Mondial -20 ans

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4024
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Mondial -20 ans

Messagepar FAN DE » 10 Juil 2023 7:28

La baudruche médiatique concernant Tuilagi s'est un peu dégonflée hier. Quand on lui met 3 mecs sur le dos il fait comme les copains, pas grand-chose, en mêlée il ne tient pas du tout.
Il faut qu'il perde une quinzaine de kilos et qu'il fasse beaucoup de musculation.
Brent Liufau a beaucoup plus d'atouts sauf qu'il n'est pas sous les projecteurs des bobos-hipe-rugby. Quand il est entré la mêlée française est devenue dominatrice.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7129
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Mondial -20 ans

Messagepar Ponson » 10 Juil 2023 7:54

FAN DE a écrit :La baudruche médiatique concernant Tuilagi s'est un peu dégonflée hier. Quand on lui met 3 mecs sur le dos il fait comme les copains, pas grand-chose, en mêlée il ne tient pas du tout.
Il faut qu'il perde une quinzaine de kilos et qu'il fasse beaucoup de musculation.
Brent Liufau a beaucoup plus d'atouts sauf qu'il n'est pas sous les projecteurs des bobos-hipe-rugby. Quand il est entré la mêlée française est devenue dominatrice.


Je partage ton constat sur Tuilagui, il a besoin de s'affiner ++ et de sérieusement se muscler.

Par contre les projecteurs "bobos-hype" comme tu dis que nenni! Ce sont les projecteurs du rugby tout court. On l'a un peu perdu ces dernières années, et tant mieux, mais on garde quand même culturellement cette grossophilie qui consiste à croire qu'un mec de plus de 140kg est forcément un phénomène. Qui plus est avec un nom célèbre...

On voit bien le contraste avec un auradou qui a la tête constamment dans les rucks et qui enchaîne les plaquages, je pense même que sous une presse toute la 3eme ligne balance bien plus de poids que Tuilagui...mais bon 150kg ouuuuuuh...
Il fait 1m92, il devrait jouer 3ème ligne ou pilier, mais il n'a ni le déplacement d'un 6-7-8, ni la force d'un pilar.

Sans chauvinisme, vu le combat que vont mettre les irish, je mettrais Auradou/ Liufau en finale.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4900
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Mondial -20 ans

Messagepar alien64 » 10 Juil 2023 9:25

Soyons clair, même si pour moi Liuafau est encore trop juste physiquement pour s'imposer en top 14 (surtout en 8 où il doit travailler sa vivacité), il a quand même un gros train d'avance sur le "phénoménal" Tuilagui, bien trop gros (et trop petit pour la 2nd ligne).
Ce dernier me rappelle l'époque ou les Rochelais faisaient monter Jone Qovu en 5, ça dépannait bien car avec son poids il calait la mêlée mais c'est pas idéal. Par contre depuis qu'ils ont recruté Skelton qui est un vrai 5 massif il roulent sur tout le monde.
Pour info la papa Tuilagui qui lui était vraiment un super 8 faisait 1m85 pour 128kg.
Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4203
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: Mondial -20 ans

Messagepar mat6483 » 10 Juil 2023 9:52

Au dela de peser 150Kgs, il fait beaucoup de fautes! la France a pris peu de pénalités mais 3 au moins viennent de lui dont un bel écran sur une pénaltouche. Il doit progresser dans ce domaine la également.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14531
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Mondial -20 ans

Messagepar McCaw » 10 Juil 2023 9:59

Tout le monde s'emballe à propos de tel ou tel joueur, ça fait toujours "dénicheur" de talents, alors que Jauneau, Auradou et d'autres ont pas mal joué en élite cette saison. Jauneau l'a fait l'année d'avant, ça reste un phénomène, qui était dans les radars de la Section, c'est pas ça le problème, on a déjà raconté l'histoire (Biarritz puis ASM, suit un copain, etc).


Certains ont joué en ProD2 aussi. Gazzoti, c'est pareil, tout le monde veut en faire le futur Alldritt, faut se calmer, le chemin est encore long !
On peut admirer les Reus, Nouchi ou Jégou, ça n'empêche, mais sur la promo 2019, il y avait 7 joueurs champions l'année précédente déjà, seuls Gros et Vincent sont "installés" en équipe de France !
Jordan Joseph, on connaît le cas très bien, il tourne autour, il n'est pas loin, mais tous ces jeunes doivent d'ores et déjà passer le "cut" physiquement de l'élite, ça n'a rien à voir... Je pense à Haddad qui est tout le temps blessé, commotionné, etc.
Déjà c'est un premier point, et ensuite, eh bien il y a de la concurrence.


La finale contre l'Irlande est l'affiche entre les deux meilleures équipes, je ne sais pas si on est favoris ou pas, il va falloir gommer des erreurs, on prend 31 points en demie, je ne pense pas qu'on remarque 50 points sur la finale quand même...

N'oublions que tout cela est du rugby de jeunes, c'est bien le principal. Ceux qui attendent qu'à 19 ans tout soit parfait, ils ne seront jamais contents, ou a contrario, ceux qui pensent que tout est magnifique car on voit un jeune dominer, il faut être patient...
"En 1ère main !!!!!"
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Mondial -20 ans

Messagepar #bearnais » 10 Juil 2023 10:23

Je vois pas l intérêt de démonter Tuilagi, il a à peine 18 ans chez les u20 et il joue en deuxième ligne face à des mecs qui ont 2 ans de plus.

Bien sûr il doit bosser techniquement et avec Azema il va progresser, mais il a un potentiel énorme, si France rugby le fait jouer, c est qu’il doit avoir des excellent data physique, il fait 154kg et certains arrive a dire qu’il se déplace pas ? Et si il faut 3 types pour le stopper ça veut dire qu’il y a aussi 3 types en moins en défense.

Pour moi il a fait un bon match, c est un seconde ligne, il a essayé de casser plusieurs fois des mauls en passant dans l’axe, en face il est ciblé donc ça laisse de la place aux autres.

Par contre on a charger en mêlée mais c est un problème collectif, même du côté de auradou on a subit,la dernière mêlée avec brent il faut pas la prendre en compte, les anglais avait déjà rendu les armes.

C est dommage que cette compétition ce joue un peu dans la gadoue car je pense que Mondinat est vraiment au dessus de reus dans les jeux, par contre stratégiquement c est bien fait de faire jouer reus qui occupe très bien le terrain avec son puissant jeux au pied.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Mondial -20 ans

Messagepar L'Eclair » 10 Juil 2023 10:29

McCaw a écrit :Tout le monde s'emballe à propos de tel ou tel joueur, ça fait toujours "dénicheur" de talents, alors que Jauneau, Auradou et d'autres ont pas mal joué en élite cette saison. Jauneau l'a fait l'année d'avant, ça reste un phénomène, qui était dans les radars de la Section, c'est pas ça le problème, on a déjà raconté l'histoire (Biarritz puis ASM, suit un copain, etc)....

Ah, je ne la connais pas l'histoire moi ? Tu peux me résumer stp
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2244
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Mondial -20 ans

Messagepar olivier67 » 10 Juil 2023 11:00

psyvert a écrit :En effet un peu déçu de l'entrée tardive de Liufau victime indirecte de la hype Tuilagi

Ferté n'amène pas grand chose et les 5 mn de Mondinat devraient faire réfléchir le staff tant il est vif... (à la place de Costes)


Sincèrement, je pense que le staff français se fout complétement de la hype Tuilagi pour savoir quand il doit le remplacer....il prend sa décision en fonction du match et certainement des datas qu'il a en sa possession.
Tuilagi est hors normes et encore hier, même s'il a été moins en vue, il a mobilisé plusieurs défenseurs anglais et cela a certainement permis de libérer des espaces ailleurs.
C'est un très jeune joueur qui a quand même fait 21 feuilles de match cette saison dont 11 titulaires. Il était clairement le 5 titulaire en fin de saison à l'USAP. A 18 ans c'est assez exceptionnel.
Maintenant il lui reste bien évidement beaucoup de travail pour notamment trouver un équilibre entre poids/puissance et endurance mais il a déjà beaucoup évolué et n'a que 18 ans!!!

Liaufau a également un très beau potentiel. Il n'a pas de chance de tomber sur le phénomène Tuilagi car il serait titulaire à coup sûr. Il fait de bonnes rentrées et à fait un très bon match contre les Gallois. Il va surtout beaucoup apprendre, ainsi que son copain Auradou, au contact de Sam Whitelock et sera, si on ne se le fait pas piquer, le futur 5 da la section paloise à horizon 2026.
En tout cas, je n'ai aucun doute sur le fait que Piqueronies et son staff savent comment amener nos 4 Palois présents hier sur la feuille de match, au niveau du top 14 dans les 2 ou 3 ans. Il faut juste être patient et qu'ils ne connaissent pas de grosses blessures.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Mondial -20 ans

Messagepar L'Eclair » 10 Juil 2023 11:04

Liufau, (comme Tuilagui) n'est qu'un 2004. On le reverra en U20 la saison prochaine.
Je suis persuadé que cette saison il va y avoir une transformation physique (au moins partielle) et beaucoup plus de maturité. Il va gagner en puissance et en mobilité.

On pourrait peut être même le voir en 8, avec Gazzoti et Castro Ferreira sur les flancs (eux aussi 2004). Car la présence de Tuilagui en 5 obligera d'intégrer un sauteur
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1135
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Mondial -20 ans

Messagepar purito » 10 Juil 2023 12:00

La force de cette équipe c'est qu'il y a bcp de 2004 en plus:
Affane, Tuilagi, Liufau, Gazzotti, Reus, Attisogbe, Ferté, Carbonneau, Castro Fereira, Timo, Duchene etc.. (soit plus de la moitié)

Peut être verra-t'on l'année prochaine des Souverbie, Desperes, Arfeuil , Brau Boirie?

L'avenir s'annonce quand même radieux
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Mondial -20 ans

Messagepar L'Eclair » 10 Juil 2023 12:13

purito a écrit :La force de cette équipe c'est qu'il y a bcp de 2004 en plus:
Affane, Tuilagi, Liufau, Gazzotti, Reus, Attisogbe, Ferté, Carbonneau, Castro Fereira, Timo, Duchene etc.. (soit plus de la moitié)


Peut être verra-t'on l'année prochaine des Souverbie, Desperes, Arfeuil , Brau Boirie?

L'avenir s'annonce quand même radieux


C'est marrant je viens de poster ça en même temps sur un autre forum, les mêmes juste Julien en plus :lol:
A voir si Medhi Tlili ne peut pas en être aussi, c'est un 2004 comme Timo et à Massy il a fait autant de matchs.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1135
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Mondial -20 ans

Messagepar purito » 10 Juil 2023 12:26

L'Eclair a écrit :
purito a écrit :La force de cette équipe c'est qu'il y a bcp de 2004 en plus:
Affane, Tuilagi, Liufau, Gazzotti, Reus, Attisogbe, Ferté, Carbonneau, Castro Fereira, Timo, Duchene etc.. (soit plus de la moitié)


Peut être verra-t'on l'année prochaine des Souverbie, Desperes, Arfeuil , Brau Boirie?

L'avenir s'annonce quand même radieux


C'est marrant je viens de poster ça en même temps sur un autre forum, les mêmes juste Julien en plus :lol:
A voir si Medhi Tlili ne peut pas en être aussi, c'est un 2004 comme Timo et à Massy il a fait autant de matchs.

Oui Mehdi y sera aussi surement.

Un autre forum?
Tu fais des infidélités ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Mondial -20 ans

Messagepar L'Eclair » 10 Juil 2023 12:48

Oui :oops:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7129
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Mondial -20 ans

Messagepar Ponson » 10 Juil 2023 14:32

#bearnais a écrit :Je vois pas l intérêt de démonter Tuilagi, il a à peine 18 ans chez les u20 et il joue en deuxième ligne face à des mecs qui ont 2 ans de plus.

Bien sûr il doit bosser techniquement et avec Azema il va progresser, mais il a un potentiel énorme, si France rugby le fait jouer, c est qu’il doit avoir des excellent data physique, il fait 154kg et certains arrive a dire qu’il se déplace pas ? Et si il faut 3 types pour le stopper ça veut dire qu’il y a aussi 3 types en moins en défense.

Pour moi il a fait un bon match, c est un seconde ligne, il a essayé de casser plusieurs fois des mauls en passant dans l’axe, en face il est ciblé donc ça laisse de la place aux autres.

Par contre on a charger en mêlée mais c est un problème collectif, même du côté de auradou on a subit,la dernière mêlée avec brent il faut pas la prendre en compte, les anglais avait déjà rendu les armes.
.


L'exemple typique de ce que je disais. Il est gros, alors c'est le meilleur et je lui passe tout.
Non il ne fait pas un bon match, non non et non.

En première mi-temps je pense que Attisogbé passe plus de temps que lui au déblayage ou dans les rucks.

En défense il est systématiquement placé à 5 m des points de fixations au ras, là où précisément sa supposée caisse pourrait l'avantager. Je suis quasi certain qu'il finit à 5 placages tout au plus.

En Attaque :
Aucun plaquage cassé
Aucun franchissement
Ligne d'avantage peu ou pas franchie

Et par dessus le marché il coûte des pénalités (3) dont une qui annihile une action d'essai dans un moment où la france est menée.

Si c'est ça un "phénomène" vous avez des peaux de saucisson devant le nez. Pour l'instant c'est juste un énorme poids qui a besoin de se développer musculairement et de perdre au bas mot 15kg de graisse et gagner en explosivité.

Alors qu'il soit en formation et qu'il ait besoin de progresser c'est entendu et tout à fait clair.
Mais toutes les conneries de "phénomène" et, summum de la connerie, "pourquoi pas avec la grande équipe de France?" parce que le mec a chamboulé 3 gonzes de 19 ans...au secours!
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6793
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Mondial -20 ans

Messagepar psyvert » 10 Juil 2023 14:53

Ponson a écrit :
#bearnais a écrit :Je vois pas l intérêt de démonter Tuilagi, il a à peine 18 ans chez les u20 et il joue en deuxième ligne face à des mecs qui ont 2 ans de plus.

Bien sûr il doit bosser techniquement et avec Azema il va progresser, mais il a un potentiel énorme, si France rugby le fait jouer, c est qu’il doit avoir des excellent data physique, il fait 154kg et certains arrive a dire qu’il se déplace pas ? Et si il faut 3 types pour le stopper ça veut dire qu’il y a aussi 3 types en moins en défense.

Pour moi il a fait un bon match, c est un seconde ligne, il a essayé de casser plusieurs fois des mauls en passant dans l’axe, en face il est ciblé donc ça laisse de la place aux autres.

Par contre on a charger en mêlée mais c est un problème collectif, même du côté de auradou on a subit,la dernière mêlée avec brent il faut pas la prendre en compte, les anglais avait déjà rendu les armes.
.


L'exemple typique de ce que je disais. Il est gros, alors c'est le meilleur et je lui passe tout.
Non il ne fait pas un bon match, non non et non.

En première mi-temps je pense que Attisogbé passe plus de temps que lui au déblayage ou dans les rucks.

En défense il est systématiquement placé à 5 m des points de fixations au ras, là où précisément sa supposée caisse pourrait l'avantager. Je suis quasi certain qu'il finit à 5 placages tout au plus.

En Attaque :
Aucun plaquage cassé
Aucun franchissement
Ligne d'avantage peu ou pas franchie

Et par dessus le marché il coûte des pénalités (3) dont une qui annihile une action d'essai dans un moment où la france est menée.

Si c'est ça un "phénomène" vous avez des peaux de saucisson devant le nez. Pour l'instant c'est juste un énorme poids qui a besoin de se développer musculairement et de perdre au bas mot 15kg de graisse et gagner en explosivité.

Alors qu'il soit en formation et qu'il ait besoin de progresser c'est entendu et tout à fait clair.
Mais toutes les conneries de "phénomène" et, summum de la connerie, "pourquoi pas avec la grande équipe de France?" parce que le mec a chamboulé 3 gonzes de 19 ans...au secours!


Complètement ok avec Ponson..sur le hype Tuilagi
On lui passe exactement ce que l'on reprochait à Joseph de faire les bordures et si u aimes pas y aller, tu n'iras jamais...

De plus on lui passe ce que l'on ne passe pas à Liufau (l'un est trop gros et trop petit devinez lequel...) qui dès la 54 ème a calé la mêlée ... sans compter son leader sheap.
Et on a bcp de m...e dans les yeux pour ne pas voir le boulot d'Auradou qui saute, bataille dans le rucks est souvent le premier en protection et plaque comme un troisième ligne aile...

Le seul problème que Liufau et Auradou semblent avoir sur ce forum ... ils sont déjà palois!!!
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités