Oloron a écrit : Au fait Vulcain, comment va t'il Thibault

As tu des nouvelles

« Il faut que Thibault garde le moral »
Les deux amis partagent la même galère : tendon sectionné pour Damien Lagrange, rupture des ligaments du genou pour Thibault Lassalle Sud Ouest
Unis pour le meilleur et pour le pire, Damien Lagrange (à gauche) et Thibault Lassalle se serrent les coudes pendant leur convalescence. (PHOTO JEAN-LOUIS BORDERIE)
Les deux coéquipiers étaient déjà au lycée à Bayonne ensemble. Depuis, ils ne se quittent plus. Pour le meilleur : sur les pelouses de Pro D2 où ils sont en train de se forger un statut de titulaire indiscutable en seconde ligne du haut de leur 22 ans. Mais aussi pour le pire : à l'infirmerie.
Blessé depuis plusieurs mois, c'est Damien Lagrange lui-même qui a amené Thibault Lassalle à Toulouse il y a dix jours pour que le Béarnais passe une IRM. Le verdict fut sans appel : rupture des ligaments du genou droit.
Avant cette rencontre, Damien nous a prévenus : « Je ne sais pas si Thibault acceptera de vous parler. Il vient juste d'apprendre que sa saison est terminée. À sa place, je ne pourrai pas. C'est trop dur. » Mais Thibault a accepté. Tant mieux. Les deux chats noirs agenais (le chapitre « blessure » de leur CV est très épais en effet) racontent leur calvaire.
De quoi souffrez-vous exactement et comment avez-vous appris la gravité de vos blessures ?
Damien Lagrange. Pour moi, c'est le tendon péronier gauche qui est sectionné. Visiblement, c'est une blessure presque impossible à contracter au rugby. Et c'est tombé sur moi. C'était contre Tournefeuille avec les Espoirs le 13 septembre. Je revenais juste à la compétition après une autre blessure. J'ai pris un KO et je suis mal retombé. Quand je me suis relevé, je ne pensais pas que c'était grave. J'ai mis un peu de glace à la fin du match, c'est tout. C'est quand j'ai vu la tête du kiné que j'ai compris que c'était grave.
Thibault Lassalle. J'ai plié mon genou droit en retombant mal contre Lannemezan (8 novembre). J'ai eu très mal mais je pouvais toujours marcher. Je pensais que c'était une entorse, comme cela m'était déjà arrivé dans le passé. J'ai passé des examens et c'est même Damien qui m'a conduit jusqu'à Toulouse pour mon IRM. J'étais dans la salle d'attente avec mes radios à la main et j'ai ouvert la pochette où il y avait les résultats : rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et distension du ligament extérieur. Je me fais opérer en décembre.
Comment avez-vous réagi ?
Damien Lagrange. Sur le coup, je n'ai pas eu le temps de gamberger. Le chirurgien m'a dit que j'en avais pour trois mois et je suis passé directement en salle d'opération. C'est après que ce fut très dur. J'ai vraiment été mal, surtout que je ne pouvais rien faire avec mes béquilles, ma compagne peut en témoigner. Je ne voulais parler à personne. J'avais le sourire quand j'allais au club mais je gardais toute ma frustration pour moi. Heureusement, je vais bientôt reprendre. J'espère être sur les terrains à la mi-janvier.
Thibault Lassalle. J'essaie de positiver en me disant qu'il y a des choses plus graves. C'est la fatalité. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal à encaisser la nouvelle. Damien m'a soutenu, il sait ce que je traverse. Il y a les messages de soutien de tous les membres du club aussi. Et j'ai ma famille surtout. Je suis rentré chez moi et j'ai pu craquer. C'est hyper important la famille dans ces situations.
Damien Lagrange. Je comprends. La seule chose à faire, c'est de garder le moral.
Damien, ça ressemble à quoi un emploi du temps de convalescent ?
Damien Lagrange. C'est presque le même qu'un joueur valide. J'arrive même à Armandie avant mes coéquipiers. Et je repars après. Je travaille la musculation du haut du corps et le cardio. C'est mieux que de rester chez soi. Mais au bout d'un moment, on se sent presque inutile. Tu vois tous les autres enfiler les crampons sans pouvoir les rejoindre. C'est pour cette raison que je suis content de partir à Capbreton (au CERS) pour terminer ma rééducation. Je vais changer de décor, voir d'autres gens. Je vais pouvoir m'aérer la tête.
Thibault Lassalle. Je pense que je vais profiter de cette période pour suivre une formation. J'ai pris un rendez-vous à la mission locale d'ailleurs. Après l'opération, je pense que j'irai un peu chez moi (dans la vallée d'Aspe). Et surtout, j'irai dans les tribunes d'Armandie voir les copains jouer.
Il faut suivre un régime pour ne pas perdre son poids de forme ?
Damien Lagrange. Je fais super attention en effet. Je crois que j'ai même perdu quelques kilos.
Thibault Lassalle. J'ai la chance de ne pas prendre beaucoup de poids. Mais c'est vrai que cela va être dur de ne pas manger la charcuterie familiale quand je repasserai à Lourdios-Ichère.
Auteur : propos recueillis par Arnaud Dejeans