Section Paloise d'hier

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar L'Eclair » 29 Déc 2016 13:26

McCaw a écrit :Bon, en 82 et 2000 on se fait niquer, mais si on était passés en finale, on ne sait pas si on l'aurait gagnée....


On a jamais perdu en finale du championnat, quand on y est on gagne. Comme je le dis quand je croise un dacquois, "une finale ça se gagne" :mrgreen:
Ce n'est pas l'Aviron 82 qui nous aurait empêcher de toute façon, Castoche aurait découpé Belascain et devant c'était bien pauvre l'Aviron. N'en déplaise à mon copain Pierrot qui faisait son premier match en 1ere à la mélée à 18 ans, on les aurait croqués.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar lecagneux » 30 Déc 2016 0:13

Sectionforever a écrit :Moi ce qui m'a déglingué, c'est la saison suivante, 82-83. Ce p....de quart de finale contre Nice.
Je n'arrive pas à retrouver des articles, mais voici mes souvenirs.
L'équipe était à son top, elle confirmait et montait encore par rapport à l'année précédente, nous étions sortis 1ers de notre groupe.
A l'issue du temps réglementaire la SECTION est vainqueur.
Mais ça n'en finit pas, l'arbitre ne siffle pas la fin du match, et, entre autres, notre géant Michel Sans donné à l'époque pour 120 kg,
fait une faute (entre autres, car on perd de 4 points, pas de 3, donc lui attribuer la défaite serait injuste).
Je revois encore un journaliste interviewer un joueur palois du banc pour le féliciter de notre victoire tellement cela semblait plié !
Nice va en finale ensuite. Cela a sonné la fin d'un groupe en fait, Patou se barre ensuite...
Voila mes souvenirs, probablement imprécis ou erronés.


Pour en revenir à ce match, c’est vrai que l’on a joué de malchance contre Nice car il s'en est vraiment fallu de peu pour que l'on soit qualifiés pour les 1/2 finales du championnat et contre Agen pour une revanche un an après !

Tout avait mal commencé dans la semaine car il y avait pénurie au poste 2 ! Pour raisons diverses et de mémoire D.Desclaux, Desperbasque, Tuheil n'étaient pas là, il ne restait donc comme talonneur disponible que Carçabal et le jeune Martin encore junior !

Au bout d'une minute seulement, et à cause de la charge rugueuse des avants niçois non sanctionnés au passage par JC.Yché, Carçabal sort sur blessure et est remplacé par le très jeune Pascal Martin 18 ans à peu près et qui n'avait jamais fait un match en première je crois ?

En plus pendant le match il a fait preuve d'un gros courage et n'a jamais démérité, il avait quand même Bernard Herrero face à lui et pour un début il y a plus facile ! Mais voilà donc pendant les prolongations il y a eu ce coup du sort, un lancer sur une touche à 5m de la ligne paloise qui atterrit directement dans les bras de Ph.Buchet en fond de touche et celui-ci marque sans aucune opposition !

Problème de lancer, mauvaise compréhension de l'annonce possible pour un néophyte qui découvrait le plus haut niveau et même bon nombre de ses partenaires ? On ne le saura vraiment jamais, mais ce coup du sort après tous les autres fût le tournant final et scella le sort de cette rencontre !

La faute de Michel Sans à une minute de la fin du temps réglementaire, les échecs du buteur Jean-Michel Agest, le lancer de Martin ... Que de regrets en effet sur ce match car ils étaient prenables ces niçois ce jour là ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Sectionforever » 30 Déc 2016 8:16

Merci pour les précisions sur le contexte et l'avant match (j'étais loin, la semaine on ne pouvait pas suivre comme maintenant avec le forum !).
Pour simplifier, après ça, dur dur...
Le phénoménal Bruel n'avait plus à ses côtés le Maître à jouer Castagnet que pour une saison environ, car Castoche a fini en 85 il me semble.
Ensuite, ben on a attendu, jusqu'à la génération Cléda- Rey - Aucagne - Brusque dont tout le monde se souvient ici.
Entre temps, on a quand même eu le bonheur d'admirer Laurent Cabannes et Monsieur Mapuhi ! :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8547
Enregistré le : 26 Mar 2006 17:21
Localisation : Là où on ne l'attend pas ...

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar lecagneux » 30 Déc 2016 11:24

Djipi a écrit :Michel Lacoste c'était l'Indien me semble-t-il, référence à son look avec un bandeau dans les cheveux ?


Alors en fouillant un peu, je t'ai trouvé ceci issu du bouquin Dolpiq qu'avaient sorti les Anciens de la Section :

Image

Ils parlent de lui comme un somptueux apache, donc peut-être avais tu raison ?

Michel Lacoste en tous cas qui nous a quitté très tôt, en 1996 et à 46 ans des suites d'une longue maladie ...
Comme l'autre ailier Michel Fédensieu, en 1997 victime à 42 ans d'une crise cardiaque lors d'un match des anciens à la Croix du Prince !
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3321
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Djipi » 30 Déc 2016 11:40

Ah ... merci ... merci. Suis pas si vieux que ça alors, encore que il parait que chez les anciens la mémoire du passé reste intacte.
Bon alors fini la tisane et le bonnet de nuit, on reprend les shooters et les nuits folles jusqu'à 6h du mat.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Sectionforever » 30 Déc 2016 11:58

Djipi a écrit :Ah ... merci ... merci. Suis pas si vieux que ça alors, encore que il parait que chez les anciens la mémoire du passé reste intacte.
Bon alors fini la tisane et le bonnet de nuit, on reprend les shooters et les nuits folles jusqu'à 6h du mat.

Alors, bien vu Jipé, et merci Raymond !
Fédensieu, oui, excellent ailier, un grand titulaire de l'époque avec Guillemot.
Les 2 étaient au top niveau en élite, pas internationaux mais très réputés sur tous les terrains de France.
Parmi ceux que l'on ne nomme plus, je me souviens également, au centre, de Salsé, Montagné, puis Preux, qui étaient excellents aussi.
A l'arrière, Sicre.
C'est bien de les mentionner, ceux-la ont vraiment accompagné la passion de mes jeunes années !
(et d'autres joueurs d'autres clubs quand même, j'ai parlé une fois à Herrero de joueurs de son effectif et il était carrément médusé: oui, un gamin passionné ça se souvient de pas mal de choses).
Ce forum permet de ne pas vénérer que l'instantané, et de conserver nos joueurs en mémoire qui étaient tout autant admirés par beaucoup de monde que les actuels.
Un peu comme les anglo-saxons savent le faire, en foot notamment.
On a notre "galerie de portraits" de nos joueurs préférés qui ont marqué le club. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Sectionforever » 30 Déc 2016 13:23

Et pour moi, Boutaty y rentre depuis hier ! :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar McCaw » 30 Déc 2016 16:48

Eh oui, la mémoire, c'est important, le passé d'un club, ce sont les fondations, c'est importantissime.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
jlb31
Reichel
Reichel
Messages : 657
Enregistré le : 02 Sep 2015 21:34
Localisation : TOULOUSE

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar jlb31 » 31 Déc 2016 8:46

lecagneux a écrit :
Au bout d'une minute seulement, et à cause de la charge rugueuse des avants niçois non sanctionnés au passage par JC.Yché, Carçabal sort sur blessure et est remplacé par le très jeune Pascal Martin 18 ans ..:roll:


Je me souviens très bien de ce match (mon grand âge !!!)
Mon copain de lycée (Saint Cricq) Daniel Çarcabal, quand il évoquait sa prestation ce jour là, parlait de "SPOT PUBLICITAIRE ": 30 secondes de passage à la TV pour 15 secondes valide sur le terrain !!!
"La musique que je préfère, c'est le rugby." Bernard Lubat
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7053
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Ponson » 16 Mar 2017 7:07

:dehors: Vous vous souvenez du dernier ailier qu'on a recruté dans un club anglais, en intersaison et quand on était en top 16, vous allez facilement trouver.....!




:dehors:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Sectionforever » 16 Mar 2017 8:04

Ponson a écrit ::dehors: Vous vous souvenez du dernier ailier qu'on a recruté dans un club anglais, en intersaison et quand on était en top 16, vous allez facilement trouver.....!




:dehors:

Oh p...mais çà ne peut pas se reproduire ce genre de truc, hein ?
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7053
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Ponson » 16 Mar 2017 10:54

Sectionforever a écrit :
Ponson a écrit ::dehors: Vous vous souvenez du dernier ailier qu'on a recruté dans un club anglais, en intersaison et quand on était en top 16, vous allez facilement trouver.....!




:dehors:

Oh p...mais çà ne peut pas se reproduire ce genre de truc, hein ?


Alors en fait on en a recruté 2 coup sur coup à un club anglais, mais le premier transferts "choisi" fut notre flèche adorée :

Image

Image

avant de dégoter Joe M'bu, aux wasps déjà, en cours de saison.

Je vais me faire tomber dessus parce que Joe nous a rendu de bons services, mais j'espère qu'on a eu la main plus heureuse avec Halai :!: :sante:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4165
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar mat6483 » 17 Mar 2017 6:37

Brandon "Jack" Daniell reste l'une des plus grosses buses vue au Hameau ces dernières années .
Impossible qu'un néo Z qui a deja ete capé nous déçoivent autant.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6712
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar jipé » 19 Mar 2017 18:35

Jako de Pau a écrit :.......
:arrow: courage Jipé et même si cela ne changera rien pour toi :arrow: dis-toi que tu ne seras pas seul :roll: moi, j'ai un connard au boulot qui ne me disait plus rien depuis décembre qui m'a déjà écrit sur les réseaux sociaux : vivement lundi !!! :mrgreen:
C'est un aturin d'origine vivant désormais sur Pau qui déteste la Section depuis un Pau/Aire à La Croix du Prince dans les années 80. Match auquel j'avais assisté Gamin et où les aturins marquent l'essai de l'égalisation entre les poteaux à la dernière seconde lors d'un match très tendu...L'arrière va pour taper la transformation entre les barres et, chose que je n'ai jamais plu revu de ma vie :arrow: un excellent arbitre arrête le match :lol: :lol: considérant que l'arrière aturin avait chambré les palois en allant chercher la gonfle dans l'en-but et qu'il mettait trop de temps pour taper la transformation dans une croix du Prince archi-comble :arrow: du jamais vu :lol: :lol:
Depuis ce jour là, ce collègue de taf déteste la Section :lol: :lol:
L'encu...je vais le boiter lundi :mrgreen:

Eh Jako, tu sais quoi?
Ce match, je l'ai vu aussi :D
J'étais dans les populaires (les gradins en bois de la Croix du Prince).
Il m'arrive encore de parler ce ce fait de jeu que je n'ai jamais vu se reproduire sur aucun autre terrain de rugby!
Il se trouve qu'un de mes amis de lycée de l'époque jouait en cadets à Aire sur l'Adour,j'étais tellement certain qu'on allait leur mettre une branlée que je l'avais bien chambré la semaine avant le match.
On l'avait échappé belle grâce à cet anecdote que tu racontes.
Il me semble que le butteur de la Section qui nous avait "sauvé" était Agest.

Lacagne si tu as ça dans tes archives... :wink: :sante:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Section Paloise d'hier

Messagepar Jako de Pau » 19 Mar 2017 20:13

jipé a écrit :
Jako de Pau a écrit :.......
:arrow: courage Jipé et même si cela ne changera rien pour toi :arrow: dis-toi que tu ne seras pas seul :roll: moi, j'ai un connard au boulot qui ne me disait plus rien depuis décembre qui m'a déjà écrit sur les réseaux sociaux : vivement lundi !!! :mrgreen:
C'est un aturin d'origine vivant désormais sur Pau qui déteste la Section depuis un Pau/Aire à La Croix du Prince dans les années 80. Match auquel j'avais assisté Gamin et où les aturins marquent l'essai de l'égalisation entre les poteaux à la dernière seconde lors d'un match très tendu...L'arrière va pour taper la transformation entre les barres et, chose que je n'ai jamais plu revu de ma vie :arrow: un excellent arbitre arrête le match :lol: :lol: considérant que l'arrière aturin avait chambré les palois en allant chercher la gonfle dans l'en-but et qu'il mettait trop de temps pour taper la transformation dans une croix du Prince archi-comble :arrow: du jamais vu :lol: :lol:
Depuis ce jour là, ce collègue de taf déteste la Section :lol: :lol:
L'encu...je vais le boiter lundi :mrgreen:

Eh Jako, tu sais quoi?
Ce match, je l'ai vu aussi :D
J'étais dans les populaires (les gradins en bois de la Croix du Prince).
Il m'arrive encore de parler ce ce fait de jeu que je n'ai jamais vu se reproduire sur aucun autre terrain de rugby!
Il se trouve qu'un de mes amis de lycée de l'époque jouait en cadets à Aire sur l'Adour,j'étais tellement certain qu'on allait leur mettre une branlée que je l'avais bien chambré la semaine avant le match.
On l'avait échappé belle grâce à cet anecdote que tu racontes.
Il me semble que le butteur de la Section qui nous avait "sauvé" était Agest.

Lacagne si tu as ça dans tes archives... :wink: :sante:


Ce dont je me souviens, c'est que l'arrière d'Aire, passé par Pau était Lagière...Le chambreur, celui que l'arbitre n'avait pas laissé taper là transfo face aux barres :lol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités