McCaw a écrit :Perso je suis très agacé de la bonne image de Vannes, sa cote de sympathie, similaire à celle de Bayonne, Biarritz, La Rochelle... Bientôt on va avoir un championnat de l'Atlantique, sur le plan médiatique c'est un petit peu lourd parfois, tous les reportages avec les mecs en bord de mer, idem en Méditerranée...
Si Vannes descend et que Grenoble monte, ça va pas changer la face du rugby français je trouve... Ce qui vaut pour le Racing ou nous d'ailleurs, personne n'est indispensable, et on a très bien continué sans le BO, l'Aviron ou l'USAP, Brive ou je ne sais qui...
Là en ProD2 on sent que ça pousse pour Aix (je dis "Aix", pas "Provence" d'ailleurs). Béziers ou Montauban, c'est des cons...
Vision très "parisiano-urbaine" il faut vivre
très au bord de la mer/océan. Le reste, à l'exception de certaines métropoles, c'est de la merde.
C'est un peu pour ces raisons qu'on a aussi eu une mode Montpellier dans les années 2000 puis Bordeaux depuis la LGV :
"attends loulou c'est géniaaaal, le m² n'est qu'à 5000 et le week-end on est au cap ferret en moins d'une heure. Pour la qualité de vie des enfants on y a beaucoup gagné, Appolin n'a plus besoin de séances de litho-ostéo-feuillantino-thérapie et Sixtine-Abricot est épanouie comme jamais grâce à ses cours de peinture sur canelé, franchement tu devrais te laisser tenter."
Après ouais c'est vraiment localisé sur les villes qui font "chic", sinon béziers, perpignan et Montpellier en bénéficieraient.
Faut monter un club de Top 14 à Hoss'gor, Lacanau, Arcachon, Saint Trop' ou Saint Malo... Dieppe, Boulogne sur Mer ou Calais c'est le flop assuré médiatiquement.
Petit exception qui pourrait confirmer la règle si on a un petit Courchevel en Pro D2 ou une UMCMB Union Megève Chamonix Mont Blanc : ça peut faire des supers reportages "inside" au CRC entre le 01 décembre et le 01 avril avec petite interview des frères Barrett - les recrues star - sur la passerelle de l'aiguille du midi.