Coupes d'Europe

Modérateur : Modérateurs

#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Coupes d'Europe

Messagepar #bearnais » 21 Mai 2023 9:23

alien64 a écrit :Perso une Section qui gagne à la bourrinade Rochelaise ou la pourrissage Castraise ça m'irait très bien, bien mieux qu'une Section qui a un jeu léché mais qui joue encore le maintien à J26.
Après faut pas abuser non plus, niveau trois-quarts ça joue très bien et pas que bourrin à la Rochelle (à part Danty qui est vraiment là pour fixer les défenses).
Mais comme les Sud-Afs ils nous rappellent que le rugby ça commence devant, et que si tu veux un jeu de trois-quarts spectaculaire c'est toujours plus facile quand ils reçoivent des ballons propres derrière un pack qui avance.

Et si de notre côté on joue encore le maintien, cette année pour moi le problème se situe d'abord sur le manque de puissance du 5 de devant.
On a est à regretter quand Metz n'est pas là car oui un vrai 5 ça fait la différence, pourtant Metz c'est pas le plus gros 5 du Top 14. Malheureusement Capelli n'a pas pu trop prendre le relai mais c'est un vrai 5 aussi.
En pilier gauche on ne peut plus trop compter sur Fisi'ihoi, alors que quand il est arrivé chez nous il faisait la différence en mêlée et dans les rucks.
Au talon malgré ses qualités Rey ne sera jamais Bourgarit ou Marchand, des types qui font reculer les adversaires au contact.
Papidze notre meilleur pilier droit n'était que le troisième choix au poste chez les Rochelais...



Tu as tout dit

Et comme a dit Urios, qui a dit que le rugby ça se joue de tel manière ,d ailleurs lui a l UBB il s’est bien planté avec sont fameux rugby de mouvement pour faire levé les tribunes de chaban.

Quand tu as un 8 de devant comme celui de La Rochelle tu peux voyager tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2182
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Coupes d'Europe

Messagepar olivier67 » 21 Mai 2023 9:29

Oui moi je veux bien chipoter sur le jeu mais hier c'était une finale et une finale ça se gagne. Le Leinster aurait préféré gagner que marquer de beaux essais.
Les Rochelais ont passé 50 points à exeter en demi finale en pratiquant un jeu très complet. Hier ils ont su prendre les Irlandais devant en imposant leur masse.
Bravo à eux, ils avaient quand même tout contre eux et ont su revenir et remporter ce match. C'est un immense exploit
J'aimerais vivre les mêmes avec la section
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14394
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Coupes d'Europe

Messagepar McCaw » 21 Mai 2023 9:32

Résumer La Rochelle à son paquet d'avants est une lourde erreur je pense. Vous regardez vraiment les matches ?

Hastoy et Seuteni, vous croyez qu'ils n'attaquent pas et ne sont pas décisifs cette saison ? Pourtant l'ami Antoine a toujours les mêmes lacunes en défense, mais ils passent tout au pied, et est un accélérateur parfait avec le ballon en mains, son second centre trouvant les espaces qui lui sont ménagés, on a payé pour le savoir à Pau il y a quelques mois.

Par contre on est bien d'accord que ça reste par la force avant tout que le Stade Rochelais impose sa loi. Et par son mental.


Pour le match, eh bien les Irlandais tapent 2 fois le poteau, perdent d'un point... Dilapident une avance importante, ne savent pas se sortir de l'étreinte rochelaise, ont un mauvais jeu au pied, s'oublient en défense et dans la discipline, donc honnêtement à l'heure de jeu pour moi ils avaient 0 chance de gagner, et le pire c'est qu'ils auraient quand même pu gagner. Carton rouge stupide, digne d'un joueur de Top 14.

La Rochelle vit des moments exceptionnels, ils réussissent en Champions cup ce que Biarritz et Paris n'ont pas su réussir dans le passé. Eux se gavent. Seul leur 8ème a été médiocre, et ce jour-là ils auraient pu passer à la trappe logiquement.
Ils ont besoin de tout leur monde aussi, les gros porteurs de balle, et Seuteni, déjà cité, leur apporte comme Hastoy plus de vitesse, tout en restant propre en défense.
Il est supérieur à Sinzelle, ou Rhule, ou Favre, Boudehent, quand les matches nécessitent un très haut niveau.

Je sais pas s'ils réussiront le doublé, mais je les vois en finale. Toulouse est un petit peu leur kryptonite, attention. Un autre adversaire les gênerait moins je crois.
En tout cas, c'est très intelligent leur projet global, on ne peut qu'être admiratif et respecter cela. Je dirais même qu'il y a des leçons à prendre pour Toulouse, stratégiquement ou tactiquement.
Du moins pour battre le Leinster, qui domine aisément Toulouse ces dernières saisons.

Après, il y a des différences culturelles, et comme je disais, je ne trouve pas nécessairement Toulouse moins fort que La Rochelle, ce sont des identités différentes, des atouts et faiblesses différents.

Il faudra voir dans le futur si une équipe sud-africaine très frontaleet mieux préparée pour cette Coupe des Champions (qui n'est plus une coupe d'Europe, il faudra le dire combien de fois ? Les médias français en deviennent ridicules.) les gênerait plus, mais j'ai été déçu par le Leinster, hormis leurs 30 premières minutes, ensuite c'était pas bon.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6556
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupes d'Europe

Messagepar psyvert » 21 Mai 2023 10:30

Djipi a écrit :
psyvert a écrit :Bin moi on joue comme cela à la Section je me tournerais peut être vers un club de fédérale qui joue...

Roller ball très peu pour moi... Faire jouer 13 avants cela ne m'intéresse pas... à regarder

Au moins je suis tranquille il vont pas nous piquer Gailleton...


Mon petit doigt me dit que si la Section fêtait son deuxième titre de champion, tu serais moins regardant et que tu serais le premier à sauter à poil dans le gave de Pau pour célébrer la victoire ... :lol:



Evidemment je serais très heureux (pas à me jeter dans le gave c'est pas mon style et encore moins à poil) mais permets moi, quand on construit un scénario onirique (la Section championne) laissez moi le droit de mettre aussi mes aspirations d'un jeu léché de 3/4
J'ai toujours préféré Cordorniou à Douthe, Cambé à Mesnel, Conrad à Danty, m'enivrer avec un Cheval Blanc plus qu'avec un Saint Mont.. dois je m'en excuser?

Hier mis à part Seuténi pas de franchissement, du frontal (du treize presque) et sans ce scénario captivant ce n'est pas le jeu qui m'a tenu devant l'écran (comme quoi McCaw il n'y a pas que toi qui regarde)


La Rochelle c'est solide, ça gagne et je suis le premier à les féliciter mais ai je encore le droit de dire que ce style de rugby est moins plaisant que d'autres?
Et si on veut aller à fond dans les comparaisons avec eux, osons comparer le public c'est à dire nous: beaucoup plus nombreux que nous en pro D2, énormément plus supporters dès la remontée, guichets fermés et grosses ambiances bien avant les titres... Mais là comme il faut qu'on se remette en question nous pas de comparaison... Bizarre

Et je le redis quitte à rêver autant choisir

Mais ils ont raison ... ils gagnent

Dernière chose : on nous casse moins les bonbons avec le LOU qui est monté dans les memes périodes que nous mais qui semble lui aussi stagner (avec plus de moyens pourtant) pourquoi?
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2182
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Coupes d'Europe

Messagepar olivier67 » 21 Mai 2023 13:04

psyvert a écrit :
Djipi a écrit :
psyvert a écrit :Bin moi on joue comme cela à la Section je me tournerais peut être vers un club de fédérale qui joue...

Roller ball très peu pour moi... Faire jouer 13 avants cela ne m'intéresse pas... à regarder

Au moins je suis tranquille il vont pas nous piquer Gailleton...


Mon petit doigt me dit que si la Section fêtait son deuxième titre de champion, tu serais moins regardant et que tu serais le premier à sauter à poil dans le gave de Pau pour célébrer la victoire ... :lol:



Evidemment je serais très heureux (pas à me jeter dans le gave c'est pas mon style et encore moins à poil) mais permets moi, quand on construit un scénario onirique (la Section championne) laissez moi le droit de mettre aussi mes aspirations d'un jeu léché de 3/4
J'ai toujours préféré Cordorniou à Douthe, Cambé à Mesnel, Conrad à Danty, m'enivrer avec un Cheval Blanc plus qu'avec un Saint Mont.. dois je m'en excuser?

Hier mis à part Seuténi pas de franchissement, du frontal (du treize presque) et sans ce scénario captivant ce n'est pas le jeu qui m'a tenu devant l'écran (comme quoi McCaw il n'y a pas que toi qui regarde)


La Rochelle c'est solide, ça gagne et je suis le premier à les féliciter mais ai je encore le droit de dire que ce style de rugby est moins plaisant que d'autres?
Et si on veut aller à fond dans les comparaisons avec eux, osons comparer le public c'est à dire nous: beaucoup plus nombreux que nous en pro D2, énormément plus supporters dès la remontée, guichets fermés et grosses ambiances bien avant les titres... Mais là comme il faut qu'on se remette en question nous pas de comparaison... Bizarre

Et je le redis quitte à rêver autant choisir

Mais ils ont raison ... ils gagnent

Dernière chose : on nous casse moins les bonbons avec le LOU qui est monté dans les memes périodes que nous mais qui semble lui aussi stagner (avec plus de moyens pourtant) pourquoi?


Bien sûr que tu as raison et on est là pour débattre :D
La Rochelle marque de très beaux essais aussi et à un jeu plus complet qu'on ne le croit....mais hier c'est une finale et ils ont pris l'ascendant devant.
Le Lou s'est quand même qualifié 2 fois et est en passe de le faire une 3ème. Nous aucune....et on joue le maintien depuis 3 saisons avec un peu de mieux l'an passé.
Il faut vraiment espérer changer de braquer rapidement
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14394
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Coupes d'Europe

Messagepar McCaw » 21 Mai 2023 15:48

Moi aussi je préfère l'attaque, et je ne suis pas fanatique non plus du jeu rochelais dans son coeur de sa philosophie. Et j'étais le premier à casser Biarritz quand ils gagnaient un petit peu par la même approche, ou le Stade Français de la même époque.
Mais globalement sur la saison, ils menacent quand même pas mal l'adversaire par plusieurs aspects, ils ont progressé, c'est moins "bas du front".

Je ne parle pas que de la seule finale, et de toute manière je préfère la culture toulousaine par exemple, ça c'est clair et net.

Et le fait que jusqu'à il y a quelques années le club maritime ait sorti peu de joueurs du cru pour l'équipe 1 était un gros souci pour moi.

En fait hier c'est surtout le Leinster qui m'a déçu, j'étais pour eux, je préfère leur rugby globalement, mais à part pendant 20 minutes, on a rien vu !! Pas de passes, un mauvais jeu au pied (quitte à jouer au pied, ce qui me va, il faut très bien le faire). Tout ça pour ça...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3349
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: Coupes d'Europe

Messagepar Djipi » 21 Mai 2023 19:43

Moi je crois surtout que bien qu il s en défende le psyvert est un peu jaloux 8) :sante:
Mais si mais si ...
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6556
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupes d'Europe

Messagepar psyvert » 21 Mai 2023 19:55

Djipi a écrit :Moi je crois surtout que bien qu il s en défende le psyvert est un peu jaloux 8) :sante:
Mais si mais si ...


:D :D :D

Non, non je te rassure... :roll:

Je suis même très content pour eux et admiratif de l'évolution de ce club qui se construit de manière intelligente (cf l'interview de leur Président dans l'équipe) admiratif de leurs résultats... de leur public fidèle et nombreux (même avant les victoires)
Il est vrai qu'avec leur recrutement de cette année on pouvait s'attendre à cela

Je préfère notre coach moins caractériel que l'Irish (qui s'est encore embrouillé hier dans les couloirs...) même s'il faut le reconnaitre il gagne et arrive à piquer les joueurs ailleurs

Bien sur que j'aimerai une Section plus gagnante mais avec encore une fois un jeu plus de mains .
Je suis aussi très satisfait du virage jeunes du club, j'espère que par ce biais on y arrivera
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Patrice85
Ecole de rugby
Messages : 22
Enregistré le : 01 Nov 2020 10:14

Re: Coupes d'Europe

Messagepar Patrice85 » 22 Mai 2023 16:38

Bonjour à tous,
Même si ça agace certains, c'est fait.
Je comprends parfaitement que le jeu qui tape dur devant ne plaît pas à tout le monde. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus beau. On envoit les panzers, ça use l'adversaire. Le rugby commence aussi devant. Mais derrière, ça suit aussi. C'est plus complet qu'on ne le croit.
Le stade était rempli à 6% de supporters rochelais. Au stade Matmut de Bordeaux, 42000 places, le stade était plein de supporters rochelais à 98% pour la demi-finale. Cela veut dire que les supporters suivent au maximum.
Quand à l'embrouille dans les couloirs à la mi-temps; Sexton qui n'avait rien à faire là, a tenté d'influencé l'arbitre mais est tombé nez à nez avec O'Gara et Skelton. Au final, on ne connaît pas (encore) le fin mot de l'histoire...
Je laisse en guise de conclusion, méditer sur un post de "tonton", fervent ami du stade rochelais, posté lors de LR/Section paloise : "Je dis depuis un moment que pour moi la rochelle est sur une pente descendante...et qu'Hastoy et Lespiaucq ont eu probablement tort d'y aller, on verra bien a J26 qui est dans les 6"
Bien le bonjour à kikou64 que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Pau début mars !
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14289
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupes d'Europe

Messagepar L'Eclair » 22 Mai 2023 16:52

Patrice85 a écrit :...
Quand à l'embrouille dans les couloirs à la mi-temps; Sexton qui n'avait rien à faire là, a tenté d'influencé l'arbitre mais est tombé nez à nez avec O'Gara et Skelton. Au final, on ne connaît pas (encore) le fin mot de l'histoire...

Alors c'est la grande tournée des forums en bus à impériale ? :lol:
En tout cas bravo pour cette performance !

Mais ne viens pas nous jouer l'intox à refaire l'histoire "Sexton qui n'avait rien à a faire là a tenté d'influencer l'arbitre...". Tu nous prends pour des buses qui attendent un rochelais pour savoir ce qu'il s'est passé ?
L'ensemble de la presse dit la même chose, à savoir que "le manager rochelais aurait tenté d’aller s’expliquer avec l’arbitre Jaco Peyper, comme l’an passé à Marseille. Sauf que les Irlandais du Leinster et notamment Sexton et O’Brien, auraient tenté de l’en empêcher. Le ton serait monté, et Will Skelton serait venu au soutien de Ronan O’Gara...".

Pour revenir sur le "rien à faire là", les vestiaires domicile et arbitres sont très proches à l'Aviva au contraire des vestiaires visiteurs, donc c'est plutôt la présence des rochelais qui est incongrue.
On peut juste regretter que dès la conception du stade les irlandais aient "innocemment" créé cette proximité, salauds de rouquins :lol:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17484
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Coupes d'Europe

Messagepar canto7king » 22 Mai 2023 20:12

Patrice85 a écrit :Bonjour à tous,
Même si ça agace certains, c'est fait.
Je comprends parfaitement que le jeu qui tape dur devant ne plaît pas à tout le monde. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus beau. On envoit les panzers, ça use l'adversaire. Le rugby commence aussi devant. Mais derrière, ça suit aussi. C'est plus complet qu'on ne le croit.


Bravo au Stade Rochelais ! On aime ou on n'aime pas, moi ça m'est égal et je dirai que tant que ça gagne, hé bien c'est que la formule et la voie choisies pour ce club étaient les bonnes. Le rugby de (très) haut niveau, c'est avant tout de gros physiques, les Rochelais l'ont compris, ont emprunté cette voie là et ça marche. Le reste n'est que littérature. :sante:


Patrice85 a écrit :Je laisse en guise de conclusion, méditer sur un post de "tonton", fervent ami du stade rochelais, posté lors de LR/Section paloise : "Je dis depuis un moment que pour moi la rochelle est sur une pente descendante...et qu'Hastoy et Lespiaucq ont eu probablement tort d'y aller, on verra bien a J26 qui est dans les 6"


C'est sûr que Tonton avait été visionnaire sur ce coup... :lol:

Maintenant, tant mieux pour nos 2 ex-joueurs, mais ce n'est certainement pas moi qui irait les féliciter pour les raisons que tout le monde connait. Ils ont eu raison de partir car ils ont gagné, mais je n'irai certainement pas les bader ou les regretter.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9775
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Coupes d'Europe

Messagepar Le Druide » 14 Juin 2023 14:09

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6556
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Coupes d'Europe

Messagepar psyvert » 14 Juin 2023 14:48

Le Druide a écrit :La formule 2023/2024 :

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... n-20230614



Merci Le Druide
Peut être serais tu en mesure de donner des infos sur ces "clubs invités" en Challenge?
D'autres Sud Af des Géorgiens?
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14289
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Coupes d'Europe

Messagepar L'Eclair » 14 Juin 2023 14:55

Le Druide a écrit :La formule 2023/2024 :

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... n-20230614


Apparemment les gallois et les écossais ont une place garantie en CC. Pour Glasgow 4e pas de problème, mais pour Cardiff 10e on fait sauter les Sharks 8e et les Lions 9e.
Pas d'arrangement pour les italiens 11e. Il aurait fallu faire sauter le 4e irlandais ou le 2e sudaff, faut pas déconner non plus.


Donc on aura des poules avec 2 français, , 2 anglais, un irlandais et une 4e équipe à choisir entre les Stormers, Glasgow, les Bulls ou Cardiff (dans l'ordre du classement)
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2968
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: Coupes d'Europe

Messagepar winnetou » 14 Juin 2023 19:03

psyvert a écrit :
Le Druide a écrit :La formule 2023/2024 :

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... n-20230614



Merci Le Druide
Peut être serais tu en mesure de donner des infos sur ces "clubs invités" en Challenge?
D'autres Sud Af des Géorgiens?


Monaco et les Barbarians peut être.... :dehors:

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités