epidémie covid 19

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

tonton
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

epidémie covid 19

Messagepar tonton » 15 Mar 2020 11:29

bonjour je comprends les interrogations sportives postées sur le forum mais en réalité le problème est surtout ailleurs et c'est le médecin qui vous parle sans détour ,et sans état d'ame pour vous inquiéter et faire prendre conscience à tous de la gravité

le problème ce cette épidémie qui est grave 2% de morts estimés cela peut faire environ 1 million de mort pour un taux de contamination de 60%/70% cela fait aussi ]et surtout 10 fois plus de patients graves (20% estimés) soit 10 millions !!! chiffre insoutenable pour notre système de santé et cela quelque soit le pays concerné

diffuser ces notions auprès de vos contacts , ce matin en allant voter j'ai vu encore trop de désinvolture dans les discours et les attitudes

je tiens de sources certaines] , via des collègues réanimateurs de la région parisienne qu'il y a des formes graves , très graves (avec décès et séquelles possibles )et que dans 50 % des cas elles concernent des sujets entre 20 et 60 ans , nous sommes tous concernés, tous menacés

comme pour un incendie de forêt il faut des coupe feu pour éviter que le feu ne propage , ces coupe feu humains sont connus : respect strict des mesures barrières lors des sorties obligatoires (achat de nourriture , de médicaments ) , confinement le plus total possible

cela dépend de chacun de nous

il n'y a que cela qui peut arrêter l'incendie
ces coupe feu sont efficaces et ont réussi à stopper l'épidémie en chine
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: epidémie covid 19

Messagepar Oloron » 15 Mar 2020 22:57

Oui tonton :!: :!: :!: :sante:
Je pense que de nouvelles mesures plus strictes, comme en Italie ou en Espagne, ne vont pas tarder à entrer en application chez nous aussi.
Il n'y a qu'à écouter les chaînes info ce soir, le message est clair :!:
Image
tonton
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar tonton » 16 Mar 2020 7:49

la "chance" ??? peut être ?? du béarn est que nous sommes en retard par rapport à d'autre régions de france , un décalage un peu ?comme la france versus italie , cela laisse supposer que les mesures prises au niveau national seront chez nous très efficaces , il faut faire comprendre cela à tous nos contacts et surmotiver les gens à les suivre

la règle est de rester chez soi , ne voir personne = ne pas aller chez des gens même de sa famille ni recevoir

cela n'empêche pas de faire les courses ou de gérer des activités extérieures (amener du gaz , du bois, des médocs etc ) pour des proches mais sans contact direct +++

quand il y a un incendie de foret on se met a l'abri et dans notre situation l'abri efficace c'est notre domicile !!

merci à toi pour ton message et de relayer inlassablement ces notions
caro64
Président de club
Président de club

Messagepar caro64 » 16 Mar 2020 8:19

Je travaille en micro-crèche, on devait fermer comme toutes les structures vendredi, tout à été nettoyé. Vendredi soir la directrice téléphone pour ouvrir aujourd’hui pour finalement fermer ce soir ou demain... on va avoir des enfants dont les parents peuvent les garder à leur domicile.
Bon courage à tous les soignants.
Image
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 16 Mar 2020 8:36

tonton a écrit : merci à toi pour ton message et de relayer inlassablement ces notions

C'est toi qu'il faut remercier tonton.
Mais quand j'entends encore tous ces gens ne penser qu'à leurs petits problèmes personnels ou s'inquiéter pour le voyage qu'ils ont prévu dans 6 mois :colere:
Le travail est loin d'être terminé ... et les mesures actuelles vont sans doute devoir évoluer encore pour arriver à quelque chose !
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 16 Mar 2020 15:21

En effet, ce sont tous les personnels soignants/hospitaliers/médicaux qu'il faut saluer et encourager.

Je suis allé faire quelques emplettes à l'instant, je discutais avec un type et un autre s'est immiscé dans la conversation, ne comprenant pas pourquoi il allait falloir se confiner et qu'il y aura certainement un couvre-feu à durée indéterminée à compter de 18h. Ca avait l'air de l'agacer sérieusement ce couvre-feu, il disait que "moi, si on m'empêche de sortir et de m'acheter mes clopes, je casse tout, rien à foutre !" :shock: (le mec rebelle dans toute sa splendeur, 1ère envie de le tarter quand il a dit ça... :sm: ).

Je lui ai donc expliqué qu'avec un confinement total, c'était pour "diluer" l'épidémie dans le temps et que les hôpitaux puissent ainsi accueillir tous les malades sans qu'il y ait un "pic" de fréquentation qui serait ingérable par manque de lits ! Et là il sort "ah ouais c'est pas con ce que tu dis, j'y avais pas pensé, mais bon j'espère qu'on pourra sortir la journée quand même !" (2ème envie de le baffer à ce cassos ! :colere: ).

Bref, comme prévu, y'en a un paquet qui n'ont pas la lumière à tous les étages, et ils sont dangereux sans le savoir. Pour revenir aux personnels hospitaliers payés au lance-pierre mais qui assurent dans toutes les situations, j'ai bien aimé la tentative de notre Président Micron de les amadouer dans son discours de jeudi soir dernier ("vous êtes les héros de la Nation, je salue votre dévouement et votre courage, bla bla bla..."), alors qu'il y a encore quelques semaines, lorsque les mêmes personnels étaient dans la rue pour réclamer des MOYENS, du renfort, des lits et accessoirement manifestaient aussi pour leur retraite, le même Micron leur envoyait les CRS, les lacrymos et les LBD pour les calmer ! Ca me rend totalement fou quand je vois ça, cet opportunisme gouvernemental, ce mépris et ce foutage de gueule permanents ! Bordel rien que d'y repenser là, ça me fout les nerfs en pelote et l'envie de me prendre pour Lee Oswald des fois… :mur: :mur: :mur: :mur:
Vivement juin 2022 que l'on ait un nouveau staff (pas Darricarrère ni Dourthe ou autre loser du genre SVP)
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 16 Mar 2020 15:26

Oui, il y a bien plus important à gérer actuellement en France, mais certains sont dans leur nombrilisme, ou leur inconscience crasse, c'est extrêmement pénible.

Attention, je ne parle pas de ceux qui ne savent pas par manque d'informations, sont en détresse psychologique, psychiatrique, pathologique, ou économique, là c'est autre chose, et il faudra gérer cela également, ce n'est pas facile; la société n'est pas faite que de gens aptes à faire face, c'est compliqué...

Quant au sport qui nous réunit ici, eh bien on verra dans de longues semaines ce qu'il y a lieu de faire, mais c'est pas tellement la priorité à l'heure actuelle.
"En 1ère main !!!!!"
kikou64
Président de club
Président de club

Messagepar kikou64 » 16 Mar 2020 16:25

Suite au message de notre direction ce jour nous fermons la boite demain matin jusqu'à on ne sait pas encore mais il est dit que ça serait 45 jours de Confinement total. Prenez soins de votre famille , proche et vous-même on se revoit j espère plutôt possible en pleines formes Adishatz mundo
#bearnais
International
International

Messagepar #bearnais » 16 Mar 2020 17:49

canto7king a écrit :En effet, ce sont tous les personnels soignants/hospitaliers/médicaux qu'il faut saluer et encourager.

Je suis allé faire quelques emplettes à l'instant, je discutais avec un type et un autre s'est immiscé dans la conversation, ne comprenant pas pourquoi il allait falloir se confiner et qu'il y aura certainement un couvre-feu à durée indéterminée à compter de 18h. Ca avait l'air de l'agacer sérieusement ce couvre-feu, il disait que "moi, si on m'empêche de sortir et de m'acheter mes clopes, je casse tout, rien à foutre !" :shock: (le mec rebelle dans toute sa splendeur, 1ère envie de le tarter quand il a dit ça... :sm: ).

Je lui ai donc expliqué qu'avec un confinement total, c'était pour "diluer" l'épidémie dans le temps et que les hôpitaux puissent ainsi accueillir tous les malades sans qu'il y ait un "pic" de fréquentation qui serait ingérable par manque de lits ! Et là il sort "ah ouais c'est pas con ce que tu dis, j'y avais pas pensé, mais bon j'espère qu'on pourra sortir la journée quand même !" (2ème envie de le baffer à ce cassos ! :colere: ).

Bref, comme prévu, y'en a un paquet qui n'ont pas la lumière à tous les étages, et ils sont dangereux sans le savoir. Pour revenir aux personnels hospitaliers payés au lance-pierre mais qui assurent dans toutes les situations, j'ai bien aimé la tentative de notre Président Micron de les amadouer dans son discours de jeudi soir dernier ("vous êtes les héros de la Nation, je salue votre dévouement et votre courage, bla bla bla..."), alors qu'il y a encore quelques semaines, lorsque les mêmes personnels étaient dans la rue pour réclamer des MOYENS, du renfort, des lits et accessoirement manifestaient aussi pour leur retraite, le même Micron leur envoyait les CRS, les lacrymos et les LBD pour les calmer ! Ca me rend totalement fou quand je vois ça, cet opportunisme gouvernemental, ce mépris et ce foutage de gueule permanents ! Bordel rien que d'y repenser là, ça me fout les nerfs en pelote et l'envie de me prendre pour Lee Oswald des fois… :mur: :mur: :mur: :mur:

En même temps ,on est dans un monde de consommation on peut pas lui en vouloir.
Ponson
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Ponson » 17 Mar 2020 10:14

#bearnais a écrit :

Consommer n'interdit pas de réfléchir et de dépasser le "moi" et le "je" de temps en temps. Je ne sais pas très bien ce qu'il faut à certains pour comprendre la gravité d'une situation et surtout la nécessité de penser au delà de soi pour préserver le groupe.

je dois être vieux jeu et ne pas être dans "l'air du vent, ce destin des feuilles mortes".
"Dis-toi que le combat éternel, le seul qui vaille, n’est pas celui du bien contre le mal, c’est celui de la finesse contre la connerie"
poy
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar poy » 17 Mar 2020 13:59

Ponson a écrit :
#bearnais a écrit :

Consommer n'interdit pas de réfléchir et de dépasser le "moi" et le "je" de temps en temps. Je ne sais pas très bien ce qu'il faut à certains pour comprendre la gravité d'une situation et surtout la nécessité de penser au delà de soi pour préserver le groupe.

je dois être vieux jeu et ne pas être dans "l'air du vent, ce destin des feuilles mortes".

Petite aventure personnelle qui m'a mis hors de moi. J'étais en réunion jeudi dernier en dessous de Bordeaux et tous les mecs, je dis bien tous les mecs sont venus me serrer la paluche, j'avais l'impression de vivre sur une autre planète. Pour ma part je me suis désinfecté les mains plusieurs fois et les mecs me regardaient comme si c'était moi qui avais le coronavirus :shock: sans penser que la prévention est le meilleur des remèdes.
Modifié en dernier par poy le 17 Mar 2020 20:35, modifié 1 fois.
tonton
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar tonton » 17 Mar 2020 15:43

8) comme toi j'ai vécu cela au sein du club ou je pratiquais , pas tous heureusement !! certains ont opté pour le coude contre coude (bonne idée :evil: !! apres avoir eternué dans le coude !!, ) d'autres le check comme si le dos de la main était épargné . :evil: .

je le leur fais le salut à la japonaise les deux mains jointes 8) ,cela évite la tentation et avec les deux bras tendus tu t"éloignes du mètre de distanciation recommandée , ......d'une pierre deux coups :mrgreen:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 17 Mar 2020 18:05

poy a écrit :
Ponson a écrit :
#bearnais a écrit :

Petite aventure personnelle qui ma mis hors de moi. J'étais en réunion jeudi dernier en dessous de Bordeaux et tous les mecs, je dis bien tous les mecs sont venus me serrer la paluche, j'avais l'impression de vivre sur une autre planète. Pour ma part je me suis désinfecté les mains plusieurs fois et les mecs me regardaient comme si c'était moi qui avais le coronavirus :shock: sans penser que la prévention est le meilleur des remèdes.

Incroyable !! :shock: :shock:

Perso j'étais en réunion à Poitiers jeudi et vendredi, 0 poignée de mains ou bises, pourtant ce sont des collègues, et on s'apprécie...

Le coude en rigolant, comme lundi au boulot, et sinon "bonjour" de loin, et ça ira.
"En 1ère main !!!!!"
Ponson
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Ponson » 17 Mar 2020 21:05

Hier midi en faisant mes courses de la semaine, un peu consterné de voir des rayons de chips, de fromage râpé ou de PQ vides, j'ai pu voir plusieurs couples avec 2 caddies (1 par tête de pipe) bondés - civisme.

Un de ces couples était très fier de leurs caddies pleins au point de les photographier... Fiers mais "prudents" puisque porteur de gants jetables en latex.
Et vous savez quoi? Avec ces mêmes gants qui avaient touchés à peu près tout le magasin ils mangeaient des sandwichs, les gants directement sur le pain....

Ce genre de nazes je leur souhaite une angine carabinée, la gastro et une panne de congélateur.
"Dis-toi que le combat éternel, le seul qui vaille, n’est pas celui du bien contre le mal, c’est celui de la finesse contre la connerie"
tonton
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar tonton » 19 Mar 2020 14:33

quitte à acheter ...une suggestion pour ceux qui auraient une grosse vingtaine d'euros à donner pour acheter et offrir des masques de protection à, nos professionnels de santé de ville (médecins traitants, infirmières libérales , kiné etc )

ils manquent notoirement de masques de protection pour continuer à nous soigner et le fait que l'état soit défaillant (il l'est peut être , j'ai pas de certitude !!) et aussi quand même le fait que ces professionnels eux aussi auraient pu ..un peu anticiper , certains l'ont fait , tout n'est pas parfait et le temps n'est pas aux polémiques inutiles mais a la solidarité

en france pas la peine de chercher des masques ..ou au marché noir ..on devrait pendre ceux qui les volent !!

mais sur aliexpress site chinois de vente en ligne on en trouve livrables pour mi avril , certains trouveront cela lointain mais l'épidémie sera là et cet appoint pourra être bien utile

si vous voulez adhérer à cette idée il faut acheter des masques tres protecteurs (limités à quelque usages très à risque en médecine) ces masques sont à la norme FPP2 ou N95 (sur les sites chinois , ces deux normes sont équivalentes) le prix raisonnable est autour de 20 à 30 euros les 10 masques N95 https://fr.aliexpress.com/item/40007994 ... web201603_
vous pouvez aussi acheter des masques "chirurgicaux " pas de norme affichée beaucoup moins cher et très utiles et très utilisés pour la protection courante des soignants pour la même somme vous en achetez 50
https://fr.aliexpress.com/item/40007878 ... web201603_

il y a beaucoup de vendeurs sur aliexpress , prenez ceux qui expédient vite et qui sont raisonnables en prix = proches de ceux dont j'indique les liens
si vous n'avez pas l'habitude des achats sur aliexpress , aucune inquiétude , très sécurisé et remboursent très facilement les(très ) rares fois ou il ya un souci de livraison (souvent plus avec les postes françaises d'ailleurs que les chinoises !!)
vérifier surtout que cela soit livrable rapidement(3 semaines ) et expédiés rapidement

nos soignants en auront besoins et c'est une aide concrète que vous pouvez apporter pour le prix (moyen) d'une place au hameau

personnellement j'en ai commandé un lot pour offrir à mon pharmacien , médecin traitant et kiné ,

que chacun fasse selon ses possibilités et ses convictions on pourrait aussi en offrir à d'autres métiers qui nous aident (facteur, policiers, magasins alimentaires , etc )mais ces métiers là à ce jour sont beaucoup moins exposés s'ils respectent les gestes barrières alors qu'un soignant lui ne peut pas toujours rester à distance évidemment pour soigner .

merci d'avance à tous

pour rajouter une petite(grande j'espère!!) lueur d'optimisme , une équipe marseillaise travaille sur un protocole de traitement par médicaments qui pourrait si cela est confirmé dans les semaines à venir , révolutionner la prise en charge de l'épidémie
il est trop tôt(encore qq jours, semaine, semaines ?) pour savoir si ces médicaments qui tuent le virus au laboratoire seront efficaces et sans trop de risques chez les hommes
En attendant il faut toujours éviter de se contaminer et de contaminer les autres parce qu'actuellement il n'y a encore aucun traitement applicable dont on soit certain de l'utilité et du faible risque

Retourner vers « Le comptoir »