Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17767
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Le TOP 14

Messagepar canto7king » 02 Mai 2020 22:11

poy a écrit :
Le Druide a écrit :Et revoilà le bonus malus ..... : :siffle1: :feu1: :pascontent1:

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... pe/1131553

Il lui faut le beurre et l'argent du beurre à ce guignol.
Comme dit plus haut il va falloir tenir compte du nombre de jiffs également et attribuer un bonus au plus méritant et un malus au moins méritant... À mince c'est Clermont qui est bon dernier :lol:


Je vais suggérer à Pontneau de chialer et quémander des points de "mérite" en vertu du fait que la Section présente le meilleur quota JIFF du Top14, si l'on ne compte pas les JIFF "de complaisance" inclus sur les feuilles de matchs pour les clubs à internationaux. Nous sommes en 1ère position sur ce plan là, on mériterait donc des points de bonus ! :langue2: :langue2: :langue2:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7140
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le TOP 14

Messagepar Ponson » 03 Mai 2020 7:36

On a trouvé le Jean Michel Aulas du rugby.

Non mais sinon les mecs n'ont qu'à envoyer la liste des 6 clubs éternellement qualifiés pour la coupe d'Europe, ça ira plus vite...
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14551
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le TOP 14

Messagepar McCaw » 03 Mai 2020 16:01

Je n'aime pas ce que fait Clermont depuis plusieurs années, et je les trouve assez condescendants.
Je reconnais cependant qu'ils ont formé bien des joueurs pour bien des clubs.

Les baisses de salaires, il faut qu'elles soient proportionnelles aux revenus pour être comprises et acceptables. Il est certain que Morgan Parra ou Charles Ollivon, je ne suis pas inquiet pour eux, et si un effort doit être fait, bon, c'est possible et même légitime. Pour d'autres, pas touche...


C'est l'occasion de tout repenser, vraiment, mais d'arrêter de laisser parler des présidents qui ne voient pour 90 % pas plus loin que le bout de leur nez....
Le mec de Perpignan a son voisin treiziste à côté, il voit bien que la saison est organisée différemment, c'est pas très intéressant de jouer au rugby dans le nord de l'Angleterre en janvier-février hein... D'ailleurs c'est pareil en France, et on en est à changer des pelouses un peu partout, à se féliciter de jouer en salle, etc.
Les treizistes anglais attaquent fin février/mars (c'est pas la saison tropicale à Wigan ou Leeds non plus hein...) et finissent en octobre, c'est pareil en Australie, au moins quand il y a des matches internationaux, c'est pas le foutoir...
Même si ce sport a moins d'écho mondial, il a une meilleure cohérence sur l'aspect calendrier.
En football, on ne voit pas jouer la Ligue 1 pendant que l'équipe de France joue, c'est du très grand n'importe quoi ce qu'on fait, on avait une saison à une dizaine de doublons cette année !!


Dans le fond, ici on est nombreux à avoir connu l'ère amateur (marron, on est d'accord), je pense qu'une solution intermédiaire peut exister, et soit plus saine moralement et économiquement que de voir des joueurs remplaçants assez moyens parfois gagner 6, 8, 10 fois un SMIC...
Ce sport est devenu plus sûr en termes de violence, mais par contre, abîme les corps peut-être davantage car le rythme et l'intensité n'ont plus rien à voir avec avant, et oui il faut payer les joueurs qui font des efforts, mais on est dans quelque chose réellement depuis une vingtaine d'années a pété les plombs...

Au lieu de surpayer les joueurs, les coaches, les consultants, de foutre du fric en comm' ridicule, etc, on ferait mieux de baisser les places dans les stades, ce serait déjà une vraie première chose à faire.
Parce que la crise va laminer toute la société, et il ne faudra pas pleurer si les gens ne peuvent pas venir car c'est bien trop cher quand les matches pourront reprendre (quand ? On n'en sait rien en plus...). Même vendre des loges à des entreprises, dans un premier temps, c'est pas gagné...

Et ensuite réfléchir à abonder un fonds pour que les joueurs aient de vraies formations pour passer dans l'après-rugby pour ceux qui n'ont pas pu le faire avant (à 20 ans, t'es Espoir, t'as la tête dans le guidon, c'est pas simple de tout anticiper), leur garantir un accompagnement sur pleins d'aspects (je pense à ces pauvres Fidjiens que l'on balance au fin fond de la Bigorre, de la Nièvre ou de l'Allier pour des matches de F1, ProD2, qui sont tout seuls, sans piger comment on doit payer des impôts,), retrouver un chemin qui soit quand même autre chose que de la course à l'échalote entre investisseurs aux dents longues pour monter des écuries relativement désincarnées et relativement hors sol...


Je regardais sur Netflix une série sur un club de football anglais, Sunderland, qui a subi en deux saisons une double rélégation de Premiership vers le Championship puis vers la League One (de D1 à D3).

On voit parfaitement 2 choses : 1- la ferveur immense des gens envers leur club, des gens d'une ville populaire qui ne rigolent pas tous les jours et choisissent parfois de venir à un match et pas a un autre car ils n'ont pas le fric tout bonnement. C'est comme à Lens ou Saint-Etienne, vous voyez tous l'affaire, c'est somptueux.
Ils vivent leur passion également selon les chants et la devise qu'ils se sont donnés : "Sunderland til I die" (Sunderland jusqu'à la mort) et "We are Sunderland" (nous sommes Sunderland).
Les joueurs, les coaches et les présidents passent, mais les supporters restent...
On est bien placés ici pour le savoir également, ce n'est pas tous les jours une sinécure de supporter (comme je dis souvent, dans tous les sens du terme...) la Section Paloise !!! Nos joies sont immenses car nos déceptions ont été nombreuses...

Pas de supporters, pas de football, pas de rugby, pas de sport de compétition, si ce n'est de vagues rencontres du fond du fond sur un terrain bosselé dans un quartier miteux ou une campagne en déshérence...

2- les aspects économiques du club, où c'est du grand n'importe quoi, avec tous les pièges du sport-spectacle, les valses de coach, les salaires indécents pour des joueurs à la morale douteuse, le cirque des agents qui tournent les têtes de braves gamins, les investisseurs déçus qui abandonnent le club sans un mot pour qui que ce soit, en laissant tout couler, puis les successeurs, en mode "start-up nation" qui prennent un peu les gens pour des gogos, et n'hésitent pas à sabrer dans les effectifs des employés au nom de cure d'austérité (légitimes ou pas, c'est même pas le débat, mais c'est toujours le salarié qui ramasse...), les achats compulsifs de joueurs en dernière minute à 2 fois la valeur réelle du mec...

Le rugby a pris ce chemin, c'est de la faute de tout le monde et personne à la fois.
Mais maintenant il faut changer de paradigme, et pas seulement sur l'aspect sportif pur (quel championnat ? Quel calendrier ?), mais surtout en termes d'image véhiculée.
On est peut-être le deuxième sport collectif médiatiquement parlant en France et peut-être en Europe (pas sûr quand même) mais en termes de licenciés on est loin derrière pas mal de sports, et on perd ce qui faisait totalement notre identité et notre caractéristique : un sport dur, mais convivial, un peu rigolo (et parfois un peu beauf, un peu kitsh), mais très proche des gens. Sincèrement.
Ça suffit ce cinéma maintenant, ce développement hors-sol et à tous crins dans des grandes métropoles avec des gens qui changeront de passion quand ils se seront lassés et laisseront des ruines derrière eux.

Au lieu de parler de ligues fermées, faisons les efforts pour garder les bastions méditerranéens, pyrénéens, atlantiques ou alpins, sans pour autant mépriser les autres. C'est bien que Rouen ou Nevers apparaissent après Montpellier (même si objectivement il y a des développements hors-sol de leur part en partie, c'est évident) et les résurrections de Lyon, Bordeaux et du Racing, mais je ne vois pas ce que nous avons à gagner à nous priver de voir en haut de l'échelle des Grenoble, Perpignan, Biarritz, Mont-de-Marsan ou Aurillac...
Je ne me félicite pas tellement de voir des Dax, Tarbes ou Narbonne très loin du compte... On voit des Bourgoin exploser, Auch (qui revient en F1), personne ne bouge tellement quand ça arrive hormis le fait de dire "ah oui, tu te souviens quand...", c'est quand même un sport qui créé lui-même les conditions de sa propre disparition au nom de valeurs qui sont de plus en plus contestées au sein de la société (le plus fort, le plus riche, etc) alors même qu'il serine à tout bout de champ la solidarité, etc.

Et soyons vigilants sur le fait que beaucoup de petits clubs disparaissent ! La base de la pyramide s'érodait, s'effritait, mais maintenant je dirais qu'elle se morcelle par blocs entiers ! Il suffit de regarder, même en Béarn !

Le rugby pourrait parfaitement passer de mode d'ici 10 ou 15 ans, attention, et on se retrouverait dans la situation du XIII complètement sorti des radars désormais en dehors de ses terres historiques (je lisais un papier, et mon père m'en parlait, du fait qu'il y avait un club de XIII à Pau jusqu'à la fin des années 70 ou début 80).
Je préfèrerais la situation du football des années 80 : forte équipe de France, très exposée et populaire (comme aujourd'hui), mais championnat costaud (clubs qui sont capables de rivaliser en coupes d'Europe, pas comme aujourd'hui sauf pour le PSG qui est à part, et quelques exploits de l'OL, Monaco ou Marseille, mais sans lendemains). Et avec des sommes en jeu tout de même un peu plus décentes (avant Tapie, avant Canal +) pour le footballeur moyen, et en ce qui nous concerne, le rugbyman moyen (qui actuellement n'est pas coupé des réalités, attention. Il vit confortablement, il ne vole pas son argent, je critique pas ça, mais on va pas sur la bonne pente quand des remplaçants du remplaçant gagnent 3 fois plus qu'un boucher, qu'une infirmière, qu'un prof ou qu'un cantonnier, le tout pour un intérêt pour la société somme toute réduit. On comprend bien que le gars n'est pas pompier ou femme de ménage...).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9945
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Le TOP 14

Messagepar Jako de Pau » 03 Mai 2020 23:21

C’est à lire dans le Midol mais il y a 11 clubs qui ont présenté des prévisionnels budgétaires atypiques dont 6 soutenus par des mécènes avec des masses salariale ISO voire en hausse malgré la crise :shock:
Quand on sait que les consignes de la LNR sont de réduire la voilure notamment lorsque les clubs bénéficient pour leurs salariés de chômage partiel et que la LNR pourrait solliciter un plan d’aide de l’état au cas où cela ne pourrait pas reprendre en septembre :roll:
On marche sur la tête...Il y en a qui ne comprennent rien :mur:
Le salary cap est décidément la mesure la plus importante depuis l’origine de la LNR, s’il disparaissait, on voit vite que le titre se jouerait uniquement entre les 5 ou 6 plus riches. Fini les parcours comme celui du CO :cry:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17767
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Le TOP 14

Messagepar canto7king » 03 Mai 2020 23:52

Jako de Pau a écrit :C’est à lire dans le Midol mais il y a 11 clubs qui ont présenté des prévisionnels budgétaires atypiques dont 6 soutenus par des mécènes avec des masses salariale ISO voire en hausse malgré la crise :shock:


C'est qui les 11 et les 6 ??


Jako de Pau a écrit :Quand on sait que les consignes de la LNR sont de réduire la voilure notamment lorsque les clubs bénéficient pour leurs salariés de chômage partiel et que la LNR pourrait solliciter un plan d’aide de l’état au cas où cela ne pourrait pas reprendre en septembre :roll:
On marche sur la tête...Il y en a qui ne comprennent rien :mur:
Le salary cap est décidément la mesure la plus importante depuis l’origine de la LNR, s’il disparaissait, on voit vite que le titre se jouerait uniquement entre les 5 ou 6 plus riches. Fini les parcours comme celui du CO :cry:


Hé oui ! Pour la gagne et la gloire (et la satisfaction personnelle), on est près à tout et surtout à vite renier les pseudos valeurs dans lesquelles on s'est gentiment drapé pendant 2 mois… Incorrigibles ! :evil:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6832
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Le TOP 14

Messagepar jipé » 04 Mai 2020 8:16

canto7king a écrit :
Jako de Pau a écrit :C’est à lire dans le Midol mais il y a 11 clubs qui ont présenté des prévisionnels budgétaires atypiques dont 6 soutenus par des mécènes avec des masses salariale ISO voire en hausse malgré la crise :shock:

C'est qui les 11 et les 6 ?? .......

L'article ne les nomme pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9945
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Le TOP 14

Messagepar Jako de Pau » 04 Mai 2020 13:38

Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6832
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Le TOP 14

Messagepar jipé » 04 Mai 2020 13:55

Jako de Pau a écrit :https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14pro-d2-11-clubs-ne-tiennent-pas-compte-des-conseils-de-la-dnacg-0405201234.php

"Des joueurs, par le biais de Provale, ont déjà pris la parole lors de ces réunions de crise, dont Yoann Maestri qui s'est fait entendre face à cette baisse de salaire globale imposée. Pour résumer la situation, les joueurs demandent un "accès libre aux livres de comptes des clubs" selon le Midi Olympique : ils souhaitent constater les déficits dans les comptes de leurs clubs afin de négocier ensuite des baisses de salaires "en cohérence".

Il ne manque pas de culot Maestri, en tant que représentant des joueurs! :shock:
Il doute des effets de la crise sur l'économie des clubs? :?
Ah oui, c'est vrai, lui, il n'est pas concerné au Sade-Français!
On revient au même point : je ne suis pas certain que lui et Picamoles soient les bons représentants des joueurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9945
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Le TOP 14

Messagepar Jako de Pau » 04 Mai 2020 14:01

jipé a écrit :
Jako de Pau a écrit :https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14pro-d2-11-clubs-ne-tiennent-pas-compte-des-conseils-de-la-dnacg-0405201234.php

"Des joueurs, par le biais de Provale, ont déjà pris la parole lors de ces réunions de crise, dont Yoann Maestri qui s'est fait entendre face à cette baisse de salaire globale imposée. Pour résumer la situation, les joueurs demandent un "accès libre aux livres de comptes des clubs" selon le Midi Olympique : ils souhaitent constater les déficits dans les comptes de leurs clubs afin de négocier ensuite des baisses de salaires "en cohérence".

Il ne manque pas de culot Maestri, en tant que représentant des joueurs! :shock:
Il doute des effets de la crise sur l'économie des clubs? :?
Ah oui, c'est vrai, lui, il n'est pas concerné au Sade-Français!
On revient au même point : je ne suis pas certain que lui et Picamoles soient les bons représentants des joueurs...


Si les clubs avec mécènes affichent des masses salariales en augmentation alors que dans le même temps, on demande aux joueurs sous contrats d’accepter des baisses de salaires, je comprends mieux la position de Maestri et Picamoles :cry:
Ce sont ces Millardaires sans scrupules qui faussent le business :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10062
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Le TOP 14

Messagepar Le Druide » 04 Mai 2020 14:02

jipé a écrit :
Jako de Pau a écrit :https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14pro-d2-11-clubs-ne-tiennent-pas-compte-des-conseils-de-la-dnacg-0405201234.php

"Des joueurs, par le biais de Provale, ont déjà pris la parole lors de ces réunions de crise, dont Yoann Maestri qui s'est fait entendre face à cette baisse de salaire globale imposée. Pour résumer la situation, les joueurs demandent un "accès libre aux livres de comptes des clubs" selon le Midi Olympique : ils souhaitent constater les déficits dans les comptes de leurs clubs afin de négocier ensuite des baisses de salaires "en cohérence".

Ah oui, c'est vrai, lui, il n'est pas concerné au Sade-Français!

M'étonne pas, en gros il se prend pour un certain marquis ......... :D :lol:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6832
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Le TOP 14

Messagepar jipé » 04 Mai 2020 14:28

Jako de Pau a écrit :
jipé a écrit :....
Il ne manque pas de culot Maestri, en tant que représentant des joueurs! :shock:
Il doute des effets de la crise sur l'économie des clubs? :?
Ah oui, c'est vrai, lui, il n'est pas concerné au Sade-Français!
On revient au même point : je ne suis pas certain que lui et Picamoles soient les bons représentants des joueurs...

Si les clubs avec mécènes affichent des masses salariales en augmentation alors que dans le même temps, on demande aux joueurs sous contrats d’accepter des baisses de salaires, je comprends mieux la position de Maestri et Picamoles :cry:
Ce sont ces Millardaires sans scrupules qui faussent le business :roll:

Sur cet aspect, effectivement, il ne serait pas juste que certains fassent des efforts (les joueurs sous contrat) et que ceux qui arrivent touchent des salaires hors norme.

Mais j'ai bien peur, comme on l'évoquait par ailleurs, que cette crise profite aux clubs riches : ils risquent d'être sans concurrence sur les joueurs vedettes et auront la possibilité de les signer à des prix beaucoup plus bas qu'avant.

Le gouffre qui existe déjà entre les petits clubs et les gros risque de se creuser inexorablement!
On apprend par exemple qu'à Agen, la fourchette des salaires va de 6.000 € à 13.000 €!
Comment peuvent-ils lutter sur le marché des transferts?! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7140
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le TOP 14

Messagepar Ponson » 04 Mai 2020 16:10

Juste parce que je pense que ça n'a pas été évoqué : 10 départs à Brive

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9945
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Le TOP 14

Messagepar Jako de Pau » 04 Mai 2020 16:36

jipé a écrit :
Jako de Pau a écrit :
jipé a écrit :....
Il ne manque pas de culot Maestri, en tant que représentant des joueurs! :shock:
Il doute des effets de la crise sur l'économie des clubs? :?
Ah oui, c'est vrai, lui, il n'est pas concerné au Sade-Français!
On revient au même point : je ne suis pas certain que lui et Picamoles soient les bons représentants des joueurs...

Si les clubs avec mécènes affichent des masses salariales en augmentation alors que dans le même temps, on demande aux joueurs sous contrats d’accepter des baisses de salaires, je comprends mieux la position de Maestri et Picamoles :cry:
Ce sont ces Millardaires sans scrupules qui faussent le business :roll:

Sur cet aspect, effectivement, il ne serait pas juste que certains fassent des efforts (les joueurs sous contrat) et que ceux qui arrivent touchent des salaires hors norme.

Mais j'ai bien peur, comme on l'évoquait par ailleurs, que cette crise profite aux clubs riches : ils risquent d'être sans concurrence sur les joueurs vedettes et auront la possibilité de les signer à des prix beaucoup plus bas qu'avant.

Le gouffre qui existe déjà entre les petits clubs et les gros risque de se creuser inexorablement!
On apprend par exemple qu'à Agen, la fourchette des salaires va de 6.000 € à 13.000 €!
Comment peuvent-ils lutter sur le marché des transferts?! :?


C’est bien là qu’est l’os, hélas :roll:
Avatar de l’utilisateur
gogan
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2505
Enregistré le : 30 Juil 2009 15:50
Localisation : 95

Re: Le TOP 14

Messagepar gogan » 04 Mai 2020 16:41

Ponson a écrit :Juste parce que je pense que ça n'a pas été évoqué : 10 départs à Brive

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml


Ah, un ancien de Pau en 2e ligne non conservé, malgré des débuts prometteurs, il n'aura finalement pas réussi à s'imposer apparemment.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17767
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Le TOP 14

Messagepar canto7king » 04 Mai 2020 17:57

gogan a écrit :
Ponson a écrit :Juste parce que je pense que ça n'a pas été évoqué : 10 départs à Brive

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml


Ah, un ancien de Pau en 2e ligne non conservé, malgré des débuts prometteurs, il n'aura finalement pas réussi à s'imposer apparemment.


Où avez-vous lu que Malafosse n'est pas conservé ?? :gratte:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités