Evolution des postes...et du rugby

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ponson » 21 Sep 2016 12:11

lecagneux a écrit :
Image


Une bien belle preuve que plus personne n'y comprend grand chose :roll:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14344
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 21 Sep 2016 15:45

Oui, voilà... C'est la loterie, faut être clair.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 25 Sep 2016 10:38

D'ailleurs, pour nous, depuis samedi dernier, "Tout va bien".
En un coup de baguette magique, le plus faible pack de Top 14 (pendant 3 semaines) en martyrise d'autres !!!
Moi "j'm'y connais pas" en mêlée, et je dirais même de moins en moins. :o
Mais parfois je me dis que dans leurs décisions, les arbitres ne font pas mieux, c'est le bordel.
Quand ça s'écroule, faut bien siffler...et là le problème commence. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14344
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 25 Sep 2016 11:37

On en parlait par ailleurs, mais c'est vrai que l'on revoit de plus en plus sur nos terrains des ailiers très rapides avant tout, dynamiques et adroits. Ils font des différences par leurs appuis, leur vitesse, et face à des joueurs très costauds et massifs, ça le fait !

Bon, il fait très beau, c'est sûr que cet hiver, avec des conditions météo plus dures, il faudra des mecs aptes à bien se placer sur le terrain pour couvrir le jeu au pied adverse.

Mais voir des Lacroix, Rattez, O'Connor, Pourailly ou autres jouer les dragsters et faire des breaks, ça fait du bien.

On aura toujours besoin d'ailiers puissants, adroits et véloces, intelligents, c'est une arme absolue, mais ça varie un peu.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 02 Oct 2016 10:40

McCaw a écrit :On en parlait par ailleurs, mais c'est vrai que l'on revoit de plus en plus sur nos terrains des ailiers très rapides avant tout, dynamiques et adroits. Ils font des différences par leurs appuis, leur vitesse, et face à des joueurs très costauds et massifs, ça le fait !

Bon, il fait très beau, c'est sûr que cet hiver, avec des conditions météo plus dures, il faudra des mecs aptes à bien se placer sur le terrain pour couvrir le jeu au pied adverse.

Mais voir des Lacroix, Rattez, O'Connor, Pourailly ou autres jouer les dragsters et faire des breaks, ça fait du bien.

On aura toujours besoin d'ailiers puissants, adroits et véloces, intelligents, c'est une arme absolue, mais ça varie un peu.

Oui McCaw.
C'est un poste, avec le 9 aussi, et le 2 pour les plus puissants de l'époque, et le 15, ou des profils des années 80 à 90 auraient leur place dans le Top14 actuel.
Un Bomati, par exemple, foutrait encore un sacré bordel de finition dans les défenses avec ses appuis de feu.
Et c'est vrai qu'avec la tendance récente des types hyper puissants et lourds, ça facilite le contournement dans certaines conditions. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 07 Jan 2017 11:59

Pour rebondir sur des remarques sur d'autres topics ici,ou presse.
Et ça me détend quand le match se rapproche...

- Attaques en 1ère main.
- Passes non vissées ("classique", "moelleuse", "French") du dernier match.
- Centre qui embarque mains en avant (mais prise de risque) type Smith face à Nonu
- Coup de pied de recentrage (une tentative de Smith aussi).
- Du contournement alterné avec la perforation.

Tout ça, avec notre conformisme récent, imitation d'autres nations à l'encontre de notre ADN, ce sont des All Blacks qui nous le font re-découvrir !
Eux ont moins de préjugés, ont conservé un bagage très étendu et n'hésitent pas à ressortir des techniques "classiques" si nécessaire tout en en développant d'autres (la fameuse passe après contact par exemple).
Du coup, ça rejailli en premier à la SECTION, avec l'avantage qu'on se régale à regarder, ce qui est déja ça de pris ! :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14344
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 07 Jan 2017 14:39

Sur les passes, effectivement ils font toujours le bon choix, ou souvent, et c'est au service de la dynamique de l'attaque. Pas de perte de temps pour faire une passe vissée notamment alors que c'est pas utile...

Sinon, je pense que beaucoup d'équipes actuellement alternent contournement et perforation, c'est logique. Les Blacks n'inventent souvent rien mais le font mieux que d'autres en effet ! Le principal élément, c'est l'intelligence collective et la vitesse.

Après, une précision lexicale : c'est pas tant que des attaques en première main, ce sont des essais en première main. On marque sans temps d'arrêt entre la remise en jeu (conquête directe) et l'essai.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 07 Jan 2017 15:12

N'exagérons pas non plus, bien qu'étant le premier à avoir écrit que c'était le top de les voir marquer si vite après avoir pris un essai plus besogneux.
C'est l'attaque qui est en première main, dans l'intention réelle de marquer, certes, mais ça ne marchera pas à chaque fois, même à l'apogée des attaques en première main.
Donc le terme "lexical" me semble rester approprié. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar canto7king » 25 Jan 2017 21:09

Un nouveau témoignage, celui de Yoann Audrin, passé aux oubliettes du rugby pro :

>>>>>>>> http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 ... tory.shtml
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
gogan
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2505
Enregistré le : 30 Juil 2009 15:50
Localisation : 95

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar gogan » 30 Jan 2017 23:06

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14344
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 05 Fév 2017 11:02

Auparavant on disait que c'était différent du foot, ou même du basket, mais franchement, il n'y a plus aucune différence dans l'approche des dirigeants, des joueurs et de leur entourage : le fric d'abord pour une grande majorité d'entre eux.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14344
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 10 Juin 2017 12:34

Ponson a écrit :
#bearnais a écrit :

Moi je suis pas d accord,armitage a était élu dans l équipe type midi olympique en tant que 3eme ligne aile et pas 8.
Mowen ne fait pas l affaire en 8 je suis désolé pour moi il manque de densité physique,butler je le trouve très bien en 7.
Sur les trois aucun n est vraiment 8 de métier.

Saili comme tu dis gros bébé mais aujourd'hui on n est dans l incertitudes complet sur lui


ARMITAGE a été élu meilleur joueur européen 2014 en jouant l'essentiel de la saison en 8.
MOWEN a joué 75% de ses matchs de super rugby et TOUTES ses sélections avec l'Australie en 8.

McCaw n'a pas tort.

Je préfèrerai avoir d'emblée une 3eme ligne mowen-Saili-Armitage, d'où l'envie Spies pour avoir le meilleur trio possible, mais si on a Armitage-Mowen-Gunther ça ira aussi.

Je joue Mowen en 8, je préfère voir Armitage en 6.

Et fout moi la paix avec ta "densité physique", Gourdon, Goujon, Harinordoqui, ollivon, pockok, read, sont pas des mecs de 135kilos et pourtant ils sont ou ont été des putains de 8


Dans mes bras ! :D
Vito également n'est pas un monstre. Chez les Blacks il y a peu de gros bulldozers, ils veulent de la rapidité avant tout.


Bon, Goujon est vraiment costaud je trouve quand même hein...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ponson » 10 Juin 2017 13:11

McCaw a écrit :
Bon, Goujon est vraiment costaud je trouve quand même hein...


Goujon c'est le même gabarit que Mowen, Ollivon est un poil plus lourd mais un poil plus grand, même chose pour ceux cités précédemment.

Sont tous du même gabarit grosso modo, quelques mecs comme Read, Parisse, Picamoles ou Spies sont un peu au dessus de 110kg, et puis on a les exceptions iliennes que sont les Maka, Tulou, Koyamaibole, Tuilagui, Vunipola (..) qui sont à 120-130kg.

Ce que des gars comme #bearnais oublient tout le temps en se focalisant sur le poids et uniquement le poids c'est le ratio masse/vitesse, la rapidité de mise en action du gars et la technicité en 8.

Je suis un défenseur, qu'est ce je préfère prendre?
-le départ derrière sa mêlée d'un mec de 105-110kg qui est à pleine vitesse/puissance en 6 mètres et court le 100m en 11.5 seconde
ou
-un mec de 130kg qui a besoin de 15 mètres d'élan et cours le 100 en 15 secondes

dernier point pour les amoureux de gabarit :

Armitage : 1.75m / 105kg
Picamoles : 1m 93 / 115 kg

10kg de plus pour 20cm de différence.... à le lire comme ça le plus Gaillard c'est Armitage.

Lachez moi ces fiches de poids quand vous voulez savoir si un mec est bon.......
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ponson » 10 Juin 2017 13:14

FAN DE a écrit :
nova64 a écrit :Spies est monstrueux mais faut faire jouer Pesenti ! Pour ceux qui aime les gros bébé, pesenti n'est pas maigre .

Spies n'est pas monstrueux, 110 kg. Quasiment le poids de Coughlan.
Pesenti c'est autour de 120.


Spies est impressionnant parce que très très rapide, je crois que dans sa jeunesse d'athlète il a été chronométré à 10.5 au 100m :shock:

quand tu prend un mec de ce gabarit à cette vitesse (il s'est alourdi, il doit courir moins vite) forcément ça fait du boulot
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14344
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 10 Juin 2017 13:20

Non mais c'est sûr que les mecs qui font le plus mal à l'impact sont pas forcément les plus lourds...

Un "flan" de 125 kilos, tout lent, ben bof, à très haut niveau, ça va, personne s'échappe...
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités