Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar scoubidi » 02 Mai 2022 13:50

Barbarians a écrit : (...)

Certes, cette saison est un espoir et une progression. Mais comme on dit dans ces cas là, une hirondelle ne fait pas le printemps...encore moins quand on voit les deux derniers matchs que l'on a fourni, coté "état d'esprit". Au final, on va terminer juste au dessus des relégables, guère mieux.

Travaillons encore et encore et surtout gagnons. Les partenaires financiers viendront... notamment Total.


C'est en ce sens que Piqueronnies disait que la place à laquelle on va finir cette saison est très importante. Elle conditionne pas mal de choses pour la suite (au delà de l'hypothétique qualification en H cup à peine entraperçue qu'elle s'en est allée). Ca dénote d'un état d'esprit, d'une volonté de résultat et délivre un juste retour sur l'investissement consenti. Et ça, je pense que beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris.

Le maintien est acquis, s'en suit une inconsciente décompression liée au sentiment du devoir accompli, alors que le vrai devoir, au final, c'est de faire le mieux possible.

Imaginez que l'on finisse 11eme (ce qui nous pend au nez), que pensez qu'il sera répondu à B. Pontneau quand il s'en ira démarcher M. Pouyanné ou d'autres ??? "Vous faites à peine mieux que l'an dernier, et encore, vous pouviez pas faire pire". Et que voulez-vous qu'il réponde à cela, Pontneau?

Ca n'aurait pas été la même si on avait fini 9eme ou, encore mieux, 8eme. Là on était en position de discuter !
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar Jako de Pau » 02 Mai 2022 13:51

scoubidi a écrit :
Cassandre a écrit :
scoubidi a écrit :Ponson, s'il te plait, ne tombe pas toi aussi dans ces interprétations rase bitume, primaires et binaires.
Je te crois au dessus de cela et capable de discernement...
C'est trop facile de dire "aboulez le fric et le reste suivra" tu le sais aussi bien que moi...
S'il te plait..

Je ne pense sincèrement pas Scoubidi raisonner et je te cite " à ras du bitume" et de façon "primaire et binaire".
Outre la suffisance et la condescendance qui transpirent de tes propos, acceptes qu'on puisse avoir une autre interprétation que la tienne.
Je ne vois en effet franchement pas comment, la Section pourrait réellement changer de dimension, si elle n'augmente pas sa surface financière. Et, pour moi, mais ceci est certainement le fruit d'une réflexion binaire et primaire, et je m'en excuse sincèrement, cela ne pourra pas se faire, si Total Énergies n'augmente pas significativement sa participation.
Condition, je te l'accorde, certes non suffisante mais nécessaire


Cher Cassandre,

Je suis sincèrement et profondément désolé si je t'ai vexé ou blessé, telle n'était pas mon intention.

Mais j'en ai simplement assez d'entendre et de lire "il suffirait que Total mette la main à la poche"...
Je le répète, c'est binaire et primaire !

Maintenant, laisse moi STP argumenter mon propos:

1. Une augmentation de budget n'est pas mécaniquement synonyme d'amélioration de la performance et des résultats sportifs.
J'en veux pour preuve le Stade Français Paris qui a le plus gros budget de Top 14 (39.1 millions d'euros pour 2021/2022) pour les résultats que l'on sait. Sans compter que HP Wild a déjà injecté plus de 100 millions d'euros dans ce club. Pour quels résultats ?
Dans l'autre sens, le Castres Olympique, qui a à peine 200 000 euros de budget de plus que nous (22.8 millions contre 22.6 millions), est actuellement 3eme du championnat. Alors, le budget explique-t-il tout ?

2. Pour pérenniser le club au plus haut niveau, il ne faut pas perdre de vue le modèle économique. Total apporte aujourd'hui plus de 25% du budget du club (6 millions d'euros par an si ma mémoire est bonne). C'est un seuil limite qu'il faut s'appliquer à ne pas dépasser, car au delà, tu deviens trop dépendant d'une seule source de revenus (voir les propos de Ponson ci-dessus).
Et si ton sponsor se lasse, tu es mort !!! Le meilleur exemple est le Biarritz Olympique qui a vécu a crédit pendant des années sous la gestion Blanco, mais qui avait à l'époque un mécène (Serge Kampf) pour renflouer les caisses à la fin de chaque saison. Serge Kampf disparu, Cap Gémini a coupé les fonds et le BO a sombré.
Donc il est primordial de diversifier les sources budgétaires.

3. Quel que soit ton budget, tu as de toutes façons un plafond ultime de masse salariale joueur, qui s'appelle le salary cap ! Tu pourras avoir 100 millions de budget, tu ne pourras pas dépasser 11.3 millions de masse salariale joueur (supposés inclure les salaires, les avantages en nature, les droits à l'image collectifs et individuels, les dispositifs de capitalisation ...). Alors oui, c'est vrai, la majorité des clubs s'appliquent à le détourner, mais là n'est pas le sujet de mon propos.
Je n'ai pas les derniers chiffres en ma possession, mais pour la saison 2019/2020, la masse salariale joueurs de la Section s'élevait à 11.4 millions d'euros, soit le taquet du salary cap. Elle a peut être baissé depuis, mais je doute fort que cette baisse, si elle est établie puisse permettre de dégager une marge suffisante pour recruter des pointures de premier rang.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que nous avons plusieurs boulets à solder (licenciement de Mannix, puis de Godignon et Manca, libération de certains joueurs, 1 millions d'euros provisionnés pour la plainte aux prud'hommes de Taylor...). Cela te bride dans tes prétentions.
Alors oui, une augmentation de budget peut te permettre d'améliorer tes infrastructures, d'enrichir ton staff, de développer le club d'un point de vue organisationnel, mais pas nécessairement d'avoir de meilleurs joueurs.

4. La nature du contrat qui lie la Section et Total est par essence un contrat de partenariat. Ce n'est pas du mécénat. Autrement dit, il y a un retour sur investissement attendu (en termes d'image, de résultats et de rayonnement national). Peut on dire qu'aujourd'hui le retour d'image soit positif ? Pour moi, la réponse est clairement NON ! J'ai assisté aux deux derniers matchs de la Section à Paris, et j'ai vu le match contre le Racing à la TV, je suis désolé de le dire aussi cash mais les 3 dernières prestations sont lamentables en termes de contenu.
Et au delà de tout ça, je ne vois pas en quoi il faudrait corréler les résultats du groupe Total avec le montant de son investissement à la Section.
Ce n'est pas parce que Total fait de confortables bénéfices qu'il faut toujours plus cracher au bassinet !!

Alors oui, tu as parfaitement le droit d'avoir une autre interprétation que la mienne.
Et tu as raison de mentionner que la structuration du club pour viser le haut niveau de performance passe PROBABLEMENT (ça reste à prouver car il faut identifier ce qui peut être amélioré pour favoriser la performance, sans parler de recrutement) par une augmentation de la surface financière. Mais c'est là le job de l'équipe dirigeante, d'aller chercher d'autres partenariats (nationaux dans la mesure du possible) afin de diversifier ses sources, et de ne pas compter que sur Total.


Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas au taquet du salary cap contrairement à la grande majorité des autres clubs de Top 14 excepté Brive, le BO, Perpignan et peut être Castres.
Comme déjà rappelé ici par Dom, le prési avait laissé entendre que pour être au taquet des 11,3M€, il faudrait avoir un budget global autour de 28 M€....
La bonne nouvelle est, sauf erreur de ma part, que le salary cap devrait être baissé autour de 10M€....Sans compter les subterfuges pour le contourner comme par exemple : les enveloppes de rachat de contrat de joueurs, pour lutter à armes égales, il faudrait en effet que la masse salariale des 14 clubs soit quasi iso....Ce n'est pas tout à fait le cas :roll:

Disons que si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement en te permettant d'avoir les 3 ou 4 gros joueurs qui tirent tout un groupe vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar Jako de Pau » 02 Mai 2022 13:53

scoubidi a écrit :
Barbarians a écrit : (...)

Certes, cette saison est un espoir et une progression. Mais comme on dit dans ces cas là, une hirondelle ne fait pas le printemps...encore moins quand on voit les deux derniers matchs que l'on a fourni, coté "état d'esprit". Au final, on va terminer juste au dessus des relégables, guère mieux.

Travaillons encore et encore et surtout gagnons. Les partenaires financiers viendront... notamment Total.


C'est en ce sens que Piqueronnies disait que la place à laquelle on va finir cette saison est très importante. Elle conditionne pas mal de choses pour la suite (au delà de l'hypothétique qualification en H cup à peine entraperçue qu'elle s'en est allée). Ca dénote d'un état d'esprit, d'une volonté de résultat et délivre un juste retour sur l'investissement consenti. Et ça, je pense que beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris.

Le maintien est acquis, s'en suit une inconsciente décompression liée au sentiment du devoir accompli, alors que le vrai devoir, au final, c'est de faire le mieux possible.

Imaginez que l'on finisse 11eme (ce qui nous pend au nez), que pensez qu'il sera répondu à B. Pontneau quand il s'en ira démarcher M. Pouyanné ou d'autres ??? "Vous faites à peine mieux que l'an dernier, et encore, vous pouviez pas faire pire". Et que voulez-vous qu'il réponde à cela, Pontneau?

Ca n'aurait pas été la même si on avait fini 9eme ou, encore mieux, 8eme. Là on était en position de discuter !


Je suis en phase....
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar scoubidi » 02 Mai 2022 14:02

Cassandre a écrit :Je te remercie, Scoubidi, pour ton retour détaillé, argumenté.
Et au final très convaincant notamment sur les questions de la différenciation entre partenariat et mécénat et du risque, qu'évoque également Ponson, de la dépendance à un financement exclusif.
Surtout que ces arguments ont aussi pour corollaire, ce que véhiculent Pontneau et Piqueronnies et ce à quoi j'adhère, à savoir l'encrage dans le territoire et le recours à la formation et à la post-formation.
Je vous concède bien volontiers, Scoubidi et Ponson, que mon argumentation a, effectivement, un côté primaire :D dans le sens où je souhaiterais parfois un vrai coup d'accélérerateur dans notre développement et que mon impatience a altéré ma lucidité.
Je concluerais en disant que je ressens, comme certains peut-être, pas mal de frustration sur cette fin de saison.
Je pensais que la victoire à Bordeaux avait, comme l'avait souhaité Piqueronnies dans son discours d'après match, permis au groupe de franchir 1 cap mental.
Tel n'a pas été le cas. Je pensais la qualif en CE possible, mais après tout, vous avez certainement raison, nous n'y sommes pas encore prêts.


Pas de souci, mon gars :sante:

Moi aussi je suis très frustré de cette fin de saison. Je pensais vraiment que l'on était en mesure d'aller emmerder les gros et de jouer pour la 7/8eme place. Mais franchement, quand j'ai vu le match contre le Stade Français ...

Et pour finir, je vais te dire ma hantise: demain, si Pouyanné n'est plus le PDG de Total, Dieu seul sait ce qu'il adviendra.

Pouyanné a abondé dans le Projet Section parce qu'il aime le rugby. Je précise à toutes fins utiles qu'il a aussi été démarché par nos voisins basques qui ont essayé de jouer sur la fibre sentimentale pour obtenir ses faveurs (il a passé beaucoup de temps entre Bayonne et Saint Jean de Luz dans sa jeunesse), sans succès.

Avant lui, la danseuse de C. De Margerie (paix à son âme), c'était la F1. Ce qui explique aussi pourquoi la participation de Total à la Section était bien moindre...

Parfois ça tient à peu de choses ...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar scoubidi » 02 Mai 2022 14:30

Jako de Pau a écrit :
Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas au taquet du salary cap contrairement à la grande majorité des autres clubs de Top 14 excepté Brive, le BO, Perpignan et peut être Castres.
Comme déjà rappelé ici par Dom, le prési avait laissé entendre que pour être au taquet des 11,3M€, il faudrait avoir un budget global autour de 28 M€....
La bonne nouvelle est, sauf erreur de ma part, que le salary cap devrait être baissé autour de 10M€....Sans compter les subterfuges pour le contourner comme par exemple : les enveloppes de rachat de contrat de joueurs, pour lutter à armes égales, il faudrait en effet que la masse salariale des 14 clubs soit quasi iso....Ce n'est pas tout à fait le cas :roll:

Disons que si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement en te permettant d'avoir les 3 ou 4 gros joueurs qui tirent tout un groupe vers le haut.


Je ne sais pas Jako, je n'ai pas les derniers éléments chiffrés. Ce que tu avances est peut être vrai, auquel cas on pourrait effectivement imaginer que nous pourrions recruter une pointure si on avait le budget pour...
A suivre...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar Le Druide » 02 Mai 2022 15:06

scoubidi a écrit :Pas de souci, mon gars :sante:

Moi aussi je suis très frustré de cette fin de saison. Je pensais vraiment que l'on était en mesure d'aller emmerder les gros et de jouer pour la 7/8eme place. Mais franchement, quand j'ai vu le match contre le Stade Français ...

Et pour finir, je vais te dire ma hantise: demain, si Pouyanné n'est plus le PDG de Total, Dieu seul sait ce qu'il adviendra.

Pouyanné a abondé dans le Projet Section parce qu'il aime le rugby. Je précise à toutes fins utiles qu'il a aussi été démarché par nos voisins basques qui ont essayé de jouer sur la fibre sentimentale pour obtenir ses faveurs (il a passé beaucoup de temps entre Bayonne et Saint Jean de Luz dans sa jeunesse), sans succès.

Avant lui, la danseuse de C. De Margerie (paix à son âme), c'était la F1. Ce qui explique aussi pourquoi la participation de Total à la Section était bien moindre...

Parfois ça tient à peu de choses ...

Ben puisqu’il est là et qu’il a dit qu’il accompagnait le club jusqu’à qu’il soit champion de France et que l’on a l’assurance de la présence d’un staff ambitieux, fédérateur et compétent et bien il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure :idea: sinon j’ai bien peur que l’on ait toujours systématiquement 1 ou plutôt 2 coups de retard.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3321
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar Djipi » 02 Mai 2022 15:26

OK avec vos reserves et la Total dépendance dangereuse néanmoins avec 1 ou 2 millions de plus peut être que l investissement serait plus visible pour eux si on arrivait à intégrer le top 6 de manière pérenne.
Avatar de l’utilisateur
Pais36
Reichel
Reichel
Messages : 668
Enregistré le : 06 Mai 2018 20:25
Localisation : Pau

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar Pais36 » 02 Mai 2022 17:49

:yu: A priori la part du budget consacrée aux joueurs correspond à un tiers de l'enveloppe globale hors magouille pardon hors optimisation fiscale (et la visiblement, il y a des clubs meilleurs que d'autres), puis il ne faut pas oublier que le club à quelques casseroles dont il est en train de se débarrasser (avec un étalement dans le temps je suppose), bref il y a plusieurs fronts à la SP, qu'il faut assainir.
:yes: Ensuite on peut très certainement reprocher des choses à Total, mais pas sa constance, ni sa fidélité.
:siffle1: Ensuite on peut très certainement reprocher des choses aux joueurs, mais on a plus rien à jouer, on finit tranquille la saison et visiblement il faut en finir une avant d'en commencer une autre (la pression est retombée), on est pas à l'abri du coup de se prendre deux branlées au cours des deux derniers matchs.
:threaten: Enfin il faut que l'on se regarde aussi dans les yeux, nous les supporters et reconnaitre que nous leur demandons peut-être trop (parce qu'après tout on a payé, faut pas déconner et c'est pas donné) en nous enflammant pour tout et peut-être aussi pour n'importe quoi.
:yahoo: Bref la saison est longue (un comble après les deux précédentes que nous venons de vivre), vivement l'été.
A vistadenaz
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Messagepar McCaw » 02 Mai 2022 20:10

Par rapport au retour sur investissement en termes d'images, attention à ne pas surinterpréter les matches du Stade Français et du Racing de ces dernières semaines.
Ils n'étaient pas sur un créneau TV "prime", personne" n'a vu le niveau affligeant de la première période à Jean-Bouin par exemple.

Je crois que le Pau-Toulouse a eu un retentissement très favorable par contre, gagner à 13 contre 15 c'est immense, mais ça a été analysé surtout comme une défaillance toulousaine (ce qui est vrai en plus, sans strictement rien enlever à nos mérites), on est un club moyen qui fait du bien, parfois du très bien, parfois du mauvais ou du moyen, ou du très mauvais, mais cette saison on mérite plus que la moyenne.
On joue pas dans la même cour pour le moment que le Racing ou le Stade Français, qui est un petit peu ridicule cette saison (choix, départs de joueurs-clés, résultats) ou Clermont (en totale fin de cycle).

Il ne faudrait pas saloper le 3ème trimestre avec une roustasse à Toulon et une défaite contre Castres, c'est vrai que ça effacerait les qualités vues, et le maintien acquis haut la main.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Pais36
Reichel
Reichel
Messages : 668
Enregistré le : 06 Mai 2018 20:25
Localisation : Pau

Re: Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Messagepar Pais36 » 03 Mai 2022 7:22

McCaw a écrit :Par rapport au retour sur investissement en termes d'images, attention à ne pas surinterpréter les matches du Stade Français et du Racing de ces dernières semaines.
Ils n'étaient pas sur un créneau TV "prime", personne" n'a vu le niveau affligeant de la première période à Jean-Bouin par exemple.

Je crois que le Pau-Toulouse a eu un retentissement très favorable par contre, gagner à 13 contre 15 c'est immense, mais ça a été analysé surtout comme une défaillance toulousaine (ce qui est vrai en plus, sans strictement rien enlever à nos mérites), on est un club moyen qui fait du bien, parfois du très bien, parfois du mauvais ou du moyen, ou du très mauvais, mais cette saison on mérite plus que la moyenne.
On joue pas dans la même cour pour le moment que le Racing ou le Stade Français, qui est un petit peu ridicule cette saison (choix, départs de joueurs-clés, résultats) ou Clermont (en totale fin de cycle).

Il ne faudrait pas saloper le 3ème trimestre avec une roustasse à Toulon et une défaite contre Castres, c'est vrai que ça effacerait les qualités vues, et le maintien acquis haut la main.

Alors motivation obligatoire contre le CO car le match est dimanche 5 juin à 21h05.
A vistadenaz
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6713
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Messagepar jipé » 03 Mai 2022 10:31

Pais36 a écrit :
McCaw a écrit :Par rapport au retour sur investissement en termes d'images, attention à ne pas surinterpréter les matches du Stade Français et du Racing de ces dernières semaines.
Ils n'étaient pas sur un créneau TV "prime", personne" n'a vu le niveau affligeant de la première période à Jean-Bouin par exemple.

Je crois que le Pau-Toulouse a eu un retentissement très favorable par contre, gagner à 13 contre 15 c'est immense, mais ça a été analysé surtout comme une défaillance toulousaine (ce qui est vrai en plus, sans strictement rien enlever à nos mérites), on est un club moyen qui fait du bien, parfois du très bien, parfois du mauvais ou du moyen, ou du très mauvais, mais cette saison on mérite plus que la moyenne.
On joue pas dans la même cour pour le moment que le Racing ou le Stade Français, qui est un petit peu ridicule cette saison (choix, départs de joueurs-clés, résultats) ou Clermont (en totale fin de cycle).

Il ne faudrait pas saloper le 3ème trimestre avec une roustasse à Toulon et une défaite contre Castres, c'est vrai que ça effacerait les qualités vues, et le maintien acquis haut la main.

Alors motivation obligatoire contre le CO car le match est dimanche 5 juin à 21h05.

Contre le CO ce sera le dernier match de la saison régulière et sauf erreur de ma part lors de la dernière journée tous les matchs sont programmés le même jour à la même heure.
Donc ça n'équivaut pas pour nous à un prime-time mais plus vraisemblablement à un duplex avec tous les autres matchs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pais36
Reichel
Reichel
Messages : 668
Enregistré le : 06 Mai 2018 20:25
Localisation : Pau

Re: Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Messagepar Pais36 » 03 Mai 2022 10:33

jipé a écrit :
Pais36 a écrit :
McCaw a écrit :Par rapport au retour sur investissement en termes d'images, attention à ne pas surinterpréter les matches du Stade Français et du Racing de ces dernières semaines.
Ils n'étaient pas sur un créneau TV "prime", personne" n'a vu le niveau affligeant de la première période à Jean-Bouin par exemple.

Je crois que le Pau-Toulouse a eu un retentissement très favorable par contre, gagner à 13 contre 15 c'est immense, mais ça a été analysé surtout comme une défaillance toulousaine (ce qui est vrai en plus, sans strictement rien enlever à nos mérites), on est un club moyen qui fait du bien, parfois du très bien, parfois du mauvais ou du moyen, ou du très mauvais, mais cette saison on mérite plus que la moyenne.
On joue pas dans la même cour pour le moment que le Racing ou le Stade Français, qui est un petit peu ridicule cette saison (choix, départs de joueurs-clés, résultats) ou Clermont (en totale fin de cycle).

Il ne faudrait pas saloper le 3ème trimestre avec une roustasse à Toulon et une défaite contre Castres, c'est vrai que ça effacerait les qualités vues, et le maintien acquis haut la main.

Alors motivation obligatoire contre le CO car le match est dimanche 5 juin à 21h05.

Contre le CO ce sera le dernier match de la saison régulière et sauf erreur de ma part lors de la dernière journée tous les matchs sont programmés le même jour à la même heure.
Donc ça n'équivaut pas pour nous à un prime-time mais plus vraisemblablement à un duplex avec tous les autres matchs.

Mea culpa de ma part alors.
A vistadenaz
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10668
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Messagepar Oloron » 03 Mai 2022 10:39

jipé a écrit : Contre le CO ce sera le dernier match de la saison régulière et sauf erreur de ma part lors de la dernière journée tous les matchs sont programmés le même jour à la même heure.
Donc ça n'équivaut pas pour nous à un prime-time mais plus vraisemblablement à un duplex avec tous les autres matchs.

Oui jipé tous les matchs en même temps le 5 juin à 21h.
Le CO sera peut-être en course pour la qualification directe, ils auront peut-être une légère priorité pour la soirée... Si on veut être vus il ne faudra pas lâcher le match trop vite :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: J24: SECTION PALOISE / RACING 92

Messagepar capbourrut » 03 Mai 2022 11:19

scoubidi a écrit :Pas de souci, mon gars :sante:

Moi aussi je suis très frustré de cette fin de saison. Je pensais vraiment que l'on était en mesure d'aller emmerder les gros et de jouer pour la 7/8eme place. Mais franchement, quand j'ai vu le match contre le Stade Français ...

Et pour finir, je vais te dire ma hantise: demain, si Pouyanné n'est plus le PDG de Total, Dieu seul sait ce qu'il adviendra.

Pouyanné a abondé dans le Projet Section parce qu'il aime le rugby. Je précise à toutes fins utiles qu'il a aussi été démarché par nos voisins basques qui ont essayé de jouer sur la fibre sentimentale pour obtenir ses faveurs (il a passé beaucoup de temps entre Bayonne et Saint Jean de Luz dans sa jeunesse), sans succès.

Avant lui, la danseuse de C. De Margerie (paix à son âme), c'était la F1. Ce qui explique aussi pourquoi la participation de Total à la Section était bien moindre...

Parfois ça tient à peu de choses ...

Je mettrai un bémol sur ton argumentaire concernant De Margerie/Pouyanné.
Le budget de la Section augmente fortement (de 7 à 9 millions) en 2012, suite à la première finale d'accession perdue contre le Stade Montois, il augmente une nouvelle fois sensiblement en 2014 (de 9 à 10,5 millions), ce qui permet de monter cette saison là 14-15. De Margerie décède en octobre 2014, donc les fortes augmentations du budget, ayant permis la montée, sont sous sa présidence. Pouyanné est là pour accompagner l'évolution du club en Top 14, mais sous De Margerie Total a fait l'effort pour placer le club en situation de monter. Tout part néanmoins de la première finale de 2012, le tout avec des moyens limités, donc merci au trio Pontneau/Rey/Aucagne. Cela illustre aussi que c'est au secteur sportif de gagner la confiance pour obtenir plus de moyens, d'où l'importance de finir dans le Top 10...
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Sponsors, Partenaires et Finances de la Section

Messagepar Barbarians » 03 Mai 2022 11:52

Piqué dans ma curiosité, j'esssaie de trouver nos chiffres sur la masse salariale et c'est loin d'être évident.

Selon l'article du midol (décembre 2019), nous avions une masse salariale de 11.4mios pour la saison 2019/2020. Suite aux accords (surement temporaires) post Covid, nous avions diminué la masse de 3.2mios mais cela inclut aussi le salaire des entraineurs.

Depuis beaucoup de joueurs sont partis et je pense pas que l'on ait fait de grosses folies. Surtout on a perdu des noms comme Hamadache, Pesenti + les pigistes type Philip ou Jantjies qui n'étaient pas venus pour rien.

Autre indice, B Pontneau disait que la masse salariale represente environ 75% du budget. Je suppose qu'il parle avec les charges. J'en deduis que l'on tourne environ vers 8/9mios et que l'on a, du coup, de la marge vis à vis du salary cap (10.7 pour la prochaine saison)....mais pas forcement la trésorerie.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FAN DE, Google [Bot], NICO et 61 invités