Coupe du monde des clubs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6540
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Coupe du monde des clubs

Messagepar psyvert » 01 Avr 2022 17:35

Les poules de la première coupe du monde des clubs viennent de sortir... :D :D :D


https://www.rugbyrama.fr/rugby/internat ... tory.shtml


Avec le frère Whitelock en photo pour nous préparer :shock: :shock:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1930
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar 3BDC » 01 Avr 2022 18:43

psyvert a écrit :Les poules de la première coupe du monde des clubs viennent de sortir... :D :D :D


https://www.rugbyrama.fr/rugby/internat ... tory.shtml


Avec le frère Whitelock en photo pour nous préparer :shock: :shock:

Oh demain on en parlera plus!
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17467
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar canto7king » 01 Avr 2022 23:04

psyvert a écrit :Les poules de la première coupe du monde des clubs viennent de sortir... :D :D :D


https://www.rugbyrama.fr/rugby/internat ... tory.shtml


Avec le frère Whitelock en photo pour nous préparer :shock: :shock:


Bordel !! J'étais en train de tilter en me disant que c'était n'importe quoi ce truc, je regardais les poules et je me demandais pourquoi il n'y avait pas toutes les équipes de Top14, qu'on allait encore servir de chair à canon pour les Warathas et le Munster, qu'on allait ramener de cette connerie de tournoi des blessés, bref j'étais en train de commencer à râler tout seul devant mon ordi, et puis j'ai commencé à me dire qu'il y avait un truc pas clair lorsque j'ai lu que les phases finales se joueraient en rugby à 7 à Libbreville ( :dingue: ), puis j'ai lu la dernière phrase, et là tu te dis que la semaine de boulot a été rude et qu'il est temps de se poser un peu... :roll: :D
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14278
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar L'Eclair » 09 Avr 2024 8:42

2 Ans après c'est devenu réalité. Le premier tournoi aura lieu dans 4 ans.

Rugby union’s first Club World Cup set to be staged in June 2028
*La première Coupe du monde des clubs de rugby aura lieu en juin 2028.

Les grandes ligues masculines conviennent en principe des dates et du format
Les huitièmes de finale de la Coupe des Champions abandonnés pour faire de la place dans le calendrier


La première Coupe du monde des clubs de rugby devrait avoir lieu en juin 2028 après que les principales ligues masculines des deux hémisphères se soient mises d'accord sur les principes clés du projet, peut révéler le Guardian. Ces projets signifient également que la Champions Cup n'aura aucun vainqueur cette année-là, car le tournoi mondial remplacera ses huitièmes de finale.

Huit équipes de la Champions Cup se qualifieront pour le nouvel événement mondial, six du Super Rugby et deux autres, probablement de la Rugby League One japonaise, très probablement en compétition dans un format à élimination directe sur quatre week-ends de juin.

La qualification sera méritocratique, sans aucune allocation pour assurer la représentation de chacun des pays participants. La compétition de 2028 se déroulera dans l’hémisphère nord et les éditions suivantes se joueront à la même heure tous les quatre ans.

Le format de la Challenge Cup sera également ajusté tous les quatre ans pour faire place au nouvel événement mondial. Selon le dispositif actuel, 16 équipes se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe des Champions, dont huit participeraient à la Coupe du Monde des Clubs. Les huit autres qui ne participeront pas à l'événement mondial participeront plutôt aux dernières étapes de la Challenge Cup.

L'idée d'un championnat du monde des clubs a pris des années à être élaborée, mais la percée a été un accord entre toutes les parties sur les dates de la compétition. Actuellement, les finales des deux grandes compétitions concernées, nord et sud, se jouent en juin. Tous ont accepté de déplacer leur finale au mois de mai, qui se réalisera dans le nord en comblant les quatre week-ends habituellement occupés par la Champions Cup.

Cette année, la finale du Super Rugby est prévue le week-end du 22 juin. Sans interruption de leur calendrier d'ici là, ils devraient débuter leur saison fin janvier, trois mois après la Coupe du monde 2027, pour la terminer fin mai. On ne pense pas que les Japonais se soient encore inscrits, mais cette année, leurs finales se termineront le week-end du 25 mai.

Comme toujours, ce sont les Français qui feront ou détruiront la nouvelle compétition. Ils auraient accepté cette idée lors d'une réunion en novembre et auraient accepté le principe du plan. Leur finale de saison bien-aimée, pour le Bouclier de Brennus , se jouera cette année le 28 juin.

Avec 26 tours de compétition régulière et trois tours à élimination directe, le Top 14 est de loin le championnat national le plus riche en rencontres. Leur saison actuelle a débuté à la mi-août et s'est arrêtée pour la Coupe du monde, qui doit se disputer la même saison que l'équivalent en club évoqué. Depuis, il y a eu des rencontres du Top 14 tous les week-ends hors Coupe des Champions, sauf un – le deuxième week-end des Six Nations.

Les exigences envers les joueurs ne semblent pas diminuer. Les autorités sont soucieuses de ne pas commettre les mêmes erreurs dans le football féminin. À cette fin, les parties prenantes sont invitées par l'European Professional Club Rugby à une conférence en juin, où les détails seront discutés pour une première Coupe des Champions Féminine en 2026. Cela devrait impliquer dans un premier temps les vainqueurs de quatre ligues – les championnats anglais et Champions de France et vainqueurs du Celtic Challenge et de la Latin Cup, cette dernière impliquant des clubs d'Italie et d'Espagne – et de se développer à partir de là.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5469
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar scoubidi » 09 Avr 2024 10:07

Trop de compétitions, trop de matches, on va vers la folie !!!
On va se retrouver avec 4 équipes présentant des effectifs monstres et les autres qui ramassent les fraises ensemble...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14278
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar L'Eclair » 09 Avr 2024 10:31

scoubidi a écrit :Trop de compétitions, trop de matches, on va vers la folie !!!
On va se retrouver avec 4 équipes présentant des effectifs monstres et les autres qui ramassent les fraises ensemble...

Et avec les enjeux de prestige et de fric tu vas voir l'arbitrage des clubs français qui va être soigné. C'est déjà le cas en CC alors pour le championnat du monde des clubs lalala. On va se faire enfiler façon grand veneur.

Le meilleur moyen d'affaiblir le top 14 qui les gêne tant c'est de le discréditer sur le terrain, comme on l'a fait pour l'EDF.

Marché de dupes mais Bouscatel s'en fout, il est prêt à sacrifier tous les clubs français pour son cher Stade Toulousain :roll:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5469
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar scoubidi » 09 Avr 2024 13:08

Ceci étant dit, je persiste à penser que le top 14 version actuelle n'est pas la bonne formule.
Je milite plus pour un championnat à 2 poules, ce qui rendrait aux phases finales leur vraie grandeur, à travers des matchs "croisés" entre les équipes des 2 poules. Là ça voudrait vraiment dire quelque chose, parce que jouer un championnat "linéaire" et faire des pseudos phases finales à l'arrivée, ça n'a pas de sens...

Ca permettrait également d'associer 2 clubs de plus au championnat de première division, et de jouer 4 descentes au lieu de 2. Je pense que ça apporterait de la fraicheur, en renouvelant un peu les équipes, histoire que ce ne soient pas toujours mes mêmes qui font le yoyo.

2 poules de 8, 14 matches de phase régulière par poule, puis 1/4, 1/2 et finale, avec un play down joué de la meme manière.

Au delà de récupérer des dates, ce dont je n'ai rien à foutre, ça permettrait surtout de ménager des plages de récupération supplémentaires pour les joueurs.

MAis je sais que je pisse dans un violon puisque Bayle ne sera pas d'accord...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17467
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar canto7king » 09 Avr 2024 13:56

14 matchs au lieu de 26 en saison régulière, les joueurs sont-ils prêts à diviser leur salaire par 2 ?

12 dates libérées, on fait quoi, on envoie tout le monde à Marcoussis pour tuer le temps ?

2 fois moins de matchs à domicile pour les clubs, donc économie en berne à complètement réajuster...

Non, moi je ne suis pas fan des 2 poules de 8, ni même de l'idée de disputer un play-down où on sait presque d'avance qui y participerait (comme on connaît presque à l'avance les 6 qualifiés de la formule actuelle...).

Quant à la coupe du monde des clubs, c'est encore une idée pour brasser du fric avec les clubs français en chair à canon. Hallucinant que nous nous soyons couchés en acceptant cela sans aucune garantie ni contrepartie ! Je ne sais pas si c'est Grill ou Bouscatel le responsable, mais c'est une faute majeure ! Laporte en avait rêvé, BouscaGrill l'ont fait ! :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14278
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar L'Eclair » 09 Avr 2024 13:59

scoubidi a écrit :Ceci étant dit, je persiste à penser que le top 14 version actuelle n'est pas la bonne formule.
Je milite plus pour un championnat à 2 poules, ce qui rendrait aux phases finales leur vraie grandeur, à travers des matchs "croisés" entre les équipes des 2 poules. Là ça voudrait vraiment dire quelque chose, parce que jouer un championnat "linéaire" et faire des pseudos phases finales à l'arrivée, ça n'a pas de sens...

Ca permettrait également d'associer 2 clubs de plus au championnat de première division, et de jouer 4 descentes au lieu de 2. Je pense que ça apporterait de la fraicheur, en renouvelant un peu les équipes, histoire que ce ne soient pas toujours mes mêmes qui font le yoyo.

2 poules de 8, 14 matches de phase régulière par poule, puis 1/4, 1/2 et finale, avec un play down joué de la meme manière.

Au delà de récupérer des dates, ce dont je n'ai rien à foutre, ça permettrait surtout de ménager des plages de récupération supplémentaires pour les joueurs.

MAis je sais que je pisse dans un violon puisque Bayle ne sera pas d'accord...


Merci de rappeler ce que je plaide dans le vide depuis plusieurs années. C'est pour moi aussi pour moi aussi la meilleure formule.
A un détail près, je croise les poules les 4 meilleurs contre les 4 meilleurs en play off et un play down sur le même principe, total 22 matchs de poules, les 4 premiers direct en demie soit un total de 24 matchs au lieu de 29
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14278
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar L'Eclair » 09 Avr 2024 14:37

canto7king a écrit :...
Non, moi je ne suis pas fan des 2 poules de 8, ni même de l'idée de disputer un play-down où on sait presque d'avance qui y participerait (comme on connaît presque à l'avance les 6 qualifiés de la formule actuelle...).

Quant à la coupe du monde des clubs, c'est encore une idée pour brasser du fric avec les clubs français en chair à canon. Hallucinant que nous nous soyons couchés en acceptant cela sans aucune garantie ni contrepartie ! Je ne sais pas si c'est Grill ou Bouscatel le responsable, mais c'est une faute majeure ! Laporte en avait rêvé, BouscaGrill l'ont fait ! :mur:

Non on ne connaitrait pas d'avance les 8 à jouer les play-downs. Si quelqu'un peut nous trouver les prédictions sur la saison, soient celles des entraineurs sur Merdol ou au travers des côtes sur les sites de paris sportifs. Je suis persuadé que personne n'a mis Paris comme vainqueur de la saison régulière, ni l'UBB 6e, ni le MHR avant dernier. Les 8 pour les plays down, ça veut dire les 6 derniers du top 14 et on sait bien que chaque année il y a des surprises.

Les pronos en général donnaient le MHR et le LOU dans les 6, l'ASM dans les 8
La saison passée le top 8 c'était, Toulouse, La Rochelle, LOU, Paris, R92, UBB puis RCT et Bayonne
Cette saison à 6 journées de la fin le LOU et Bayonne ont disparu au profit de la Section et du CO, le MHR est barragiste et l'ASM pas loin de l'être.

Non le fait de passer à un top 8 ouvrira les choses, il aura chaque année 3 voire 4 places ouvertes et donc 3 ou 4 clubs concernés occasionnellement par les plays down.

En plus on monte un challenge Castelvin ou Cochonou sur tous les matchs inter et les deux matchs de pré-saison qui permettront de faire jouer espoirs et suppléants. 4 poules de 4, 6 matchs plus 1/4, demies et finale: soit 9 matchs.

Je mets mon billet que l'on aura plus de rentrées au final, plus de journées à enjeu J11 à J14 cruciales mais aussi J19 à J22, soient 4 réceptions au moins qui seront sold out + 3 réceptions Challenge Cochonou qui feront de 7 à 9 000.

Autre sujet : Grill n'a pas grand chose à voir si ce n'est à la marge dans ce projet de championnat, le pilote c'est Bouscatel
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5469
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar scoubidi » 09 Avr 2024 17:31

Et on peut aussi imaginer faire renaitre une vraie coupe de France (un peu à l'image du Du Manoir) où les clubs de premiere division entreraient en lice à un moment donné, type 32eme de finale ou 16eme de finale, je pense que l'engouement populaire serait au rendez vous.
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9763
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar Le Druide » 09 Avr 2024 19:13

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9877
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Coupe du monde des clubs

Messagepar Jako de Pau » 09 Avr 2024 21:40


Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités