Evolution des postes...et du rugby

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6761
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar jipé » 25 Avr 2015 1:43

Sectionforever a écrit :......
ça avait de la gueule quand même, je peux te dire qu 'on scandait son nom aussi...
L'équilibre du geste est incroyable, technique merveilleuse, et fallait voir les courses...
......
Image

Merci pour la mise en ligne de cette très belle photo de Jean-Claude Castagnet que tous les supporters de ma génération connaissent bien :sante:
Tu mets en avant la technique et la gestuelle de cet excellent joueur.
Je voulais rajouter que, malgré son petit gabarit, Castagnet était aussi un redoutable défenseur aux plaquages dévastateurs!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4145
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 25 Avr 2015 12:20

jipé a écrit :
Sectionforever a écrit :......
ça avait de la gueule quand même, je peux te dire qu 'on scandait son nom aussi...
L'équilibre du geste est incroyable, technique merveilleuse, et fallait voir les courses...
......
Image

Merci pour la mise en ligne de cette très belle photo de Jean-Claude Castagnet que tous les supporters de ma génération connaissent bien :sante:
Tu mets en avant la technique et la gestuelle de cet excellent joueur.
Je voulais rajouter que, malgré son petit gabarit, Castagnet était aussi un redoutable défenseur aux plaquages dévastateurs!

Exact.
Enfin, c'est très relatif le gabarit, oui comparé à Sella qui a pris le pouvoir ensuite quand Castagnet terminait sa carrière, et l'évolution alors amorcée...
Mais des mensurations d' homme moyen de l'époque, 1m74, tout simplement, et il avait un physique impeccable style prof de gym/éducateur sportif.
Et si on compare le gabarit d'un Loustaudine, d'un Bourbon ou d'un J.P. Rives par rapport à actuellement...
On va en arriver au poste de seconde latte où Lecagneux va intervenir...
En conclusion, sur cette photo, on voit clairement que le ballon va être bonifié...par des coéquipiers de première bourre.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 25 Avr 2015 13:27

Pour Bastareaud, il mange encore trop de surnombres, mais quand il doit négocier un 2 contre 1, y a pas de problèmes, il sait le faire.
Il est souvent stigmatisé pour sa technique frustre, mais il a progressé et n'oubliez pas qu'il joue contre des stars internationales presque toutes les semaines, c'est pas pareil que de briller face à un mec de Mazamet ou Châteaurenard.
Je cite au pif, et en plus ces clubs pouvaient tout à fait avoir des mecs brillants dans leur ligne d'attaque, comme chez nous on a eu ce fameux Castagnet. Disons qu'en discutant avec les gens, j'ai l'impression que des gars "quasiment en équipe de France", y en a à chaque poste et dans tous les clubs ! :lol:
Je dénigre pas Castagnet, entendons-nous bien, et je suis sûr que c'était un crack, aucun souci.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4145
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 25 Avr 2015 15:10

McCaw a écrit :Pour Bastareaud, il mange encore trop de surnombres, mais quand il doit négocier un 2 contre 1, y a pas de problèmes, il sait le faire.
Il est souvent stigmatisé pour sa technique frustre, mais il a progressé et n'oubliez pas qu'il joue contre des stars internationales presque toutes les semaines, c'est pas pareil que de briller face à un mec de Mazamet ou Châteaurenard.
Je cite au pif, et en plus ces clubs pouvaient tout à fait avoir des mecs brillants dans leur ligne d'attaque, comme chez nous on a eu ce fameux Castagnet. Disons qu'en discutant avec les gens, j'ai l'impression que des gars "quasiment en équipe de France", y en a à chaque poste et dans tous les clubs ! :lol:
Je dénigre pas Castagnet, entendons-nous bien, et je suis sûr que c'était un crack, aucun souci.

Oui, c'est sûr que Bastareaud, on peut dire ce qu'on veut, mais il est au niveau mondial, il n'y a qu'à voir comment il est craint par les entraîneurs adverses.
Castagnet a intégré l'équipe de France (et de très nombreuses sélections France B),en tournée en Afrique du Sud, il n'a joué que contre une province, pas de test match, et il s'est blessé ensuite si je me souviens bien.
Il est bien revenu en championnat, mais le plat ne repassait pas si souvent, n'oublions pas que du temps de Ferrasse on donnait beaucoup moins de chances...et je le répète il lui été a refusé la cape, comme à Sylvain Bourbon, et d'autres, là ou aujourd'hui ils l'auraient.
Mazamet (peut-être parfois) et Chateaurenard (je ne m'en souviens pas, en groupe B alors) ? ils cotoyaient plutôt les Codorniou, Betranne, Sangali, Sella.
Comptons le nombre de centre sélectionnés dans les années 70-80, et dans les années actuelles...y a pas photo.
Cette photo montre surtout une belle gestuelle, et un style classique, en ça elle est superbe je trouve.
Sur l'opposition que rencontre Bastareaud, tu as aussi tout à fait raison.
Pour parler des autres centres de la SECTION, on peut aussi en mentionner d'autres, dont Fumat et Traille bien sûr, mais il y avait aussi le crack David Dantiacq.
Quel joueur ! appuis, délié et coordination gestuelle, explosivité, vitesse: lui c'est pas "quasiment en équipe de France", mais mieux, il aurait pu avoir la classe mondiale, ne lui a manqué semble t-il qu'une capacité meilleure à se positionner au sein d'un groupe qui a certainement affecté la régularité de ses prestations (comme il l'a dit lui même).
Et j'avais discuté un peu avec lui, même s'il était peu à l'aise en groupe c'était un type sympa.
:sante: :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5487
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar scoubidi » 28 Avr 2015 13:31

Dantiacq était un véritable félin, très racé, il lui a manqué l'encadrement pour l'amener vers le plus haut ...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14317
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar L'Eclair » 28 Avr 2015 13:32

scoubidi a écrit :Dantiacq était un véritable félin, très racé, il lui a manqué l'encadrement pour l'amener vers le plus haut ...



Il lui a surtout manqué la défense :grin:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5487
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar scoubidi » 28 Avr 2015 13:35

Oui aussi c'est vrai, un peu comme Dave Vainqueur , quoi !! :mrgreen: :mrgreen:
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14317
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar L'Eclair » 28 Avr 2015 13:49

McCaw a écrit :...
Je cite au pif, et en plus ces clubs pouvaient tout à fait avoir des mecs brillants dans leur ligne d'attaque, comme chez nous on a eu ce fameux Castagnet. Disons qu'en discutant avec les gens, j'ai l'impression que des gars "quasiment en équipe de France", y en a à chaque poste et dans tous les clubs ! :lol:
Je dénigre pas Castagnet, entendons-nous bien, et je suis sûr que c'était un crack, aucun souci.



Si tu dénigres et ton ton et ton discours sont péjoratifs et gratuitement en plus. Je n'aime pas du tout comme tu en parles "on a eu ce fameux Castagnet".
Tu ne connais pas, tu n'as jamais vu jouer et tu te permets cette condescendance de m....

C'était une star, un monstre de talent, de générosité et d'altruisme, le moins que tu puisses faire c'est de montrer un peu plus de respect que ça !
Il n'était pas en équipe de France car c'était le régime des copains et que la place était prise par une des plus grosses enclumes du rugby français Roland Bertranne.
Ce grand prétentieux avait été jusqu'à déclarer au Midol "Le jour ou je prendrais des tampons comme ceux que je mets j'arrêterais le rugby"
Castoche l'avait découpé à Tarbes un beau jour de confrontation Armagnac Bigorre vs Cote Basque Béarn.
Il n'avait pas tenu sa promesse et a continué à faire le daim en EdF.

Je t'en foutrais des "ce fameux Castagnet". Putain ce que tu peux être énervant parfois avec ta morgue. Tu parles comme ça dans ta vie de tous les jours ?
Quand tu connais pas tu mériterais de fermer ta grande bouche plutôt que de manquer de respect à un de nos joueurs légendaires et exemplaires

On se calme Monsieur L'Eclair, on se calme ...
SNIPER
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7096
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Ponson » 28 Avr 2015 13:50

scoubidi a écrit :Oui aussi c'est vrai, un peu comme Dave Vainqueur , quoi !! :mrgreen: :mrgreen:


comparer Dantiacq et Vainqueur :shock: :shock: :o :o :shock: :shock:

:lol:
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5487
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar scoubidi » 28 Avr 2015 13:52

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aah, voilà une réaction qu'elle fait du bien ... :lol: :lol: :lol:
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4145
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 28 Avr 2015 21:27

L'Eclair a écrit :
McCaw a écrit :...
"on a eu ce fameux Castagnet".

C'était une star, un monstre de talent, de générosité et d'altruisme, le moins que tu puisses faire c'est de montrer un peu plus de respect que ça !
Il n'était pas en équipe de France car c'était le régime des copains et que la place était prise par une des plus grosses enclumes du rugby français Roland Bertranne.
Ce grand prétentieux avait été jusqu'à déclarer au Midol "Le jour ou je prendrais des tampons comme ceux que je mets j'arrêterais le rugby"
Castoche l'avait découpé à Tarbes un beau jour de confrontation Armagnac Bigorre vs Cote Basque Béarn.
Il n'avait pas tenu sa promesse et a continué à faire le daim en EdF.

un de nos joueurs légendaires et exemplaires



+ 1000 sur la description.
On venait "le voir jouer", je le confirme,
En plus de ses percées, de sa gestuelle et de ses passes caviar, il a énormément pesé sur le jeu, c'était le boss des lignes arrières, mais discret, naturellement, sans la ramener .
Il y a eu [b]beaucoup de talents et même de phénomènes à la SECTION,
je les ai également beaucoup cités.
Mais pour moi, pour ceux que j'ai connu seulement, il y en a 4 qui sortent du lot, qui m'ont marqué par leur classe, leurs facilités techniques et leur aura:, pas ordre chronologique:
Paparemborde
Castagnet
L. Cabannes
N. Brusque
Ceux-là auraient leur photo encadrée dans un hall d’accueil du Hameau que ça ne me déplairait pas (avec d'autres que je n'ai pas connu mais dont on m'a beaucoup parlé, comme Roques, Saux, Moncla, Piqué, Capdouze).
J'en ajouterais une bonne dizaine d'autres quand même.
J'attends le prochain, quoi que... Jean Bouihlou me semble de cette trempe ! :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar McCaw » 28 Avr 2015 22:17

L'Eclair, tu nous as parlé 20 fois de Castagnet, j'ai compris que c'était un crack putain, ça va !

Où est-ce que je suis condescendant bordel ?

Écoute, l'écrit ça passe pas toujours bien, mais j'ai pas été du tout condescendant; c'est peut-être le mot "fameux" qui te gêne ? J'aurais dû écrire le "génial", toutes mes excuses.

Après, on peut pas comparer les époques et les joueurs, j'ai eu un supporter d'Agen très sympa (y en a ! :lol:) qui m'avait expliqué par A + B que Sella était plus fort que Blanco, que ce dernier s'était fait découper à Armandie, qu'ensuite il voulait plus jouer contre Sella, patati patata...

On trouvera un ancien qui pleurera en se rappelant de Jean Prat et de Jean Dauger, et moi je finirais beurré à 5 heures du mat' en causant de comment Conrad Smith savait redresser une attaque, savait aller à la corne et cadrer parfaitement l'ailier pour servir son propre ailier avec une passe clean, etc.

On a tous nos idoles, je respecte les tiennes, ça ne me gêne pas du tout !
Des joueurs très forts qui ont une carrière sans être international, il y en a dans tous les pays et dans tous les sports, c'est pas un phénomène isolé...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4145
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 28 Avr 2015 22:44

C'est bon les mecs, c'est un peu moi aussi le responsable de tout ça avec cette magnifique photo (trouvée sur le blog de Lecagneux)...on s'est bien compris maintenant et en plus ça devient HS.
Oui Castagnet était un grand joueur, et c'était un centre de la SECTION je vous le rappelle quand même, donc totalement dans le sujet, et c'est bien de rendre hommage à ce type de joueurs pour qu'ils ne soient pas oubliés (on parle beaucoup plus d'autres quand même),et oui il y en a eu d'autres, avant, après, et pendant (quoique...Lol)
Alors revenons au thème: pour les centres on peut conclure il me semble.

Pour résumer: On a dit qu'après les grands techniciens, dont la gestuelle était magnifique et efficace, il y a avait eu du plus physique avec Sella d'abord, et les suivants sur-puissants, sans qu'il soient nuls en technique non plus (on a refusé de trop caricaturer sur Bastareaud qui n'est pas nul non plus techniquement et est au niveau mondial).
Et que, peut-être qu'on va revenir un peu plus sur la technique, sans toutefois revenir en arrière avec des mecs de 75 kg, parce que à un moment il faut bien proposer autre chose en face pour gagner, et qu'on pourra pas pousser beaucoup plus loin le physique maintenant (sauf à aligner des centres de 150 Kg, mais on n'y est pas).

Est-ce que cette synthèse vous convient à peu près et constitue une moyenne de nos avis ?
(Bon, on a un peu enfoncé des portes ouvertes, pas sûr que la profondeur de nos analyses impressionne Maso et Villepreux).
Si oui, on peut passer au poste d'ouvreur (puis de 2ème latte cher à Lecagneux visiblement...) :sante: :sante: :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4145
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar Sectionforever » 28 Avr 2015 22:50

J'oublias dans cette tentative de synthèse: l'importance de la technique de passe, quand même, que nous avons tous soulignée.
Allez: le poste d'ouvreur maintenant.
Pour moi, il a "piqué" une partie du rôle leader d'orientation du jeu qui était dévolu au 9, mais je ne suis pas sûr non plus de cette analyse, c'est du feeling et aussi du à l'évolution des 3èmes lignes, qu'en pensez-vous ?
En contrepartie, il est hyper exposé, et a besoin d'engranger une confiance sur la durée, ce qui lui est peu proposé en EDF. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
givrotin
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2472
Enregistré le : 04 Jan 2009 17:33

Re: Evolution des postes...et du rugby

Messagepar givrotin » 29 Avr 2015 9:09

Toujours dans le calme ... :lol:

Un qui était doué mais qui est resté trop peu de temps à la SECTION c'est le fameux CAPDOUZE...

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités