Le topic du STADO

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Le topic du STADO

Messagepar canto7king » 15 Juin 2019 18:44

71 POINTS ENCAISSéS le 13/04/2019 à La Rochelle
83 POINTS ENCAISSéS le 04/05/2019 à Toulouse

TOTAL = 154 POINTS ENCAISSéS en 2 déplacements. Je ne l'oublierai jamais, comme le 3-3 contre Auch au Hameau le 18/12/2009...
alien64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar alien64 » 15 Juin 2019 19:56

Même s'ils sont dans la même division aujourd'hui, Tarbes c'est quand même pas comparable à Bagnères ou Lannemezan comme ville.
C'est un peu comme si on mettait Pau au même niveau qu'Orthez ou Oloron.
Ça reflète aussi la fracture sociale qui se creuse en France entre les Métropoles qui phagocytent la croissance et les petites préfectures et sous-préfectures qui perdent les emplois.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 16 Juin 2019 11:54

Tout à fait.

Mais ce club a tiré plusieurs cartouches, une fusion ratée, un soutien populaire pas top, des rivaux locaux qui sont revenus à un niveau intéressant (pour Lourdes, non), je sais pas trop comment ça se passe avec la municipalité, mais pas bien apparemment...

Très difficile de distinguer le contexte économique général et la mauvaise gestion interne (un peu comme à Narbonne ou Albi par exemple. Toujours un peu facile de jalouser Rouen, mais que je sache, Nevers c'est pas tellement une région super en croissance et dynamique !).
"En 1ère main !!!!!"
Ponson
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Ponson » 17 Juin 2019 11:39

McCaw a écrit :Tout à fait.

Mais ce club a tiré plusieurs cartouches, une fusion ratée, un soutien populaire pas top, des rivaux locaux qui sont revenus à un niveau intéressant (pour Lourdes, non), je sais pas trop comment ça se passe avec la municipalité, mais pas bien apparemment...

La municipalité a souvent apportée son soutien. Mais la municipalité, dont le budget n'est pas extensible, ne pourra pas combler le déficit d'un club qui ne représente plus un attrait considérable dans la ville. 3500 spectateurs en pro D2, environ 2500 en fédérale (avec des pics sur les derbys) ça ne représente pas un vivier considérable d'électeurs ou de clients pour les partenaires.
Le conseil général est un acteur important également.

Le monument est sacrément en péril. Déjà l'an dernier : https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... futur.html
quand ça ne se bouscule pas à la présidence...c'est que le bateau prend l'eau de tous les cotés.

Trémège va sans doute activer son réseau et aider à trouver ces 400K€, mais je ne pense pas que la mairie votera une subvention exceptionnelle. ça ne passerai pas très bien, je pense, dans l'opinion populaire tarbaise.
Le rappel a été sonné auprès de tous les partenaires depuis 15 jours pour une rallonge, mais là aussi devoir perpétuellement donner de l'argent pour une vitrine qui se rétrécie de plus en plus & pas franchement reluisante (gestion déficitaire + résultat sportif) ne doit pas soulever d'enthousiasme les patrons des partenaires.

Je souris en lisant que le directeur des services a accepté de baisser son salaire de 20%, ce personnage extrêmement talentueux pour cultiver son réseau local a réussi à se faire embaucher par le Stado après avoir été invité à quitter la direction de son agence de voyage dans le cadre de l'affaire "Gachassin" (pour mémoire : https://www.ledauphine.com/sport/2017/0 ... judiciaire) je serais curieux de savoir quel est le salaire de ce garçon et s'il est vraiment en rapport avec les capacités financières du Tprstado (sans parler des frais). Quand on consent à baisser de 20% son salaire c'est qu'il ne devait pas être à 2000/mois l'animal.
Exemple parmi d'autres de la gestion de ce club.

Peut être se sauveront ils cette année. Mais à mon avis ce sera reculer pour mieux sauter. Un retour en Fédérale 3 permettrait sans doute d'assainir la chose - enfin si et seulement si quelques personnes compétentes et avec des projets censés s'investissent dans le club.
Sans ça je crois que ce club est voué à errer quelques années en fédérale.

ce serait un sacré pied de nez du destin, ils se retrouveraient alors dans la situation de Lannemezan il y a quelques années.
Lannemezan avait gagné sportivement sa montée en Pro D2, alors que le stado était embourbé dans le ventre très mou de la fédérale.
La ligue refusa cette montée pour cause de finances trop faibles du petit Lannemezan lui imposant pour accéder à la pro D2 de trouver une extension financière, de là est né la fusion entre le CAL et le Stado, avec la promesse que Lannemezan ne serait pas oublié et aurait une place centrale dans le projet.

Bien sur très vite il a tété décidé que trélut c'était quand m^me plus pratique et que on allait appeler ce club Tarbes Pyrénées Rugby. Le grand cocufiage, imaginez que bayonne ait fait la même chose avec notre montée en Top 14 et ait crée un Bayonne pyrénées atlantique rugby qui jouerait 100% de ses matchs à Jean dauger...

D'où la décision des anciens dirigeants du CAL de repartir sur une entité propre. Entité Propre qui a réussi à revenir en Féd1 en 2005 et même en pro D2 à la fin des années 2000.

On peut d'ailleurs sourire de voir qu'un bled de 6000 habitants, 10 000 sur l'agglo dans une zone absolument pas attractive et dynamique maintient un club dans le haut du panier de la féd1 et que Tarbes 40 000 habitants, 120 000 sur l'agglo, n'arrive pas à constituer un budget et un projet viable pour jouer la montée en Pro D2.
"Dis-toi que le combat éternel, le seul qui vaille, n’est pas celui du bien contre le mal, c’est celui de la finesse contre la connerie"
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 18 Juin 2019 12:26

Merci, ça confirme bien ce que je pense : au-delà de certains problèmes extérieurs, pas mal de clubs sont bien mal gérés !! Et les problèmes qui leur arrivent sont de leur fait majoritairement.

Auch après sa "disparition" (passage de FC Auch à RC Auch, engagé en Honneur), est en train de revenir doucement. En Fédérale 2, ils n'auront pas toutes les parties faciles, loin de là, peut-être reviendront-ils tôt ou tard en Fédérale 1, ce qui est sans doute le bon niveau (ProD2 dangereuse financièrement en l'état actuel des choses).

Pour Tarbes, peut-être qu'un "reset" ne serait pas mauvais en soi, mais il y a le risque de végéter plusieurs années (comme Lourdes, qui a quand même plus de possibilités que Bagnères ou Lannemezan a priori).
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Top14, ProD2 et Autres championnats ou Rencontres Internationales »