les jeunes ou en niveau amateurs, même élevés, parfois j'ai du mal à distinguer de quel coin est l'équipe dont je vois le résultat, c'est quand même incroyable (le "Stade métropolitain" par exemple, dites-moi spontanément si vous savez quels sont les clubs supports...).
Il y a quand même des gens en Normandie, en Seine-Saint-Denis ou dans la Meuse (je dis au pif) qui n'ont aucune notion historique, géographique, donc Pau c'est déjà un effort intellectuel, n'allez pas brouiller le message avec le nom d'une province qui n'apparaît pas sur la carte des départements français... :lol:


Perso je dis "la Section" comme tous les gens du coin ou presque qui suivent le rugby depuis pas mal d'années, mais très clairement, pour moi c'est un club de la ville de Pau.

C'est différent de l'histoire du FCO, de l'USCN, de l'US Orthez, du Stade navarrais, ou même de l'Avenir de Bizanos, de l'AS Pont-Long ou de l'US Morlaàs...

Donc on parle bien de Pau, qui est ma ville de naissance, d'enfance, de mes études, et quand je suis parti, je ne disais pas aux gens-qui objectivement s'en foutaient un peu de nos histoires locales- "je suis du Béarn", je disais "je suis de Pau".
Parce que déjà c'est pas pareil que d'être de Nay, de Lasseube, de Serres-Castet ou de Gurmençon, mais parce que j'étais très fier de ça.

Si on veut se distinguer par des symboles, des légendes, de l'Histoire locale, on n'a qu'à ressortir comme on l'a déjà fait Riton IV (avec là aussi un petit" braquage" sur plein de choses, mais bref), et on peut pousser à Gaston Phébus, et en avant, ça relie quand même différentes parties du territoire, c'est pas excluant ou palo-palois, ni même que béarno-béarnais (ce qui est un peu saoulant également, on a aussi intérêt il me semble à fédérer autour de chez nous, Bigorre, Gers, Landes, qui sont parfois en manque de clubs de haut niveau et "fuient" vers le monstre toulousain, ou girondin pour les plus jeunes, ou vers l'Aviron aujourd'hui, et le BO hier).

Si on commence à sortir toutes ces histoires de Béarn à foison, on va un peu exclure je trouve. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas mentionner cette réalité, qui fait de toute manière, je le répète, déjà partie du nom du club. Mettre un petit drapeau sur le maillot, derrière, au niveau du col, ça ne coûterait rien, ça montrerait quelque chose qui relierait à beaucoup de gens, mais ça serait suffisant je pense.

Si on réfléchit à ce que fait un club de dimension mondiale comme le FC Barcelone, qui aime à se présenter comme plus catalan que catalan, ils n'ont pas modifié le nom de la "marque", c'est intouchable ça je pense. Ils font plaisir à certains avec un second maillot jaune et rouge, mais le premier maillot reste bleu et rouge, ils n'ont pas modifié le blason depuis un moment (dans lequel il y a le drapeau catalan donc ça va je pense...), et puis basta en termes de comm' "évidente", "première" j'ai envie de dire.


Le maillot 7s aux couleurs du Béarn, c'était un coup qui a bien fonctionné, bravo, mais à titre personnel j'ai préféré le maillot Henri IV, qui avait le mérite de maintenir le vert et blanc et ne brouillait pas le message, déjà qu'on n'est pas toujours bien identifié, si en plus on change de couleurs, le grand public s'y perd...


Concernant la Honhada, on peut expliquer le coup de la graphie occitane, après de toute manière il y a différentes prononciations du "a" final selon les coins du Béarn, donc là encore, rien n'est simple concernant ce territoire...

Sinon, "évidemment" qu'il faut maintenir cette chanson, elle plaît, elle ne me semble pas passée, et comme Toulon ou Bayonne (Perpignan peut-être aussi, je sais plus tiens...) on a un truc d'avant-match qui n'existe pas chez les autres. Et que les autres clubs trouvent sympa, on m'a dit une fois à Agen : "nous on chante les chansons des autres car on n'en a pas et qu'on ne sait pas chanter". Eh ouais.



Donc c'est Section Paloise, c'est vert et blanc. Ça c'est intangible, indissoluble.
Après, oui les choses changent et changeront (un blason, un ajout dans le nom comme l'a connu, des maillots "third" ou "Sevens" de couleurs... inattendues, ok. D'ailleurs on voit pas mal le noir dans les couleurs des tenues d'entraînement, je pense que c'est moins salissant que le blanc... Même à l'OM ou au Real Madrid, souvent une autre couleur que le blanc s'impose sur ces tenues).


D’accord sur quasi tout! Je trouve même que le mot « Paloise », est souvent mis en tout petit dans un coin, quand il n’est pas oublié!
Comme tu l’as bien dit, il y a dejà Section Paloise Bearn Pyrénées », l’ajout des vaches Béarnaises sur certains maillots ( seven ou pas), les drapeaux jaunes aux vaches rouges que l’on voit de plus en plus souvent ( cf EDF U20 en coupe du monde, dans les tribunes du Hameau où à l’exterieur). On ne va pas s’excuser ou avoir honte d’être Palois, juste parce que ça ne serait pas « tendance » ou vendeur. De tous temps, la Section Paloise a drainė des joueurs et des supporters Béarnais, Bigourdans, Basques, Gersois, Landais. Pour moî la Section Paloise ne se limite pas aux frontières de la ville, ni même de l’agglo. En tout cas, hors de question de changer le nom et les couleurs du club. Rajouter un blason Béarnais sur la maillot, ok, étoffer l’offre de chants Béarnais, ok , proposer une bière Béarnaise à la buvette, et des mets Béarnais au hangar, ok. Mais gardons les fondations solides de ce club. C’est SECTION PALOISE, c’est VERT, et c’est BLANC ( et merci aux acheteurs de la boutique, d’y penser et de virer le bleu, le gris, le noir des textiles. Car oui, chez Macron, on peut avoir du vert et du blanc en commande! ).
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4887
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar alien64 » 28 Juil 2023 8:36

Après que le club s'appelle "Section Paloise" ou "Vaches folles", l'important ce sera d'un jour soulever le Brennus.

Imaginez le futur titre en première page de l'équipe : "Les vaches folles remportent la médaille d'Or" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
valentin
ProD2
ProD2
Messages : 1045
Enregistré le : 05 Aoû 2006 9:46
Localisation : Bénéjacq patacq

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar valentin » 29 Juil 2023 7:34

Ha ca fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul à serrer les dents quand j'entends " ICI ICI CEST LA SECTION ! " ou bien quand je lis cette graphie occitane.....

Sinon, une chose simple dont on a déjà parlé ici et qu'on devrait faire remonter au club avec force c'est de mettre un bel écusson du BÉARN sur l'épaule de nos maillots.
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4147
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Sectionforever » 29 Juil 2023 11:05

McCaw a écrit :Faut quand même pas plaisanter, ce club s’appelle Section Paloise, on a un nom unique...
Il y a déjà "Section Paloise Béarn Pyrénées" comme appellation, c'est largement suffisant.

A un moment, n'oublions pas que tout le Béarn ne va pas se mettre à pousser comme un seul homme derrière le club vert et blanc (là aussi, impossible de toucher aux couleurs), ça crache quand même pas mal dessus dans certains coins.
Ça a toujours existé, et ça existe encore, ne faisons pas dans la version angélique d'un Béarn fantasmé où tout le monde aimerait ce club passionnément, c'est faux. Va falloir se lever de bonne heure avant de me prouver le contraire, sincèrement.

