Je sais que L'Eclair est fan de biathlon comme moi (peut être y en a t-il d'autres...), alors je me permets de dire que l'on se régale depuis le début de saison (3ème course ce week-end) avec les filles de l'EdF ! Après Lou Jeanmonnot qui avait fait le doublé sprint/poursuite il y a 15 jours, c'est cette fois Justine Braisaz-Bouchet qui vient d'en faire de même à l'instant en gagnant la poursuite après avoir remporté le sprint hier ! Elle s'impose devant l'autre française Julia Simon qui n'est ni plus ni moins que la championne du monde en titre, ce qui permet aux 2 biathlètes de bien remonter au classement général où malheureusement Lou Jeanmonnot a perdu quelques places pour n'avoir pu participer à ces 2 courses (malade).
Et ce n'est peut être pas fini puisqu'il y aura la course reine demain midi, la Mass-Start (qui ne regroupe que les 30 meilleures), où Lou Jeanmonnot sera de retour et où Simon et Braisaz-Bouchet seront aussi parmi les favorites ! Il y aura au moins une 4ème française en lice (Sophie Chauveau), en attendant d'en avoir peut être une autre (Gilonne Guigonnat) si il y a des forfaits d'autres concurrentes d'ici à demain !
Chez les hommes c'est beaucoup plus compliqué depuis le titre de champion du monde de Quentin Fillon-Maillet en 2022. Les bons résultats se font plus rares, mais sur les courses collectives (relais), les français sont en mesure de toujours jouer la gagne, même si les Norvégiens sont des machines de guerre et trustent souvent les podiums...
Toujours est-il que voilà un sport où, comme le hand, la France figure toujours très bien, sans compter que je le trouve super télégénique et intéressant au niveau du sacrifice individuel du à l'effort intense à réaliser à chaque course ! De vrai(e)s athlètes ces biathlètes !!
![sante :sante:](./images/smilies/betm13.gif)