Evolution des postes...et du rugby

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 24 Nov 2017 15:52

Oui, mais pas forcément totalement transposable chez nous, on a une autre culture et une autre organisation (pas de provinces, du moins pour le moment...).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Jako de Pau » 11 Jan 2018 21:15

Avatar de l’utilisateur
Ossau
Reichel
Reichel
Messages : 533
Enregistré le : 10 Mai 2013 9:46
Localisation : Nay

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ossau » 17 Jan 2018 21:03

capbourrut a écrit :Ce scandale. Au final 2 mois de suspension. Pendant ce temps-là, Vakatawa est remercié d’avoir mis un joueur dans le coma par une sélection en équipe de France.


Après Vakatawa ne fait strictement aucune faute je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu prendre.
Ou alors on ne réagit plus qu'à l'image, mais on sort alors des règles et lois...
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar capbourrut » 17 Jan 2018 22:02

Ossau a écrit :
capbourrut a écrit :Ce scandale. Au final 2 mois de suspension. Pendant ce temps-là, Vakatawa est remercié d’avoir mis un joueur dans le coma par une sélection en équipe de France.


Après Vakatawa ne fait strictement aucune faute je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu prendre.
Ou alors on ne réagit plus qu'à l'image, mais on sort alors des règles et lois...

J’observe qu’il fonce à toute berzingue, les coudes en avant pour enfoncer vers le sol son vis-à-vis, avec pour conséquence le coma de son adversaire. Si le rugby ne sanctionne pas ce type de geste, son avenir risque d’être compliqué. Il y a la règle et et la loi effectivement, je laisse ça aux juristes. Je préfère mon concentrer sur la santé des joueurs et la morale de ce sport. Un sport qui est censé éveiller les corps et les esprits. On a oublié l’esprit depuis un moment, quant au corps il n’est pas en grande forme non plus.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Cadet
Cadet
Messages : 206
Enregistré le : 25 Oct 2016 23:57
Localisation : Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Dindon » 17 Jan 2018 22:51

capbourrut a écrit :
Ossau a écrit :
capbourrut a écrit :Ce scandale. Au final 2 mois de suspension. Pendant ce temps-là, Vakatawa est remercié d’avoir mis un joueur dans le coma par une sélection en équipe de France.


Après Vakatawa ne fait strictement aucune faute je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu prendre.
Ou alors on ne réagit plus qu'à l'image, mais on sort alors des règles et lois...

J’observe qu’il fonce à toute berzingue, les coudes en avant pour enfoncer vers le sol son vis-à-vis, avec pour conséquence le coma de son adversaire. Si le rugby ne sanctionne pas ce type de geste, son avenir risque d’être compliqué. Il y a la règle et et la loi effectivement, je laisse ça aux juristes. Je préfère mon concentrer sur la santé des joueurs et la morale de ce sport. Un sport qui est censé éveiller les corps et les esprits. On a oublié l’esprit depuis un moment, quant au corps il n’est pas en grande forme non plus.


Il va percuter, c'est le jeune qui se place mal !!! Vouloir sanctionner Vakatawa pour ce geste, c'est débile !
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar capbourrut » 17 Jan 2018 23:10

Il y a 2 commotions par match, des joueurs pour plusieurs mois chaque saisons a l´infirmerie. Les mecs vont finir en légume passé 50 ans. On a l’exemple du foot US pour savoir ce qu’il va se passer dans les 10/20 prochaines années dans le rugby pro. On continue le jeu de massacre mais ć’est moi qui tient des propos débiles.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/01/lesions-fatales_1825840_3242.html
Modifié en dernier par capbourrut le 17 Jan 2018 23:30, modifié 1 fois.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6712
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar jipé » 17 Jan 2018 23:29

Dindon a écrit :......
Il va percuter, c'est le jeune qui se place mal !!! Vouloir sanctionner Vakatawa pour ce geste, c'est débile !

C'est toi qui est débile, inconscient, provocateur ou les 3 à la fois.
Le geste de Vakatawa ne s'apparente en rien à un raffut (geste classique d'un attaquant pour protéger le ballon) mais à une charge coude en avant (à la Picamoles), complètement prohibé sur un terrain de rugby.
Ce n'est même pas coude contre thorax mais coude contre la tête.
En plus, le joueur du Racing a tellement envie d'exposer son vis à vis qu'il va même jusqu'à quasiment s’accroupir pour se mettre au niveau du Clermontois qui tente de le plaquer le plus bas possible.

@ capbourrut : entièrement d'accord avec toi :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Cadet
Cadet
Messages : 206
Enregistré le : 25 Oct 2016 23:57
Localisation : Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Dindon » 18 Jan 2018 1:10

jipé a écrit :
Dindon a écrit :......
Il va percuter, c'est le jeune qui se place mal !!! Vouloir sanctionner Vakatawa pour ce geste, c'est débile !

C'est toi qui est débile, inconscient, provocateur ou les 3 à la fois.
Le geste de Vakatawa ne s'apparente en rien à un raffut (geste classique d'un attaquant pour protéger le ballon) mais à une charge coude en avant (à la Picamoles), complètement prohibé sur un terrain de rugby.
Ce n'est même pas coude contre thorax mais coude contre la tête.
En plus, le joueur du Racing a tellement envie d'exposer son vis à vis qu'il va même jusqu'à quasiment s’accroupir pour se mettre au niveau du Clermontois qui tente de le plaquer le plus bas possible.

@ capbourrut : entièrement d'accord avec toi :wink:
Image


Considérer que le geste est violent, dangereux, et que cette culture entretenu du "rentre dedans" plutôt que de l'évitement va faire courir notre sport à sa perte, je suis totalement d'accord.

Mais incriminer Vakatawa pour son geste non, c'est je le répète débile! Il n'utilise qu'un geste utilisé dans les règles tous les week ends. Interdisons les percussions et le problème sera réglé alors!

Il se baisse pour percuter, point. on parle pas d'un raffut mais d'une percussion (Rien à voir) Il touche pas le thorax, vu que l'autre est super bas. Le jeune se place mal, tête du mauvais côté, et avec l'impact à ce niveaux là ça pardonne pas.

Il y a quand même une belle hypocrisie des vieux supporters de rugby qui se choquent des impacts tous les week ends mais qui regrettent l'époque des Paparemborde, Rives etc.. où sauter à pied joint sur un mec valait un jaune, ou les générales étaient légions et où les mecs prenaient 10 mètre d'élan pour impacter en mélée ! Combien de mecs de cette époque sont totalement handicapés maintenant ??? Il est sur qu'avec internet, le moindre accident au fin fond de la Creuse ressort, mais à l'époque, ca arrivait autant, c'etait juste plus confidentiel !

Sur ce forum même, des mecs fustigeaient il y a peu un espoir avec un peu de chichi, en disant que si il voulait réussir, fallait qu'il bosse son ohysique.. .. Donc arretez de demander des golgoths, ne jugeaient pas les recrues sur leur rapport poids/ taille et peut être que ce sport changera !
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar capbourrut » 18 Jan 2018 8:41

Dindon a écrit :Il y a quand même une belle hypocrisie des vieux supporters de rugby qui se choquent des impacts tous les week ends mais qui regrettent l'époque des Paparemborde, Rives etc.. où sauter à pied joint sur un mec valait un jaune, ou les générales étaient légions et où les mecs prenaient 10 mètre d'élan pour impacter en mélée ! Combien de mecs de cette époque sont totalement handicapés maintenant ??? Il est sur qu'avec internet, le moindre accident au fin fond de la Creuse ressort, mais à l'époque, ca arrivait autant, c'etait juste plus confidentiel !

Sur ce forum même, des mecs fustigeaient il y a peu un espoir avec un peu de chichi, en disant que si il voulait réussir, fallait qu'il bosse son ohysique.. .. Donc arretez de demander des golgoths, ne jugeaient pas les recrues sur leur rapport poids/ taille et peut être que ce sport changera !

Le rugby n'est pas devenu violent avec le professionnalisme, mais les conséquences sont aujourd'hui bien différentes. De nombreux anciens joueurs se disent horrifiés par la violence des impacts, certains disant qu'ils ne mettraient pas un pied sur un gazon aujourd'hui. Beaucoup plus que la taille ou le poids, c'est le facteur vitesse qui a évolué. Les Tuisova, Botia, Vakatawa n'ont pas un gabarit hors-norme, par contre leur vitesse et leur obstination à l'affrontement frontal les rendent très dangereux. Avec un facteur aggravant pour Vakatawa, jouer sur un synthétique. Ils le disent dans mon article du Monde, le gazon synthétique est un facteur aggravant pour les commotions. Le rugby a su changer ses règles pour améliorer les mêlées, les plaquages cathédrales et en partie les déblayages. Il faut qu'il s'attaque à ces percussions les deux bras en avant, soit disant pour tenir le ballon, mais surtout pour détruire le vis-à-vis. Il faut revenir au raffut à une main, qui n'enfonce pas le joueur d'en face, mais l'écarte.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar L'Eclair » 18 Jan 2018 9:15

Dindon a écrit : ...
Sur ce forum même, des mecs fustigeaient il y a peu un espoir avec un peu de chichi, en disant que si il voulait réussir, fallait qu'il bosse son ohysique.. .. Donc arretez de demander des golgoths, ne jugeaient pas les recrues sur leur rapport poids/ taille et peut être que ce sport changera !


Je vais intervenir vu que je me sens visé par le "des mecs". D'une part l'espoir dont tu parles a effectivement de la chichine et je maintien que pour jouer en top 14 il faut une hygiene de vie plus stricte. C'est une réalité, surtout pour un talon. Je ne retrouve pas de talon dans les 20 dernières années qui en ait eu autant. A l'arrivée c'est aussi ce que pense son encadrement et probablement le CDF puisqu'il n'est pas sous contrat.

Ensuite, je pense que tu t'égares. Imaginer que ce sport va évoluer parce qu'on va cesser de dire que ton protégé à de la chichine, le raccourci est un peu radical, c'est n'importe quoi.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Cadet
Cadet
Messages : 206
Enregistré le : 25 Oct 2016 23:57
Localisation : Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Dindon » 18 Jan 2018 11:27

L'Eclair a écrit :
Dindon a écrit : ...
Sur ce forum même, des mecs fustigeaient il y a peu un espoir avec un peu de chichi, en disant que si il voulait réussir, fallait qu'il bosse son ohysique.. .. Donc arretez de demander des golgoths, ne jugeaient pas les recrues sur leur rapport poids/ taille et peut être que ce sport changera !


Je vais intervenir vu que je me sens visé par le "des mecs". D'une part l'espoir dont tu parles a effectivement de la chichine et je maintien que pour jouer en top 14 il faut une hygiene de vie plus stricte. C'est une réalité, surtout pour un talon. Je ne retrouve pas de talon dans les 20 dernières années qui en ait eu autant. A l'arrivée c'est aussi ce que pense son encadrement et probablement le CDF puisqu'il n'est pas sous contrat.

Ensuite, je pense que tu t'égares. Imaginer que ce sport va évoluer parce qu'on va cesser de dire que ton protégé à de la chichine, le raccourci est un peu radical, c'est n'importe quoi.


C’est pas mon protégé plus qu’un autre mais j’ai toujours aimé ces joueurs qui ont faim sur un terrain !

Quand nous supporters, et je m’y met dedans, arrêterons de s’extasier dans les stades sur les énormes percu, les placages dévastateurs etc... les mentalités changeront et les jeunes, futurs pro, ne feront pas de l´impact le principal point à bosser.

À la moindre recrue, on regarde en priorité les mensurations du gars, la dérive n’est pas là?

On a mis en étendard de notre sport il y a quelques années un mec comme Chabal, qui à part l’impact, est vraiment loin d’être un bon joueur. Quelle image veut on donner de notre sport ?

Que ce soit à la télé ou sur les terrains que je foule le’ week end, les mecs mettant « un cul » sont félicités, c’est normal ?

Où je m’emporte et je l’admet, c’est le fait de fustiger Vakatawa sur l’action. Ce garçon s’en veut deja assez pour qu’on le mette au pilori alors qu’il n’a rien fait d’en reprehensible !
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar capbourrut » 18 Jan 2018 11:46

Dindon a écrit :On a mis en étendard de notre sport il y a quelques années un mec comme Chabal, qui à part l’impact, est vraiment loin d’être un bon joueur. Quelle image veut on donner de notre sport ?


Qui ça on ? Les médias tu veux dire. Perso je n'ai pas ma carte de presse, et je ne me suis jamais extasié devant Chabal. Les journalistes, et notamment le groupe Canal, avec son bayonnais en tête, jouent un rôle majeur dans cette dérive. En montrant 100 ralenties d'une percussion, s'extasiant sur la moindre charge d'un Tuisova. Combien de ralenties pour la feinte de passe de Stanley contre Clermont, beaucoup moins que sur la partie de mandalles du géorgien.

Dindon a écrit :Où je m’emporte et je l’admet, c’est le fait de fustiger Vakatawa sur l’action. Ce garçon s’en veut deja assez pour qu’on le mette au pilori alors qu’il n’a rien fait d’en reprehensible !

Le geste de Vakatawa est sûrement involontaire. Mais à quel résultat il s'attendait au juste en fonçant les coudes en avant et en visant la tête de son adversaire ? Vakatawa s'excuse sur Twitter, avec un beau message de son conseiller. Il va ensuite à l'hôpital, c'est très bien, pour s'empresser de diffuser sur les réseaux sociaux une photo prise sur le lit d'hôpital du pauvre jeune. Quelle époque de m****. Il pouvait pas se contenter de lui rendre visite. Il fallait une preuve à diffuser immédiatement. Vakatawa est un bon mec, j'en doute pas. Mais qu'il réfléchisse à son jeu sur le terrain, surtout qu'il aurait moyen de se passer de cette brutalité avec sa technique individuelle. Et pitié que les joueurs arrêtent avec ces communicants, ils leur lobotomisent le cerveau. Tout devient calculé et artificiel.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 18 Jan 2018 11:55

Vakatawa n'a pas fait de faute, les arbitres l'ont répété depuis.

Pour Puech, je pense qu'on ne l'a pas inscrit car il était blessé pour quelques mois, donc ça a peut-être permis à un autre joueur d'être sur la liste...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar L'Eclair » 18 Jan 2018 12:20

Dindon a écrit :
L'Eclair a écrit :
Dindon a écrit : ...
Sur ce forum même, des mecs fustigeaient il y a peu un espoir avec un peu de chichi, en disant que si il voulait réussir, fallait qu'il bosse son ohysique.. .. Donc arretez de demander des golgoths, ne jugeaient pas les recrues sur leur rapport poids/ taille et peut être que ce sport changera !


Je vais intervenir vu que je me sens visé par le "des mecs". D'une part l'espoir dont tu parles a effectivement de la chichine et je maintien que pour jouer en top 14 il faut une hygiene de vie plus stricte. C'est une réalité, surtout pour un talon. Je ne retrouve pas de talon dans les 20 dernières années qui en ait eu autant. A l'arrivée c'est aussi ce que pense son encadrement et probablement le CDF puisqu'il n'est pas sous contrat.

Ensuite, je pense que tu t'égares. Imaginer que ce sport va évoluer parce qu'on va cesser de dire que ton protégé à de la chichine, le raccourci est un peu radical, c'est n'importe quoi.


C’est pas mon protégé plus qu’un autre mais j’ai toujours aimé ces joueurs qui ont faim sur un terrain !

Quand nous supporters, et je m’y met dedans, arrêterons de s’extasier dans les stades sur les énormes percu, les placages dévastateurs etc... les mentalités changeront et les jeunes, futurs pro, ne feront pas de l´impact le principal point à bosser.

À la moindre recrue, on regarde en priorité les mensurations du gars, la dérive n’est pas là?

On a mis en étendard de notre sport il y a quelques années un mec comme Chabal, qui à part l’impact, est vraiment loin d’être un bon joueur. Quelle image veut on donner de notre sport ?

Que ce soit à la télé ou sur les terrains que je foule le’ week end, les mecs mettant « un cul » sont félicités, c’est normal ?

Où je m’emporte et je l’admet, c’est le fait de fustiger Vakatawa sur l’action. Ce garçon s’en veut deja assez pour qu’on le mette au pilori alors qu’il n’a rien fait d’en reprehensible !


Ben tout ça, je ne me sens pas concerné. Je suis plutôt d'accord. Ce rugby de rentre-dedans me déplait fortement mais bon ça fait un moment que je l'ai vu venir donc je fais avec.
Moi ce qui m'intéresse c'est la Section Paloise, le rugby de manière générale ça fait un moment que j'ai laché.

Maintenant j'en reviens à Camy, ça me fait penser aux jeunes piliers qu'on a eu et qui devaient tout casser et qui finissent en fédérale ou pour le meilleur destin au CO à accumuler les matchs de 10 mn comme Tudor Stroe.

Moi je suis comme toi, j'aime les vaillantas. A eux je leur pardonne tout puisqu'ils donnent tout. Par contre à la question initiale qui était de s'étonner qu'il n'ait pas un contrat au CDF, je pense que pour faire un pro il faut des qualités certes mais aussi un mental de pro, un comportement de pro et une hygiene de vie de pro, donc un TMG de pro. Bref en résumé, tu as de la chichine tu n'es pas pro.

Donc relancer là-dessus sur le topic de la discipline, c'était inapproprié. Fin du hors sujet pour moi


Intéressante discussion en effet, mais pour éviter de "pourrir" le topic discipline, je déplace vos messages ici, c'est plus approprié.

Merci.

Sniper.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6712
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar jipé » 18 Jan 2018 21:41

McCaw a écrit :Vakatawa n'a pas fait de faute, les arbitres l'ont répété depuis.
.....

C'est l'avis des arbitres, le contraire m'aurait étonné, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Pour moi le véritable problème est bien là!
La morphologie des jeunes a énormément évolué, ils sont plus grands, plus lourds, sont mieux entrainés et par conséquent les impacts sont plus violents.

Pour moi, le seul point sur lequel on peut jouer pour limiter les dérives c'est le règlement, je dirais même le respect du règlement : tous les week-ends on voit des charges à la Vatakawa sur les terrains, je citais aussi Picamoles qui n'est pas mal dans le genre.
Combien d'arbitres sifflent et sanctionnent ces charges illégales?
Aucun.
Ils vont même, à posteriori, images à l'appui, jusqu'à dire qu'il n'y a pas faute.
Donc continuons comme ça...

Je pensais naïvement que seul le raffut était autorisé, mais bon, j'avoue ne pas avoir relu en détail les règles sur les façons autorisées de percuter un adversaire.

Juste une question, dois je comprendre en lisant ta phrase qu'il n'y a donc pas de débat, que les arbitres ont effectivement raison sur ce coup là?
Image

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités