Equipe de France

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14472
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 13 Juin 2017 10:27

Non mais Fofana est absent, faut pas l'oublier quand même ! Fickou est dans un creux, mais sur le potentiel et ce qu'il a déjà prouvé, c'est au-dessus.

Après c'est une question de goût, on a du monde : Lamerat, Bastareaud, Danty et consorts...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14472
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 13 Juin 2017 10:29

Malik et Louis titulaires avec les Barbarians en Afrique du Sud, Louis en 15 :

http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 41451.html
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sanctus
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4080
Enregistré le : 05 Sep 2011 13:04
Localisation : Entre là-haut et ici

Re: Equipe de France

Messagepar Sanctus » 16 Juin 2017 14:47

Bon ce sera une paire de centre Penaud/Fickou pour le second match face aux Boks.
Retour de Spedding à l'arriere, FTD/Serin à la charniere, Taofifenua en 2 eme ligne et Slimani/Guirado/Poirot en 1eme ligne.
Laporte arrive demain à 11H00 à Durban pour parler aux joueurs. J'espère qu'il ne refera pas le coup de la lettre de Guy Moquet :(
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5801
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Equipe de France

Messagepar poy » 16 Juin 2017 19:08

McCaw a écrit :Malik et Louis titulaires avec les Barbarians en Afrique du Sud, Louis en 15 :

http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 41451.html

Gros match de Malik apparemment :D
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
Sanctus
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4080
Enregistré le : 05 Sep 2011 13:04
Localisation : Entre là-haut et ici

Re: Equipe de France

Messagepar Sanctus » 18 Juin 2017 12:47

Sanctus a écrit :Bon ce sera une paire de centre Penaud/Fickou pour le second match face aux Boks.
Retour de Spedding à l'arriere, FTD/Serin à la charniere, Taofifenua en 2 eme ligne et Slimani/Guirado/Poirot en 1eme ligne.
Laporte arrive demain à 11H00 à Durban pour parler aux joueurs. J'espère qu'il ne refera pas le coup de la lettre de Guy Moquet :(


Bon finalement meme tarif !
On est pas au niveau. Manque de puissance, de liant, de cohesion, d'efficacité. Quelle tristesse ces temps forts ou nous sommes d'une stérilité navrante. Plus de 20 minutes dans leurs 22 sans scorer. Du jeu restrictif et sans imagination!!
Y a du boulot !!
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4899
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Equipe de France

Messagepar alien64 » 18 Juin 2017 15:10

Quand on voit les prestations de Slimani et Atonio, je pense que Malik pourrait vite être appelé, d'autant plus qu'il joue pas mal avec les Barbarians.
Même Fabrice Metz aurait été probablement meilleur que Maestri sur ces deux matchs.
D'ailleurs même Fajardo aurait été meilleur que Plisson et FTD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SPdeGuyenne
Crabos
Crabos
Messages : 424
Enregistré le : 07 Juin 2016 9:50

Re: Equipe de France

Messagepar SPdeGuyenne » 19 Juin 2017 9:20

hier Stade2 a pointé du doigt une pauvreté de jeu qui est typée top 14. Visiblement le physico-physique ne marche pas au niveau international
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Equipe de France

Messagepar #bearnais » 19 Juin 2017 10:50

SPdeGuyenne a écrit :hier Stade2 a pointé du doigt une pauvreté de jeu qui est typée top 14. Visiblement le physico-physique ne marche pas au niveau international


Les sud af ca reste des clients,ils ont des joueurs de 20 ans qui font 110kg,ils sont costaud et rapide.

a part picamoles qui avance à l impact,on manque un peu de mec puissant devant
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14472
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 19 Juin 2017 15:14

alien64 a écrit :Quand on voit les prestations de Slimani et Atonio, je pense que Malik pourrait vite être appelé, d'autant plus qu'il joue pas mal avec les Barbarians.
Même Fabrice Metz aurait été probablement meilleur que Maestri sur ces deux matchs.
D'ailleurs même Fajardo aurait été meilleur que Plisson et FTD :mrgreen:


Je vois pas Malik meilleurs que les 2 cités quand même. Mais s'il continue sa progression, why not ? Metz, par rapport à Maestri, oui, il fait le sale boulot !!

Sinon, je continue à tracer mon sillon pro-anglais : avec une équipe privée d'une douzaine ou quinzaine de Lions, ils vont gagner 2 fois en Argentine.

Leurs nanas viennent de gagner en Nouvelle-Zélande un test.

Néo-Zed' qui leur rendent la monnaie de la pièce avec la finale des jeunes, j'en conviens, là les Anglais ont pris 60 grains là où les Bleuets ont su réagir avec un joli baroud d'honneur après avoir pris 30 grains en une période... Le match était plié hein...


