Equipe de France

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14423
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 11 Aoû 2023 19:01

Au début en Top14 Gailleton était moyen en défense. Il a réglé ça vite avec des plaquages bas efficaces (faut avoir le partenaire qui vient bloquer en haut), ou des actions où là il bloquait en haut et un pote venait faire tomber.
Mais à très haut niveau il faut tenir fort son duel quand même…
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1933
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar 3BDC » 11 Aoû 2023 23:50

Mouais…, je ne pense pas qu’un plaquage haut soit plus efficace qu’un plaquage aux jambes. D’ailleurs souvent, dans les collisions défensives torse contre torse, le défenseur recule souvent et est projeté en désėquilibre ( sans parler des risques de chocs tête contre tête, des plaquages au dessus des épaules, qui, on le sait, sont sujets à de potentiels cartons jaunes voire rouges..). Le seule vraie efficacitė d’un plaquage au dessus de la ceinture, c’est de maintenir le mec debout, et que tu récupères le ballon sur la mêlée sifflée en faveur du camp défendant ( ce qui est quand même assez rare dans un match). Je pense même qu’il y’a beaucoup moins de risques , et une meilleure efficacité des plaquages aux jambes. Mais c’est vrai que c’est plus trop à la mode, dans ce sport devenu un espèce de spectacle de gladiateurs où le rentre dedans systématique en restant debout pour montrer qu’on ne veut pas tomber par terre, semble en séduire plus d’un….
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14368
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Equipe de France

Messagepar L'Eclair » 12 Aoû 2023 9:24

3BDC a écrit :Mouais…, je ne pense pas qu’un plaquage haut soit plus efficace qu’un plaquage aux jambes. D’ailleurs souvent, dans les collisions défensives torse contre torse, le défenseur recule souvent et est projeté en désėquilibre ( sans parler des risques de chocs tête contre tête, des plaquages au dessus des épaules, qui, on le sait, sont sujets à de potentiels cartons jaunes voire rouges..). Le seule vraie efficacitė d’un plaquage au dessus de la ceinture, c’est de maintenir le mec debout, et que tu récupères le ballon sur la mêlée sifflée en faveur du camp défendant ( ce qui est quand même assez rare dans un match). Je pense même qu’il y’a beaucoup moins de risques , et une meilleure efficacité des plaquages aux jambes. Mais c’est vrai que c’est plus trop à la mode, dans ce sport devenu un espèce de spectacle de gladiateurs où le rentre dedans systématique en restant debout pour montrer qu’on ne veut pas tomber par terre, semble en séduire plus d’un….


Ce n'est pas une question de mode. Un placage debout, au ballon, interdit la passe après contact et interrompt donc l'action offensive.
A contrario, un placage aux jambes permet le offload et n'interrompt donc pas l'action
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10866
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: Equipe de France

Messagepar Oloron » 12 Aoû 2023 10:31

alien64 a écrit :Pas de Gailleton pour ce 2ème match, "victime" d'un banc 6-2.

J'espère (même si je le vois bien venir) que Gailleton ne jouera pas sa place dans le groupe sur un match face à.Tuisova. Cela peut être "tout bénef" ou un "véritable cauchemar".
Vincent aura sans doute sa chance à un moment, et si j'ai bien suivi il ne restera que le match contre les Fidji avant la liste. Donc si c'est lui qui joue pas de Gailleton....
Je ne vois pas Galthié retenir Émilien que sur son seul match contre l'Ecosse...
Compliqué :oops: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14423
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 12 Aoû 2023 13:18

L'Eclair a écrit :
3BDC a écrit :Mouais…, je ne pense pas qu’un plaquage haut soit plus efficace qu’un plaquage aux jambes. D’ailleurs souvent, dans les collisions défensives torse contre torse, le défenseur recule souvent et est projeté en désėquilibre ( sans parler des risques de chocs tête contre tête, des plaquages au dessus des épaules, qui, on le sait, sont sujets à de potentiels cartons jaunes voire rouges..). Le seule vraie efficacitė d’un plaquage au dessus de la ceinture, c’est de maintenir le mec debout, et que tu récupères le ballon sur la mêlée sifflée en faveur du camp défendant ( ce qui est quand même assez rare dans un match). Je pense même qu’il y’a beaucoup moins de risques , et une meilleure efficacité des plaquages aux jambes. Mais c’est vrai que c’est plus trop à la mode, dans ce sport devenu un espèce de spectacle de gladiateurs où le rentre dedans systématique en restant debout pour montrer qu’on ne veut pas tomber par terre, semble en séduire plus d’un….


Ce n'est pas une question de mode. Un placage debout, au ballon, interdit la passe après contact et interrompt donc l'action offensive.
A contrario, un placage aux jambes permet le offload et n'interrompt donc pas l'action


Tout à fait. Et avec Edwards qui vient du XIII et est responsable de la défense, très clairement ce sera plaquage à 2 dans les situations « frontales », avec du trafic autour. Pas de offload permis.
Dans d’autres situations, et si le mec contourne, là c’est du 1v1 bien sûr, plaquage fort sur le côté, je trouve que c’est là qu’il faut vraiment déglinguer, impacter le gonze fortement.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1933
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar 3BDC » 12 Aoû 2023 14:16

L'Eclair a écrit :
3BDC a écrit :Mouais…, je ne pense pas qu’un plaquage haut soit plus efficace qu’un plaquage aux jambes. D’ailleurs souvent, dans les collisions défensives torse contre torse, le défenseur recule souvent et est projeté en désėquilibre ( sans parler des risques de chocs tête contre tête, des plaquages au dessus des épaules, qui, on le sait, sont sujets à de potentiels cartons jaunes voire rouges..). Le seule vraie efficacitė d’un plaquage au dessus de la ceinture, c’est de maintenir le mec debout, et que tu récupères le ballon sur la mêlée sifflée en faveur du camp défendant ( ce qui est quand même assez rare dans un match). Je pense même qu’il y’a beaucoup moins de risques , et une meilleure efficacité des plaquages aux jambes. Mais c’est vrai que c’est plus trop à la mode, dans ce sport devenu un espèce de spectacle de gladiateurs où le rentre dedans systématique en restant debout pour montrer qu’on ne veut pas tomber par terre, semble en séduire plus d’un….


Ce n'est pas une question de mode. Un placage debout, au ballon, interdit la passe après contact et interrompt donc l'action offensive.
A contrario, un placage aux jambes permet le offload et n'interrompt donc pas l'action

Je ne pense pas que ce soit si binaire. Mais bon, chacun son avis.
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1933
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar 3BDC » 12 Aoû 2023 14:21

On peut aussi penser que mobiliser 2 défenseurs sur un seul porteur, ça peut créer des sous nombres défensifs un peu plus loin. Tandis qu’un plaqueur aux jambes qui fait tomber, avec un gratteur qui suit de près, ben ça permet aussi de récupérer le ballon, et le ofload a aussi lieu…
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14423
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 12 Aoû 2023 15:02

En fait en ralentissant le jeu sur le plaquage lors de la prise de la ligne d'avantage par les utilisateurs du ballon, ça permet à la ligne de défense de réorganiser, elle a plus de temps pour ça. Comme au XIII.

Selon les zones du terrain, on peut choisir d'attaquer le ruck directement, car on sait que les soutiens offensifs seront en retard, ou sur un temps de jeu identifié comme faible chez l'équipe attaquante.

Edwards et Galthié ont bien vu sur le Tournoi 2023 que les règles du jeu avantageaient moins la défense, on s'est fait défoncer en Italie.
Donc l'antienne d'Edwards "pas de rucks faciles", il a fallu changer un peu le fusil d'épaule, se calmer. Prendre des pénalités, donner des ballons, on subit des pénaltouches, ou on prend des points directement, faut un peu plus réfléchir quand même.



Sinon, sur la compo des 33, comme on a pu le voir en foot, en basket, en hand, etc, sur des grosses compétitions, parfois on prend un joueur moins fort, mais plus complémentaire, ou est un peu le type "content d'être là", sera le bon partenaire, jouera les deux matches de la Namibie et de l'Uruguay, parfois même remplaçant uniquement, et il ne crééera aucun souci, toujours de bonne humeur. C'est vrai qu'en 4 mois de vie commune, si deux gonzes font la gueule car il joue pas où ils veulent et quand ils veulent, c'est pas trop trop possible, même si évidemment il y a des mouvements d'humeur, des réactions aux matches, aux défaites, aux contre-performances, et aux blessures d'un collègue, etc.

Je pense pas qu'il y ait de mecs ingérables sur ces aspects quand même. Mais la frustration d'un mec installé, ou qui a de fortes attentes, qui est capitaine en club et ne serait que "26ème homme", ça peut être un truc à gérer.
"En 1ère main !!!!!"
FRANKY
Cadet
Cadet
Messages : 180
Enregistré le : 19 Mai 2010 16:07

Re: J1 : CASTRES OLYMPIQUE - SECTION PALOISE

Messagepar FRANKY » 13 Aoû 2023 8:46

Je ne sais pas où mettre cela, mais au vu de la prestation de FICKOU hier soir, je pense qu'Emilien pourrait-être rappelé en 13 pour le prochain match.
Enfin c'est mon souhait, mais je ne suis pas Galtié.
Qu'en pensez-vous?

Concernant la prévision de compo pour le match contre Castres, je pense moi aussi, que la dernière annoncée devrait être proche de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9855
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Equipe de France

Messagepar Le Druide » 14 Aoû 2023 11:20

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3992
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Equipe de France

Messagepar FAN DE » 14 Aoû 2023 11:32

La blessure de Ntamack c'est le Graal pour Hastoy.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2211
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Equipe de France

Messagepar olivier67 » 14 Aoû 2023 11:34

FAN DE a écrit :La blessure de Ntamack c'est le Graal pour Hastoy.


Oui mais pas sûr que cela le soit pour l'équipe de France. C'était le titulaire indiscutable. On va voir si Jalibert peut apporter autant.
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5773
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Equipe de France

Messagepar poy » 14 Aoû 2023 11:48

Ntamack doit être au fond du sceau.
Triste pour lui :|
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6634
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Equipe de France

Messagepar psyvert » 14 Aoû 2023 11:53

poy a écrit :Ntamack doit être au fond du sceau.
Triste pour lui :|



et pour nous parce que là c'est une Grosse perte
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6435
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Equipe de France

Messagepar kikou64 » 14 Aoû 2023 12:20

psyvert a écrit :
poy a écrit :Ntamack doit être au fond du sceau.
Triste pour lui :|



et pour nous parce que là c'est une Grosse perte


Oui effectivement pour l EdF ..et en plus pas fini avec Baille incertain...aie aie aie il reste 2 matchs de prepa et pas des moindre

On voit aussi pour nous en 2 matchs dit amicaux des blessés est ce que les autres équipes en ont autant ?

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités