L'Eclair a écrit :Sur le direct j'ai conclus à un rouge. Et en revoyant les ralentis je n'ai pas changé d'avis. Tiberghien sait très bien où est Dréan, il tente de mettre la main pour lui enlever le ballon, il ne saute pas. C'est un geste désespéré et hautement dangereux. J'hallucine en entendant les commentaires pour le dédouaner de Lièvrement sur les ralentis. Il n'y a aucune circonstance atténuante !
Bien sûr qu'il saute, et bien sûr qu'il essaye d'attraper (ou du moins de dévier) le ballon, comme l'aurait fait n'importe quel joueur impliqué sur ce duel ! Il n'allait quand même pas regarder passer le ballon au-dessus de sa tête sans tenter de le choper ! Il sait aussi que Dréan va être au duel dans son dos, il est donc obligé de disputer la balle en l'air. S'il arrive à toucher suffisamment celle-ci, il n'est plus fautif, qu'on se le dise ! Le problème c'est que justement il n'y parvient pas, et donc comme Dréan derrière lui en prend le contrôle, Tiberghien est alors considéré comme fautif avec les conséquences qui vont avec... Il n'y a rien de volontaire ou de désespéré, juste un accident de jeu avec des conséquences spectaculaires. Pour moi il y a simple pénalité ou alors carton rouge ! Si Bralley considère que c'est un accident de jeu, alors c'est pénalité pour manque de maitrise. S'il considère que c'est du jeu déloyal, alors ça doit être carton rouge car le fait que le point de contact initial soit l'épaule n'empêche pas la tête de rebondir lourdement dans la foulée sans que Dréan ne puisse rien y faire, entrainant un KO et la commotion qui va avec ! Il a coupé la poire en 2 pour "contenter" tout le monde, mais ça ne me convient pas, comme d'habitude c'est l'eau tiède...
L'Eclair a écrit :Après pour l'essai de pénalité puisque c'est ça qui nous occupe présentement, il n'y a aucune contestation possible. Au moment de l'impact le bayonnais le plus proche (le 11) est à 10m, à aucun moment il ne peut reprendre Dréan qui n'est qu'à 2m de la ligne, si il retombe sur ses pieds Dréan n'a qu'à faire un pas et plonger. Même si Tiberghien ne fait pas faute mais joue le placage, Dréan marque quand même. Je n'ai strictement aucun doute, l'arbitre a pris la bonne décision, le CR excepté.
J'ai revu l'action, oui pour l'essai de pénalité mais alors avec CR, pas jaune ! Sinon, simple pénalité mais sans carton s'il considère que c'est un accident de jeu. C'est ce que j'aurai fait.