Suivi de la règle JIFF

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Suivi de la règle JIFF

Messagepar canto7king » 28 Aoû 2017 22:00

Parce que c'est important et que cela pourrait impacter le classement final, on va tâcher ici de suivre la moyenne JIFF de chaque club, journée après journée. Rappelons que pour cette saison, il faudra aligner une moyenne minimale de 14 JIFF/feuille de match et que ceux qui n'y arriveront pas seront pénalisés d'un retrait de 2 à 10pts à l'entame de la saison 2018-2019. Exceptions pour les 2 promus Agen et Oyonnax qui devront arriver à une moyenne de 12 JIFF/feuille de match, et pour Lyon dont la barre à atteindre sera de 13 JIFF/feuille de match.

Voici le nombre de JIFF alignés par chaque club pour cette 1ère journée (entre parenthèses la moyenne sur la saison, en bleu si moyenne respectée, en rouge si moyenne non respectée) :

* Agen : 13 JIFF (13)
* Bordeaux : 13 JIFF (13)
* Brive : 12 JIFF (12)
* Castres : 16 JIFF (16)
* Clermont : 16 JIFF (16)
* La Rochelle : 17 JIFF (17)
* Lyon : 13 JIFF (13)
* Montpellier : 13 JIFF (13)
* Oyonnax : 10 JIFF (10)
* Stade Français : 12 JIFF (12)
* Pau : 15 JIFF (15)
* Racing : 15 JIFF (15)
* Toulon : 15 JIFF (15)
* Toulouse : 12 JIFF (12)
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
jipé
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Re: Suivi de la règle JIFF

Messagepar jipé » 28 Aoû 2017 22:40

Belle initiative Canto :wink:
Tu as trouvé du boulot! :D
Bon courage :sante:
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 28 Aoû 2017 22:47

jipé a écrit :Belle initiative Canto :wink:
Tu as trouvé du boulot! :D
Bon courage :sante:

:lol: :lol: :lol:

Et c'est pas fini, faut aussi que je crée les topics "discipline 2017-2018" et "infirmerie 2017-2018"... :mrgreen: :mrgreen:
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
carl64
Super12
Super12

Messagepar carl64 » 29 Aoû 2017 8:38

canto7king a écrit :Parce que c'est important et que cela pourrait impacter le classement final, on va tâcher ici de suivre la moyenne JIFF de chaque club, journée après journée. Rappelons que pour cette saison, il faudra aligner une moyenne minimale de 14 JIFF/feuille de match et que ceux qui n'y arriveront pas seront pénalisés d'un retrait de 2 à 10pts à l'entame de la saison 2018-2019. Exceptions pour les 2 promus Agen et Oyonnax qui devront arriver à une moyenne de 12 JIFF/feuille de match, et pour Lyon dont la barre à atteindre sera de 13 JIFF/feuille de match.

Voici le nombre de JIFF alignés par chaque club pour cette 1ère journée (entre parenthèses la moyenne sur la saison, en bleu si moyenne respectée, en rouge si moyenne non respectée) :

* Agen : 13 JIFF (13)
* Bordeaux : 13 JIFF (13)
* Brive : 12 JIFF (12)
* Castres : 16 JIFF (16)
* La Rochelle : 17 JIFF (17)
* Montpellier : 13 JIFF (13)
* Oyonnax : 10 JIFF (10)
* Racing : 15 JIFF (15)
* Toulouse : 12 JIFF (12)

:sante:
par contre la pénalité c'est pour la saison suivante :? ....donc cette année tu peux te trouver bon élève et partir en prod2 et celui qui ne respecte pas les rêgles rester en top14, voir faire les phases finales et il aura(peut-être 2 points pour la saison suivante...) .. je rêve :roll:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 29 Aoû 2017 14:16

Faut pas trop se prendre le chou avec ça je pense.

Il risque d'y avoir un match ou deux, voire 3 (on a pu le faire) qui serviront pour faire remonter la moyenne si la situation du club le permet, mais si on doit jouer une qualification ou un maintien, on va pas aller sportivement se tirer une balle dans le pied avec ce genre de conneries.

Tu te maintiens en élite, tu gagnes plus de thunes que si tu descends, même si tu prends une amende.

Tu te qualifies pour un barrage, ou tu fais une "La Rochelle" l'an passé, tes recettes futures explosent, tu attires des bons joueurs, etc.
Et même pendant la saison, les gens viennent au stade, achète des produits, etc.

La priorité, c'est le sportif pur et dur pour les managers je pense.
"En 1ère main !!!!!"
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 29 Aoû 2017 16:48

McCaw a écrit :Faut pas trop se prendre le chou avec ça je pense.

Il risque d'y avoir un match ou deux, voire 3 (on a pu le faire) qui serviront pour faire remonter la moyenne si la situation du club le permet, mais si on doit jouer une qualification ou un maintien, on va pas aller sportivement se tirer une balle dans le pied avec ce genre de conneries.

Tu te maintiens en élite, tu gagnes plus de thunes que si tu descends, même si tu prends une amende.

Tu te qualifies pour un barrage, ou tu fais une "La Rochelle" l'an passé, tes recettes futures explosent, tu attires des bons joueurs, etc.
Et même pendant la saison, les gens viennent au stade, achète des produits, etc.

Oui d'accord mais là le souci c'est que si tu n'es pas dans les clous en matière de JIFF à la fin de la saison et que tu te maintiens, tu partiras l'an prochain avec au minimum 2pts de moins dans la musette !

Je ne sais pas si en + de cela il y a aussi des pénalités financières ou des versements moindres de droits TV comme l'an passé je crois, mais il faut y faire attention car il est hors de question que l'on ne respecte pas le règlement et qu'on se sabre des points qui sont déjà assez durs à obtenir comme ça !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 29 Aoû 2017 17:35

canto7king a écrit :
McCaw a écrit :Faut pas trop se prendre le chou avec ça je pense.

Oui d'accord mais là le souci c'est que si tu n'es pas dans les clous en matière de JIFF à la fin de la saison et que tu te maintiens, tu partiras l'an prochain avec au minimum 2pts de moins dans la musette !

Je ne sais pas si en + de cela il y a aussi des pénalités financières ou des versements moindres de droits TV comme l'an passé je crois, mais il faut y faire attention car il est hors de question que l'on ne respecte pas le règlement et qu'on se sabre des points qui sont déjà assez durs à obtenir comme ça !

De ce que je comprends, le retrait de points vient en plus mais les pénalités financières sont toujours en vigueur, à savoir 10% des droits télé du club, c'est à dire un plancher de 200 000 € pour les derniers du classement.

Moi je pense au contraire qu'il faut s'en soucier dès le début du championnat pour avoir de la marge de manœuvre sur la saison.
"Tu te qualifies pour un barrage etc..." Déjà tes droits télés sont plus élevés et donc ça te coute plus cher mais si tu joues la relegation ? (C'est à double sens. Au début de la saison tu ne sais pas ce que tu vas jouer). Tes recettes chutent, les gens ne viennent plus au stade, n'achètent plus de produits, etc... Tu es dans le rouge, il te manque déjà du pognon alors cette rentrée en moins c'est pas neutre. C'est peut être celle qui te sauve les fesses à la DNACG. Alors le manager s'en tape peut être mais le dir fi (chez nous le vice-Prez) ne s'en tape surement pas. Et les matchs ou tu ne mettrais que des jiff pour rattraper la moyenne, faut pas qu'ils arrivent quand tu as la cacaille au Q.

A la LNR ce sont peut être des buses mais de là à créer une usine à gaz qui n'aurait aucun impact, j'en doute.
Et puis si la mesure n'avait aucun impact les prix des jiffs n'auraient pas flambé, tous les clubs s'en taperaient. On sait bien que c'est tout le contraire.

Moi je suis de ceux qui surveillent, qui se prennent le choux dirait mac, et je suis bien content que quelqu'un fasse le suivi rigoureusement pour moi parce que le MO ils sont toujours faux
"Le problème avec ce monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doute et que les personnes stupides sont pleines de confiance" C Bukowski
zéro cool
International
International

Messagepar zéro cool » 29 Aoû 2017 19:05

Ça aurait été plus logique que le retrait de points s'applique à la saison en cours, à l'issue de la 26eme journée.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 29 Aoû 2017 19:45

Il ne faut pas faire n'importe quoi, je ne dis pas ça !!
C'est un paramètre qui a son importance, mais quand même, sportivement parlant, de manière pure et dure, c'est contraignant... Et on peut avoir envie sur certains coups de se passer de ça.
Quand on va recevoir Clermont ou de La Rochelle, vous pensez qu'on va faire des calculs alambiqués pour savoir si on est dans la moyenne, etc ?
Vraiment ?
On va regarder qui est blessé, qui est suspendu, qui a le niveau requis.

On mettrait les meilleurs et si ça doit être McKintosh-Bouchet-Adriaase-Foley-Ramsey-Dougall-Armitage-Saili-Tomas-Slade-Stanley-Smith-Halai-Votu-Taylor derrière (je compte pas les remplaçants, même si c'est important, je l'ai compris, c'est un exemple pour discuter), on le ferait.

Et on lisserait sur d'autres rencontres à mon avis.

Si c'est Domingo-Lespiaucq-Hamadache-Metz-PierreGunther-Puech-Pesenti-Daubagna-Fajardo-Nicot-Fumat-Pourailly-Lestremeau-Malié qui sont les meilleurs, on le ferait.
Et on serait pépères avec cette règle.

Il faut faire avec cette règle, mais pas à tous les coups, sinon c'est invivable je crois. Je me trompe peut-être, vous devez avoir raison, sincèrement.

On est allés à Toulon avec une équipe équilibrée pour les JIFF, comme pas mal d'équipes, on va continuer à le faire car on est très outillés en quantité et qualité concernant ces fameux JIFF. A mon avis on sera pas en difficulté.
"En 1ère main !!!!!"
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 29 Aoû 2017 20:15

Par rapport à ce que tu dis ("Quand on va recevoir Clermont ou de La Rochelle, vous pensez qu'on va faire des calculs alambiqués pour savoir si on est dans la moyenne, etc ?"), il faut aussi considérer que le calcul définitif de la moyenne sur la saison se fait sur 22 journées et non pas 26 !!

Car la LNR retire de ce calcul les 2 meilleures compositions JIFF de la saison ainsi que les 2 pires. Par exemple, tu joues 2 fois dans l'année avec 23 JIFF sur la feuille de match et tu joues 2 fois avec 0 JIFF, hé bien ces 4 feuilles là ne seront pas comptabilisées et on fera le calcul sur les 22 autres feuilles.

Par contre, je suis allé jeter un coup d’œil sur le site AllRugby de notre ami Mouky et j'ai cru comprendre une autre donnée que j'ignorais : visiblement, les équipes ayant des internationaux qu'ils ne peuvent utiliser (comme ce fut le cas pour cette 1ère journée) voient ces mêmes internationaux (qui sont JIFF) s'ajouter au décompte JIFF en plus de ceux réellement présents !! :shock: :shock: Par exemple, La Rochelle, qui ne pouvait aligner ce week-end 3 de ses internationaux et qui a aligné 17 JIFF sur la feuille de match à Brive, se voit ainsi comptabilisé pour ce match un total de 20 JIFF (17 réels + 3 internationaux indisponibles). Si Mouky passe par là, il pourra peut être nous éclairer sur tous ces points...
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 30 Aoû 2017 10:26

D'accord, c'est encore plus précis ! Merci ! :wink

Donc je pense qu'on pourra faire deux compos sans strictement réfléchir à ces paramètres (mais je ne dis pas que les étrangers, ou plutôt les non-JIFF sont meilleurs que les JIFF), ce qui est bien dans le fond.

Je pense qu'on sera nettement dans les clous, j'ai pas d'inquiétude. Mais on verra bien, je suis pas medium...
"En 1ère main !!!!!"
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 30 Aoû 2017 11:00

McCaw a écrit :....
Si c'est Domingo-Lespiaucq-Hamadache-Metz-Pierre Gunther-Puech-Pesenti-Daubagna-Fajardo-Nicot-Fumat-Pourailly-Lestremeau-Malié qui sont les meilleurs, on le ferait....

Tu oublies Armitage Vatubua qui sont jiff mais bon on est pas quand même à l'équipe type, loin de là. En plus il te faut 23 joueurs sur la liste donc on peut rajouter Moise ou Hurou, Bianchin ou Bouchet, Charlet, pas de 2e latte (Pesenti ?), Habel Kueffner, Tagitagivalu, Kaiser, Hastoy et Dupouy ou Buros.
C'est presqu'un groupe pour le challenge
"Le problème avec ce monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doute et que les personnes stupides sont pleines de confiance" C Bukowski
Le Druide
Super12
Super12

Messagepar Le Druide » 31 Aoû 2017 15:04

Bon petit point sur le règlement :

Depuis la saison 2013 / 2014, les clubs de Top 14 et de Pro D2 doivent respecter un quota de JIFF (Joueurs Issus de Formation Française). Ce règlement mis en place par la Ligue Nationale de Rugby vise à limiter les joueurs étrangers au sein du championnat Français, et favoriser ainsi l’émergence des jeunes joueurs Français, tout cela dans le but de renforcer l’équipe de France.

La saison dernière, les clubs de Top 14 se devaient d’aligner une moyenne minimum de 14 JIFF par feuille de match tout au long de l’année. Les clubs n’ayant pas respecté ce règlement ont reçu une sanction financière à hauteur de 10% des droits télé, autrement dit 204 000 euros.

En revanche, les clubs en règle touchent 200 000 euros si la moyenne est de 14 JIFF, 250 000 pour une moyenne à 15 JIFF et 300 000 euros si la moyenne atteint 16 JIFF.

Dès cette saison 2017 / 2018, outre les sanctions financières, la Ligue Nationale de Rugby a mis en place des sanctions sportives. Ainsi, plus la moyenne de JIFF sera basse, plus le club se verra retirer des points pour le début de la saison suivante:

– 2 points si la moyenne est supérieure ou égale à 13 mais inférieure à 14.
– 4 points si la moyenne est supérieure ou égale à 12 mais inférieure à 13.
– 6 points si la moyenne est supérieure ou égale à 11 mais inférieure à 12.
– 8 points si la moyenne est supérieure ou égale à 10 mais inférieure à 11.
– 10 points si la moyenne est inférieure à 10.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 08 Sep 2017 15:22

Voici le nombre de JIFF alignés par chaque club pour cette 2ème journée (entre parenthèses la moyenne sur la saison, en bleu si moyenne respectée, en rouge si moyenne non respectée) :

* Agen : 14 JIFF (13,5)
* Bordeaux : 14 JIFF (13,5)
* Brive : 15 JIFF (13,5)
* Castres : 13 JIFF (14,5)
* La Rochelle : 16 JIFF (16,5)
* Montpellier : 14 JIFF (13,5)
* Oyonnax : 13 JIFF (11,5)
* Racing : 18 JIFF (16,5)
* Toulouse : 15 JIFF (13,5)
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 08 Sep 2017 15:27

Je ne sais pas si on l'a déjà dit auquel cas je le répète. Oyo et le SUA ont droit de ne mettre que 13 JIFF, le LOU 14 et les autres 15

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise Rugby »