Oui, pas de panique !
On ne gagne pas de place pour l'instant au classement français, mais on en a tout de même récupéré +2 au britannique, et ça c'est le juge de paix pour moi !
Si ça veut sourire la semaine prochaine contre le R92, alors la France du rugby pourrait bien écarquiller les yeux en constatant que la "très faible équipe de Pau" est entrée dans le Top6... Toulon va à LR, Lyon sera à Castres et Bordeaux visitera l'ambassade sud-africaine de Montpellier.
De toute façon, ces 2 victoires consécutives à l'extérieur nous ont permis de :
1) nous permettre d'y croire de nouveau et de ne pas être décrochés avec le +5 à Jean-Bouin,
2) de réellement revenir à hauteur du groupe des prétendants avec le +4 à Brive.
On va dire que les comptes sont soldés d'une certaine manière en ce qui concerne les points non pris ou perdus ça et là sur la phase aller, même si je n'aime pas trop dire ça, mais admettons... Désormais, un nouveau championnat commence pour les classés de 4 à 8 je dirai, en considérant que Montpellier, La Rochelle et le Racing devraient composer le Top3 même si on est jamais à l'abri de rien. Il reste 9 journées et il n'y a "que" 5pts d'écart virtuels entre 5 équipes, pour 3 places. Pour se qualifier, il va donc falloir faire mieux que la majorité des adversaires directs sur 9 matchs. Nous aurons 5 réceptions et 4 déplacements, tout comme Toulouse et Castres, alors qu'à l'inverse Lyon et Toulon ne recevront que 4 fois pour 5 voyages. On fera le comparatif des matchs des uns et des autres plus tard pour voir qui a peut être le calendrier le + favorable sur le papier ou à contrario le + dur, mais pour ce qui nous concerne, les données sont simples :
- il nous faut rester intraitables à domicile et ne plus perdre de points au Hameau, avec bien sûr la possibilité de gratter 2 ou 3 bonus si ça veut sourire.
- il faudra encore des performances à l'extérieur et à minima des bonus. Nous sommes à ce jour l'équipe la + efficiente à l'extérieur (avec le Racing) et il n'y a pas de raison que l'on ne continue pas de bien s'exporter ! Dans l'ordre, nous irons à Castres, puis à Clermont, à Bordeaux et enfin à Montpellier. Si on poursuit sur notre dynamique sans blessures majeures, j'ai envie de dire que tous ces matchs sont abordables, pour différentes raisons. C'est dur mais c'est jouable partout, sans forfanterie aucune. Et dans le lot, il y en aura forcément qui vont lâcher des matchs à domicile, ce dont il nous faudra profiter. Mais tout commence déjà samedi prochain avec la réception du Racing. On a une certaine revanche à prendre par rapport au match aller je crois, et je n'ai pas peur de dire que malgré l'impressionnante armada du père Lorenzizi, tous les voyants sont au vert pour qu'on puisse les battre, à commencer par la météo qui pourrait nous aller très bien. On va les rosser ouais !