Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Fédérale 1-2-3 + Séries régionales

Messagepar canto7king » 29 Juil 2025 23:21

MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 29 Juil 2025 23:54

canto7king a écrit :Ça repart à Idron ! :sante:

>>>> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 403146.php

en plus ils ont les vaches de la bonne couleur.... :D :D :D
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 29 Juil 2025 23:55

psyvert a écrit :en plus ils ont les vaches de la bonne couleur.... :D :D :D

:D :lol:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 22 Aoû 2025 8:02

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 05 Oct 2025 0:32

Cahors a écrit : J’échange de temps en temps avec Emilien qui est ami avec une génération d’élèves que j’ai adorée en 2013-2014. J’allais les voir jouer le samedi après-midi sur le terrain de Cahors en face de chez moi, juste un pont à traverser !

Beau cadeau d'anniversaire alors cette annonce de la prolongation d'Emilien :bienjoue1:
Mais y rajouter une victoire dans les dernières minutes de Cahors contre le FCO c'était pas la peine :wink: :evil:
64 c'est un beau chiffre hein :annif01:
Image
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 28 Jan 2026 10:45

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 28 Jan 2026 11:37

Le Druide a écrit :https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/notre-dossier-ce-rugby-qui-se-perd-dans-certains-fiefs-bearnais-27589356.php

Le rugby des villages est clairement en souffrance même au-delà des cas évoqués. Il faudrait une analyse sociologique pour comprendre pourquoi tant de clubs sont en difficulté et que d'autres ont dû fusionner pour survivre alors que le rugby dans notre région est un fait culturel ancien. Les signaux sont au rouge.

Le pire, c'est au niveau des jeunes. La source s'est tarie. La plupart des clubs sont obligés d'être en entente pour aligner une équipe cadet et junior. Il faut souvent se mettre à 3 ou 4 pour y arriver, y compris dans des places fortes comme Oloron, Mauléon ou Nay.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 28 Jan 2026 14:32

Tout ce qui est énoncé est bien sûr, c'est pas nouveau en effet, mais ça a empiré.

A noter aussi que les jeunes parfois, ils n'ont pas envie d'avoir l'étiquette "joueur de Régionale 2 ou 3", donc au lieu d'être quasi-certains de jouer à ces niveaux, ils préfèrent garnir les rangs d'équipe de Fédérale 2, et prendre "le risque" de ne même pas jouer en Fédérale B... Après ils viennent te fatiguer à vouloir créer une équipe 3... Ouais ouais, vous êtes mignons, mais faut les piliers pour être sûrs de pouvoir jouer le match, les dirigeants, les coaches, d'autres frais...

Quand ils vieillissent, ça change, et certains clubs revivent pendant quelques saisons avec l'afflux de joueurs qui ne veulent plus de gros déplacements (enfin, de "gros" déplacements), vont privilégier un rythme d'entraînements peu élevé (certaines semaines ils ne viennent même pas en fait), faut voir tout ça, c'est édifiant...

Après, ce qu'il faut dire, c'est qu'on est une région, le Béarn, très gâtée historiquement parlant. Y a d'autres terroirs où même en Régionale 2 ou 3, il faut parfois traverser 2-3 départements parfois pour trouver une opposition, un match de championnat, ça m'a sidéré quand j'étais dans l'Yonne, il n'y avait que 8 clubs dans tout le département de toute manière, tu veux faire comment ?

Quant aux ententes, c'est bien et c'est pas bien, après certains clubs ne travaillent plus, ne font plus d'efforts, et en effet la volatilité de la pratique sportive passée 16 ans on va dire, c'est élevé. Puis un autre cap après 18-19 ans, les études, la copine, on veut plus trop se faire mal, la bringue, les voyages, le boulot, tout se mêle, et il reste surtout les passionnés en fait...
C'est pas facile non plus, c'est un sport relativement dur, et parfois on ne peut pas tout faire à la fois, j'ai connu ça relativement jeune également, je ne jette la pierre à personne.

Quelques mentalités obtuses également font du tort, parfois on veut pas jouer à XII en réserve, bon, ok, mais c'est moindre mal... En jeunes on veut pas entendre parler de rugby à X... Bon, tu fais chier Marcel, les gamins veulent s'amuser, c'est mieux que rien pour démarrer, et même très formateur à divers titres...
Faut privilégier le fait d'aligner des équipes en compétition en son nom propre, et se casser le cul, former les éducateurs également, parfois sérieusement c'est pas fait réellement, ça tourne autour des parents, c'est catastrophique, ou de gens qui ne sont pas vraiment à jour, et les gamins, ils le ressentent ça, s'ils se font chier à l'entraînement 3 fois d'affilée, ils vont faire autre chose, et je les comprends aussi. Pareil s'ils ne jouent jamais, il y a des adultes très cons qui font pas ce qu'il faut pour faire jouer des gosses méritants.
Je veux bien être un peu plus "rigide" à la Section ou dans une compétition de National, et encore, disons que la sécurité sera un élément primodial, mais en Régional, halte au sketch, faudrait imposer un temps de jeu minimal, les feuilles de match dématérialisées pourraient éventuellement permettre cela.

Par contre à noter que la femme est l'avenir de l'homme, les créations d'équipes féminines sont légion, en Béarn comme ailleurs. Nous étions un sport pas très mixte par rapport au "BHV" (basket-handball-volley), on arrive à résoudre ça, mais faudra voir si ça dure dans le temps, comme le disent les présidents de club, le zapping fait du tort...
J'ai quand même vu disparaître de la pratique du rugby pas mal de joueurs vraiment très intéressants, qui auraient eu de belles carrières amateurs, voire semi-pro, ça fait chier...

Dernier point : à Nay, ils sont en entente avec Pontacq, Bénéjacq n'est plus dans l'équation. Y a deux équipes juniors, rugby à XV, c'est pas mal quand même. En cadets je crois qu'ils sont passés à une seule, Bénéjacq en aligne une en U16, une en U19.
Je ne sais plus comment ça se passe pour le nombre d'équipes en minimes.
Au lieu d'avoir 3 choix, les jeunes en ont 2, on va dire que c'est pas trop mal, avec des niveaux de pratique différents (qui pourraient être supérieurs quand même je trouve, type National U18 et R2, pour avoir un équilibre).

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »