Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar canto7king » 05 Mar 2023 19:15

game_over a écrit :Quand notre équipe commence le match adossé à la tribune CAPG et finit devant elle, particulièrement quand le score est serré, il y a effet chaudron qui a fonctionné pratiquement à plein hier soir parce que les gars étaient davantage poussés que devant un mur vide.


C'est vrai. Je n'avais jamais pensé à cet aspect-là, focalisé que je suis de ne surtout pas donner le coup d'envoi... Mais c'est vrai que défendre face au "mur" en 1ère période puis y attaquer en 2nde MT a son importance ! L'idéal sera donc qu'on défende face au mur tout en ne donnant pas le coup d'envoi du match ! :D



game_over a écrit :J'ai aussi apprécié le retour du demi-tour d'avant match pour faire monter la température, juste avant de rentrer au vestiaire, quand il y a près de 10000 personnes installées. Ce sont des petites choses, mais tout ça, plus une Honhada lancée à la perfection,


:yes: :yes:


game_over a écrit :ça nous change du 23 décembre dernier...


:mur: :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Numéro Vert
Minime
Minime
Messages : 85
Enregistré le : 02 Juin 2023 11:12

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Numéro Vert » 25 Juil 2023 11:46

Bonjour à tous, en cette période de trêve estivale où les sujets se font rares, je reviens sur ce topic. Nouveau sur ce forum, n'ayant pas trop envie et pas trop le temps de me taper les 50 pages, je suppose que le sujet de la "honnada", plus précisément du choix de ce chant, a du être évoqué en long, large et travers.
Quelqu'un saurait me dire comment, de manière générale, comment ce choix que personnellement je n'ai jamais compris, à été accueilli ? Est ce que ce débat est toujours d'actualité ici ou au stade ?
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3948
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar FAN DE » 25 Juil 2023 17:20

Numéro Vert a écrit :Bonjour à tous, en cette période de trêve estivale où les sujets se font rares, je reviens sur ce topic. Nouveau sur ce forum, n'ayant pas trop envie et pas trop le temps de me taper les 50 pages, je suppose que le sujet de la "honnada", plus précisément du choix de ce chant, a du être évoqué en long, large et travers.
Quelqu'un saurait me dire comment, de manière générale, comment ce choix que personnellement je n'ai jamais compris, à été accueilli ? Est ce que ce débat est toujours d'actualité ici ou au stade ?

Je pense que la majorité des supporteurs a adopté la Honhada qui fait maintenant partie de l'identité du club et qui est reconnue partout.
Personnellement je ne souhaite pas en changer pour un flonflon de fête foraine.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar canto7king » 25 Juil 2023 20:25

Numéro Vert a écrit :Bonjour à tous, en cette période de trêve estivale où les sujets se font rares, je reviens sur ce topic. Nouveau sur ce forum, n'ayant pas trop envie et pas trop le temps de me taper les 50 pages, je suppose que le sujet de la "honnada", plus précisément du choix de ce chant, a du être évoqué en long, large et travers.
Quelqu'un saurait me dire comment, de manière générale, comment ce choix que personnellement je n'ai jamais compris, à été accueilli ? Est ce que ce débat est toujours d'actualité ici ou au stade ?


Il y a eu, si ma mémoire est bonne, quelques voix qui s'étaient élevées à l'initiative de cet hymne, mais c'était marginal et les doutes de l'époque ont vite disparu. Hormis quelques irréductibles pour qui ce chant n'a pas sa place, la Honhada a été adoptée par tous et est devenue un incontournable qui fait partie de l'ADN du club et de ses supporters ! :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar capbourrut » 26 Juil 2023 9:44

Perso, Bèth cèu de Pau me manque...
Avec juste le premier couplet, une version plus moderne et les paroles sur le grand écran il pourrait renaître.
(et pas la graphe occitane si on veut que les gens arrivent à prononcer correctement)

"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Numéro Vert
Minime
Minime
Messages : 85
Enregistré le : 02 Juin 2023 11:12

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Numéro Vert » 26 Juil 2023 12:02

[quote="capbourrut"]Perso, Bèth cèu de Pau me manque...
Avec juste le premier couplet, une version plus moderne et les paroles sur le grand écran il pourrait renaître.
(et pas la graphe occitane si on veut que les gens arrivent à prononcer correctement)

Je respecte totalement les positions de FAN DE et CANTO (et merci de leur retour), ... perso je suis entièrement d'accord avec toi, je ne comprends toujours pas le choix de cet air irlandais alors qu'on savait puiser dans les chants traditionnels bien de chez nous comme notre "Beth Ceu" . L'accent du club est mis sur l'identité régionale même locale, alors pourquoi pas un deuxième ? non pas pour remplacer, car la "Honnada" fait partie intégrante aujourd'hui de la communication du club, mais pour ancrer un peu plus cette plus value identitaire ?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Cassandre » 26 Juil 2023 12:42

Je pense moi aussi que la Honhada offre désormais à la Section une visibilité que d'autres clubs n'ont pas et nous envient certainement. Elle est un outil de médiatisation supplémentaire qui, localement et dans le mundillo rugbystique, la relie immédiatement au club.
Perso, j'apprécie l'air et les paroles. Et je pense même que, si elle n'était plus lancée et reprise, elle manquerait désormais à beaucoup.
Pas certain, par exemple, que le Beth Ceu puisse être repris en coeur comme la Honhada, ni que son rythme et ses paroles soient les plus adaptés pour lancer 1 match de rugby...
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6413
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar psyvert » 26 Juil 2023 13:59

Bon allez un bon petit " ici ici c'est la Section" pour faire plaisir à tout le monde ....
:lol: :lol: :lol:

:mur: :mur: :mur: :fouet: :fouet: :fouet: :tusors: :dehors:

(avec tous les imoj vous comprendrez que je déconne...)

Mai cela ferait plaisir à certains (n'est ce pas Canto?)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar capbourrut » 26 Juil 2023 14:17

Cassandre a écrit :Je pense moi aussi que la Honhada offre désormais à la Section une visibilité que d'autres clubs n'ont pas et nous envient certainement. Elle est un outil de médiatisation supplémentaire qui, localement et dans le mundillo rugbystique, la relie immédiatement au club.
Perso, j'apprécie l'air et les paroles. Et je pense même que, si elle n'était plus lancée et reprise, elle manquerait désormais à beaucoup.
Pas certain, par exemple, que le Beth Ceu puisse être repris en coeur comme la Honhada, ni que son rythme et ses paroles soient les plus adaptés pour lancer 1 match de rugby...

Pas besoin d'enfoncer le Bèth cèu pour défendre la Honhada (dont le nom est mal prononcé par 95% des gens, merci l'écriture occitane).
Un chant ça s'apprend et le Bèth cèu n'a rien de compliqué.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Cassandre » 26 Juil 2023 19:12

capbourrut a écrit :
Cassandre a écrit :Je pense moi aussi que la Honhada offre désormais à la Section une visibilité que d'autres clubs n'ont pas et nous envient certainement. Elle est un outil de médiatisation supplémentaire qui, localement et dans le mundillo rugbystique, la relie immédiatement au club.
Perso, j'apprécie l'air et les paroles. Et je pense même que, si elle n'était plus lancée et reprise, elle manquerait désormais à beaucoup.
Pas certain, par exemple, que le Beth Ceu puisse être repris en coeur comme la Honhada, ni que son rythme et ses paroles soient les plus adaptés pour lancer 1 match de rugby...

Pas besoin d'enfoncer le Bèth cèu pour défendre la Honhada (dont le nom est mal prononcé par 95% des gens, merci l'écriture occitane).
Un chant ça s'apprend et le Bèth cèu n'a rien de compliqué.

Je n'enfonce absolument pas le Bèth cèu, p Capbourrut.
J'adore ce chant qui me fout le frisson et qui parle notamment à toutes celles et à tous ceux qui ont du quitter leur terre et qui avait le blues du pays.
Et c'est précisément pour ça, que selon moi, son rythme et ses paroles ne sont pas forcément très adaptés au lancement d'1 match de rugby.
Maintenant qu'il soit chanté en plein match aurait, selon moi, une toute autre gueule...
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar L'Eclair » 26 Juil 2023 19:29

capbourrut a écrit :
Cassandre a écrit :Je pense moi aussi que la Honhada offre désormais à la Section une visibilité que d'autres clubs n'ont pas et nous envient certainement. Elle est un outil de médiatisation supplémentaire qui, localement et dans le mundillo rugbystique, la relie immédiatement au club.
Perso, j'apprécie l'air et les paroles. Et je pense même que, si elle n'était plus lancée et reprise, elle manquerait désormais à beaucoup.
Pas certain, par exemple, que le Beth Ceu puisse être repris en coeur comme la Honhada, ni que son rythme et ses paroles soient les plus adaptés pour lancer 1 match de rugby...

Pas besoin d'enfoncer le Bèth cèu pour défendre la Honhada (dont le nom est mal prononcé par 95% des gens, merci l'écriture occitane).
Un chant ça s'apprend et le Bèth cèu n'a rien de compliqué.

+1000
Sauf qu'à un moment il monte un peu et c'est trop pour moi. Je me tais un instant et je reprends après :lol:
Le Bèth cèu, mais aussi Aqeros Mountagnos, l'Immortela ou l'Encantada, toutes ont déjà été chantées dans les tribunes du Hameau ou à l'extérieur ( Bath par exemple). Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas l'être encore si ce n'est que malheureusement les jeunes ne connaissent pas les paroles. Elles sont notre identité et notre patrimoine culturel même si il y en a d'autres.

Les chants au Hameau ça me parle, des paroles de 4 chants béarnais distribuées dans le TGV destination Charléty en 96, aux rdv chants devant les vestiaires des joueurs avec Elvis qui ouvrait systématiquement le vasistas pour que toute l'équipe s'en pénètre ou aux différents essais du XVIe homme avec l'appui de la Chorale de Ger, jusqu'à la Hougnada, j'ai toujours pensé que chanter nous donnait un avantage en motivant notre équipe et j'ai toujours au minimum participé.

Donc oui je pense qu'il serait bon de chanter d'autres chansons de notre patrimoine parmi celles citées plus haut au cours du match, distribuer un petit livret avec les paroles serait sans doute une bonne idée. les gens chanteront spontanément si un groupe le lance car tout le monde a ces airs en tête.
Par contre si il s'agit de tenter d'imposer une autre chanson ce sera, à mon avis, difficile et contre productif. Faire chanter une nouvelle chanson à un stade est très difficile, très très difficile, j'ai payé pour le savoir.

Enfin si l'idée est de faire chanter du Joe Dassin ou d'autres pour faire adhérer la jeunesse, je suis persuadé que cela ne marchera pas et cela ne peut que fragiliser la Hougnada qui doit rester et restera notre chant à l'entrée des joueurs
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar canto7king » 26 Juil 2023 22:47

psyvert a écrit :Bon allez un bon petit " ici ici c'est la Section" pour faire plaisir à tout le monde ....
:lol: :lol: :lol:

:mur: :mur: :mur: :fouet: :fouet: :fouet: :tusors: :dehors:

(avec tous les imoj vous comprendrez que je déconne...)

Mai cela ferait plaisir à certains (n'est ce pas Canto?)


Chaque fois que j'entends partir le "ici, ici, c'est la Section !", j'ai les dents qui se serrent et j'espère que cela s'arrête vite ! :evil:

De toute façon, tous ces "effets de mode" me gonflent rapidement, et je préfère largement que le public hurle en même temps un bon vieux "SEC-TION !! SEC-TION !! SEC-TION !!" qui peut être assez violent et motivant pour les joueurs quand tout le monde est au diapason que ce ridicule "ici, ici...." !!

Mais désormais, les effets de mode dominent le monde.... :roll: :colere:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar L'Eclair » 27 Juil 2023 1:07

J'ai aussi souvent entendu le "Viva la Vaca !" que j'ai en signature, du temps de mes jeunes années à la Croix du Prince, le cri de guerre des béarnais et particulièrement des ossalois, présent sur leur blason. Si on parle tradition et identité... voilà une autre façon de dire "ici c'est le Béarn"
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar Cassandre » 27 Juil 2023 8:25

canto7king a écrit :
psyvert a écrit :Bon allez un bon petit " ici ici c'est la Section" pour faire plaisir à tout le monde ....
:lol: :lol: :lol:

:mur: :mur: :mur: :fouet: :fouet: :fouet: :tusors: :dehors:

(avec tous les imoj vous comprendrez que je déconne...)

Mai cela ferait plaisir à certains (n'est ce pas Canto?)


Chaque fois que j'entends partir le "ici, ici, c'est la Section !", j'ai les dents qui se serrent et j'espère que cela s'arrête vite ! :evil:

De toute façon, tous ces "effets de mode" me gonflent rapidement, et je préfère largement que le public hurle en même temps un bon vieux "SEC-TION !! SEC-TION !! SEC-TION !!" qui peut être assez violent et motivant pour les joueurs quand tout le monde est au diapason que ce ridicule "ici, ici...." !!

Mais désormais, les effets de mode dominent le monde.... :roll: :colere:

Complètement d'accord avec toi :sante:
Je ne supporte pas , moi non plus, ces " ici, ici..." alors que les Section, Section me collent instantanément le frisson lorsqu'il est repris par tout le stade.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
NICO
International
International
Messages : 1577
Enregistré le : 05 Mar 2005 22:00
Localisation : BORDEAUX

Re: Les supporters, la Honhada, l'ambiance et les chants au Hameau

Messagepar NICO » 27 Juil 2023 12:53

Oui, Vincent, les joueurs s'imprègnent des chants de leurs supporters, c'est indéniable.
Elvis, c'était une autre époque, mais oui, il était et est toujours béarnais cap et tôt, et lui, les chants béarnais, ça le transcendait, il enfilait le maillot, conscient de porter toute la culture bearnaise.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis fervent d'un changement de nom du club en "section béarnaise", pas par anti-Pau, loin de là mais je suis sûr qu'on rameuterait beaucoup plus large.
Regardez les voitures dans le Béarn, il y a 30 ans, aucune ne portait nos fières vaches, maintenant, il y en a partout, j'adore !!!!
Je ne m'estime pas palois MAIS Béarnais,
"De cette terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnais !!"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], jipé, nova64, sacapuces et 52 invités