Evolution des postes...et du rugby

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ioio38
Reichel
Reichel
Messages : 533
Enregistré le : 30 Oct 2013 20:43
Localisation : Lyon

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar ioio38 » 17 Mai 2015 2:48

L'Eclair a écrit :
ioio38 a écrit :je pense qu'avant de parler des 2ème ligne, ne vaudrait-il pas mieux commencer par le 8 puis par le 9?


Peut être mais c'est son topic, c'est lui le boss. Il fait ce qu'il veut :grin:


Bien évidemment, ce n'était qu'une proposition.

Pour le 9, je ne vais surprendre personne en disant que mon idôle est Dimitri Yachvili. Des saisons à 96% au tir au but, une vista incroyable, capable de faire gagner une équipe sur des coups de génie, une passe extrêmement précise, une bonne défense, une grosse capacité d'anticipation et une belle capacité d'alternance. Un 9 avec un jeu au pied très long, mais aussi capable de marquer 5 ou 6 essais dans une saison et d'animer une ligne de 3/4 offensive.

On parle beaucoup de la capacité à sortir rapidement les ballons, grief qu'on formulait à l'e contre de Yachvili. Ceci dit sortir les balles en une demi seconde pour balancer un parpaing derrière comme Jacques Fouroux ça n'a pas grand intérêt, Yachvili était plus lent mais le ballon attérrissait exactement où il faut.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar L'Eclair » 17 Mai 2015 8:20

ioio38 a écrit :
L'Eclair a écrit :
ioio38 a écrit :je pense qu'avant de parler des 2ème ligne, ne vaudrait-il pas mieux commencer par le 8 puis par le 9?


Peut être mais c'est son topic, c'est lui le boss. Il fait ce qu'il veut :grin:


Bien évidemment, ce n'était qu'une proposition. ...


Et moi de l"humour ... :wink:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4169
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 17 Mai 2015 10:15

Faut dire qu'ici c'est pas comme sur les autres forums.
C'est pour la SECTION PALOISE, y'a du level !
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14531
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 17 Mai 2015 16:24

ioio38 a écrit :
L'Eclair a écrit :
ioio38 a écrit :je pense qu'avant de parler des 2ème ligne, ne vaudrait-il pas mieux commencer par le 8 puis par le 9?


Peut être mais c'est son topic, c'est lui le boss. Il fait ce qu'il veut :grin:


Bien évidemment, ce n'était qu'une proposition.

Pour le 9, je ne vais surprendre personne en disant que mon idôle est Dimitri Yachvili. Des saisons à 96% au tir au but, une vista incroyable, capable de faire gagner une équipe sur des coups de génie, une passe extrêmement précise, une bonne défense, une grosse capacité d'anticipation et une belle capacité d'alternance. Un 9 avec un jeu au pied très long, mais aussi capable de marquer 5 ou 6 essais dans une saison et d'animer une ligne de 3/4 offensive.

On parle beaucoup de la capacité à sortir rapidement les ballons, grief qu'on formulait à l'e contre de Yachvili. Ceci dit sortir les balles en une demi seconde pour balancer un parpaing derrière comme Jacques Fouroux ça n'a pas grand intérêt, Yachvili était plus lent mais le ballon attérrissait exactement où il faut.


96 % de réussite sur une saison ? Euh, ça m'étonnerait énormément, ou alors il a joué 2 matches ! :lol:

Très fort, mais trop lent ballon en mains, pas forcément pour éjecter, mais pour courir. Il courait très peu avec la balle. Il était également un demi qui préférait souvent ralentir le jeu, construire, c'était souvent un peu trop cadenassé à mon goût.
Le BO des grandes heures lui ressemblait.

Je lui préférais Elissalde, qui sans être très rapide était capable de porter la balle plus souvent un peu. Mais c'était pas le même club également, pas les mêmes coaches, j'aurais beaucoup aimé voir Yachvili avec Toulouse, en plus ça l'aurait fait progresser, se remettre un peu en question, dommage.

Sinon, pour le reste, un crack, c'est clair et net, il était techniquement très largement au-dessus du lot, il savait tout faire au pied comme à la main avec le ballon.
"En 1ère main !!!!!"
Le palois
International
International
Messages : 1638
Enregistré le : 09 Mai 2010 16:46

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Le palois » 17 Mai 2015 16:46

J'ai vraiment apprécié George Gregan mais Joost Van Der Westhuizen reste mon préféré.
Galthié était un sacré joueur aussi.
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar lecagneux » 17 Mai 2015 22:42

Sectionforever a écrit :Juste pour dire mes préférés : Gareth Edwards bien sûr et dont je me souviens très bien même si j'étais un peu jeune pour analyser, Jérôme Gallion...et notre Frédéric Torossian ! Et le mythe Max Barreau. ..dont on parlait beaucoup comme victime du système Ferrasse (comme plusieurs autres déjà mentionnés ici et parfois restés injustement "aux portes de l'EDF").Et un ou deux All blacks depuis ... Byron Kelleher.


Moi j'ai toujours été fan des N°9 meneurs d'hommes on va dire, alors j'adorais Jacques Fouroux bien sûr, peut-être le plus grand meneur que la France du rugby ait connu ? Comme j'ai adoré un Pierre Berbizier plutôt qu'un Jérome Gallion, comme j'adorai Fred Torossian ! Chacun son truc ...

Fouroux ou Astre ça a été le débat pendant des années, Richard Astre était plus agréable à regarder jouer bien sûr, mais en face il y avait un stratège et meneur d'hommes extraordinaire ! Cette analyse qui fait encore de nos jours râler le roi Richard car c'est lui quand même qui était au commande du pack du grand Béziers !

Mais Fouroux c'était un meneur sur et hors du terrain, celui qui commandait le pack des bestiaux de France 77 mais aussi en dehors car c'est lui qui faisait l'équipe, imposait ses choix et interdisait les changements ou remplacements pendant cette campagne de 1977. Par exemple, après un match contre l'Irlande où G.Cholley avait d'un coup de poing assommé un Irlandais, il avait été envisagé comme sanction de le remplacer pour le match suivant mais Fouroux l'a interdit et ils l'ont suivi !

On pourrait largement en parler aussi dans ce sujet un jour de France 77 si tu le souhaites, la plus grande équipe de France de tous les temps pour moi ... Car ça fait aussi parti de l'évolution du rugby, plus jamais on ne reverra un Tournoi à 4 matchs et 15 bonhommes sans aucun changement ni remplacement en cours de match ! D'ailleurs les remplaçants sont inconnus du grand public car ils n'ont pas joué, l'un des deux N°2 par exemple honnêtement je ne le connaissais même pas ! C'est grave ...

Sectionforever a écrit :Le 2eme ligne c'est pour apater Lecagneux...


J'attendais poliment que vous ayez fini avec la charnière, mais on va commencer ça alors ! :mrgreen:

Parler de l'évolution de ce poste, parler de mes idoles passées (Palmié - Estève- Imbernon - Haden) d'une ou plusieurs générations que j'ai aimé (Garrick Morgan - Paul O'Connell - Bakkies Botha - Victor Matfield – Ali Williams – Chris Jack - Ian Jones ...) de la nouvelle génération qui révolutionne le poste (Brodie Rettalick - Sam Whitelock - Eben Etzebeth - Joe Launchbury - Courtney Lawes)

Sans oublier bien sûr le lien entre la génération d'antan et les seconde-lignes modernes, celui qui a sans doute été le précurseur car il savait tout faire sur un terrain de rugby et même buter, son surnom " Nobody " car lui était perfect, Mr John Eales !

Mais à partir de demain ... :wink: :sante:
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4169
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 17 Mai 2015 23:19

lecagneux a écrit :
Sectionforever a écrit :Juste pour dire mes préférés : Gareth Edwards bien sûr et dont je me souviens très bien même si j'étais un peu jeune pour analyser, Jérôme Gallion...et notre Frédéric Torossian ! Et le mythe Max Barreau. ..dont on parlait beaucoup comme victime du système Ferrasse (comme plusieurs autres déjà mentionnés ici et parfois restés injustement "aux portes de l'EDF").Et un ou deux All blacks depuis ... Byron Kelleher.


Moi j'ai toujours été fan des N°9 meneurs d'hommes on va dire, alors j'adorais Jacques Fouroux bien sûr, peut-être le plus grand meneur que la France du rugby ait connu ? Comme j'ai adoré un Pierre Berbizier plutôt qu'un Jérome Gallion, comme j'adorai Fred Torossian ! Chacun son truc ...

Fouroux ou Astre ça a été le débat pendant des années, Richard Astre était plus agréable à regarder jouer bien sûr, mais en face il y avait un stratège et meneur d'hommes extraordinaire ! Cette analyse qui fait encore de nos jours râler le roi Richard car c'est lui quand même qui était au commande du pack du grand Béziers !

Mais Fouroux c'était un meneur sur et hors du terrain, celui qui commandait le pack des bestiaux de France 77 mais aussi en dehors car c'est lui qui faisait l'équipe, imposait ses choix et interdisait les changements ou remplacements pendant cette campagne de 1977. Par exemple, après un match contre l'Irlande où G.Cholley avait d'un coup de poing assommé un Irlandais, il avait été envisagé comme sanction de le remplacer pour le match suivant mais Fouroux l'a interdit et ils l'ont suivi !

On pourrait largement en parler aussi dans ce sujet un jour de France 77 si tu le souhaites, la plus grande équipe de France de tous les temps pour moi ... Car ça fait aussi parti de l'évolution du rugby, plus jamais on ne reverra un Tournoi à 4 matchs et 15 bonhommes sans aucun changement ni remplacement en cours de match ! D'ailleurs les remplaçants sont inconnus du grand public car ils n'ont pas joué, l'un des deux N°2 par exemple honnêtement je ne le connaissais même pas ! C'est grave ...

Sectionforever a écrit :Le 2eme ligne c'est pour apater Lecagneux...


J'attendais poliment que vous ayez fini avec la charnière, mais on va commencer ça alors ! :mrgreen:

Parler de l'évolution de ce poste, parler de mes idoles passées (Palmié - Estève- Imbernon - Haden) d'une ou plusieurs générations que j'ai aimé (Garrick Morgan - Paul O'Connell - Bakkies Botha - Victor Matfield – Ali Williams – Chris Jack - Ian Jones ...) de la nouvelle génération qui révolutionne le poste (Brodie Rettalick - Sam Whitelock - Eben Etzebeth - Joe Launchbury - Courtney Lawes)

Sans oublier bien sûr le lien entre la génération d'antan et les seconde-lignes modernes, celui qui a sans doute été le précurseur car il savait tout faire sur un terrain de rugby et même buter, son surnom " Nobody " car lui était perfect, Mr John Eales !

Mais à partir de demain ... :wink: :sante:

propos.
Fouroux: oui, un incroyable meneur, et un torse de 2ème ligne sur des jambes courtes très puissant en fait !
On lui prétait une passe de maçon, ce qui est assez injuste, mais c'est vrai qu'il n'avait pas la gestuelle d'un prince de la technique.
Le contraire d'Astre, qui il est vrai jouait derrière un paquet monstrueux à l'époque qui avançait comme un rouleau compresseur, ça aidait.
En EDF, c'était différent.
Alors que Fouroux, à Auch, il rigolait pas tous les jours, on l'a vu un lendemain de match contre la SECTION, au Palais des Pyrénées, le visage tout tuméfié, ça avait joué de la mandoline.
Ces grosses personnalités comme Fouroux, ne plaisent jamais à tout le monde, forcément.
Gallion, j'aimais son explosivité, ses démarrages foudroyants, les valises qu'il mettait.
France 77, quels souvenirs d'enfance !
A l'époque, Patou était mon idole, je me souviens qu'au début, je me focalisais sur ses parties, je ne cherchait que lui sur l'écran.
Je me souviens de tout, de ses débuts contestés, ou il a fallu qu'un arbitre anglo-saxon chargé de le surveiller déclare qu'il ne poussait pas en travers (la fameuse histoire des épaules tombantes, tout à fait exacte, il n'y avait qu''à le regarder).Ce souvenir, je le lui ai rappelé dans les années 90 à Paris, et il me l'avait confirmé).
Ce 15 inchangé pendant tout le tournoi, quelle performance ! Les anglais titraient "La horde sauvage" tellement ils étaient dégoûtés.
Sur les 2ndes lattes, partir des plus anciens dont on se souvient me semble une bonne idée, donc les 2 terreurs Estève et Palmier par ordre d'apparition ( sachant qu'en pilier il y avait quand même Choley qui terrorisait réellement les adversaires, d'une façon qu'on a jamais revue je crois au dire des joueurs, et pas des moindres). :sante: :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5529
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar scoubidi » 18 Mai 2015 9:48

Moi aussi j'aimais beaucoup Galthier. Je trouve qu'il rassemblait les aspects techniques du poste mais aussi les caractéristiques de meneur d'homme que l'on demande au demi de mêlée. Apres le personnage, on aime ou on aime pas.
Sur un plan plus affectif, et en dépit de ses compétences techniques un peu plus limitées, j'aimais bien Torossian également, mais là c'est plus pour l'homme que j'ai eu l'occasion de cotoyer il fut un temps...
Je précise qu'à mon sens, la notion d'efficacité au pied est relative car pour moi, le fait de buter n'est pas ce que l'on demande à un neuf en premier lieu.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar lecagneux » 18 Mai 2015 23:00

Sectionforever a écrit : France 77, quels souvenirs d'enfance !


Tiens deux petites questions à ce sujet en forme de quizz pour toi et pour les autres ...

1/ Qui a été le plus grand malchanceux de l'aventure France 77 ?

2/ Quel est le nom des deux talonneurs remplaçants d'Alain Paco lors de ce tournoi ?
(deux matchs remplaçants chacun mais sans rentrer en cour de match)

Sectionforever a écrit :Le 2eme ligne c'est pour apater Lecagneux...


Bon allez ... :mrgreen:

Le poste de deuxième ligne est l'un de ceux qui a le plus changé avec le rugby moderne.

Avant, c'était celui qui poussait en deuxième ligne dans la mêlée, posé sur les fesses des piliers et qui prenait les ballons en touche. Et c'était à peu près tout ce qu'on lui demandait de faire : priorité aux fondamentaux et à la conquête. Le seconde ligne d'avant était imprégné de la poussée en mêlée et de la touche. S'il fournissait un peu plus, c'était bien. Et encore, si on le voyait faire un peu plus, on le soupçonnait de ne pas assez mettre le nez dans les regroupements.

Mes idoles d'antan, les Palmié – Estève – Imbernon - Haden étaient énormes dans ce rôle : mission la mêlée, la touche, les regroupements et c'était bien rare de les voir faire autre chose et on ne leur demandait pas d'ailleurs. Mais leur sombre travail ils le faisaient à merveille pour le bien du collectif, ils étaient des éléments majeurs de l'équipe pour gagner et bonifier le ballon sur du petit périmètre ...

Maintenant, le rôle est beaucoup plus complet. Le deuxième ligne a toujours ces missions, mais comme à tous les autres joueurs de l'équipe, on lui demande en plus de défendre, et aussi d'aller nettoyer dans les rucks, d'enlever les adversaires ou de prendre les bonnes places dans les mêlées spontanées pour pouvoir avoir une libération rapide.

On lui demande beaucoup plus aujourd'hui. Une condition physique générale mieux entretenue, une capacité à se déplacer plus importante, en plus d'être un bon plaqueur. Le seconde ligne d’aujourd’hui est devenu le troisième ligne d'autrefois. Il joue le même rôle. Il est devenu plus mobile et plus puissant, moins en force, plus en vitesse.

Les mêlées sont moins nombreuses et plus techniques dans le rugby moderne. Ça demande moins de gros pousseurs. Le ballon est gagné plus facilement en touche grâce à l'ascenseur qui était avant interdit. Aussi, le seconde ligne moderne y perd moins de forces. En attaque, on leur demande d'essayer d'aller casser les défenses adverses, ou de mobiliser le plus de défenseurs adverses de façon à pouvoir libérer des espaces pour les trois-quarts.

Les qualités du deuxième ligne moderne ou actuel ? Bon coureur, se déplacer beaucoup en attaque et en défense car les temps de jeu sont de plus en plus importants, être bon plaqueur, percutant, perforateur, l'esprit de sacrifice en plus des taches habituelles en mêlée, en touche ou sur les rucks. Le poste a changé comme le rugby a changé ...

Les gabarits ont également changé par rapport au rugby d'antan.

Des joueurs de légende à ce poste de seconde ligne n'avait pas des gabarits impressionnants par rapport à ceux d'aujourd'hui ! Colin Meads (NZL-1m92-103 kg), Willie-John McBride (IRL- 1m92-102 kg) ou encore Benoit Dauga (1m95-100 kg) étaient pourtant des monstres à leurs périodes et à ce poste ! Sans oublier bien sûr Robert Soro « le lion de Swansea », le Lourdais qui ne mesurait que 1m85 pour 110 kg mais qui était un géant à l'époque à ce poste ! Jean-Pierre Saux champion de France 1964 avec la Section et 22x international était annoncé sur le site de la FFR à 1m84 pour 95 kg ...

Frik Du Preez (AFS-1m89-106 kg) par exemple a été un seconde ligne redouté pendant près de dix ans avec les Boks, mais il était aussi capable à titre exceptionnel contre les Lions Britanniques en 1968, de leur confisquer un ballon en touche dans ses 22 mètres, et de courir sur plus de 80 mètres et après avoir effacé plusieurs adversaires, pour aller marquer un essai !

Il était fréquent en France notamment et surtout au poste 5, généralement appelé « tracteur » car plus spécifique à la poussée primordiale pour la mêlée derrière le pilier droit, de trouver dans les années 70 ou 80 des joueurs au gabarit peu impressionnant par rapport à ceux de nos jours, mais ces joueurs étaient néanmoins indispensables à la bonne marche de la mêlée et donc de leur équipe !

Je citerai pêle-mêle et de mémoire Jean-François Saux bien sûr, seconde ligne redouté et respecté de la Section Paloise fin 70 début 80 malgré ses 1m85 pour 103 kg. Daniel Revailler de Graulhet titulaire de l'EDF « Grand Chelem 81 » 1m87 seulement, à Oloron on avait Serge Raballo 1m88 et Jean-Louis Vinao 1m82 à peine ! Bernard Uthurry superbe sauteur en touche et lui aussi du FCO était à 1m85 et 90 kg !

Patrick Salas le Narbonnais à 1m87, Daniel Barnebougle et Arnaud Gastambide les Bayonnais à 1m88, Bernard Mazzer et Charly Nieucel les Agenais à respectivement 1m85 et 1m87, Gérard Portolan du Stade Toulousain à 1m87, Michel Dambax le Lourdais à 1m84. Marc Guinle le Lourdais, une terreur du championnat, était certes un peu plus grand à 1m93 mais il ne faisait que 95 kg ...

Des gabarits impensables de nos jours, preuve que le rugby a beaucoup évolué avec des joueurs dont la taille et le poids oscillent aujourd'hui entre 1m92/2m00 pour 105/115 kg de moyenne environ, quand ce n'est pas plus bien sûr … Ce genre de gabarit à moins d'1m90 et/ou à moins de 100 kg en deuxième ligne a quasiment disparu de la circulation au plus haut niveau Français et international !

Mais il y avait quand même aussi des gaillards dans ces années là et c'était bien là les joueurs que je préférais dans ma plus tendre jeunesse. Andy Haden (NZL 1m99 / 112 kg), Michel Palmié (1m97 / 110 kg), Jean-François Imbernon (1m97 / 105 kg) mais aussi Alan Martin (PDG 1m96 / 110 kg), Geoff Wheel (PDG 1m95 / 106 kg), Bill Beaumont (ANG 1m94 / 102 kg), Maurice Colclough (ANG 1m96 / 112 kg), Nigel Horton (ANG 1m95 – 106 kg), Moss Keane (IRL 1m95 / 108 kg) entres autres …

Leur travail sobre était avant tout d'assurer les ballons en conquête pure, mêlée-touche-regroupements, ils excellaient sur le jeu au ras de la mêlée, on ne les voyait quasiment jamais se disperser à d'autres taches sur du jeu au large, car en plus s'ils le faisaient ils se seraient donc certainement fait engueuler !

Alain Estève lui était l'un des plus puissants à cette époque (2m02 / 120 kg) mais il était toutefois assez mobile, car il était un N°8 de formation avant de continuer sa carrière en seconde ligne en EDF et à Béziers. Mais il ne lésinait pas non plus à accomplir les basses ou obscures besognes avec une certaine efficacité qui faisait du « Grand » l'un des joueurs les plus craints et respectés ! ...
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14531
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 19 Mai 2015 16:27

Pour les secondes lattes, il y a toujours eu un rôle d'intimidation à tenir. Le côté "grand, fort et bête" était quand même relativement apprécié... :mrgreen:

Aujourd'hui, il faut être capable d'intimider, mais plus finement. Voir Botha, Papé, Lawes ou Maestri faire la police, c'est quand même souvent un bon moment... Ça se joue plus à la gueule, à l'intox, mais s'il faut se mettre devant quand ça pète, eh bien c'est quand même aux grands d'y aller, mince !

Je dirais que l'évolution du poste à amener les secondes lignes à un gros travail sur les rucks (comme les autres d'ailleurs).
C'est plus du travail au sol. Dans la dimension "guerre des étoiles", un Cudmore règne, il met sacrément du bois, dans la légalité ou pas... Il détruit, annihile. Idem sur les plaquages.
Faut pas trop le voir avec le ballon quand même, 4 fois par match, ça suffira...

Mais il est de la vieille école, alors que des Retallick et Whitelock ont révolutionné littéralement le poste.
Ils sont au milieu du terrain à porter la balle (on a encore vu Whitelock déposer à la course et au raffut 5 adversaires), à la passer avant ou après contact, ils tiennent le rôle qu'avaient Jerry Collins ou Jérôme Kaino chez les Blacks, ils trient des ballons sur certains temps de jeu et laissent leur ouvreur plus éloigné de la défense.
Quand on y ajoute leur agilité dans les airs, sur les rucks, la mêlée fermée et les mauls, on a des joueurs très très forts.
Williams avait moins de ballons à jouer qu'eux quand même.

Ce sont les décathloniens modernes du rugby, rôle auparavant tenu exclusivement par les centres et troisièmes lignes (autant de luttes que de courses).
Le très gros bébé australien Will Skelton est très lourd (140 kilos) mais tient le ballon comme un handballeur ou basketteur, il peut faire des différences quand il est placé dans de bonnes dispositions. Quand Vahaamahina daignera forcer sa nature un peu indolente et se mettra à vraiment concasser l'adversaire dans les rucks, il pourra faire du grabuge, il est adroit et sait courir (mais pas voir les partenaires démarqués). Taofifenua a de très gros moyens.

Chez les Boks, je sais pas comment ils font (enfin, si, je sais), mais on dirait qu'ils naissent secondes lignes. Très grands (descendants de Néérlandais souvent), un Etzebeth fait 2m08 je crois, mobiles, très agressifs, aiment défier et détruire, c'est du très gros chantier. Ils sont infernaux, vaut mieux quand même les éviter sur le terrain, les contourner, à part des Français déchaînés (une fois l'an environ...) ou des Argentins remontés comme des pendules (Lavanini au SdF, très impressionnant, rarement vu ça), je ne vois que les Anglais pour être aussi méthodiques et efficaces dans les tâches obscures.
On comprend comme ce peuple a conquis un empire sur tous les continents...

Personnellement, je pense qu'il faut être un "connard" pour jouer à ce poste, sinon c'est pas la peine. Si t'es là pour te regarder dans la glace, te recoiffer et briller devant la tribune, tu joues ailier ou tu vas au volley ou au basket.
Le rugby reste un sport de combat (et d'opposition), toute la palette doit être employée.
"En 1ère main !!!!!"
Le palois
International
International
Messages : 1638
Enregistré le : 09 Mai 2010 16:46

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Le palois » 19 Mai 2015 21:24

J'approuve McCaw. De grands noms dans ton post et de futurs grands. Je voudrais quand même mentionner le joueur le plus titré et qui vient de prendre sa retraite à 40 ans : Brad Thorn.
Plutôt vieille école lui. Quoique, transition entre les 2 ?

C'est vrai que Skelton est incroyablement adroit malgré sa corpulence. Etzebeth a malheureusement peu joué ces derniers mois mais il reste un véritable espoir pour les Springboks.

Quand je vois Retallick en touche je me dis qu'ils ont quand même beaucoup gagné en adresse les 2nd ligne !
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar lecagneux » 20 Mai 2015 0:06

Bon personne n'ayant été inspiré par mes questions, voici les réponses :mrgreen:

lecagneux a écrit :Tiens deux petites questions à ce sujet en forme de quizz pour toi et pour les autres ...

1/ Qui a été le plus grand malchanceux de l'aventure France 77 ?

2/ Quel est le nom des deux talonneurs remplaçants d'Alain Paco lors de ce tournoi ?
(deux matchs remplaçants chacun mais sans rentrer en cour de match)


1/ Le plus grand malchanceux de l'aventure France 77 c'est notre Guytou national ! Guy Novès en effet était le titulaire à l'aile de l'EDF mais il a eu la malchance de se blesser en championnat une semaine avant le début du Tournoi 1977, et de ce fait a été remplacé par son partenaire de club Dominique Harize le Toulousain qui ne devait pas faire initialement ce Tournoi.

Guy Novès a toujours reconnu que cette absence sur blessure de l'aventure France 77 était son plus gros regret comme sportif !

2/ Le deux talonneurs remplaçants d'Alain Paco lors de ce Tournoi des V Nation 1977 étaient Yves Brunet de l'USAP un peu connu ...
Par contre l'autre qui a fait deux matchs remplaçants Christian Swierczynski de Bègles (et non pas Szarzewski comme Dimitri) est pour moi un illustre inconnu !

Pour la route une petite anecdote que j'adore sur Jean-François Imbernon lors du Tournoi 1982
:mrgreen:

===> Imbernon rappelé pour « mettre des marrons » : http://www.leparisien.fr/sports/imberno ... 457331.php

J'imagine bien de nos jours un Maestri ou un Papé dire à PSA " s'il n'y a pas du fromage et du rouge à table je me casse " :lol:

Allez je continuerai ici mais en fin de semaine plutôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4169
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 20 Mai 2015 8:00

lecagneux a écrit :Bon personne n'ayant été inspiré par mes questions, voici les réponses :mrgreen:


J'avais pas vu ton quiz ! Sur les talonneurs, j'aurais séché !

lecagneux a écrit :Tiens deux petites questions à ce sujet en forme de quizz pour toi et pour les autres ...
1/ Qui a été le plus grand malchanceux de l'aventure France 77 ?

2/ Quel est le nom des deux talonneurs remplaçants d'Alain Paco lors de ce tournoi ?
(deux matchs remplaçants chacun mais sans rentrer en cour de match)

1/ Le plus grand malchanceux de l'aventure France 77 c'est notre Guytou national ! Guy Novès en effet était le titulaire à l'aile de l'EDF mais il a eu la malchance de se blesser en championnat une semaine avant le début du Tournoi 1977, et de ce fait a été remplacé par son partenaire de club Dominique Harize le Toulousain qui ne devait pas faire initialement ce Tournoi.

ça c'était facile.
C'était un sacré joueur, et il avait le sang chaud plus que la moyenne pour un joueur des lignes arrières, il fallait pas trop le chercher car on le trouvait.
Il était aussi de ceux dont la vitesse donnait l'impression que le terrain était plus petit!
Il a eu la même année 2 selections contre les All Blacks, et 5 autres sélections par la suite (1978 et 1979).

lecagneux a écrit :2/ Le deux talonneurs remplaçants d'Alain Paco lors de ce Tournoi des V Nation 1977 étaient Yves Brunet de l'USAP un peu connu ...
Par contre l'autre qui a fait deux matchs remplaçants Christian Swierczynski de Bègles (et non pas Szarzewski comme Dimitri) est pour moi un illustre inconnu !

La colle ! j'aime autant que tu ais donné la réponse, j'aurais dû chercher beaucoup sans certitude de trouver !
Un sujet que j'aime bien...les remplaçants non entrés en jeux = pas de cape :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14531
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 20 Mai 2015 18:17

Le palois a écrit :J'approuve McCaw. De grands noms dans ton post et de futurs grands. Je voudrais quand même mentionner le joueur le plus titré et qui vient de prendre sa retraite à 40 ans : Brad Thorn.
Plutôt vieille école lui. Quoique, transition entre les 2 ?

C'est vrai que Skelton est incroyablement adroit malgré sa corpulence. Etzebeth a malheureusement peu joué ces derniers mois mais il reste un véritable espoir pour les Springboks.

Quand je vois Retallick en touche je me dis qu'ils ont quand même beaucoup gagné en adresse les 2nd ligne !


Oui je pense qu'il a fait la transition.

Thorn, il venait du XIII, donc avec un ballon il était très à l'aise. Une référence, avec un gabarit très "normal" (1m95).

Il paraît que les Blacks veulent mettre la main sur le "petit" frère Skelton, il joue déjà en NZ il me semble...

De toute façon, dans le Pacifique, on dirait que les gars et les nanas sont faits pour jouer au rugby ! :lol:
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4169
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 21 Mai 2015 23:04

McCaw a écrit :
Le palois a écrit :J'approuve McCaw.
De toute façon, dans le Pacifique, on dirait que les gars et les nanas sont faits pour jouer au rugby ! :lol:

Oui Mc Caw, on en a déja parlé sur ce topic je crois, ils ont un ballon en main dès le plus jeune âge.
Ils jouent avec ça à l'école.
Mais ça changera peut-être car la mondialisation du foot est là aussi, et tout jeune un ballon rond c'est plus facile à manier...
En tous cas, pour le moment, ils ont grâce à ça une habileté supérieure, que l'on retrouve chez les avants, et qui est criarde en comparaison avec nous chez les 2èmes lattes.
Après, quand tu dis "faits pour", tu veux peut-être parler aussi de leur physique plus explosif ? :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités