Messagepar McCaw » 21 Jan 2026 9:17
Jimi Maximin reste de rester en Béarn.
Le déclassement de Fickou ne va pas profiter tout de suite à Émilien Gailleton, qui aura une sacrée concurrence, mais j'espère que concernant Fabien Brau-Boirie, il ne va pas faire que des allers-retours, une feuille peut être possible quand même, y a souvent un peu de casse à ce poste rude, et même s'il n'y en a pas, c'est bien de faire une petite rotation (Moefana et son copain Depoortere semblent partants certains sauf blessures sur les deux premiers matchs, sauf défaillance sportive bien sûr; mais sur plusieurs semaines de compétition, c'est à voir. Surtout que Gourgues n'est pas un pitre non plus.).
Sinon, dans les commentaires sur les défections programmées de Penaud, c'est hallucinant comment à Bordeaux ils font comme avec Jalibert : ce garçon est intouchable, il a un record d'essais, on peut pas mettre "la patrouille de France" (mon cul la patrouille de France, dans les airs on les a humiliés à Chaban en 4k avec nos joueurs). Le niveau de "clubisme" est affolant, Galthié est critiquable à divers titres, mais maintenant qu'il déboulonne certaines statues, ça pleure, alors que c'est précisément ce qui était critiqué quand un Fickou notamment bénéficiait d'une certaine immunité.
Je ne sais pas qui sera appelé pour jouer en 14, sans doute noste Théo, mais Dréan aura peut-être également une chance en 11 si Bielle-Biarrey a un pet ou une baisse de rendement (lui est bien plus investi, en défense, au sol, en l'air, il n'a pas le côté dilettante de Penaud, qui reste un superbe joueur avec le ballon, attention. Et il peut réagir, il ne faut pas le condamner définitivement.)
Concernant Alldritt, je l'aime beaucoup, c'est un sacré joueur, mais bon, le ralentissement net rochelais, il le subit également... Si Matiu et Nouchi sont appelés, ce que je souhaite, c'est bien, après rien ne dit qu'ils seront sur une feuille de match, à voir pour Cros, mais il a le profil qui manque vraiment peut-être (Jegou fait un sacré boulot et a ce côté "hybride" que les coaches modernes aiment beaucoup).
Guillard, on va voir, la saison médiocre du LOU ne le met pas vraiment en lumière.
On va attendre confirmation de tout cela, c'est bien de chambouler les choses : faut pas s'endormir, gagner un Tournoi, le regagner, et aller vers la Coupe du Monde dans moins de deux ans, ne le permet nullement.
Les retours de Dupont, Mauvaka et Cros amènent quand même le retour de forts cadres, même si le talonneur doit prendre du rythme (faut faire plus confiance à Lamothe je pense).