Section Paloise d'hier

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar capbourrut » 25 Déc 2016 8:43

jlb31 a écrit :Je ne sais pas trop si cela est le bon endroit pour poster cet info, mais bon !

Feuilletez l'histoire de la Section avec ce livre : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60395.html

Merci pour l'information :sante: Ça m'avait échappé.
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar lecagneux » 25 Déc 2016 11:22

jlb31 a écrit :Feuilletez l'histoire de la Section avec ce livre : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60395.html


Un superbe bouquin que je recommande vivement à tous les amoureux de la Section Paloise !

À offrir ou à se faire offrir ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Jako de Pau » 25 Déc 2016 18:26

lecagneux a écrit :
jlb31 a écrit :Feuilletez l'histoire de la Section avec ce livre : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60395.html


Un superbe bouquin que je recommande vivement à tous les amoureux de la Section Paloise !

À offrir ou à se faire offrir ... :mrgreen:


Le père Noël m'a fait ce beau cadeau :bienjoue2:

Je ne résiste pas à vous faire partager la magnifique préface signée par M'sieur le Maire, homme de lettres qui m'a foutu la chair de poule après la sieste digestive en ce jour de Noël :fete1: :dors1:

Je cite :arrow: " C'est un drôle de nom, Section. C'est un drôle de club, la Section Paloise.

De quoi la Section fut-elle une section, une part, un fragment ? Plus personne ne se souvient exactement à quelle ligue, il y a plus de cent ans, se rattachait la jeune association. En fait, son nom qui paraît avoir été inventé pour être scandé, Sec-tion, Sec-tion, pour faucher les lignes à plaquer, pour emporter les attaques, pour rompre les digues et porter les essais.

C'est un drôle de club. Avec des racines, avec des couleurs d'enfance pour tous les grands enfants, très jeunes ou beaucoup moins jeunes, qui entourent le terrain et qui sont verts-et-blancs, et n'ont jamais envisagé d'être autre chose, qui n'ont jamais voulu une autre histoire que celle-là. Dans les bons, et dans les mauvais jours.

Ce club, personne ne se l'est payé, personne ne l'a acheté comme un produit de luxe. C'est un club à racines, avec des souvenirs pleins la musette, plein les valises, plein les yeux. Pas un club pour un jour, un club pour toujours.

Et la sève qui fait vivre le club, nous savons tous d'où elle vient : elle vient de la plaine verte et des montagnes bleues, elle vient du gave qui polit inlassablement les plus vieilles rocailles pour en faire des galets, et avec ces galets, nous savons construire. C'est un club soutenu par un tissu humain, économique bien sûr, mais humain.

Un club avec des dirigeants et des bénévoles, et bien souvent les dirigeants sont les premiers bénévoles, une association amateur multisports, des champions tous terrains, de l'escrime à la pelote basque.

Un esprit qui fait qu'ici on est sérieux sans se prendre au sérieux, on est orgueilleux et modeste en même temps.

Rien ne dit mieux la qualité du club que le nombre de champions qui ont été formés ici, qui ont joué leur premier match, puis sont allés dans d'autres clubs qui brillaient au firmament du rugby pour y trouver justement la notoriété et la gloire.

C'est un club, c'est aussi une élégance.

Ici, on ne se plaint pas, même dans le sort contraire. Ici, on croit que ce qui fait le champion, ce ne sont pas d'abord les performances. Ce qui fait le champion, c'est d'abord l'homme. Ici, les joueurs sont des professionnels, mais nous ne les ressentons jamais comme des merçenaires. Nous les soutenons s'ils ont grandi chez nous, nous les adoptons s'ils nous rejoignent !

Car le club, s'il a une histoire et un avenir, est aussi le visage de toute une ville, de toute une région, qui voit haut, qui voit loin, mais qui ne cesse jamais de se serrer les coudes. Ici, et pour longtemps, autour de la section, nous avons l'ambition solidaire."

Ce texte est absolument MAGNIFIQUE tant il colle à ce qu'est notre club et qu'à parfaitement compris son auteur.

Chapeau bas :dieu:

Le bouquin est du même acabit que sa préface, je le recommande aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6713
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar jipé » 25 Déc 2016 19:31

Jako de Pau a écrit :
lecagneux a écrit :
jlb31 a écrit :Feuilletez l'histoire de la Section avec ce livre : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60395.html

Un superbe bouquin que je recommande vivement à tous les amoureux de la Section Paloise !
À offrir ou à se faire offrir ... :mrgreen:

Le père Noël m'a fait ce beau cadeau :bienjoue2:
Je ne résiste pas à vous faire partager la magnifique préface signée par M'sieur le Maire, homme de lettres qui m'a foutu la chair de poule après la sieste digestive en ce jour de Noël :fete1: :dors1:
Je cite :arrow: " C'est un drôle de nom, Section. C'est un drôle de club, la Section Paloise.
........
Le bouquin est du même acabit que sa préface, je le recommande aussi :wink:


Tu as raison, ces quelques lignes imagées me parlent, on reconnait l'homme de lettres.
Je pense que c'est un véritable supporter du club, on n'écrit pas comme ça quand on ne s'intéresse pas vraiment à la Section.
Merci Jako de nous avoir fait partager cette préface. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17368
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar canto7king » 26 Déc 2016 3:25

Ah c'est sûr que c'est pas Titine Lignières-Cassou qui aurait écrit un truc pareil, ni même son ex-délégué aux sports Fauthoux... :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Le Druide » 26 Déc 2016 8:07

canto7king a écrit : ni même son ex-délégué aux sports Fauthoux... :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:


euh Canto c'est déjà trop d'honneur de rappeler qu'il a occupé ce poste ....... putain quelle erreur de casting. :mur:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
L'étranger
Espoir
Espoir
Messages : 848
Enregistré le : 20 Déc 2014 20:19

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'étranger » 26 Déc 2016 8:30

canto7king a écrit :Ah c'est sûr que c'est pas Titine Lignières-Cassou qui aurait écrit un truc pareil, ni même son ex-délégué aux sports Fauthoux... :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:


Autant je suis d'accord sur Fauthoux, autant j'aimerai mesurer le propos sur MLC.

Elle est arrivée à la mairie en 2008 je crois après l'intérim de Urieta. C'est une période où le club avait des difficultés financières et il me semble que la mairie de l'époque avait comble chaque année une partie de la dette pour passer avec succès devant la DNACG. Étant donné que la section n'aurait jamais eu les mêmes largesses que le SF, Bourgoin ou autre BO, on aurait finit comme Montauban ou Colomiers, et passé une ou deux saisons en fédérale.

Bayrou est arrivé dans un moment de meilleurs résultats sportif et il accompagne parfaitement l'évolution du club (il donne sa priorité aux grandes structures plus visibles à l'extérieur qu'aux petits théâtres ou assoc, c'est un choix).

Il ne faut tout de même pas oublier le nombre de fois où la mairie a comblé (avec Total) une partie des déficits...
Avatar de l’utilisateur
L'étranger
Espoir
Espoir
Messages : 848
Enregistré le : 20 Déc 2014 20:19

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'étranger » 26 Déc 2016 8:32

Sinon ce livre je crois que le Père noël va faire un deuxième passage et aussi apporter le livre sur Lescar et son histoire, qui a également l'air intéressant!
Avatar de l’utilisateur
capbourrut
International
International
Messages : 1526
Enregistré le : 06 Sep 2013 14:49

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar capbourrut » 26 Déc 2016 15:16

Duchateau a quand même sorti dans un conseil municipal en début d'année que le Hameau n'a pas été agrandi/modernisé sous leur mandat parce que le club était loin de pouvoir monter en Top 14 :roll: Tant qu'on a une belle piscine à 20 millions et les bordelais leur TGV (l'agglo donne 21 millions dans l'affaire :lol: )...
"On verra" se dit Que bederam en béarnais, e pas aquéste h*** de p*** de "veyram".
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar dom » 26 Déc 2016 15:22

L'étranger a écrit :
canto7king a écrit :Ah c'est sûr que c'est pas Titine Lignières-Cassou qui aurait écrit un truc pareil, ni même son ex-délégué aux sports Fauthoux... :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:


Autant je suis d'accord sur Fauthoux, autant j'aimerai mesurer le propos sur MLC.

Elle est arrivée à la mairie en 2008 je crois après l'intérim de Urieta. C'est une période où le club avait des difficultés financières et il me semble que la mairie de l'époque avait comble chaque année une partie de la dette pour passer avec succès devant la DNACG. Étant donné que la section n'aurait jamais eu les mêmes largesses que le SF, Bourgoin ou autre BO, on aurait finit comme Montauban ou Colomiers, et passé une ou deux saisons en fédérale.

Bayrou est arrivé dans un moment de meilleurs résultats sportif et il accompagne parfaitement l'évolution du club (il donne sa priorité aux grandes structures plus visibles à l'extérieur qu'aux petits théâtres ou assoc, c'est un choix).

Il ne faut tout de même pas oublier le nombre de fois où la mairie a comblé (avec Total) une partie des déficits...



euhhh non du tout , elle n' a pas du tout aidé le club devant la DNACG et la mairie sous MLC n'a JAMAIS comblé de trou. je ne dis pas que c'était son rôle non plus , mais c'est une contre vérité que de dire cela.

Ceux sont les partenaires privés ( Pontneau, Autaa, Mattéi entre autres......) et les socios de ''Notre Section '' ( dont font partie MLC et F. Fauthoux à titre privé ) qui ont aidé le club à l'époque devant la DNACG pour récupérer les licences bloquées. . La mairie avait refusé catégoriquement tout aide financière à cette occasion.

Les trous comme tu dis , les déficits d'exploitation en d'autres termes, sont comblés par les fonds propres qui sont eux même reconstitués lors des recapitalisations. Ce n’est pas à la mairie , sauf si elle devient actionnaire , à le faire.

Il ne faut pas dire n'importe quoi sans savoir , ce ne sont pas des rumeurs de transferts.....
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'Eclair » 26 Déc 2016 15:41

dom a écrit :
L'étranger a écrit :
canto7king a écrit :Ah c'est sûr que c'est pas Titine Lignières-Cassou qui aurait écrit un truc pareil, ni même son ex-délégué aux sports Fauthoux... :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:


Autant je suis d'accord sur Fauthoux, autant j'aimerai mesurer le propos sur MLC.

Elle est arrivée à la mairie en 2008 je crois après l'intérim de Urieta. C'est une période où le club avait des difficultés financières et il me semble que la mairie de l'époque avait comble chaque année une partie de la dette pour passer avec succès devant la DNACG. Étant donné que la section n'aurait jamais eu les mêmes largesses que le SF, Bourgoin ou autre BO, on aurait finit comme Montauban ou Colomiers, et passé une ou deux saisons en fédérale.

Bayrou est arrivé dans un moment de meilleurs résultats sportif et il accompagne parfaitement l'évolution du club (il donne sa priorité aux grandes structures plus visibles à l'extérieur qu'aux petits théâtres ou assoc, c'est un choix).

Il ne faut tout de même pas oublier le nombre de fois où la mairie a comblé (avec Total) une partie des déficits...



euhhh non du tout , elle n' a pas du tout aidé le club devant la DNACG et la mairie sous MLC n'a JAMAIS comblé de trou. je ne dis pas que c'était son rôle non plus , mais c'est une contre vérité que de dire cela.

Ceux sont les partenaires privés ( Pontneau, Autaa, Mattéi entre autres......) et les socios de ''Notre Section '' ( dont font partie MLC et F. Fauthoux à titre privé ) qui ont aidé le club à l'époque devant la DNACG pour récupérer les licences bloquées. . La mairie avait refusé catégoriquement tout aide financière à cette occasion.

Les trous comme tu dis , les déficits d'exploitation en d'autres termes, sont comblés par les fonds propres qui sont eux même reconstitués lors des recapitalisations. Ce n’est pas à la mairie , sauf si elle devient actionnaire , à le faire.

Il ne faut pas dire n'importe quoi sans savoir , ce ne sont pas des rumeurs de transferts.....


La pilule avait d'ailleurs été assez amère vu qu'une rallonge de 2M€ avait été faite à l'Elan alors que la Section se voyait avoir les licences retenues en début de saison pour 200k€ de passif du à l'équipe précédente.
De la même manière Total n'avait pas voulu payer non plus. Tu fais bien de rappeler tout cela dom
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
L'étranger
Espoir
Espoir
Messages : 848
Enregistré le : 20 Déc 2014 20:19

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'étranger » 26 Déc 2016 15:55

Et bien autant pour moi, j'avais pourtant cru lire un article mentionnant ce que je disais il y a quelques années.

C'est pourquoi, tu reliras bien attentivement, j'ai utilisé le terme "il me semble", appuyant ainsi une volonté de ne pas affirmer une "contre vérité".

Mais au moins maintenant je suis sûr. De là à comparer avec la partie rumeur et vie privée, je t'en laisse le loisir...
Avatar de l’utilisateur
L'étranger
Espoir
Espoir
Messages : 848
Enregistré le : 20 Déc 2014 20:19

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'étranger » 26 Déc 2016 16:08

Vu comment vous êtes sûrs de vous et la manière dont vous vous êtes fait un malin plaisir de me reprendre de volée voir plus pour Dom, je me demande d'où je tenais ca??? J'en étais presque sur en plus :mrgreen: :oops:
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar dom » 26 Déc 2016 16:11

L'étranger a écrit :Et bien autant pour moi, j'avais pourtant cru lire un article mentionnant ce que je disais il y a quelques années.

C'est pourquoi, tu reliras bien attentivement, j'ai utilisé le terme "il me semble", appuyant ainsi une volonté de ne pas affirmer une "contre vérité".

Mais au moins maintenant je suis sûr. De là à comparer avec la partie rumeur et vie privée, je t'en laisse le loisir...



J'ai lu attentivement , car je connais bien le sujet , et tu dis quand même à la fin de ton post, je te cite :

Il ne faut tout de même pas oublier le nombre de fois où la mairie a comblé (avec Total) une partie des déficits..

je ne vois pas de ''il me semble''..... tu affirmes plutôt et tu dis 2 bêtises.

Enfin bon passons , si tu as cru lire ou s' il te semble , il ne faut pas affirmer les choses ainsi, c’est comme cela que commence la désinformation.
Quoique, tu dis ce que tu veux en fait c'est pas grave, mais je me dois de rectifier tes propos et d'éviter les malencontreux amalgames.
Et ce n'est pas se faire un malin plaisir , heureusement j'ai d'autres manières de me faire plaisir :D
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'Eclair » 26 Déc 2016 16:16

Pour ma part si je dis qu'il est bon de le rappeler c'est en référence avec le fantasme Total. Depuis que l'on est en top14 et que notre partenaire principal a substantiellement rajouté au pot, on trouve fréquemment l'idée dans les médias et sur les réseaux sociaux que la Section émerge grâce à Total.

Non !

C'est le bon travail des dirigeants qui a fait que Total leur a fait confiance et a investi. Aujourd'hui encore, si l'enveloppe est conséquente elle ne fait que de 20 à 25 % du budget et sur toutes nos années de proD2 il nous manquait toujours 3 francs 6 sous pour faire mieux. Au début de l'ère Pontneau je me demande si leur dotation n'était pas de l'ordre de 200 k€ avant d'être doublée quelques années plus tard.

Sur l'article de RR concernant la fusion BO AB j'ai même vu un type écrire que la Section avait voulu fusionner avec le TPR il y a une dizaine d'années mais que comme il y avait Total il n'y avait pas eu besoin. On touche le fond du n'importe quoi :shock:
Il fallait voir comment BP était remonté comme un coucou quand le prézi du TPR avait lancé la saucisse...

Il est important d'avoir la juste mémoire des choses. Total ne nous a jamais donné rien pour rien. Si il n'y avait pas eu ce bon travail des dirigeants ils pourraient tout aussi bien être dans un autre club
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], FAN DE, Google [Bot], Google Adsense [Bot], jlb31, purito, Un64DansLe92 et 59 invités