De plus, au niveau national, les gens parlent de "Pau", les résultats c'est pareil quand on lit un classement dans l’Équipe par exemple.
Perso je dis "la Section" comme tous les gens du coin ou presque qui suivent le rugby depuis pas mal d'années, mais très clairement, pour moi c'est un club de la ville de Pau.
Le maillot 7s aux couleurs du Béarn,... déjà qu'on n'est pas toujours bien identifié, si en plus on change de couleurs, le grand public s'y perd...
[/b]
Donc c'est Section Paloise, c'est vert et blanc. Ça c'est intangible, indissoluble.

+ 10 000.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Ponson » 31 Juil 2023 14:05

McCaw a écrit :

Perso je dis "la Section" comme tous les gens du coin


Si t'es vraiment du coin tu dis "La Setssion".
On t'a démasqué le parisien!
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar #bearnais » 01 Aoû 2023 11:41

Si demain le club fait un maillots section paloise vs un maillot Béarn avec les vaches, je suis à peut près sûr que ce se sera le maillot « bearn » le plus vendu.

Notre plus grosse erreurs est d’avoir était associé aux basque en tant que Pyrénées atlantiques, je suis pour la dissolution de ce département qui n’a aucun sens, hormis avoir foutu un bordel pas possible.

Apres aujourd’hui Pau ça représente plus grand chose pour les jeunes, là plus part ils vont faire leurs études en
staps à Tarbes ou du côté de Bayonne,évidemment que le mots Béarn a beaucoup plus de poids.

Le club fait pas mal d effort sur cette identité, c est très bien je trouve ainsi que le partenariat avec différentes associations.

Après changer de noms ou pas ça je sais pas mais que le pays de Béarn soit mis en avant,évidemment ça parleras a tout le monde ainsi qu’à la diaspora.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17554
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar canto7king » 01 Aoû 2023 13:36

#bearnais a écrit :Si demain le club fait un maillots section paloise vs un maillot Béarn avec les vaches, je suis à peut près sûr que ce se sera le maillot « bearn » le plus vendu.

Notre plus grosse erreurs est d’avoir était associé aux basque en tant que Pyrénées atlantiques, je suis pour la dissolution de ce département qui n’a aucun sens, hormis avoir foutu un bordel pas possible.

Apres aujourd’hui Pau ça représente plus grand chose pour les jeunes, là plus part ils vont faire leurs études en
staps à Tarbes ou du côté de Bayonne,évidemment que le mots Béarn a beaucoup plus de poids.

Le club fait pas mal d effort sur cette identité, c est très bien je trouve ainsi que le partenariat avec différentes associations.

Après changer de noms ou pas ça je sais pas mais que le pays de Béarn soit mis en avant,évidemment ça parleras a tout le monde ainsi qu’à la diaspora.


Le maillot Section vs le maillot avec les vaches, tu l'as déjà eu l'an passé avec les maillots Seven's, et ce dernier a très bien marché de par son originalité, tout comme le maillot Henri IV qui l'a précédé ! C'est donc + une question de design, ce qui ne changera rien sur le fond de l'histoire : le club s'appelle la Section Paloise Béarn Pyrénées, joue en vert&blanc, et représente d'abord son territoire de Béarn tout en incarnant une âme rurale, calme, posée et discrète. Ceux, dans les territoires autour, qui se reconnaissent dans cet état d'esprit sont invités à venir se greffer à cette institution. Si tu préfères le tape à l'œil, l'exubérance et le narcissisme, tu as le choix d'aller plus à l'Ouest avec ceux qui "rrraclent" les "rrrr", ou vers le Nord-Est avec ceux qui regardent les autres d'en haut de toute leur condescendance !

Pour ce qui est de séparer le département en 2, je ne serai pas contre non plus (fiscalement parlant déjà...) mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt dans une période où les politicards tocards ont plutôt en tête de faire de grands ensembles administratifs (cf les nouvelles régions) plutôt que de découper encore + que ça ne l'est déjà ! Mais c'est sûr que nous ici aurions à y gagner de ne plus subventionner le voisin (très) encombrant qui s'accapare tous les bons côtés quand il sait très bien partager les mauvais....

Pour les étudiants enfin, moi même j'allais au STAPS de Tarbes il y a 25 ans au tout début de cette filière. Nombreux étaient les béarnais qui faisaient comme moi, et qui rentraient tous les week-ends à la maison ! C'est bien de mutualiser les moyens, ça permet au Béarn d'essaimer un peu et pas trop loin. Ceux qui sont à 1h ou moins rentrent chaque fin de semaine ou presque.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6595
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar psyvert » 01 Aoû 2023 14:12

canto7king a écrit :
#bearnais a écrit :Si demain le club fait un maillots section paloise vs un maillot Béarn avec les vaches, je suis à peut près sûr que ce se sera le maillot « bearn » le plus vendu.

Notre plus grosse erreurs est d’avoir était associé aux basque en tant que Pyrénées atlantiques, je suis pour la dissolution de ce département qui n’a aucun sens, hormis avoir foutu un bordel pas possible.

Apres aujourd’hui Pau ça représente plus grand chose pour les jeunes, là plus part ils vont faire leurs études en
staps à Tarbes ou du côté de Bayonne,évidemment que le mots Béarn a beaucoup plus de poids.

Le club fait pas mal d effort sur cette identité, c est très bien je trouve ainsi que le partenariat avec différentes associations.

Après changer de noms ou pas ça je sais pas mais que le pays de Béarn soit mis en avant,évidemment ça parleras a tout le monde ainsi qu’à la diaspora.


Le maillot Section vs le maillot avec les vaches, tu l'as déjà eu l'an passé avec les maillots Seven's, et ce dernier a très bien marché de par son originalité, tout comme le maillot Henri IV qui l'a précédé ! C'est donc + une question de design, ce qui ne changera rien sur le fond de l'histoire : le club s'appelle la Section Paloise Béarn Pyrénées, joue en vert&blanc, et représente d'abord son territoire de Béarn tout en incarnant une âme rurale, calme, posée et discrète. Ceux, dans les territoires autour, qui se reconnaissent dans cet état d'esprit sont invités à venir se greffer à cette institution. Si tu préfères le tape à l'œil, l'exubérance et le narcissisme, tu as le choix d'aller plus à l'Ouest avec ceux qui "rrraclent" les "rrrr", ou vers le Nord-Est avec ceux qui regardent les autres d'en haut de toute leur condescendance !

Pour ce qui est de séparer le département en 2, je ne serai pas contre non plus (fiscalement parlant déjà...) mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt dans une période où les politicards tocards ont plutôt en tête de faire de grands ensembles administratifs (cf les nouvelles régions) plutôt que de découper encore + que ça ne l'est déjà ! Mais c'est sûr que nous ici aurions à y gagner de ne plus subventionner le voisin (très) encombrant qui s'accapare tous les bons côtés quand il sait très bien partager les mauvais....

Pour les étudiants enfin, moi même j'allais au STAPS de Tarbes il y a 25 ans au tout début de cette filière. Nombreux étaient les béarnais qui faisaient comme moi, et qui rentraient tous les week-ends à la maison ! C'est bien de mutualiser les moyens, ça permet au Béarn d'essaimer un peu et pas trop loin. Ceux qui sont à 1h ou moins rentrent chaque fin de semaine ou presque.


Je vous lis sans forcément m'autoriser à intervenir... pour cause!!

Pas Béarnais de naissance mais arrivé à peine sorti des couches, famille sportive qui s'est assimilée par le sport et le travail. Peu, voir pas de notion de béarnais malgré 40 années de travail au Chp ou dans des lieux de soins plus ruraux (j'ai horreur de ceux qui font comme s'ils l'étaient en écorchant la langue donc je n'ai pas fait semblant de lancer du patois écorché pour faire genre) ...palois depuis plus de trente ans, mais né ailleurs (je ne dis pas où pour pas qu'on se foute de moi...)

Pour moi la Section c'est une institution! Elle est paloise avec un maillot vert et blanc (plutôt blanc à 3 bandes vertes pour moi), elle représente la ville, le Béarn mais plus encore elle est un pôle fédérateur de toute une contrée (là cela commence à faire Hobbit...) c'est une histoire une image...
C'est Papa mais aussi Torossian (béarnais d'origine arménienne) de Duplantier plus landais que Béarnais et tous les AB qui se sont sentis chez eux parce qu'il fait bon vivre ici et qu'on est bien accueilli et intégré...

Elle est plus que béarnaise, plus que paloise et je connais pas mal de landais ou bigourdans qui la supportent qui osent s'identifier à elle tant par tout ce qui a été évoqué mais aussi par ce qu'aborde Canto : état d'esprit, discrétion, authenticité...

Elle est le club que je supporte aussi pour le jeu pratiqué pour l'image véhiculée pour l'honnêteté de son Président pas du tout bling bling ou cucul (ce cirque avec l'eau bénite...merci)

Il me semble que la notion d'identité évoquée souvent par un Cantalou est plus large que réductrice ... elle doit toucher des gamins de Pouyastruq, Cahors, d'Aire, Lectoure en plus du Béarn... et peut être même de Nouvelle Calédonie puise que Brent est fier du drapeau...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar capbourrut » 01 Aoû 2023 14:19

#bearnais a écrit :Notre plus grosse erreurs est d’avoir était associé aux basque en tant que Pyrénées atlantiques, je suis pour la dissolution de ce département qui n’a aucun sens, hormis avoir foutu un bordel pas possible.

:sante:
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Ponson » 01 Aoû 2023 15:04

#bearnais a écrit :
Notre plus grosse erreurs est d’avoir était associé aux basque en tant que Pyrénées atlantiques, je suis pour la dissolution de ce département qui n’a aucun sens, hormis avoir foutu un bordel pas possible.


Ah oui c'est intéressant ça, il n'y ont pas pensé en 1790 lors de la constituante au top 14 et à la visibilité du mot "Béarn" les salauds!

Plus sérieusement, et pour faire un peu d'histoire, la division en département visait à rendre plus égale la taille des territoires administratifs et à uniformiser leur représentativité.
La Guyenne par exemple a été divisée en 4 départements (la Bretagne en 5) quand d'autres ont été regroupés. Le forez, le lyonnais et le beaujolais forment le département du Rhône, la bigorre, la barousse, le magnoac et une partie du comminges les hautes Pyrénées. Ce qu'on appelle aujourd'hui "Landes est un agglomérat de la chalosse, du Marsan, et de bouts du bazadais, d'armagnac et condomois...

Tu te trompes d'ailleurs disant qu'on a fait une erreur en agglomérant pays basque et béarn puisqu'on a en fait fusionné le labourd, la soule, basse-navare et le béarn.

Quel sens aurait le découpage administratif d'un pays avec des départements comme la soule (15 000 habitants 850km2) à côté de l'alsace (1,90 millions d'hab, 8200km2)?

Les "basques" soit les gasco-labourdo-souletins ont su travailler le marketing de leur identité sur les 35 dernières années et on n'est franchement pas loin d'en faire autant.
Contrairement à McCaw je pense que le "béarn" est de plus en plus identifié au niveau national.

#bearnais a écrit :Apres aujourd’hui Pau ça représente plus grand chose pour les jeunes, là plus part ils vont faire leurs études en
staps à Tarbes ou du côté de Bayonne


Lol!!

12 000 étudiants à Pau, 4000 à Tarbes, 6000 à Bayonne.

L'université c'est 8200 à Pau, 3500 à Bayonne/Anglet et 800 à Tarbes.

Donc en gros Pau toute seule c'est plus que le BAB, Tarbes et Mont de Marsan réunis.
Ouais ouais effectivement ça représente plus grand chose Pau pour les étudiants...juste 3 préfectures et 2 sous préfectures (oui parce que Dax c'est 1000 et Auch 650)
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Ponson » 01 Aoû 2023 15:58

canto7king a écrit :ce !

