Equipe de France

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14416
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 20 Juin 2017 12:06

Mais je ne demande pas du tout aux parents de faire faire des stages à leurs gamins, je demande à ce que la Fédé en organise ! En lien avec les clubs ! C'est différent.
Et des thunes pour les échanges (pas un voyage avec des visites à la noix et un tournoi un peu vague, je parle d'entraînements communs, de compréhension mutuelle de ce que fait l'autre), c'est à la Fédé et aux comités d'en trouver, je pense que c'est carrément possible.

Plutôt que de multiplier des tournois à rallongue en juin, en plein cagnard du Sud-Ouest, y a mieux à faire au niveau des écoles de rugby...

Quant au modèle des catégories de poids, dans le Lot-et-Garonne ils l'ont testé, je ne sais plus si c'est à l'échelle d'un seul club, ça m'étonnerait qu'ils trouvent ça nul.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7097
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Equipe de France

Messagepar Ponson » 20 Juin 2017 12:09

#bearnais a écrit :
SPdeGuyenne a écrit :hier Stade2 a pointé du doigt une pauvreté de jeu qui est typée top 14. Visiblement le physico-physique ne marche pas au niveau international


Les sud af ca reste des clients,ils ont des joueurs de 20 ans qui font 110kg,ils sont costaud et rapide.

a part picamoles qui avance à l impact,on manque un peu de mec puissant devant



Sans tomber dans le vindicatif je vais essayer de t'expliquer pourquoi tu es l'exemple parfait d ce qui cloche dans notre rugby.

Le rugby c'est pas très compliqué comme sport finalement : Faut avancer, et celui qui avance le plus gagne. Bon après faut avancer en faisant des passes en arrières et c'est là que ça se complique. Mais restons sur le fait qu'il faut avancer.

Imaginons une course : tout le monde est sur la ligne de départ, et le but est de traverser une forêt de chênes centenaires le plus vite possible. PAN! départ.... tu cours tu cours et tu pénètre la forêt, tu as donc 2 solutions :

-zigzaguer entre les arbres le plus rapidement mais rallonger un peu la distance
-courir tout droit et renverser les arbres sur ton passage pour aller le plus directement à l'arrivée.

et là tu vas me dire : "mais t'es con toi, bien sûr que je vais éviter les arbres"... certes.

Alors revenons à notre rugby Français. En 1999 nous avons perdu une finale de coupe du monde concassés physiquement par des Australiens plus frais mais aussi plus costaud et plus pro. De cette finale un certain Bernard Laporte en garde un souvenir terrible et tout le rugby français, oubliant les recettes de la victoire contre les blacks en demi, a décidé que puisque nous avions le génie créatif et technique il nous fallait maintenant nous étoffer physiquement.

Et c'est parti pour la sélection génétique des mecs en fonction du poids.... 140kg? putain génial il va être super fort. exemple : http://www.rugbyrama.fr/rugby/mondial-2 ... tory.shtml

Le problème de cette chose là, c'est qu'au début des années 2000 on avait encore la culture du jeu, de la passe, de l'évitement, donc ça allait, c'était même plutôt équilibré et on tendait vers quelque chose de pas mal...mais derrière :? confère tout ce qui a été dit précédemment, on a "cultivé" des jeunes au défi physique, au rentre dedans, au jeu restrictif : détruire l'adversaire, ne prendre aucun risque.

Et aujourd'hui on en paye le prix.... : Des joueurs costauds, faut arrêter on est aussi gaillard que les autres, mais qui priorisent d'abord de rentre dans les arbres une douzaine de fois pour voir s'ils tombent plutôt que de les éviter. Alors qu'on devrait faire l'inverse.
L'un des meilleurs du moment Gourdon saute aux yeux de tous les amateurs de rugby parce qu'il est l'un des seuls à systématiquement essayer d'éviter les mecs et d'assurer une continuité dans le jeu, par la passe, le off-load etc...

L'exemple typique pour moi c'est le cas Bastareaud (éventuellement chabal) qu'on a starifié (laporte a applé en EDF Basta la première fois alors qu'il jouait en fédérale 1, mais pesait 130kg ouuuuuh génial) parce qu'ils étaient costaud et que sur des charges il renversaient des mecs.
Ouais mais derrière :?

Il faut revenir à un rugby qui joue, la section est en train de le faire, clermont le fait, le super rugby le fait depuis des années, les anglais s'y sont mis il y a quelques années avec le résultat que l'on observe aujourd'hui, le top 14 lui continu son jeu restrictif et les techniciens nationaux à trier des mecs selon des critères physiques. On arrive jamais à faire 2 choses à la fois, si on fait une chose on renie l'autre.

J'ose espérer que c'est en train de changer, mais si c'est vraiment le cas ça prendra du temps avant qu'on est formé une génération de garçon qui comprennent que tout costaud qu'ils sont il vaudra toujours mieux zigzaguer entre les arbres qu'essayer de les faire tomber en y rentrant dedans.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4887
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Equipe de France

Messagepar alien64 » 20 Juin 2017 14:47

Il n'y a pas à choisir entre l'évitement et la puissance physique, il faut les deux, idéalement des joueurs capable de faire les deux !
Le but c'est avant tout de franchir le 1er rideau pour désorganiser la défense adverse, que ce soit en puissance ou en évitement, et de faire vivre le ballon derrière.
Mais effectivement si t'avances pas à l'impact et que t'enterres le ballon, le jeu en puissance ne t'aidera pas vraiment.
De même si tu évites les défenseurs mais en te contentant de faire l’essuie-glace tu n'avances pas non plus.
Et dans ce cas il ne te reste comme solution que de taper de grand coups de pieds pour jouer chez l'adversaire.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14416
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 20 Juin 2017 17:28

Le jeu au pied au France n'est pas envisagé de manière offensive assez souvent également, pourtant c'est un atout-maître quand on le maîtrise techniquement et tactiquement (sans en abuser bien sûr, c'est comme les sautées et les mauls pénétrants, sauf si ça permet de passer la défense à tous les coups).

Sinon il n'est pas interdit de marquer sur un premier temps de jeu, on l'a fait cette saison notamment contre Montpellier, et ça évite bien de l'énergie gaspillée... Parfois, inconsciemment, on prévoit 4 temps de jeu, mais on oublie qu'on peut marquer sur le premier si c'est très bien fait et surtout si c'est prévu pour !!
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
SPdeGuyenne
Crabos
Crabos
Messages : 424
Enregistré le : 07 Juin 2016 9:50

Re: Equipe de France

Messagepar SPdeGuyenne » 20 Juin 2017 20:37

McCaw a écrit :Mais je ne demande pas du tout aux parents de faire faire des stages à leurs gamins, je demande à ce que la Fédé en organise ! En lien avec les clubs ! C'est différent.
Et des thunes pour les échanges (pas un voyage avec des visites à la noix et un tournoi un peu vague, je parle d'entraînements communs, de compréhension mutuelle de ce que fait l'autre), c'est à la Fédé et aux comités d'en trouver, je pense que c'est carrément possible.

Plutôt que de multiplier des tournois à rallongue en juin, en plein cagnard du Sud-Ouest, y a mieux à faire au niveau des écoles de rugby...

Quant au modèle des catégories de poids, dans le Lot-et-Garonne ils l'ont testé, je ne sais plus si c'est à l'échelle d'un seul club, ça m'étonnerait qu'ils trouvent ça nul.

Je suis bien d'accord. La fédé devrait organiser ces stages mais la il faut pas rêver
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Equipe de France

Messagepar capbourrut » 24 Juin 2017 19:37

Nouvelle prestation catastrophique pour le XV de France contre une équipe d'Afrique du Sud encore éloignée du niveau du Top 3 international. Mais tout va bien puisque la fédération a voté un avenant à la convention avec la LNR. Le groupe France sera élargi et les vacances allongées. Pour sûr avec cette révolution Dulin saura trouver un intervalle, Plisson taper une chandelle, Vakatawa jouer avec les copains et Taofifenua avancer sur les impacts (objectif 150 kg). Les blacks tremblent déjà pour la tournée de l'année prochaine.

On a réglé le problème historique du XV de France, l'irrégularité.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5770
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Equipe de France

Messagepar poy » 24 Juin 2017 20:18

O, Nul , redoublement demandé :fouet:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
SPdeGuyenne
Crabos
Crabos
Messages : 424
Enregistré le : 07 Juin 2016 9:50

Re: Equipe de France

Messagepar SPdeGuyenne » 24 Juin 2017 20:29

La on frise le ridicule...
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17589
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Equipe de France

Messagepar canto7king » 24 Juin 2017 22:39

capbourrut a écrit :Nouvelle prestation catastrophique pour le XV de France contre une équipe d'Afrique du Sud encore éloignée du niveau du Top 3 international. Mais tout va bien puisque la fédération a voté un avenant à la convention avec la LNR. Le groupe France sera élargi et les vacances allongées. Pour sûr avec cette révolution Dulin saura trouver un intervalle, Plisson taper une chandelle, Vakatawa jouer avec les copains et Taofifenua avancer sur les impacts (objectif 150 kg). Les blacks tremblent déjà pour la tournée de l'année prochaine.

On a réglé le problème historique du XV de France, l'irrégularité.


:lol: :lol: :lol: :lol: :youpi: :youpi: :youpi:

Ton post m'a bien fait rire en tous cas, j'adore !! :lol: :lol: :lol:

Bon, en réalité c'est pas drôle... (pas ton post, mais la situation de l'EdF) :? :? :? :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14416
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 24 Juin 2017 22:47

On va jouer les Blacks 5 fois en 8 mois... En novembre on pourra rivaliser je pense, mais si jamais on les bat pas et qu'on bat pas les Boks et l'autre équipe au programme (Argentine ? Je sais plus), je pense qu'il va y avoir des départs...

On se fait chier à nouveau, comme sous Saint-André, avec des résultats tout aussi mauvais.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17589
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Equipe de France

Messagepar canto7king » 24 Juin 2017 23:19

Mouais, mauvais voire pires, incapables de sortir 1 seul bon match sur les 3 contre une même équipe...

Bon alors je vais vous dire : oui, le père Novès ne va pas faire long feu ! Déjà parce que je le sens déjà lassé, impuissant et incrédule face à la situation générale du rugby français, et parce qu'ensuite Bernie le Dingue ne va pas se faire prier pour virer Novès en invoquant un manque de résultats mais on sait très bien que les 2 ne se supportent pas et que les résultats seront le prétexte pour installer son copain Galthié sans ménagement ! Je ne sais plus où j'ai lu avant-hier que Boudjellal évoquait déjà qu'il était prêt à laisser Galthié à la disposition du XV de France comme pour St André il y a quelques années... :? :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Equipe de France

Messagepar capbourrut » 25 Juin 2017 3:43

Le problème n'est pas conjoncturel mais structurel. Même si le rugby français prend les décisions qu'il faut (faire jouer plus de joueurs selectionnables en Top 14, sélectionner des joueurs adaptés au jeu international, supprimer les doublons), cela mettra des années à porter ses fruits. Et pendant ce temps-là les autres vont pas s'arrêter de courir. On paye une décennie à se contempler le nombril avec ce Top 14, pendant que les autres ont mis en place les structures pour s'adapter au rugby de demain. Avec un peu de chance le rugby est fait de cycles, on reviendra au jeu de bourrinage dans 10 ans. Et là attention on sera prêt. Mais sinon l'hiver va être long.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
jlb31
Reichel
Reichel
Messages : 667
Enregistré le : 02 Sep 2015 21:34
Localisation : TOULOUSE

Re: Equipe de France

Messagepar jlb31 » 25 Juin 2017 5:54

capbourrut a écrit :Nouvelle prestation catastrophique pour le XV de France contre une équipe d'Afrique du Sud encore éloignée du niveau du Top 3 international. Mais tout va bien puisque la fédération a voté un avenant à la convention avec la LNR. Le groupe France sera élargi et les vacances allongées. Pour sûr avec cette révolution Dulin saura trouver un intervalle, Plisson taper une chandelle, Vakatawa jouer avec les copains et Taofifenua avancer sur les impacts (objectif 150 kg). Les blacks tremblent déjà pour la tournée de l'année prochaine.

On a réglé le problème historique du XV de France, l'irrégularité.


Le post de l'été, tout y est dit ... :dieu: :dieu: :bienjoue4: :bienjoue4: :bienjoue3: :bienjoue3: :bienjoue2: :bienjoue2: :sante:
"La musique que je préfère, c'est le rugby." Bernard Lubat
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7097
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Equipe de France

Messagepar Ponson » 25 Juin 2017 10:27

capbourrut a écrit :
On a réglé le problème historique du XV de France, l'irrégularité.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MAGIQUE
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Sanctus
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4077
Enregistré le : 05 Sep 2011 13:04
Localisation : Entre là-haut et ici

Re: Equipe de France

Messagepar Sanctus » 26 Juin 2017 13:38

McCaw a écrit :On va jouer les Blacks 5 fois en 8 mois... En novembre on pourra rivaliser je pense, mais si jamais on les bat pas et qu'on bat pas les Boks et l'autre équipe au programme (Argentine ? Je sais plus), je pense qu'il va y avoir des départs...

On se fait chier à nouveau, comme sous Saint-André, avec des résultats tout aussi mauvais.


Non les résultats de Noves sont encore plus mauvais avec 7 V pour 11 D. C'est pour l'instant le pire entraineur en terme de résultats du XV de France.
Laporte vient d'ailleurs de lui mettre un ultimatum pour le mois de Novembre avec obligation de 3 victoires sur 4 matchs lors de la tournée.

Le 5 à 7 de samedi dernier fut vraiment douloureux et pathetique. J'étais pourtant tout seul de vant ma TV, mais il vallait mieux!
Quelle tristesse. Quasi aucune action et aucune créativité. Un jeu stéréoptypé et ultra lisible avec principalement de la percussion :shock:
On est loin du French Flair si ce mot veut encore dire quelque chose pour certains.
Sincerement je ne vois aucun projet de jeu dans le staff du XV depuis maintenant plus d'un an. Noves n'a jamais autant de joueurs sur autant de temps par rapport a ces prédécesseurs. Ouiais franchement décevant et je suis très dubitative sur l'encadrement en place.
Y a pas que les joueurs et le Top 14 coupables!
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités