Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6636
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Le TOP 14

Messagepar psyvert » 18 Juin 2023 19:08

canto7king a écrit :
geryon a écrit :..................

Je retiendrai de ce match Macron se sifflant cul sec une Corona, on aurait dit Chirac !!!!


Mouais... L'image d'un Président de la République qui se siffle 50cl de Corona cul-sec, c'est quand même pas glorieux du tout... :? :?

Qu'il participe à la fête toulousaine en buvant gorgée par gorgée, ça serait passé crème. Mais là, picoler comme un étudiant un jeudi soir ou comme nous le faisons tous parfois avec l'excitation d'une bonne soirée entre potes, c'est vraiment une nouvelle faute de goût... :|


Fort de café a dit O Gara...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17598
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Le TOP 14

Messagepar canto7king » 18 Juin 2023 19:10

mat6483 a écrit :Ça je suis bien d'accord, la despé est nettement meilleure. :mrgreen:


:lol: :bienjoue1: :beer1:

Et on a même pas évoqué la mise en scène mise en place à la présentation des équipes sur la pelouse en avant-match où, pour couvrir les sifflets descendus des tribunes, les instances ont décidé de passer sur les écrans géants le Top 10 des plus beaux essais de la saison, plutôt que de montrer les images du direct pour distraire les spectateurs-siffleurs à regarder et s'enthousiasmer des essais défilant sur l'écran géant plutôt que d'être focus sur le fait que Macron arrivait sur le terrain, et donc le huer ! Bien évidemment, cette diversion n'a pas fonctionné, et donc ils ont poussé le son des HP du stade au maximum pour couvrir les sifflets... Pathétique... :roll: :|
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5776
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Le TOP 14

Messagepar poy » 18 Juin 2023 20:43

tonton a écrit :
sacapuces a écrit :Hé bé, quand je vois qu'ici certains critiquent la "pauvreté" du jeu rochelais, club complètement comparable au nôtre, 2 fois champion d'Europe, qui hier aurait mérité d'être champion de France sans ce gros coup de chatte du surcoté N'tamack. Club qui en 10 ans a pris une trajectoire stratosphérique pendant que nous, on peine à finir les fondations d'une barraque dont le maître d'oeuvre mériterait une participation à une émission de Julien Courbet tellement il est en retard sur les délais. Il vous faut quoi les gars, des titres et un jeu flamboyant ? Nous, on est servis, on a ni l'un ni l'autre et en plus on s'emmerde toute la saison quand on ne se chie pas la honte. Alors moi, (même si ça me fait mal de le dire), je dis bravo aux rochelais, pour leur jeu, leur état d'esprit, leur saison et j'envie les supporters rochelais de connaitre ces émotions. Et je dis bravo à Merling pour son oeuvre au sein de ce club !


ben en tous cas toi tu n'évolues pas vraiment , prends une carte d'abonné à la rochelle ! :twisted:

tu as la mémoire courte sur le parcours chaotique qui nous a amené ou nous sommes ..et les rochelais n'y sont pas pour rien , demi finale sabotée au hameau avec générale qui blesse plusieurs joueurs palois qui ne joueront pas la finale ou seront diminués et finale perdue contre brive = deux années de plus en prod2 ...

saison suivante , on se reconstruit , on va ensuite recruter mannix , récupérer bouilhou et traille , la rochelle monte via la finale d'accession ,finit 9eme du top 14 la première année .....nous ce sera un an après via champion de prod2 , on va être dans le coup très vite en top 14 jusqu'à la mi saison 2018 ou on perd slade sur commotion "acquise" à bayonne et on perd toute chance de top 6 après la défaite contre agen au hameau ...cette année là la rochelle finit 7eme du top 14 un point devant nous et la défaite contre agen au hameau nous prive de la 6eme place qualificative ..... 8) et oui on a tendance à oublier qu'on a été tout près de la qualif précédé par castres 6eme qui finit .....avec le brennus , castres que nous avions battu lors des deux matchs de la phase régulière

je passe sur la suite "sportive" avec l"épisode antimannix , les cabales internes , les armitage and co , le schisme avec le vice pres et les démélés avec la comtesse , puis la succession difficile post mannix avec l'intermèdes manca and co .. pendant ce temps là merling apparemment règne en maitre à la rochelle et accumule budgets et joueurs , donc je pense que dans la première phase top 14 on n'a pas à rougir une seconde , sans les cabales internes notamment antimannix on n'en serait pas là , heureusement que dans ces moments troublés on a eu bernard pontneau aux affaires qui a su tenir la barque et recruter piqueronnies et on est enfin reparti sur des bases saines mais avec un budget qui reste loin des 6 premiers du top 14 et là est un des problèmes !

Tout à fait :sante:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5776
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Le TOP 14

Messagepar poy » 18 Juin 2023 20:45

canto7king a écrit :Mouais... L'image d'un Président de la République qui se siffle 50cl de Corona

33cl plus précisément :D
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
sacapuces
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2090
Enregistré le : 05 Déc 2004 19:31
Localisation : Sur orbite...et il n a pas fini de tourner

Re: Le TOP 14

Messagepar sacapuces » 19 Juin 2023 0:23

tonton a écrit :
sacapuces a écrit :Hé bé, quand je vois qu'ici certains critiquent la "pauvreté" du jeu rochelais, club complètement comparable au nôtre, 2 fois champion d'Europe, qui hier aurait mérité d'être champion de France sans ce gros coup de chatte du surcoté N'tamack. Club qui en 10 ans a pris une trajectoire stratosphérique pendant que nous, on peine à finir les fondations d'une barraque dont le maître d'oeuvre mériterait une participation à une émission de Julien Courbet tellement il est en retard sur les délais. Il vous faut quoi les gars, des titres et un jeu flamboyant ? Nous, on est servis, on a ni l'un ni l'autre et en plus on s'emmerde toute la saison quand on ne se chie pas la honte. Alors moi, (même si ça me fait mal de le dire), je dis bravo aux rochelais, pour leur jeu, leur état d'esprit, leur saison et j'envie les supporters rochelais de connaitre ces émotions. Et je dis bravo à Merling pour son oeuvre au sein de ce club !


ben en tous cas toi tu n'évolues pas vraiment , prends une carte d'abonné à la rochelle ! :twisted:



Toi, tu évolues au rythme de notre classement dans le top 14. Tu frises la relégation chaque saison mais je pense que tu as les capacités pour descendre de plusieurs divisions d'une traite. Continue de rester sur le quai pendant que les autres prennent le TGV et prends un abonnement à Pif gadget, t'auras pas besoin de pousser la réflexion bien loin et ça servira donc tes intérêts. Le parcours chaotique dont tu parles, on se le crée nous-mêmes (faut être balèze pour y voir une responsabilité rochelaise). Les problèmes récurrents au sein du club idem, c'est notre sauce interne qu'on n'est pas foutus de gérer. Tu le dis toi-même, Merling règne en maître, oui et on voit le résultat ! Il y a un Patron, avec une discipline et une culture . Chez nous qui règne ?? Pontneau ? des hommes de l'ombre ? Les joueurs ?...Alors si l'excellent supporter emblématique que tu es, a envie de végéter dans la culture de l'excuse, le mauvais supporter que je suis a envie, lui, qu'on prenne exemple sur ce qu'il se fait de mieux actuellement dans le rugby hexagonal. Et sans pour autant prendre une carte d'abonné au stade rochelais car je vais t'annoncer un scoop, on peut être supporter palois sans pour autant penser comme toi et surtout être en accord avec toi. Je sais, c'est une notion qui t'a toujours échappée mais compte sur moi si nécessaire pour te faire une piqûre de rappel à l'occasion.
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14428
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le TOP 14

Messagepar McCaw » 19 Juin 2023 9:10

olivier67 a écrit :
C'est le lot des dix français. Toujours critiqués, un trop offensif, un mauvais buteur, un mauvais défenseur.....j'en passe et des meilleures depuis presque 50 ans que je suis le rugby.
Même à plus petit niveau, c'est pareil. J'ai joué avec des gars qui nous faisaient gagner mais dès qu'ils passaient un peu à côté, ils se faisaient flingués. C'est ainsi en France et pas que pour le rugby.
En tout cas, nous avons la chance d'avoir 4 à 5 dix(j'ajoute Berdeu à ceux que tu as cité) qui sont de très bons joueurs et il y a longtemps que cela ne nous était pas arrivé.
N'Tamack, n'en déplais, est le numéro 1 aujourd'hui et mènera l'équipe de France pour la Coupe du Monde. peut être qu'Antoine fera partie de l'aventure et c'est déjà très bien.



Je pense comme toi, et ai constaté les mêmes choses à tous les niveaux. On demande au 10 d'être Superman, et même quand il l'est, on va trouver quelque chose pour le dénigrer. S'il réussit 4 matches, c'est Dieu, mais au 5e un peu moyen, c'est fini.
Pénible.

Hier il y a 3 actions ratées nettement par Ntamack, sa gestion a été discutable sur 2 coups je dirais, mais il est décisif quand il le faut... Ramos a déjà été décisif en finale avec Toulouse, au but, au drop, dans la gestion, il est sans doute supérieur, mais il est moins dangereux en attaque et Ntamack en défense est le meilleur des ouvreurs de haut niveau, chose qui compte également beaucoup quand il s'agit de museler des lancements adverses.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Le TOP 14

Messagepar capbourrut » 19 Juin 2023 9:25

sacapuces a écrit :Alors moi, (même si ça me fait mal de le dire), je dis bravo aux rochelais

Ca va, ça semble pas trop difficile à sortir les compliments aux Rochelais :lol: Tout comme les chiures sur la Section, ça sort tout seul. Même pas besoin de pousser lou cagnot.

Perso, voir Bourgarit la gueule enfarinée et pas capable de sortir une phrase avec sujet-verbe-complément à la fin du match, ça me fait doucement marrer. Depuis qu'il a emplâtré le crâne de Slade au Hameau, je sais pas pas, y aura toujours ce petit plaisir à voir sa triste mine :twisted:
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Le TOP 14

Messagepar #bearnais » 19 Juin 2023 9:43

capbourrut a écrit :
sacapuces a écrit :Alors moi, (même si ça me fait mal de le dire), je dis bravo aux rochelais

Ca va, ça semble pas trop difficile à sortir les compliments aux Rochelais :lol: Tout comme les chiures sur la Section, ça sort tout seul. Même pas besoin de pousser lou cagnot.

Perso, voir Bourgarit la gueule enfarinée et pas capable de sortir une phrase avec sujet-verbe-complément à la fin du match, ça me fait doucement marrer. Depuis qu'il a emplâtré le crâne de Slade au Hameau, je sais pas pas, y aura toujours ce petit plaisir à voir sa triste mine :twisted:


Oui enfin il est au talon le gars,quand tu sors avec la tête enfarinée, ça veut dire que tu as plutôt fait un bon match, je préfère ça que certains qui se regardes un peu trop dans la glace pour savoir si la mèche est bien droite ou pas.

On peut détester des joueurs, moi je hais Ramos mais faut accepter que les mecs sont très bons quand même, il y a une classe d écart entre Bourgarit et Lespiaucq par exemple.
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Le TOP 14

Messagepar capbourrut » 19 Juin 2023 9:57

#bearnais a écrit :
capbourrut a écrit :
sacapuces a écrit :Alors moi, (même si ça me fait mal de le dire), je dis bravo aux rochelais

Ca va, ça semble pas trop difficile à sortir les compliments aux Rochelais :lol: Tout comme les chiures sur la Section, ça sort tout seul. Même pas besoin de pousser lou cagnot.

Perso, voir Bourgarit la gueule enfarinée et pas capable de sortir une phrase avec sujet-verbe-complément à la fin du match, ça me fait doucement marrer. Depuis qu'il a emplâtré le crâne de Slade au Hameau, je sais pas pas, y aura toujours ce petit plaisir à voir sa triste mine :twisted:


Oui enfin il est au talon le gars,quand tu sors avec la tête enfarinée, ça veut dire que tu as plutôt fait un bon match, je préfère ça que certains qui se regardes un peu trop dans la glace pour savoir si la mèche est bien droite ou pas.

On peut détester des joueurs, moi je hais Ramos mais faut accepter que les mecs sont très bons quand même, il y a une classe d écart entre Bourgarit et Lespiaucq par exemple.

En l'occurrence, Bourgarit est tout autant enfariné en début de match :roll:
Pour confondre un ballon et la tête d'un néozed, faut pas être très réveillé.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14428
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le TOP 14

Messagepar McCaw » 19 Juin 2023 9:59

Bourgarit est un âne bâté, aucun problème là-dessus, mais il est très bon. Mais vraiment. C'est pas le seul à son poste dans le cas, talonneur, c'est un poste de "chef" de combat, parfois t'es au-delà, c'est la vie, faut doser le truc.

Mais c'est certain qu'il coûte parfois très cher en pénalités, c'est une limite, il n'est pas super bien considéré par les arbitres je pense, c'est le revers de la médaille...
Alors à niveau international, dans un anglais ultra-hésitant, je n'ose imaginer avec son cinoche habituel de victime. :lol:
"En 1ère main !!!!!"
geryon
International
International
Messages : 1579
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: Le TOP 14

Messagepar geryon » 19 Juin 2023 10:22

canto7king a écrit :
geryon a écrit :..................

Je retiendrai de ce match Macron se sifflant cul sec une Corona, on aurait dit Chirac !!!!


Mouais... L'image d'un Président de la République qui se siffle 50cl de Corona cul-sec, c'est quand même pas glorieux du tout... :? :?

Qu'il participe à la fête toulousaine en buvant gorgée par gorgée, ça serait passé crème. Mais là, picoler comme un étudiant un jeudi soir ou comme nous le faisons tous parfois avec l'excitation d'une bonne soirée entre potes, c'est vraiment une nouvelle faute de goût... :|

je regardais hier soir un documentaire sur De Gaulle : oui, en effet, je vois mal de Gaulle siffler une bière dans les vestiaires du FC Lourdes et en plus il n' y aurait pas eu les caméras
le pire ce sont les mecs qui l'ont aspergé ensuite
bref, j'aborde là un autre sujet
M. Macron démontre comment le rugby est perçu pour toute nos élites issus de nos grandes écoles et de nos grands corps
"ah, le rugby ce sont des fêtards, ce sont des déconneurs, dites-moi, Charles-Gustave, Paul-Emmanuel et Marie-Charlotte, on devrait aller à une de leur soirée c'est super, ils sont drôles, vous verrez, ils boivent, ils boivent et en plus qu'est ce qu'ils sont costauds et en plus certains ne sont pas trop idiots, ils savent qu'Austerlitz ce n'est pas qu'une gare !!!"
Les mecs, ils ont assisté dans leur vie, à une soirée rugby à HEC ou ils ont joué une rencontre ESSEC-X Mines et c'est gagné, ils sont éblouis par l'ambiance rugby
c'est tout à fait ça
et d'ailleurs dans toutes les tribunes VIP de nos stades du Top 14 on retrouve ces gens là : ils n'y pompent rien, sont invités et ont ce sentiment
c'est sûr que nous sommes loin du type qui n'a pas les moyens de se payer un Stade de France de sa vie et qui a passé toute sa vie à nettoyer les vestiaires et tenir la buvette de son équipe de fin de classement en R3 dans un coin perdu de notre hexagone autour d'un terrain qui penche avec une main courante rouillée !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7105
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Le TOP 14

Messagepar Ponson » 19 Juin 2023 10:43

sacapuces a écrit : Tu le dis toi-même, Merling règne en maître, oui et on voit le résultat ! Il y a un Patron, avec une discipline et une culture . (...) le mauvais supporter que je suis a envie, lui, qu'on prenne exemple sur ce qu'il se fait de mieux actuellement dans le rugby hexagonal.


Président depuis 1991, Il aura mis 5 saisons à faire remonter son club dans une élite à 20 équipes (1997) avant de redescendre en 2002 pour rester 8 saisons en pro D2, faire l'ascenceur en 2010-2011 et ne remonter que 3 saisons plus tard avec le succès que l'on connait sur les 7 dernières.

32 ans de présidence, 16 ans en 2ème division, 24 ans pour réussir à stabiliser le club en Top 14, 26 ans pour qu'il atteigne à nouveau les phases finales .

Pontneau n'a mis que 8 ans à pérenniser le club en Top 14, je suis le premier à souhaiter que l'on n'attende pas (2007+26) 2033 pour retrouver les phases finales mais j'aurais bien voulu lire les avis de certains si on avait passé 24 ans avec un président sans résultats très probants.

Après il a eu une réussite que nous n'avons pas eu sur certains points, je pense que c'est le sens de l'intervention de Tonton, qui ont certainement changé le cours de nos histoires.

Par exemple : En 2016 on est à 2 doigts de signer Vito, ils nous le chipent sur le fil grâce à un Eaton plus convainquant que Ramsay... Ils finissent 1er et nous 9ème.
Qui nous dit qu'avec une 3ème ligne Armitage-Vito-Mowen on ne chope pas les 5 points manquants pour une qualif, la champions cup et qu'on ne bascule pas vers quelque chose de plus grand grâce à cette attractivité nouvelle?

La pièce est tombée du mauvais côté ce jour là, tant mieux pour eux, dommage pour nous, MAIS je reste assez convaincu qu'on est pas si loin des lendemains qui chantent un peu plus fort.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14371
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Le TOP 14

Messagepar L'Eclair » 19 Juin 2023 11:07

J'ajoute que la Rochelle a bénéficié et bénéficie toujours d'une manne importante d'argent public. Lorsque nous étions tous deux en ProD2 par exemple, le Stade Rochelais touchait 400k€ de la Région alors que les 4 clubs aquitains touchaient 50k€ chacun, les subventions municipales et départementales étaient elles aussi relativement exorbitantes. Je ne sais pas où cela en est aujourd'hui car SO ne communique plus là-dessus mais j'imagine que le différentiel est toujours important. D'ailleurs lorsque l'on regarde les chiffres agrégés de la LNR sur son dernier rapport on comprend qu'on est loin du compte.
Maintenant tant mieux pour eux et personnellement je me félicite que nos collectivités territoriales ne soient pas trop dispendieuses vis à vis du sport pro. Mais lorsque l'on compare les réussites des deux clubs on doit intégrer ce paramètre.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5513
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le TOP 14

Messagepar scoubidi » 19 Juin 2023 11:22

Pour apporter de l'eau à votre moulin, il faut aussi mentionner qu'ils sont seuls sur leur "terroir". Pas de concurrence du ffot, du basket, et pas de club de rugby significatif à 100 bornes à la ronde !!! Le plus proche, c'est Soyaux Angouleme à plus de 100 km.

D'où le taux de remplissage de Deflandre et la ferveur qui va avec, surtout quand les résultats suivent...

Mais ceci étant dit, oui moi aussi ça me fait grincer des dents et j'aimerais bien qu'on n'attende pas 20 ans pour leur damer le pion...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Le TOP 14

Messagepar #bearnais » 19 Juin 2023 12:04

C est pas une question de budget ou quoi que ce soit entre la section et La Rochelle, je pense qu’ils ont à la différence de nous, dès top joueurs et des postes clef, comme le poste de 2,5,8,9,10 et 15 avec Bourgarit Skelton Aldritt, barlow,Hastoy et dulin.

Quand tu as ce genre de colonne vertébrale,tu peux voyager tranquillement.

Le pire sur cette finale, c est que sclavi qui est passer par Pau, à démonter Faumuina sur toutes les mêlée.

Donc on a quand même un petit problème chez nous

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Luk64420 et 42 invités