Pour ce qui est de séparer le département en 2, je ne serai pas contre non plus (fiscalement parlant déjà...)



Les impôts départementaux c'est 15% de la fiscalité directe locale. Communes et Interco se répartissent le plus gros du gâteau.

Si tu le ramène à la totalité des recettes fiscales c'est à peine 4%.

Tu peux supprimer les basques du département ça ne changera pas grand chose à ton ressenti fiscal, à peu près la même population, à peu près la même surface pour assez peu (en proportion) de prélèvements finalement
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14405
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar McCaw » 01 Aoû 2023 17:22

On n'a pas spécifiquement et uniquement une identité rurale en tant que club, enfin, ça dépend qui parle de nous ...

Si ce sont des gens qui suivent le Racing et vivent dans le 92, c'est sûr qu'on sera un club "paysan", idem pour des Béglais ou des Toulousains, mais dans les Landes, dans le Gers, dans les Hautes-Pyrénées, on est vus comme un club issu d'une ville bourgeoise, on a longtemps traîné cette réputation, qui n'est pas totalement usurpée par rapport à eux...

Je rappelle également que notre sponsor principal est Total, c'est pas spécifiquement une épicerie de quartier ou un domaine viticole qui nous relierait à un terroir misérable...
C'est aussi ça qui fait notre identité, même si ça peut nous faire chier parfois (pas tout le monde, certaines ou certains, oui).

Sinon, oui la Section est autant paloise que béarnaise, mais comme indiqué plus haut, ne me vendez pas un Béarn fantasmé qui suivrait et supporterait le club vert et blanc comme un seul homme, ce n'est pas totalement le cas (mais ça progresse je pense, je le crois, j'espère).
Et dans le passé la Section était un des clubs de la ville de Pau, il y en avait d'autres alors qu'aujourd'hui si un gamin veut pratiquer le rugby dans les limites de la commune, il n'a qu'un seul choix possible...

Le plus important au final étant de présenter une identité qui soit à même d'accueillir tout le monde, sans exclure en raison des origines d'Untel ou d'Unetelle, on n'a pas besoin d'avoir 4 ascendants béarnais pour suivre, adorer et supporter ce club (supporter dans tous les sens du club, car ce n'est pas facile tout le temps).

Sinon les ritournelles anti-Basques assez primaires (sans humour, c'est ça mon propos) commencent un petit peu à me les briser personnellement, on est quand même très nombreux je pense à avoir de la famille ou une partie de la famille qui est basque, ou qui par exemple venait du Pays basque et est venue vivre et travailler à Pau, et à suivre le club vert et blanc (et je parle de la Section, pas de Navarrenx, Idron ou d'Hasparren !!).
On fait comment ?

Avec ces logiques on va pas s'en sortir, d'autant plus que le Pays basque est également composite en termes d'identité et de sociologie (Mauléon n'est pas Ciboure; comme Bilbao n'est pas San Sebastian) et a lui-même 2 très gros clubs en son sein (là aussi tant le BO que l'AB ont voulu ou veulent inscrire dans les esprits une suprématie qui ne représente pas la réalité de ce territoire, on n'est pas comme en Catalogne ou l'USAP l'a facile pour tenir ce discours).

On ne va pas se réduire à des limites fixées par des gens il y a plusieurs siècles, à des pratiques tout de même très voisines de celles des territoires alentours, je suis très content que des jeunes joueurs venus des 4 coins de France (y compris outre-mer), voire de l'étranger nous rejoignent sans forcément savoir au préalable ce que signifie "toques si gauses" ou n'ait aucune idée de ce qu'est une garbure et de qui est Corisande d'Andoins ou le carnaval biarnes, ça va bien aller quand même...
Sinon on fout dehors tous les gens qui ont un accent qui ne nous convient pas et ça va finir à 54 clampins dans un stade de Régionale 6...
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 240 invités