Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 09 Jan 2017 12:05

LaPampa69 a écrit :Oui, je suis autant soulage pour nous que dégoûté pour eux. Cela me fait penser à notre saison de Top14 d'il y a 2 ans, et un peu à la notre aussi cette année (Montpellier, ASM).


Je comprends ton point de vue mais vis à vis de la Section, j'avoue que je me suis demandé pendant toute la 2eme mi-temps si il valait mieux une victoire de Grenoble ou de Brive. Et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il valait mieux une victoire de Grenoble car ça collerait un -4 à Brive (que nous allons recevoir) et que ça pourrait éventuellement les décrocher de la Section.

Mais bon, le jeu en a voulu autrement.

Ceci étant dit, Grenoble me fait un peu penser à Agen de l'an dernier. Franchement, par moments, ils déméritent pas, mais ça veut pas tourner pour eux, malheureusement ...Maintenant, je ne les enterre pas encore, et je confirme que ça risque d'être de + en + compliqué pour le SF !!! :grin:
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 09 Jan 2017 13:30

Allez, on actualise avec la 16eme journée. J'ai fait un petit effort de présentation vu que la mise en page de mon tableau s'était barrée en quenouille la dernière fois :lol:

Image[/url]

Grenoble a donc grillé une cartouche dans l'optique du maintien, dommage pour eux d'autant plus que ça n'aurait pas été volé !!
Le SF confirme par contre ce que j'écrivais la semaine dernière, en donnant de plus en plus de signes d'inquiétude. Cocher le déplacement à Paris me semble judicieux mais attention, c'est encore loin et il peut se passer pas mal de choses d'ici là.
Sinon, difficile de tirer des conclusions de cette journée très amputée en terme de parties intéressant la deuxième moitié du classemement.
Bayonne, Lyon et la Section ont donc un match en retard.

A suivre...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: Le championnat du maintien

Messagepar dom » 09 Jan 2017 19:27

Bon boulot Scoubi , on voit en effet que le SF n’est pas au mieux , heureusement pour eux que Grenoble perd à Brive..... ils ne le méritaient t pas .

sauf peut être Calimero/ Wisniesvski qui me gonfle de plus en plus ..... Il ne va pas dépareiller à Toulon lui :mrgreen:
Modifié en dernier par dom le 10 Jan 2017 8:12, modifié 1 fois.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar McCaw » 09 Jan 2017 21:13

Paris, oui, ils sont complètement en fin de cycle, attention, les projets des joueurs, du moins certains, peut les inciter à ne pas tirer dans le même sens que les autres...
Le Brennus 2015 est bien loin, et tout le monde oublie que la saison dernière ils ont terminé derrière nous. Eh ouais.

Même chose à Grenoble d'ailleurs pour la cohésion du groupe, les meilleurs joueurs ayant déjà des contacts établis ou ont déjà signé ailleurs, c'est pas évident...

A Bayonne, ils en sont encore avec leur fusion ou pas avec les voisins au sens large, là ça sent la capilotade, même s'ils cibleront les réceptions de Grenoble, nous et Paris pour essayer de partir dignement, ils peuvent faire des résultats quand même, c'est pas une équipe de charlots.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 10 Jan 2017 9:55

dom a écrit :Bon boulot Scoubi , on voit en effet que le SF n’est pas au mieux , heureusement pour eux que Grenoble perd à Brive..... ils ne le méritaient t pas .

sauf peut être Calimero/ Wisniesvski qui me gonfle de plus en plus ..... Il ne va pas dépareiller à Toulon lui :mrgreen:


Wisnievski, au lieu de chouiner, il ferait mieux de se concentrer sur son boulot: si il passe la dernière pénalité (largement faisable), Grenoble repart avec la victoire !!!!
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar McCaw » 10 Jan 2017 19:45

Oui, il parle beaucoup trop aussi je trouve... Bon, là il a avoué qu'il s'était déchiré, il pouvait pas dire autre chose en même temps, c'est vrai qu'elle était très mettable...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 06 Fév 2017 14:31

Bon, je vous devais la 17eme journée, alors la voici, avant la mise à jour du calendrier avec les 2 matchs en retard de ce WE.

Image

Cette 17ème journée a donc été bénéfique pour les clubs du bas de classement; outre la perf de la Section à Toulouse, le LOU prend le BO face au Racing, Grenoble tord le Stade Français et Bayonne torpille Brive !
Et si le statu quo perdure pour les 3 derniers en termes de position, on note que la situation du stade français, comme je l'avais auguré :grin: , devient de plus en plus périlleuse. Mais on voit aussi un nouveau venu dans les rangs de ceux qui ont du souci à se faire en la personne du CAB.

Ce dernier a encore un peu de marge (voir le britannique) mais, comme l'a souligné La Pampa, son calendrier est bien compliqué.

Toujours est il que les matchs de ce WE ne devraient pas changer grand chose à la donne. Je crois en effet que, hors accident industriel, le maintien est fait pour la Section et pour le LOU. L'enjeu majeur de ce match en retard est par contre de pouvoir espérer pimenter notre fin de saison puisqu'en cas de victoire, nous recollerons au peloton des qualifiables.

Et après, qui sait ...
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'étranger
Espoir
Espoir
Messages : 848
Enregistré le : 20 Déc 2014 20:19

Re: Le championnat du maintien

Messagepar L'étranger » 06 Fév 2017 20:25

scoubidi a écrit :Bon, je vous devais la 17eme journée, alors la voici, avant la mise à jour du calendrier avec les 2 matchs en retard de ce WE.

Image

Cette 17ème journée a donc été bénéfique pour les clubs du bas de classement; outre la perf de la Section à Toulouse, le LOU prend le BO face au Racing, Grenoble tord le Stade Français et Bayonne torpille Brive !
Et si le statu quo perdure pour les 3 derniers en termes de position, on note que la situation du stade français, comme je l'avais auguré :grin: , devient de plus en plus périlleuse. Mais on voit aussi un nouveau venu dans les rangs de ceux qui ont du souci à se faire en la personne du CAB.

Ce dernier a encore un peu de marge (voir le britannique) mais, comme l'a souligné La Pampa, son calendrier est bien compliqué.

Toujours est il que les matchs de ce WE ne devraient pas changer grand chose à la donne. Je crois en effet que, hors accident industriel, le maintien est fait pour la Section et pour le LOU. L'enjeu majeur de ce match en retard est par contre de pouvoir espérer pimenter notre fin de saison puisqu'en cas de victoire, nous recollerons au peloton des qualifiables.

Et après, qui sait ...


Attention à ne pas se voir trop beaux!

Honnêtement, la réception du LOU m'inquiète. Ils ont une belle équipe, solide. Avec de très bons joueurs comme Lambey, Fearns et des mecs expérimentés à ce niveau.

Je ne dis pas qu'ils sont meilleurs ou autre mais il va falloir se les fader les mecs!

Pour les deux prochaines réceptions, regardons encore derrière, sinon ça pourrait faire mal...

Après si on gagne ces deux matchs, tu vas pouvoir supprimer une ligne dans ton tableau :grin:
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 07 Fév 2017 11:07

Ah mais je ne dis pas le contraire, L'Etranger !! Il faut d'abord gagner face au Lou et à Grenoble, et après on discute.
Mais ces 2 victoires sont en effet une condition impérative, imposée, sine qua non, et tout et tout pour pouvoir:
- ne plus parler de maintien
- éventuellement parler d'autre chose !!!
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar L'Eclair » 10 Fév 2017 9:15

scoubidi a écrit :Ah mais je ne dis pas le contraire, L'Etranger !! Il faut d'abord gagner face au Lou et à Grenoble, et après on discute.
Mais ces 2 victoires sont en effet une condition impérative, imposée, sine qua non, et tout et tout pour pouvoir:
- ne plus parler de maintien
- éventuellement parler d'autre chose !!!


Sincèrement je ne crois pas qu'on puisse prétendre à autre chose qu'un beau maintien. Sur nos 6 derniers matchs nous nous déplaçons 4 fois, ASM, SF, Racing et Toulon et nous recevons le SR et Brive. Gagner 3 matchs sur ces 6 serait un exploit mais malgré tout insuffisant pour se qualifier.
Sinon je ne pense pas que le maintien soit acquis pour le LOU, d'ailleurs comment pourrait il l'être alors qu'étant devant de 4 points on considère qu'il nous faut battre le LOU et le FCG pour l'être
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Le championnat du maintien

Messagepar scoubidi » 10 Fév 2017 11:28

Pas complètement d'accord l'Eclair.

1. On va pas se mentir, on joue un peu à se faire peur en ce moment. Même moi qui suis d'ordinaire de la plus grande prudence et de la plus grande superstition,je pense quelque part dans le coin de ma tête que le maintien est fait (hors accident industriel, je le répète). Quand je vois comment joue la Section en ce moment, et l'état d'esprit qui l'anime, je nous vois mal perdre tous nos matchs d'ici la fin. Mais je suis d'accord avec toi, je ne vais pas le crier sur tous les toits tant que c'est pas définitivement acquis.

2. En ce qui concerne le LOU, je vois un statu quo sur les 18ème et 19 ème journées. La 20ème journée verra le LOU accueillir le SF. Statu quo sur la 21ème journée. Le LOU accueille ensuite Bayonne lors de la 22ème. LE SF et Bayonne s'affrontent lors de la 23ème. Statu quo pour la suite. Donc au Britton, je pense que les positions ne devraient pas trop bouger, sachant que le LOU a quand même 2.5 victoires d'avance sur Grenoble.

3. Maintenant, notre fin de saison: je parle de la pimenter, je ne parle pas de finir 1er :lol: . Pour moi, la pimenter ça veut dire jouer les troubles fête jusqu'au bout. Et très honnêtement, je nous vois bien aller faire un coup à Paris et peut être à Toulon, à condition qu'on y envoie la grosse équipe et que les gars jouent à leur vrai niveau, en mettant tous les ingrédients qu'ils ont mis à Toulouse. En fait, le match qui m'ennuie est la réception de La Rochelle. Au Britannique, nous sommes à 1 point de Toulouse (7eme), 2 de Castres (6eme) et 3 de Toulon (5eme). Il peut se passer beaucoup de choses encore... en bien ou en moins bien ... :sante:
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Le championnat du maintien

Messagepar alien64 » 10 Fév 2017 15:18

L'accident industriel peut toujours arriver lors des deux prochaines journée si on perd à la maison contre le LOU puis contre Grenoble.
Surtout ne faites pas l'erreur de sous-estimer ces deux équipes !
Le LOU vient de défoncer le RC92 (notamment en mêlée et en touche), c'est un vrai rouleau compresseur niveau puissance physique qui se présente au hameau dimanche.
Grenoble est un peu plus fébrile mais avec le retour des nombreux blessés cette équipe n'a plus rien à voir avec celle chez qui on est allées s'imposer d'un tout petit point. Ils ont facilement battu les Parisiens à la maison et auraient même mérité de s'imposer à Brive.
Et ces deux matchs on devra les jouer sans nos "guides" Julien Pierre et Conrad Smith.
Je dirais qu'on les reçoit un peu trop tôt, le LOU ayant encore la crainte de la descente et le FCG l'espoir de se maintenir.
Dans l'optique du maintien on se retrouve donc à un tournant de la saison, un peu comme l'an dernier quand on avait reçu Oyonnax puis qu'on était allés à Agen, espérons que ça se passe aussi bien.
Par contre si on veut viser plus haut, alors il faut nécessairement gagner ces deux matchs.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar L'Eclair » 10 Fév 2017 17:28

Non l'accident industriel ne peut pas arriver, nous avons 10 matchs pour gagner 8 ou 9 points. Ca sert à rien de se faire peur. C'est fini on est maintenu. L'enjeu est maintenant de se montrer et d'être le mieux classé possible.
On peut monter 6 ou 5e à la faveur de ces 4 matchs qui viennent mais on ne s'y maintiendra pas. J'entends ce que tu dis scoubi, jouer plus haut comme tu dis, c'est a dire se qualifier, c'est faire 8 victoires sur 10 matchs qui nous restent à jouer, c'est à dire 4/4 en suivant puis 4/6. Désolé je n'y crois pas. :wink:
:sante:

Pour le LOU, c'est simple. Le FCG gagne à Pau puis gagne au dernier match contre le LOU au SDA, entre temps le LOU s'est ramassé à la maison contre LR et Clermont. Jamais deux sans trois, direction ProD2 :grin:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le championnat du maintien

Messagepar McCaw » 10 Fév 2017 19:06

Lyon est très puissant devant, et même dans l'ensemble, mais bon, on a déjà eu des oppositions très épaisses avec Clermont, le Racing, Montpellier, on s'est pas sortis hein...
Mais je les crains.

Grenoble, offensivement, c'est bon, parfois très bon, par contre, sur la défense et la conquête, c'est parfois médiocre. Sinon ils ne seraient pas à cette place, même en ayant récupéré leurs cadres (Roodt, Aplon, Grice)...
Il va falloir qu'ils règlent tout ça. On aura eu l'avantage de nous être remis dans le bain face à Lyon, eux sortiront d'un long break, on verra qui ça aura avantagé.
"En 1ère main !!!!!"
LaPampa69
Minime
Minime
Messages : 82
Enregistré le : 09 Oct 2016 17:13

Re: Le championnat du maintien

Messagepar LaPampa69 » 11 Fév 2017 12:27

Le Top14 va désormais enchaîner et livrer des éléments de réponses. Il y aura ce match la semaine prochaine, puis un mois de mars extrêmement dense (matches les 4, 11, 18, 25 mars, 4 semaines consécutives).

Ci-dessous les calendriers des protagonistes au maintien, dans l'ordre de classement actuel :

- Stade Français : à LR, UBB, à Lyon, à Castres, RCT (3 déplacements, 2 réceptions)
- Le LOU* : au RCT, MHR, SF, à Toulouse, Bayonne (3 réceptions, 2 déplacements) *ainsi que le match en retard de demain
- Grenoble : à Pau, Racing, à Bordeaux, RCT, CO (3 réceptions, 2 déplacements)
- Bayonne : à Clermont, Section, au RCT, UBB, à Lyon (3 déplacements, 2 réceptions)

Le SF n'est qu'à 1 point du LOU, et je trouve qu'il est assez exclu des discussions sur le maintien en général. Pourtant, il peut se retrouver très vite juste devant la ligne rouge. Ils terminent d'ailleurs en reçevant le Racing et en allant à Montpellier... Je ne parle pas de Brive, qui a probablement le calendrier le plus compliqué, mais dispose encore d'une petite marge. Ils pourraient par contre se mêler à la lutte assez vite.

Ce sera un mois de Mars tendu pour le maintien. Rien n'est joué même s'il existe des "ballotages". De notre côté, l'objectif est de prendre 2 points supplémentaires au FCG sur cette série et se retrouver à 3 victoires d'avance avant la dernière ligne droite.

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités