Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9809
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Le TOP 14

Messagepar Le Druide » 08 Sep 2020 19:40

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le TOP 14

Messagepar Ponson » 10 Sep 2020 10:53

Dis donc Bernard, ça fait longtemps qu'on n'a pas volé au secours du Stade Français non?

Absolument Serge!

https://www.midi-olympique.fr/2020/09/0 ... 057069.php
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4886
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Le TOP 14

Messagepar alien64 » 12 Sep 2020 20:16

Victoire de Bayonne à l'arrachée contre une pâle équipe Clermontoise mais qui aurait pu l'emporter grâce à deux essais en contre.
Bonus défensif obtenu par des surprenants Brivistes chez des Bordelais pas dans la rythme et dominés dans les rucks, loin de leur démonstration en amical contre Biarritz.
La course au maintien s'annonce encore serrée...
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12642
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Le TOP 14

Messagepar djers » 13 Sep 2020 0:11

alien64 a écrit :Victoire de Bayonne à l'arrachée contre une pâle équipe Clermontoise mais qui aurait pu l'emporter grâce à deux essais en contre.
Bonus défensif obtenu par des surprenants Brivistes chez des Bordelais pas dans la rythme et dominés dans les rucks, loin de leur démonstration en amical contre Biarritz.
La course au maintien s'annonce encore serrée...


On s’en fout, on joue la qualif :mrgreen:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Le TOP 14

Messagepar #bearnais » 13 Sep 2020 0:13

Clermont va joué le maintien,qu’elle tristesse cette équipe.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17534
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Le TOP 14

Messagepar canto7king » 13 Sep 2020 0:22

#bearnais a écrit :Clermont va joué le maintien,qu’elle tristesse cette équipe.


Et peut être aussi Montpellier, qui a perdu Pollard pour probablement plusieurs mois...
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Ovalie du Rhône
Cadet
Cadet
Messages : 164
Enregistré le : 18 Oct 2018 20:20
Localisation : Caché derrière mon écran
Contact :

Re: Le TOP 14

Messagepar Ovalie du Rhône » 13 Sep 2020 9:41

#bearnais a écrit :Clermont va joué le maintien,qu’elle tristesse cette équipe.


Bonjour! Alors c’est
- jouer et pas joué
- quelle et pas qu’elle!

Merci!

Pour le reste il reste 24 matches (en théorie) à jouer et on a laaaargement le temps de se refaire
Il faut juste que les mecs se collent dans la tête que de faire peter un mec tout seul ça ne sert à rien avec les nouvelles directives sur le jeu au sol
Et puis soyons honnêtes, c’est pas tout le monde (malgré les circonstances treeeeess favorables) qui prendra 5 points en deux matches (dont 4 contre Toulouse) en jouant comme on l’a fait (c’est à dire on ne peut plus mal)
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4886
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Le TOP 14

Messagepar alien64 » 13 Sep 2020 10:12

Pour moi la grosse surprise chez les "petits" après ces deux premières journées c'est quand même cette équipe de Brive.
Autant je trouvais que Bayonne et Agen s'étaient bien renforcés, autant le recrutement estival du CAB ne m'avait vraiment pas fait sauté au plafond.
A part peut-être l'arrivée au talon de Dufour venu remplacer le vieillissant Da Ros, rien de clinquant. En plus ils ont perdu leur pilier gauche Géorgien Asieshvili qui était une valeur sûre et faisait partie des meubles (au club depuis 7 ans), Snyman aussi (5 ans au club).
Mais à la charnière ils ont misé avec succès sur deux paires, une Française Blanc/Hervé et une jeune Géorgienne Abzhandadze/Lobzhanidze qui tiennent bien la route, et ils ont toujours Laranjeira comme valeur sûre en fond de terrain.
Ils bénéficient d'une certaine stabilité et une bonne préparation (comme nous....) et ça paye en ce début de saison.
Hier à Bordeaux ils ont été particulièrement impressionnant dans les rucks, ils ont clairement bien appréhendé cette nouvelle règle qui favorise les défenses, on aurait dit qu'ils jouaient avec trois ou quatre Armitage. C'est là qu'on voit qu'ils étaient bien préparés et affutés physiquement, plus que les Bordelais qui avaient un temps de retard dans le jeu au sol.
Cela leur a de nombreuse fois permis de se dégager de leur camp quand ils étaient en danger, ou à Laranjeira d'enfiler les perles quand ils étaient dans le camps adverse. Godignon s'il a vu le match doit l'avoir constaté et sait déjà quel axe du jeu travailler pour la prochaine journée.

Dans les grosses déception il y a bien sûr Montpellier qui s'est fait surprendre par nous puis qui a sombré au Racing vendredi.
Malgré 5pts pris, Clermont est aussi en dedans, victoire pénible à 15 contre 13 face à Toulouse et défaite in extremis à Jean-Daugé alors qu'ils avaient bénéficié de deux essais en contre qui avaient mis l'Aviron la tête sous l'eau. Notre local de l'étape Iturria semblait déjà sur les rotules au bout de 40 minutes, peut-être un problème de prépa physique décalée ?
Bordeaux étonnement moyen hier hormis un Jalibert en forme internationale, mais eux ont l'excuse d'une préparation tronquée cumulée au report de la première journée... et ils ont gagné malgré tout.

Pour moi les deux favoris en forme c'est Toulouse et surtout le Racing, Ces derniers se sont quand même imposés au LOU avec autorité en J1 et n'ont fait qu'une bouchée du MHR.
geryon
International
International
Messages : 1570
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: Le TOP 14

Messagepar geryon » 13 Sep 2020 10:32

Ceux qui seront devant en Top 14 seront ceux qui pourront aligner 2.5 voire 3 équipes de même niveau à tous les postes
Le Racing : quand Irabaren sort, tu as Machenaud qui rentre
Toulouse : quand Bayle sort, t'as Fauminia qui rentre
UBB : quand Jalibert sort, t'as Botica qui rentre
etc
Prenons Agen : je les ai trouvés très bons à Pau mais ils n'ont pas 2.5 équipes
C'est le cas aussi pour Bayonne, Brive, Castres
Bayonne qui gagne à l'arrache contre l'ASM, oui d'accord mais ils ne vont pas refaire ça à tous les cas à Dauger
Je suis lucide également pour le Section : nous n'avons pas 2.5 équipes à tous les postes, un exemple : si Hastoy n'est pas là comment fait-on ? on 2.5 équipes de même niveau en 1er ligne, en 3ième ligne, en 9 et c'est fini
Bref revenons à l'ASM pour répondre à Ovalie : ils n'ont plus 2.5 équipes de même niveau à tous les postes contrairement au ST et au RCF
Je pense qu'ils vont se refaire la cerise évidement mais ils seront derrière le ST et le RCF
donc pour le CO, nous, Brive, Agen et Bayonne, ça ne va pas être simple pour les raisons que je viens de décrire : le ST; l'UBB, le RCF; le SF (ah j'en ai pas parlé de ceux là , je ne peux pas les piffrer même si je suis conscient de leur armada), le SR, l'ASM ça va aller, je ne me fais pas de souci pour eux
le MHR : ce sont des supers joueurs mais ils sont en vacances; il s'en foutent
le LOU: je pense qu'ils sont surcôtés

je me lance :
les flops de l'année : le LOU et le MHR
les révélations : le SF, le CAB et bien sûr la Section
les constants : le ST, le SR, le RCF
les 6 devant : le ST, le RCF, le SF, le SR, l'ASM et l'UBB
aux portes des six : la Section, le RCT, le CAB
Ovalie du Rhône
Cadet
Cadet
Messages : 164
Enregistré le : 18 Oct 2018 20:20
Localisation : Caché derrière mon écran
Contact :

Re: Le TOP 14

Messagepar Ovalie du Rhône » 13 Sep 2020 10:53

Je suis totalement d’accord sur la profondeur de banc de l’asm, pour deux raisons principales
- quelques recrutements hasardeux pour avoir des profils différents (Naqalevu par exemple) ou décevants (des mecs comme Tim Nanai Williams n’ont jamais montré ce dont ils étaient capables)
- le recentrage sur des non internationaux pour être moins pénalisés en période de doublon.... ce qui se traduit par une baisse de la masse salariale autorisée (ie sans payer d’amende...) depuis deux ans

Maintenant on repart sur une saison type coupe du monde avec sans doute pas loin de 6-7 doublons qui vont moins nous pénaliser que dans le passé
Je ne dis pas qu’on va finir dans les deux premiers hein! Juste qu’on ne sera pas à la lutte pour le maintien.

Toulouse, Bordeaux et le Racing vont je pense survoler la saison mais le calendrier surchargé avec les finalités de la Coupe d’Europe 2019-2020, les doublons, la nouvelle coupe d’Europe peuvent coûter de l'énergie et points

On va avoir un gros paquet d’équipes à la lutte derrière (ASM, La Rochelle, Pau, Toulon, MHR, Lyon)
Je vous rejoins sur la saison sans doute plus compliquée du LOU: ils avaient un calendrier très favorable en début de saison dernière et commençaient à marquer le pas quand le championnat s’est arrêté
Le Stade français c’est un gros ? pour moi
Énorme effectif, Quesada de retour... mais je les sens pas.... s’ils commencent à enfiler 2-3 défaites plus des sélectionnés qui les pénalisent sur les scores de Jiff ça peut vite être problématique
En bas je vois Castres, Brive Bayonne et Agen en difficulté... mais compte tenu des incertitudes sur la tenue de la saison, y aura-t-il des descentes...?
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le TOP 14

Messagepar Ponson » 13 Sep 2020 12:30

Vous êtes des mages les gens.
Tirer des enseignements définitif après 2 matchs (et même 1 seul pour Bordeaux et 0 pour le stade français) Ça tient du génie....

Au bout de 7-8 journées why not, et encore on en a vu des redressements ou des effondrements, mais après 1,5 journée...

Pour mémoire : 182 matchs de top 14 vont se jouer on en est à 11
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le TOP 14

Messagepar Ponson » 13 Sep 2020 12:57

Ovalie du Rhône a écrit :
#bearnais a écrit :Clermont va joué le maintien,qu’elle tristesse cette équipe.


Bonjour! Alors c’est
- jouer et pas joué
- quelle et pas qu’elle!

Merci!

Pour le reste il reste 24 matches (en théorie) à jouer et on a laaaargement le temps de se refaire
Il faut juste que les mecs se collent dans la tête que de faire peter un mec tout seul ça ne sert à rien avec les nouvelles directives sur le jeu au sol
Et puis soyons honnêtes, c’est pas tout le monde (malgré les circonstances treeeeess favorables) qui prendra 5 points en deux matches (dont 4 contre Toulouse) en jouant comme on l’a fait (c’est à dire on ne peut plus mal)


Clermont me paraît quand même très apathique en ce moment. Hier ce n'est vraiment pas fou en face d'eux.

Vous avez un certain nombre de mecs (Parra, Fofana, Vaha, Iturria, Lee, Slimani...) qui ne semblent pas très concernés. Un peu le syndrome minimum syndical.
Y'a du stade toulousain de la fin de l'ère noves quand ça jouait avec des sénateurs trop payés et indéboulonnables.

Par contre je pense que, contrairement à ici, Pourailly doit faire l'unanimité auprès des supp non? Il fait encore un match super propre.
Merci Penaud qui lui bouffe un essai en ne jouant pas un surnombre.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9809
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Le TOP 14

Messagepar Le Druide » 14 Sep 2020 15:42

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le TOP 14

Messagepar McCaw » 14 Sep 2020 19:42

Clermont, qui mène nettement et se fait rattraper, fait une litanie de fautes de mains, de discipline, se fait bouger dans le jeu au sol, il y a nécessité de revoir la copie. J'avais trouvé qu'ils avaient été assez agressifs contre Toulouse, mais samedi à Bayonne, c'était mou.

Pour les prestations individuelles, pour moi c'est au talon que ça coince vraiment depuis l'arrêt de Kayser, sans compter le départ d'Ulugia, là il faut attendre un petit peu pour voir ce que ça donne, avec notamment Pélissier, qui offre je pense des garanties, et Fourcade qui semble un bon remplaçant pour le moment, mais n'est pas tellement aidé peut-être. Et Béhérégaray, c'est un peu pareil : bon 3ème homme, mais c'est pas lui qui te tire un groupe vers le haut dans un club comme l'ASM...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2195
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Le TOP 14

Messagepar olivier67 » 15 Sep 2020 17:24

Je rejoins Ponson. On a vu que deux matchs avec des préparations tronquées en fonction des clubs. On verra dans une dizaine de matchs ou en sont vraiment les équipes parce qu'entre les doublons coupe d'Europe et équipe de France et le COVID, bien malin qui pourra dire ce qu'il va se passer.
C'est vrai que l'effectif de Clermont fait un peu moins peu que celui des autres gros mais ça reste quand même une belle équipe!!! Pour Montpellier, je ne m'inquiète pas trop non plus même si pour le moment ils sont vraiment dans le dur. De toute façon si ça devait mal se passer pour eux je fais confiance à Bernard et Mohed pour trouver une solution..... :( Le Stade Français est vraiment solide également.
Engrangeons tout ce que l'on peut engranger et on verra ou on en sera en janvier.

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités