Non ce n’est pas le sujet de Lecagneux, je l’ai certes ouvert en son temps mais il est là aussi pour
accueillir quelques fans de foot ou des nostalgiques d’une certaine époque car tout le monde à son
époque préférée, souvent liée à sa jeunesse à une époque où le foot … c’était bien mieux avant !
FAN DE a écrit :Depuis que j'étais gamin il n'y avait que le Stade de Reims pour moi. C'était aussi l'équipe de France.
Avec Colonna, Jonquet, Wisnieski, Vincent, Piantoni, Fontaine. Et surtout Kopa le plus grand pour moi, j'ai eu la chance
et le plaisir de le rencontrer et de discuter longuement avec lui et par rapport aux pinpins de maintenant c'était (c'est)
un homme intelligent plein de qualité humaine. Il a été et reste pour moi le plus grand.
Excellente idée que d’avoir parlé de cette période qui n’est pas la mienne, mais pour avoir lu de
très nombreux livres ou vu de nombreux reportage sur cette génération dorée, de 1953 à 1962
pour cette fabuleuse équipe du Stade de Reims, pour faire plaisir à notre ami Fan De, mais aussi
car un devoir de mémoire s’impose pour les plus jeunes, un peu de rétro ne fera pas de mal !
Tout d’abord le Stade de Reims au niveau palmarès c’est :Coupe des clubs champions européens
Finaliste : 1956, 1959
Coupe Latine (1)
Vainqueur : 1953
Finaliste : 1955
Championnat de France (6)
Champion : 1949, 1953, 1955, 1958, 1960, 1962.
Vice-champion : 1947, 1954, 1963
Coupe de France (2)
Vainqueur : 1950, 1958
Finaliste : 1977
De nombreux internationaux français comme :Robert Jonquet, Roger Marche, Raymond Kopa, Armand Penverne, Jean Vincent, Jean Wendling,
Bruno Rodzik, Just Fontaine, Roger Piantoni, Lucien Muller …
Les plus célèbres resteront bien sûr
Just Fontaine l’avant-centre des années 1950, il est toujours le
meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale de coupe du monde (13 buts en 6 matches
lors de la Coupe du monde 1958 en Suède). Sans oublier ses 121 buts en 6 saisons avec Reims !
Et puis l’idole de Fan De,
Raymond Kopa : Ballon d'or européen en 1958, entre 1951 et 1956, il
remporte de nombreux trophées sur la scène nationale avec l'équipe champenoise avant d'échouer en
finale de la Coupe d'Europe contre le Real Madrid en 1956, quelques semaines avant d'être transféré
dans le club espagnol. Il joue trois saisons à Madrid, ne perdant qu'une seule rencontre à domicile et
remportant trois Coupes d'Europe et deux championnats d'Espagne. Après trois années en Espagne,
il choisit de revenir à Reims, où il reste jusqu'à la fin de sa carrière en 1967.
En équipe de France, Raymond Kopa joue 45 matchs et inscrit 18 buts entre 1952 et 1962. Il participe
à la Coupe du monde 1954, puis celle de 1958 lors de laquelle la France termine troisième.
Cadeau avec cette licence rare de Raymond Kopa :
Cette photo rare également car elle est dédicacée par deux des trois monstres sacrés du Real Madrid :
de gauche à droite Raymond Kopa - Alfredo Di Stefano et Ferenc Puskas.Pour les plus jeunes, le Real Madrid c'est C.Ronaldo - Iker Casillas - Raul - Ronaldo et Zidane, mais je vous
prie de croire que ces trois là sont certainement les trois plus grands joueurs de l'histoire du club !
Le Stade de Reims dont nous parlait Fan De, petite rétro sympa en images : 
Pour terminer cette petite rétro, je vous parlais de Ferenc Puskas qui faisait aussi partie de la fabuleuse
équipe de Hongrie en 1954, la plus belle équipe au monde à ce moment là et qui aurait mérité de remporter
le titre mondial en 1954, mais comme les Pays Bas vingt ans plus tard en 1974, elle échouera en finale.
Photos de ces deux fabuleuses équipes qui auraient mérité de gagner la Coupe du Monde
cette année là, la Hongrie 1954 avec Ferenc Puskas et les Pays Bas 1974 avec Johan Cruyff :

La suite rétro une autre fois ...