RUGBY PRO D2, AVANT MONT-DE-MARSAN - AGEN. En manque de pilier droit, le SUA enregistre la signature d'un joueur prometteurLe pilier palois Kouider signe deux ans au SUA 
Blessé, Karim Kouider n'a pas joué la semaine dernière contre Agen. (PHOTO ARCHIVES GUILLAUME BONNAUD)
C'est une recrue qui pèse 122 kilos. Meilleur pilier droit de la Section Paloise depuis le début de saison, Karim Kouider (24 ans) vient de signer un contrat de 2 ans à Agen à partir de la saison prochaine. Un début de soulagement pour le SUA qui va perdre son titulaire du poste, Anton Peikrishvili, à Castres et son remplaçant Augustin Loprestti (retraite en fin de saison). Les bons piliers droits étant rares comme l'eau dans le désert, Karim Kouider apparaît comme la première oasis du mercato suaviste. Elu meilleur joueur du mois (octobre et décembre) dans notre édition « Sud Ouest Béarn », le joueur formé à la Section a connu une progression fulgurante cette année puisqu'il était encore abonné au banc des remplaçants l'an dernier.
C'est vers le foot, pourtant, que vont les premières amours du Biterrois. « Vu mon gabarit, le foot, c'était pas ça... Alors je me suis mis au judo. Mais comme on est classé par poids, je tombais toujours sur des gars de trente ans qui me massacraient. Alors, naturellement, je me suis tourné vers le rugby. »
Il a pris la place de Tomuli
Ses premiers pas à Villeneuve-lès-Béziers ne passent pas inaperçus. En première ligne, Kouider est sans égal dans la région. L'ASB lui ouvre ses portes avec empressement. Il cartonne avec les Reichel et les espoirs puis découvre la Pro D2. Mais c'est la Section Paloise qui, en 2005, met le grappin sur le jeune homme. Petit à petit, il a fait son trou dans l'effectif, derrière Tomuli, pour devenir titulaire cette saison. Il espère maintenant confirmer son statut avec Agen en Top 14.
Le groupe qui affrontera Mont-de-Marsan dimanche à 15 h 30 : Cabarry, Nnomo, Telefoni, Narjissi, Loprestti, Te Moana, Fa'aoso, Chavet, Lagrange, Badenhorst, Monribot, Fonua, Fono, Dupuy, Carabignac, Gelez, Barnard, Sola, Pelesasa, du Plessis, Vaka, Huget, Edmond-Samuel.