Continuons à nous pignoler avec un Top14 voire 16, c'est bien, surtout continuons.

Continuons à mépriser la petit coupe d'Europe, c'est vrai que ça forge un état d'esprit de compétiteurs de perdre quasi sciemment.
On y envoie des jeunes à l'abattoir, car ils ne sont pas tous vraiment prêts avec un championnat Espoir bizarre, et les Britanniques nous mettent des danses...

Continuons à lâcher inconsciemment ou pas les tournées de fin de saison, c'est vrai qu'on va apprendre à prendre 2 ou 3 branlées tous les mois de juin... Et à à peine espérer un match sur 4 en novembre...

Continuons par le biais des règles à favoriser un rugby de force, de destruction, au détriment du mouvement et de l'initiative.

Continuons de glorifier les percussions avec force ralentis au détriment d'une passe. Botia, quand il bouffe un 3 contre 2 au Vél' pour aller péter sur Guirado (faible défenseur, c'est connu...) en demie, je l'aurais crevé. Je m'appelle Garbajosa, je lui donne un joker, sinon il sort du terrain, ça va bien les types qui jouent tout seuls (ça vaut pour un Retière d'ailleurs).

Quand je vois des Racing ou Montpellier (pourtant capables de très bien faire), Castres (idem), Lyon, Brive finir la saison devant des Paris (qui a ressuscité trop tard et a fini classé devant certains je sais), une SEction , et même un Grenoble ou un Bayonne, tout est dit sur les valeurs nécessaires dans ce championnat.
Oyonnax qui monte ne va rien changer à cela, Agen peut-être mais avec quelle efficacité ?

On va pas revenir sur la formation, on sort malgré tout des talents individuels bruts de très haut niveau : les Penaud, Camara, Iturria, Tolofua, Chat, Ben Arous, Taofifenua, Vahaamahina, Dupont, Bézy, Serin, Fickou pour ne parler que de ces toutes dernières années, ça va, y a pas de souci ! Qui osera dire qu'ils n'ont pas le potentiel ? Mais certains ont régressé...
On a fait émerger après quelques saisons de ProD2 un garçon comme Gourdon qui poursuit sa progression.
Le match des Barbarians contre les Boks A n'était pas dégueulasse du tout, on voit qu'on a de la réserve.


Mais collectivement, c'est faible sur trop de points, on est en seconde division, faut l'accepter et arrêter de faire des rodomontades comme si on était très forts !!
On peut se poser la question de nos techniciens également. Sans être trop sévères, j'ai franchement rien contre eux.
Mais on revient à la formation : on a sorti des potentiels, par contre sur le "QI rugby", sur la technique individuelle et collective, on n'est pas au niveau de nos adversaires. Pourquoi ? J'en sais rien, je suis pas DTN et bardé de diplômes FFR...



Soit on fait un 3ème test pathétique, soit on réagit un tant soit peu. On vit des mauvaises années, je crois qu'on va s'en sortir à moyen terme, mais va falloir souquer ferme et arrêter de se prendre pour des cadors. On est bidons complet, on fait les beaux mais on est des grosses pipes, point-barre. On fait rire tout le monde.
"En 1ère main !!!!!"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4899
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Equipe de France

Messagepar alien64 » 19 Juin 2017 15:40

Peut-être que l'EDF aurait besoin un coach étranger issu du Super Rugby ?
Avatar de l’utilisateur
SPdeGuyenne
Crabos
Crabos
Messages : 424
Enregistré le : 07 Juin 2016 9:50

Re: Equipe de France

Messagepar SPdeGuyenne » 19 Juin 2017 16:33

McCaw pour réagir à ton post. J'ai été éducateur cette année dans une école de rugby. Je prônais la défense (faites tomber sur les placages), la passe et la solidarité avec le copain. Force est de constater que même chez des moins de 6 ans, oui tu as bien lu, la majeure partie des équipes qui ont 1 gros qui court le jeu se résume à "faites lui la passe il va y aller tout seul". et ça ne s'améliore pas avec les tranches d'âge ou on voit de -10, -12 ou -14 qui en tant que 3/4 centre sont des coffres à ballons.
Assurément le top 14 a une influence néfaste sur ces gamins,assurément beaucoup d'éducs n'intègrent plus certaines valeurs de jeu : il faut gagner à tout prix ! même si c'est vilain, même si un copain ne voit pas la balle du match, il faut gagner et marquer SON essai.
Quand je vois que ma fille, qui avait la plus belle passe de l'équipe a été descendue par ses équipiers car elle ne marque pas, avec des éducs qui ne bougent pas... Tout est dit. Maintenant elle part au hand et je la pense perdue pour le 15.
Triste constat d'un éducateur qui a été écoeuré en moins d'un an
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14472
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 19 Juin 2017 18:44

C'est gravissime qu'il en soit ainsi chez des tout-petits !!! On vient pour s'amuser ENSEMBLE.

Et même dans les catégories benjamins ou minimes, où l'on construit le joueur de demain littéralement, là où les meilleurs acquis existent, s'établissent du moins.
Et toute la carrière !

Cette championnite permanente est lourde, et elle vient autant de certains éducateurs que de certains parents.

C'est vrai que je me rappelle très bien avoir été champion du Béarn à 11 ans, mais tous les moments passés sur les terrains ont été bonnards, même quelques très grandes roustes prises en cadets, juniors ou seniors, tant que j'étais avec mes potes, j'étais content, et pourtant je suis pas spécialement un amoureux de la défaite... Mais bon, on rêvait pas d'être professionnel nous !!
J'ai le même âge que Traille ou Skréla par exemple, eux non plus n'ont jamais pensé qu'ils vivraient du rugby, ils venaient s'amuser et être avec leurs potes, et basta.


Après, il y a des rendez-vous où on peut plus axer sur le résultat parce que c'est sain de vouloir gagner à certains niveaux et dans certaines compétitions, mais de manière indirecte, en donnant quelques petits objectifs à l'équipe, à quelques joueurs, selon l'âge et le niveau ("il faut qu'on réussisse 7 plaquages sur cette mi-temps" ou "on sait qu'on va gagner le match car on mène très largement au score et qu'ils sont moins expérimentés que nous, maintenant on essaie de marquer en réussissant les 2 lancements qu'on a vus hier à l'entraînement", "Jordan, j'aimerais que tu arrives à faire tomber 3 adversaires dans la partie"; on peut essayer de mettre en confiance en dédramatisant et en fixant un objectif atteignable pour le joueur qui est pas au top depuis 3 matches : "Abdel, objectif 2 bons dégagements au pied dans la partie quand on est dans nos 22 et qu'on sait qu'on peut pas attaquer, tout le reste c'est du bonus"); et ensuite c'est aux adultes de réguler les comportements égoïstes: "Edouard, si tu continues à garder tous les ballons alors que tu as 3 copains à côté et que tu les ignores, je te promets que ton après-midi "plaisir perso" va se terminer plus vite que tu ne le penses. Penses-y, t'es prévenu maintenant et je vais en parler à ton père ce soir quand il va venir te chercher..."
On met les gens le plus possible en sécurité également (rapport à la violence des matches du Top14) :
"Cynthia a débuté le rugby il y a 2 semaines, c'est son premier match d'entraînement avec nous, on essaie de pas la mettre en difficulté en lui faisant des passes de merde ou en la fracassant sur un plaquage terrible qu'on n'arrive pas à mettre en compétition, quand c'est dur, contre l'adversaire qui nous met une branlée tous les ans."

Évidemment si on est un gros naze qui vient juste suivre son gamin au stade et en profiter pour picoler ou faire le beau devant les mamans en mettant un maillot du BO (j'ai envie de citer un club que je n'aime pas...) et en gueulant sur des enfants, on pige pas forcément tout ça hein...

Il faut un climat pacifié au bord des terrains des plus jeunes, et même des moins jeunes.
J'ai assisté à des scènes ridicules dans l'Yonne autour de matches de poussins, avec des parents dévorés de passion et agressifs, au bord de la touche littéralement, qui rejouaient à travers leurs gosses des derbies d'adultes, j'avais l'impression d'être sur une autre planète.

Même chose dans le rapport des adultes envers les jeunes et l'éducateur qui arbitre.
J'ai eu plusieurs fois à faire la police envers quelques énergumènes, qui se sont vite calmés. Incroyable, le mec est à 60 mètres et sait mieux que toi ce qu'il se passe dans un ruck !! Et il a pas la caméra de Canal + au ralenti, non non, il se sent juste "entubé", comme si j'en avais quelque chose à se branler que son club du fin fond de l'Aveyron ou de la banlieue de Dijon gagne ou perde... Style c'est clair, en rentrant le soir; je vais dire à ma nana "Chérie, les petit pécores de Trifouillis-les-Ravageuses, ils ont pas pu marquer un essai,je les ai pampés toute l'après-midi, je suis ravi"... N'importe quoi.

Faut que les dirigeants se remettent en question également, c'est bien joli que les juniors Danet ou la réserve du club ramène un titre, mais si c'est en tolérant toute la saison les cartons jaunes et rouges des joueurs et entraîneurs, ça amène quoi au rugby et à la société au final ?


Après, c'est un sport de combat hein, il y aura toujours des débordements des uns ou des autres, des comportements désagréables sur et en dehors du terrain, ça fait partie de ce sport, ça fait longtemps que ça existe, mais faudrait que ça s'atténue nettement...


Je vais être extrêmement cinglant, et je connais les écoles de rugby et le rugby des jeunes, j'y suis encore un petit peu cette année, avec des lycéennes et des U13 masculins, et dans un club où il y a quand même des petites ambitions, le SC Albi, mais c'est vrai que le rugby des jeunes n'est pas sur une super pente à cause de pas mal de con.ne.s...

Et l'exemple ne vient pas d'en haut ? Qui se satisfait de voir Travers et Labit au bord d'un terrain tancer tout le monde et user de toutes les ficelles pour gagner à tout prix, que ce soit moral ou pas ?
Qui apprécie de voir Boudjellal ou Laporte se payer un arbitre après une partie ?
Qui aime voir un arbitre se faire couper la parole par un joueur qui se prend pour une vedette lors d'un recadrage ?
Qui ne préfère pas une attitude comme celle d'un Dusautoir dans la victoire ou la défaite que celle de certains énergumènes aveugles sur leur propre niveau ?
Qui ne se lasse pas des commentaires d'un Guillemin qui se prend pour un arbitre ?
Qui apprécie ces protocoles commotion à répétition dûs à des agressions sur des joueurs talentueux alors qu'ils n'avaient pas le ballon, sur un ruck ou dans le jeu (je parle pas de coup de tête ou de genoux involontaires dans un ruck ou sur un plaquage) ?
Et ces comportements de trous de balle de mecs qui gardent des ballons à 4 contre 1 et font mine de s'excuser en tentant une passe après contact ?

Bref.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
SPdeGuyenne
Crabos
Crabos
Messages : 424
Enregistré le : 07 Juin 2016 9:50

Re: Equipe de France

Messagepar SPdeGuyenne » 19 Juin 2017 20:01

On est d'accord mccaw. Le rugby prend une pente dangereuse y compris chez les plus jeunes. Du combat oui mais c'est aussi un sport d'évitement ou tous les gabarits peuvent jouer
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14472
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Equipe de France

Messagepar McCaw » 20 Juin 2017 8:11

Faudrait aussi et surtout que les formateurs, les formateurs de formateurs surtout, ainsi que les responsables sportifs d'école de rugby et les dirigeants circulent un peu ailleurs aussi : on va pas me dire qu'aller faire un petit stage en Angleterre est si compliqué que cela !!
A Laporte, Simon et consorts d'organiser des passerelles avec tous nos voisins (aller dans le Pacifique, c'est un autre coût).

Techniquement, humainement, ça va un minimum aérer les mentalités ! Cette consanguinité FFR, ça suffit. Trop peu de gens voyagent, échangent (sûr qu'il faut déjà parler un minimum anglais le plus souvent).

Idem pour les grands,les joueurs pros : les gars qui passent des cadets d'Aire aux juniors de Pau puis font carrière à Carcassonne, Montauban et Tarbes, on va pas me faire croire qu'ils ont été exposés à différents rugbys, différentes façons de vivre, etc.

Quand on a un mec originaire du Pacifique, passé par les rugbys de chez lui, puis admettons de la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, et qui s'adapte ensuite chez nous, c'est pas un hasard je pense s'il est un poil plus performant. Même à 23 balais, il a un peu plus vu de trucs sportivement qu'un gars du circuit FFR uniquement.
Ils ont en plus souvent joué à 7 ou à XIII, ce qui n'est pas encore très répandu chez nous pour le moment...

Va falloir songer à un stage ERASMUS pour nos rugbymen, j'aime pas trop l'injonction à la mobilité obligatoire, mais au point où nous en sommes, franchement, va falloir en passer par-là je pense, plutôt que de s'enfermer à Marcoussis...
Après le bac, tout le monde dehors putain : Argentine, Afrique du Sud, Roumanie, Géorgie ou USA, à XV et à 7, et en avant !!
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
SPdeGuyenne
Crabos
Crabos
Messages : 424
Enregistré le : 07 Juin 2016 9:50

Re: Equipe de France

Messagepar SPdeGuyenne » 20 Juin 2017 10:42

c'est là ou le bas blesse. Si tu veux que ton gamin goute à une autre mentalité, c'est + de 1000€ pour un stage en Angleterre ou en Irlande (stage anglais+rugby).
Autant dire que c'est réservé aux riches ou aux parents qui voient leur protégé comme un futur pro.
Quand au Pacifique, le rugby est une religion qui a toute sa place à l'école et ou les gamins jouent par catégorie de poids et non par catégorie d'âge. Pas de poste défini avant un certain âge. Du coup au niveau international on voit un pilier jouer un 2 contre 1 d'école avec un 8 avec passe avant contact etc... Bref un rugby d'une autre époque en France ou le "French Flair" avait toute sa place (cf les commentaires de la télé NZ pour un essai de 100m de la part de nos U20 en 1/2 finale de coupe du monde).

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités