Arbitrage et règlements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar McCaw » 21 Aoû 2022 14:06

Ton lien ne fonctionne pas ! :wink:

là c'est mieux je pense : https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6055
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar carl64 » 21 Aoû 2022 14:59

psyvert a écrit :Un autre qui arrête
En même temps on découvre qu'il était Briviste Je me demande comment il les arbitrait

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml


A bon, je croyais qu'il était Toulonnais
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6415
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar psyvert » 21 Aoû 2022 15:52

McCaw a écrit :Ton lien ne fonctionne pas ! :wink:


Merci corrigé...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1919
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar 3BDC » 22 Aoû 2022 8:33

En début d’année, j’avais émis l’idée d’interdire aux arbitres en activité, d’aller faire du « consulting » dans tel ou tel club. Trop de risques de collusion et de conflits d’intérets ! Les instances devraient mieux poser les règles.
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar game_over » 22 Aoû 2022 10:37

3BDC a écrit :En début d’année, j’avais émis l’idée d’interdire aux arbitres en activité, d’aller faire du « consulting » dans tel ou tel club. Trop de risques de collusion et de conflits d’intérets ! Les instances devraient mieux poser les règles.


Pierre Brousset est sollicité de temps en temps par le staff du club, mais quand il nous arbitre, il ne nous fait vraiment aucun cadeau.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1919
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar 3BDC » 23 Aoû 2022 8:31

game_over a écrit :
3BDC a écrit :En début d’année, j’avais émis l’idée d’interdire aux arbitres en activité, d’aller faire du « consulting » dans tel ou tel club. Trop de risques de collusion et de conflits d’intérets ! Les instances devraient mieux poser les règles.


Pierre Brousset est sollicité de temps en temps par le staff du club, mais quand il nous arbitre, il ne nous fait vraiment aucun cadeau.

Sans doute une rare exception…..
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar scoubidi » 23 Aoû 2022 9:23

Beaucoup ne l'aiment pas particulièrement, mais je trouve Brousset clean dans ses matchs. Tout comme Chalon qui, bon ou mauvais, était clean aussi et beaucoup plus humain que certains autres.

Il va y avoir pas mal de départs cette saison, avec Poite, Chalon, Cardona, Marchat... Le panel va se resserrer mine de rien.
Le souci, c'est qu'on va se retrouver avec une "prédominance" d'arbitres jugés mauvais (à tort ou à raison) par rapport à ceux qui ne sont pas contestés.

Pour ma part (totalement subjectif):

OK: Blasco-Baque (malgré le match du hangar), Brousset, Dufort, Raynal, Rousselet, Trainini

Joker: Cayre (trop arbitrage maison), Gasnier (doit encore faire ses preuves), Nuchy (encore influençable), Ramos

Not OK: Castaignède, Charabas, Descottes (est devenu mauvais), Marbot (pas encore le cut), Minery, Praderie (arrogant)

A voir avec le dernier (Rozier) que certains d'entre vous semblent déjà apprécier !!!!
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar Barbarians » 23 Aoû 2022 10:25

Je me permets un commentaire de bienveillance envers nos chers arbitres car je regrette que certains membres du forum rentrent dans une forme de raccourci où : arbitre X = défaite pour nous. Les défaites sont majoritairement le fait de nos joueurs et entraineurs, rarement celui des arbitres.

Pour moi, les arbitres jouent le rôle de bouc-émissaire de notre propre frustration et de nos propres déceptions… particulièrement sur un forum anonyme. J'en atteste le nombre de critiques à leur égard qui sont bien moindres en cas de victoires. Je parle sous le contrôle de Psyvert mais ces mecs sont notre Némésis, notre vertu cathartique qui nous permet d'épancher notre colère envers nos propres joueurs / entraineurs. En plus les mecs représentent l'autorité dans un pays qui n'aime pas trop ça.... ils n'ont vraiment rien pour eux :D !

Je ne vais pas rentrer dans le débat « l’erreur est humaine » ou leur comportement est arrogant, ils sont manipulables, etc. Au final l’arbitre est un paramètre parmi d’autre et, comme dans un tribunal, notre capitaine doit savoir jouer avec le juge, modifiait sa perspective et en faire un atout.

J’en reviens donc à mon message initial qui vise juste à rappeler que, rarement, les mecs vont nous faire perdre un match, et encore moins volontairement. Le rugby reste une équation dont les inconnues sont très majoritairement dans les mains de nos joueurs et de nos entraineurs... pas dans celles de l'arbitre.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6415
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar psyvert » 23 Aoû 2022 17:28

Je partage à peu près tout (même la partie Freudienne :D ) mais je crois que tu voulais dire que les charger eux (les arbitres) permet à nous supporters de NE PAS épancher notre colère vers nos joueurs...
Bien que souvent ici il y a les deux pour le prix d'un : arbitre et joueurs

L'arbitre fait partie du jeu et ses erreurs sont des éléments à intégrer comme des échecs au pied ou de mauvaises attitudes rugby du joueur (fautes ,échec au grattage...) En plus pour moi certaines phases sont si obscures que difficile d'apprécier le vrai du faux.

Et effectivement le capitaine doit pouvoir par son attitude modifier sa position. Le club l'a bien compris puisque Thibault n'y arrivait pas alors que Rey ou Beka ont plus de tact.
Je ne crois pas à la volonté de nous faire perdre. Et dans l'ensemble comme tous les coachs pestent une ou deux fois dans l'année cela doit s'équilibrer... (Mola bcp plus mais lui à ce niveau c'est un Alien) :D

Par contre et cela n'influe souvent en rien sur le résultat ce qui m'est difficilement supportable c'est bien la malhonnêteté intellectuelle de certains. J'avais bien aimé le méa culpa de Trainini qui se reprochait d'avoir rembarré les joueurs. Cela n'a rien à voir avec la suffisance ou la compétence ce serait plutôt de l'ordre de l'ego mal placé ou d'une faille narcissique et là pas grand chose à faire (à part l'allonger... sur un divan)
:mur:

Et avec Charabias on a un beau spécimen : pas plus mauvais que d'autres pas plus malhonnête que d'autre, moins arrogant même qu'un Marchat par exemple. Mais question remise en question : zéro
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17367
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar canto7king » 23 Aoû 2022 18:05

psyvert a écrit :L'arbitre fait partie du jeu et ses erreurs sont des éléments à intégrer comme des échecs au pied ou de mauvaises attitudes rugby du joueur (fautes échec au grattage...) En plus pour moi certaines phases sont si obscures que difficile d'apprécier le vrai du faux.
Et effectivement le capitaine doit pouvoir par son attitude modifier sa position. Le club l'a bien compris puisque Thibault n'y arrivait pas alors que Rey ou Beka ont plus de tact
Je ne crois pas à la volonté de nous faire perdre. Et dans l'ensemble comme tous les coach pestent une ou deux fois dans l'année cela doit s'équilibrer...


Moi non plus je ne crois pas à cela, mais quand on est arbitre, on doit être capable :
- d'être cohérent,
- de faire fi des clubs qui s'affrontent et des joueurs que l'on arbitre,
- de porter ses cojones bien haut et de prendre ses responsabilités, aussi dures soient elles,
- et de ne juger que ce que l'on voit objectivement, pas d'interpréter ou de se convaincre de quelque chose qu'on n'a pas observé !

Manquer à l'un de ces 4 impondérables fait de vous un arbitre à minima mauvais, au mieux juste moyen. On arbitre pour faire respecter un règlement, pas pour passer les plats à tel ou tel club, ni pour bader tel ou tel joueur ! Et ça vaut aussi bien sûr pour les juges de touche, les 4ème et 5ème arbitres et les "vidéomen"!



psyvert a écrit :Et là avec Charabias on a un beau spécimen : pas plus mauvais que d'autres pas plus malhonnête que d'autre, moins arrogant même qu'un Marcha par exemple. Mais question remise en question : zéro


Le Tyrossais Marbot prend le même chemin... Dufort jamais transcendant... Mon top arbitres :

Très bien : Trainini.

Bien : Rousselet (bien que son match ici contre Toulouse... :evil:), Descottes (je veux croire en sa rédemption), Cayre.

En progression : Nuchy, Rozier, Minery (tendance à bien s'améliorer après plusieurs saisons catastrophiques), Brousset (moins arbitre maison qu'à ses débuts), Raynal (moins influençable qu'un certain temps), Ramos.

Ne progresse pas et reste pénible à avoir pour nous : Blasco-Baqué, Gasnier, Dufort.

Juste mauvais et pas au niveau : Castaignède.

Insupportable : Marbot, Charabas, Praderie.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar Barbarians » 23 Aoû 2022 22:01

psyvert a écrit :Je partage à peu près tout (même la partie Freudienne :D ) mais je crois que tu voulais dire que les charger eux (les arbitres) permet à nous supporters de NE PAS épancher notre colère vers nos joueurs...
Bien que souvent ici il y a les deux pour le prix d'un : arbitre et joueurs


En effet! Mea Culpa :sante:

Je rajouterais que l’arrogance de certains arbitres peut être liée à une volonté de mettre de la distance, en jouant un rôle. Comme un représentant de l’ordre qui contrôle vos papiers ou votre véhicule. Y’a le flic et l’homme, l’arbitre et l’homme.

C’est maladroit mais l’objectif est de montrer qui est le chef. Au final c’est une carapace et je me souviens d’une interview de Pointe qui racontait plus ou moins la même chose. Avec le temps, l’expérience et le sentiment de légitimité, ce rôle disparaît et seul l’homme reste.

Enfin, pour certains…
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar McCaw » 23 Aoû 2022 22:57

C’est très mignon de faire des classements, mais sur quoi vous vous basez ????
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar Le Druide » 24 Aoû 2022 18:12

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6713
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar jipé » 24 Aoû 2022 21:44

Le Druide a écrit :https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2021-2022/top-14-franck-maciello-qui-va-arbitrer-nos-championnats-si-on-continue-a-perdre-nos-meilleurs-cervea_sto9098872/story.shtml

Maciello pose de bonnes questions mais par contre pour proposer des solutions (à part la professionnalisation de l'arbitrage) il est beaucoup moins inspiré !
Il a de bonnes joues...il doit plus passer de temps à la cantine qu'en salle de réunion... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17367
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Arbitrage et règlements

Messagepar canto7king » 24 Aoû 2022 23:24

:lol: :lol:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités