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Re: Arbitrage et règlements

Posté : 02 Sep 2022 16:46
par psyvert

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 07 Sep 2022 14:47
par psyvert
canto7king a écrit : Mon top arbitres :

Très bien : Trainini.

Bien : Rousselet (bien que son match ici contre Toulouse... :evil:), Descottes (je veux croire en sa rédemption), Cayre.

En progression : Nuchy, Rozier, Minery (tendance à bien s'améliorer après plusieurs saisons catastrophiques), Brousset (moins arbitre maison qu'à ses débuts), Raynal (moins influençable qu'un certain temps), Ramos.

Ne progresse pas et reste pénible à avoir pour nous : Blasco-Baqué, Gasnier, Dufort.

Juste mauvais et pas au niveau : Castaignède.

Insupportable : Marbot, Charabas, Praderie.



Mince alors on a la preuve que la commission des arbitres lit ce forum... :shock:

Ils nous attribue un arbitre pas dans la liste pour Clermont!!!
https://twitter.com/SectionPaloise/stat ... 9599783937

Bon ce qui me rassure c'est qu'il sera assisté de Blasco Baquet et à la vidéo de Grenouillet :oops:

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 07 Sep 2022 17:43
par scoubidi
psyvert a écrit :
canto7king a écrit : Mon top arbitres :

Très bien : Trainini.

Bien : Rousselet (bien que son match ici contre Toulouse... :evil:), Descottes (je veux croire en sa rédemption), Cayre.

En progression : Nuchy, Rozier, Minery (tendance à bien s'améliorer après plusieurs saisons catastrophiques), Brousset (moins arbitre maison qu'à ses débuts), Raynal (moins influençable qu'un certain temps), Ramos.

Ne progresse pas et reste pénible à avoir pour nous : Blasco-Baqué, Gasnier, Dufort.

Juste mauvais et pas au niveau : Castaignède.

Insupportable : Marbot, Charabas, Praderie.



Mince alors on a la preuve que la commission des arbitres lit ce forum... :shock:

Ils nous attribue un arbitre pas dans la liste pour Clermont!!!
https://twitter.com/SectionPaloise/stat ... 9599783937

Bon ce qui me rassure c'est qu'il sera assisté de Blasco Baquet et à la vidéo de Grenouillet :oops:


Ben si !!! Et en plus, ils ont pioché les 2 dans la meme catégorie :lol:

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 07 Sep 2022 18:11
par psyvert
Ah oui j'avais pas vu.. :sante:

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 12 Oct 2022 19:50
par canto7king
Et alors, que faudrait-il faire ? :pense1:

>>>> https://www.midi-olympique.fr/2022/10/1 ... 730902.php

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 20 Oct 2022 19:45
par game_over
https://www.blog-rct.com/toulonnais-et- ... -brousset/

Et ça fait chouin chouin... :enpleure11: :roll: Qu'est-ce qu'on devrait dire, nous?...

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 26 Déc 2022 21:29
par Le Druide

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 27 Déc 2022 12:37
par McCaw
Y a du travail à faire oui. Il y a l'article de l'Equipe (pour les abonnés) qui décrit bien l'état des lieux : départs des cadors vers le giron des clubs ou de l'EdF (Garcès), et les Garcès ou Poite qui ne vont rien transmettre aux nouveaux arrivants ! C'est pas bon ça je pense, il y a un petit trou générationnel, les très jeunes ne peuvent pas encore arriver au niveau international, faut passer les étapes, et les autres nations présentent des arbitres (Italie, Géorgie...)...

J'ai été surpris de lire que seulement 2 arbitres sont pros (Raynal et Brousset). Les primes de matches doivent augmenter également, en ProD2 c'est finalement pas élevé du tout, or ça reste du haut niveau hein... Les mecs et nanas ont un job, une famille, ils et elles font pas mal de bornes, ça doit se retrouver à un moment dans l'escarcelle, la leur. Parce que bon, il y a quand même du fric dans le rugby français globalement...

Idem à niveau amateurs, faut des arbitres, et c'est pas facile ! De toute manière le réservoir est facile à identifier : il suffit de venur sur un forum de supporters, on a plein de gens qui savent ce qu'il faut siffler et comment il faut le faire. :lol: :lol:

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 27 Déc 2022 18:50
par Le Druide

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 03 Jan 2023 21:17
par Le Druide
Toujours plus, ce n’est plus un club mais déjà deux pour lui :

https://www.saxvcharente.fr/2023/01/03/ ... -du-sa-xv/

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 30 Jan 2023 12:07
par L'Eclair
canto7king a écrit :
L'Eclair a écrit :Voilà plusieurs années que je passe pour un con en évoquant l'arbitrage assisté par ordinateur, connecté ou électronique comme tu le dis. Peu importe le vocable.

Ca mériterait un topic à part entière.

J'ai eu le temps de réflêchir à la question et n'étant pas technicien j'ai du me résoudre à entendre le "tu rêves, ce n'est pas possible". Il y a quelques années j'imaginais un système GPS. Les joueurs étant déjà pucés il ne restait plus qu'à pucer le ballon. Les tests ont commencé. En novembre dernier Gilbert testait son ballon connecté en match officiel.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Pendant-leur-tournee-les-bleus-utilise…
https://www.lerugbynistere.fr/news/personne-nen-parle-mais-le-premier-ballo…
En fait il y a un délai avec le GPS inacceptable pour l’arbitrage en temps réel, la solution la plus efficace est la centrale inertielle mignaturisée ou alors d'un système de type GPS limité au stade avec des capteurs sur ses infrastructures au lieu d'être en orbite. C'est possible. Si on a un ingé il nous expliquera, pour moi je vais me limiter à dire que le système existe déjà dans l'aviation et permet à un avion de toujours savoir exactement où il est. Techniquement il pourrait être transposable.

Il est évident que le rugby étant complexe, tout ne pourra pas être arbitré en temps réel mais on peut dégager un premier niveau "simple" d'arbitrage assisté.
L'endroit exact de la sortie en touche, la droiture du lancer, la validation d'un coup de pied au but, le franchissement d'une ligne par le ballon, embut ou touche, les départs anticipés sur coup de pied d'engagement ou chandelle, les en-avant de passe (par calcul du différentiel de vitesse) ou les introductions en mélée (plus arbitrées).

A un 2e niveau, on peut imaginer des puces également dans les crampons qui permettraient de détecter intégralement les hors jeu de position sur tous les coups de pied, derrière mélée ou ruck surtout (et valider notre essai à Castres), ou la progression du demi de mélée sur une mélée. L'axe de poussée des piliers sur les mélées serait également facile à juger.

Il ne resterait plus qu'à arbitrer "humainement" les liaisons en mélée, les rucks et les GP et il y aurait déjà fort à faire mais les arbitres se spécialiseraient et on obtiendrait un niveau d'excellence souhaité à mon avis

Il y a d'autres choses à dire mais bon c'est dimanche je n'ai pas le temps. Si tu ouvres un topic Canto, je prendrais le temps car c'est un sujet qui me tient à coeur ;)


C'est un sujet qui va devenir prégnant oui... Je ne supporte plus ces conneries permanentes chaque semaine, ces arbitres sans "cojones" et influençables selon les équipes et les joueurs en présence, ce ton employé envers certains, ce zèle inapproprié... Je vais même plus loin que ta remarque : l'arbitre n'arbitrera plus rien du tout, il sera sur le terrain juste pour relayer ce qu'aura détecté la machine, et c'est tout, il ne prendra plus aucune décision ! :evil: :evil:

Tu peux je pense parler du sujet sur le topic de l'arbitrage ! :sante:

Vivement l'arbitrage électronique.... :twisted: :yes:

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 30 Jan 2023 12:35
par L'Eclair
Sectionforever a écrit :En ce qui concerne l'arbitrage et les technologies, je n'y connais rien mais j'ai cru comprendre que l'intelligence artificielle permettrait de déceler après coup l'honnêteté des décisions arbitrales: c'est à dire qualifier les fautes d'arbitrage d'intentionnelles ou pas.
Ce serait déjà opérationnel en Hand-ball. :sante:


C'est clair qu'avoir une évaluation de l'arbitrage à postériori serait interessante. Maintenant détecter les fautes intentionnelles je ne vois pas comment c'est possible. De toute manière je suis plus sur l'aide aux arbitres qu'à la sanction.
Si tu as déjà un système d'assistance à l'arbitrage qui les aide et uniquement la part subjective qui est à arbitrer, rucks mélées GP, il deviendra facile de spécialiser les arbitres et les rendre plus efficient. Pour le reste la comptabilisation des actions que les anglo saxons englobent dans le vocable 50/50, c'est à dire les fautes qui peuvent se siffler des 2 côtés suffira à montrer des déséquilibres évident.

Mais je pense que plus on aidera les arbitres à arbitrer équitablement, plus ils chercheront à le faire par eux même. Aujourd'hui si tu prends un jeune arbitre équitable qui voit ses confrères plus expérimentés faire n'importe quoi en toute impunité, ça ne l'aide pas à rester efficient.

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 30 Jan 2023 12:38
par L'Eclair
tonton a écrit :
psyvert a écrit :
Sectionforever a écrit :En ce qui concerne l'arbitrage et les technologies, je n'y connais rien mais j'ai cru comprendre que l'intelligence artificielle permettrait de déceler après coup l'honnêteté des décisions arbitrales: c'est à dire qualifier les fautes d'arbitrage d'intentionnelles ou pas.
Ce serait déjà opérationnel en Hand-ball. :sante:


Le problème c'est que Charabia est malhonnête par incompétence et bêtise et là la machine... :roll:


déjà un gps dans le ballon ça permettrait de valider les tentatives face aux perches , et la précision des touches !

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 30 Jan 2023 18:24
par Sectionforever
L'Eclair a écrit :
Sectionforever a écrit :En ce qui concerne l'arbitrage et les technologies, je n'y connais rien mais j'ai cru comprendre que l'intelligence artificielle permettrait de déceler après coup l'honnêteté des décisions arbitrales: c'est à dire qualifier les fautes d'arbitrage d'intentionnelles ou pas.
Ce serait déjà opérationnel en Hand-ball. :sante:


C'est clair qu'avoir une évaluation de l'arbitrage à postériori serait interessante. Maintenant détecter les fautes intentionnelles je ne vois pas comment c'est possible. De toute manière je suis plus sur l'aide aux arbitres qu'à la sanction.
Si tu as déjà un système d'assistance à l'arbitrage qui les aide et uniquement la part subjective qui est à arbitrer, rucks mélées GP, il deviendra facile de spécialiser les arbitres et les rendre plus efficient. Pour le reste la comptabilisation des actions que les anglo saxons englobent dans le vocable 50/50, c'est à dire les fautes qui peuvent se siffler des 2 côtés suffira à montrer des déséquilibres évident.

Ça peut sembler dingue, mais avec, d'une part des algorithmes et d'autre part appliquant ces algorithmes à
de grandes quantités de données, par exemple sur 50 matchs ou bien plus, c'est incroyable ce que l'intelligence artificielle peut faire.
Car ça rapproche et établit des liens entre des comportements en y retrouvant une logique.
Et le sujet d'un terrain plus grand, de plus de joueurs et de plus de règles qu'au Hand n'est pas un problème: les machines s'affranchissent du problème des volumes et même, elles en tirent justement partie pour identifier ce que nous pensons noyé et pour trouver des logiques, comme celle de l'intentionnalité.
Les puces ou GPS: justement l'application analyserait selon quelle logique les données ont été interprétées par les arbitres, car il y a toujours interprétation. Exemple: la VAR. Malgré elle, les décisions ne sont pas unanimes ni toujours bonnes.
:sante:

Re: Arbitrage et règlements

Posté : 30 Jan 2023 19:29
par L'Eclair
Sectionforever a écrit :
L'Eclair a écrit :
Sectionforever a écrit :En ce qui concerne l'arbitrage et les technologies, je n'y connais rien mais j'ai cru comprendre que l'intelligence artificielle permettrait de déceler après coup l'honnêteté des décisions arbitrales: c'est à dire qualifier les fautes d'arbitrage d'intentionnelles ou pas.
Ce serait déjà opérationnel en Hand-ball. :sante:


C'est clair qu'avoir une évaluation de l'arbitrage à postériori serait intéressante. Maintenant détecter les fautes intentionnelles je ne vois pas comment c'est possible. De toute manière je suis plus sur l'aide aux arbitres qu'à la sanction.
Si tu as déjà un système d'assistance à l'arbitrage qui les aide et uniquement la part subjective qui est à arbitrer, rucks mélées GP, il deviendra facile de spécialiser les arbitres et les rendre plus efficient. Pour le reste la comptabilisation des actions que les anglo saxons englobent dans le vocable 50/50, c'est à dire les fautes qui peuvent se siffler des 2 côtés suffira à montrer des déséquilibres évident.

Ça peut sembler dingue, mais avec, d'une part des algorithmes et d'autre part appliquant ces algorithmes à
de grandes quantités de données, par exemple sur 50 matchs ou bien plus, c'est incroyable ce que l'intelligence artificielle peut faire.
Car ça rapproche et établit des liens entre des comportements en y retrouvant une logique.
Et le sujet d'un terrain plus grand, de plus de joueurs et de plus de règles qu'au Hand n'est pas un problème: les machines s'affranchissent du problème des volumes et même, elles en tirent justement partie pour identifier ce que nous pensons noyé et pour trouver des logiques, comme celle de l'intentionnalité.
Les puces ou GPS: justement l'application analyserait selon quelle logique les données ont été interprétées par les arbitres, car il y a toujours interprétation. Exemple: la VAR. Malgré elle, les décisions ne sont pas unanimes ni toujours bonnes.
:sante:


Oui ça se tient.
J'avais lu un article sur la capacité d'apprentissage d'une l'IA il y a quelques années. C'est comme cela qu'ils ont pu concevoir une IA capable de gagner contre des humains au go. Ce qui jusque là était impossible à faire, trop de possibilités donc impossible à probabiliser comme les échecs par exemple, et ce n'était jamais arrivé.
Aux échecs on ne peut démarrer que par 10 coups différents, les 8 pions et les 2 chevaux auxquels l'adversaire répond par un de ces 10 mêmes coups. On peut enrichir l'IA en lui donnant une bibliothèque des ouvertures, les variations étant nombreuses pour un humain mais très aisément gérables par une IA simple sur les 6 ou 7 premiers coups.
Là au go tu as 361 premiers coups possibles, puis 360 réponses, etc... pour, je dis peut être une bêtise mais c'est l'ordre d'idée, 150 coups à jouer de chaque côté. Ca devient impossible de calculer toutes les séquences possibles.

En fait, comme tu le dis, l'IA de DeepMind "apprenait" au fur et à mesure qu'elle jouait des parties et de fait elle éliminait des coups, donc des séries de coups, qui n'étaient jamais joués.

Depuis Google a développé une intelligence artificielle experte en jeux de stratégie, MuZeroqui va encore plus loin car la logique est différente.
Je cite :
Selon une étude parue dans la revue Nature, une IA peut désormais vous vaincre à un jeu, même si elle n’en connait pas les règles. En 2015, AlphaGo, l’IA de Google DeepMind, a fait date en remportant une partie de jeu de GO contre un joueur professionnel. DeepMind va encore un peu plus loin. Ses chercheurs présentent MuZero : une intelligence artificielle experte en jeux de stratégie, sans aucune connaissance en amont de la dynamique des jeux. Les chercheurs ont testé MuZero avec plusieurs jeux vidéo : Pacmac, mais aussi le jeu d’échecs, le shōgi et le jeu de GO. L’IA surpasse AlphaZero. Pour ses performances surhumaines, DeepMind s'est basé sur une approche appelée « recherche par anticipation ». La stratégie de jeu de l’IA est d’étudier la position dans laquelle elle se trouve, de réfléchir à la meilleur action à entreprendre, puis d’évaluer la réussite de sa dernière action ; le tout lui permet de s'adapter à un environnement qu’elle ne connaît pas et d'anticiper les règles. C’est ce que les humains font tous les jours : être capable de s'adapter sans règles pré-établies. Selon les auteurs, une telle avancée en matière d’intelligence artificielle pourraient avoir de nombreuses implications dans divers domaines scientifiques.

:sante: