ÉLAN BÉARNAIS ET BASKETBALL

Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: BASKET A PAU

Messagepar Ponson » 05 Juil 2016 22:32

Les diffusions Tv en sont l'exemple le plus frappant : les finales nationales au début des années 90 étaient diffusés sur France2, et largement suivies, les grosses affiches également, jusque dans les années 2000 sur france 3

Beaucoup de monde en France connaissait Limoges, Pau, des mecs comme Dacoury, les Gadou, Bilba etc

Aujourd'hui qui peut et veut voir un match de LNB? qui peut citer 3 joueurs de l'équipe championne de france? ou même juste l'équipe championne... Combien de final four d'euroligue ces 15 dernières années?

c'est regrettable mais c'est un fait
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: BASKET A PAU

Messagepar Ponson » 05 Juil 2016 22:40

http://www.ina.fr/video/CAB93027899

pour le plaisir de revoir le dynamisme et l'agilité de Muresan!
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: BASKET A PAU

Messagepar canto7king » 06 Juil 2016 0:15

Ponson a écrit :Je suis en parfaite adéquation avec Canto.

Ce sport est devenu totalement mineur en france, dans sa dimension professionnelle, pour ne pas dire anonyme. Il est désormais loin derrière le Hand, le rugby et bien sur le Foot.

Alors qu'à une époque pas si lointaine, faut il s'en souvenir, il était sans doute le deuxième sport co le plus suivi, devant le rugby très régional.


Ouais, c'est vrai que le Hand est, médiatiquement, passé devant le basket. Car les pros qui évoluent en EdF (et qui gagnent souvent avec l'EdF) jouent la plupart en France, ou au pire dans les grands clubs Européens (Kiel, Ciudad Real, Barcelone, etc...), donc en Ligue des Champions ils croisent la route des clubs Français. Les affluences du Hand en championnat de France sont en passe de rattraper celles du basket, sachant que le taux de remplissage est meilleur en Hand qu'en basket...

Quand je regarde un match de Hand Français, je constate de suite que je connais de suite de nombreux joueurs. Quand je regarde un match de ProA de basket (hors Élan Béarnais), je me rends compte que la plupart des joueurs me sont inconnus, ou alors que certains ont changé de club une énième fois... Et puis bon, au bout de 2 QT, franchement c'est chiant !! Peu ou pas d'ambiance, des "supporters" particulièrement mous du genou... Non mais par exemple, vous avez vu ce que sont devenus "Les Peones" de l’Élan (enfin ce qu'il en reste ??), et j'étais moi-même un "Peone" il y a une vingtaine d'années... Alors d'un côté t'as les "Ultras" de Limoges qui se prennent pour des supporters Grecs en passant le match torse nu et en vociférant dans le vide (des cassos en puissance, des vrais !!), de l'autre t'as les Peones qui sont devenus un club du 3ème âge et dont la dernière invention pour faire du bruit a été de fournir à chacun des membres un "clap-clap" en bois... RI-DI-CULE !! :mur: :mur:

C'est pareil dans les autres clubs, ambiances feutrées, bon enfant, on fait "Ouaaaaaaiiisssss" quand son équipe marque un panier, on chante "Allez Strasbourg", "Allez Chalon", "Allez Le Mans"... Et pour ceux qui ont un nom trop long et pour lesquels on peut pas chanter en 2 syllabes, on se contente de taper dans les mains en battant la mesure sur les injonctions du speaker qui a passé sa soirée à s'égosiller pour rien... :x :x

Pour en revenir à l’Élan, j'ai constaté ces toutes dernières saisons le copinage qui se met en place à l’Élan et dont le club n'arrive plus à se débarrasser (par manque d'attractivité ???). Regardez le nouveau speaker par exemple, ou le nouveau responsable des relations Elan-Mairie (via le club de Pau Nord-Est), ou le responsable des relations extérieures, etc... Des anciens joueurs, arbitres, dirigeants d'autres clubs qui ont vu là le bon filon pour tenter de se faire connaitre dans les élites locales, qui se font mousser et qui commencent à entrer en politique par la petite porte, par ces intermédiaires... Tiens , en ce moment y'a le tour de France, et vous avez du voir que le Béarn était représenté sur la caravane avec plusieurs voitures aux couleurs de notre Région. Et qui a été nommé Chef de cette Caravane Béarnaise ?? Quel hasard !! Vous pourrez aller vérifier... J'en mettrai ma main à couper qu'on va tous les retrouver très bientôt sur des listes électorales locales, à la manière de l'opportuniste Fauthoux !! Bref, ces gens utilisent l’Élan comme un tremplin pour changer de vie, et l'Elan accepte cela et s'affaiblit avec de tels amateurs...

Ça veut se la jouer à la Stéphane Carella, mais ça ne lui arrivera jamais à la cheville, tellement ils sont.... amateurs dans leurs têtes et dans tous ce qu'ils ont entrepris dans leurs vies. Des opportunistes de bas de marché !! J'ai fréquenté le milieu du basket pendant plus de 20 ans, j'en ai vu des raclures de bidet dans ce milieu, et notamment autour de l’Élan. Sauf que lorsqu'il y avait Seillant, ça filait droit et c'était lui qui décidait, il savait vite à qui il avait à faire... Depuis qu'il est parti, les portes (ou plutôt les souricières) se sont progressivement ouvertes, et tout un de ramassis opportunistes se sont engouffrés... Et le problème, c'est que cela rejaillit sur le club, l'empêche de progresser... Si l'équipe et le staff sont des professionnels, on ne peut pas (plus) en dire autant des gens qui gravitent autour... :roll: :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: BASKET A PAU

Messagepar canto7king » 06 Juil 2016 0:41

Ponson a écrit :http://www.ina.fr/video/CAB93027899

pour le plaisir de revoir le dynamisme et l'agilité de Muresan!


Merci pour ce moment !! :mrgreen: :mrgreen:

Ahlala, la grande époque... :roll: :roll:

Là oui, ça avait de la gueule !! Et je me revois donc à mon époque "Peone", quand je passais sur Stade2 après un Pau-Cholet lors d'un reportage sur les supporters... :mrgreen: :mrgreen: Toujours là, casquette à l'envers "Coop de Pau" vissée sur la tête, à agiter mes écharpes au 3ème rang derrière le panneau de droite, à côté de la mère des frères Gadou... :D :D

Bref, c'était le bon vieux temps tout ça, quand Patrick "l'anti-Palois" Montel commentait le basket... :mur: :mur:

Gidza Muresan, Tony Farmer, Marcus Brown, Mike Jones, Orlando Phillipps, Lawrence Funderburke, Terry Catledge (le déserteur), Harold Pressley, Marcus Webb, Ricky Winslow, Conrad McRae.... Ça c'était des vraies pointures en tant qu'étranger, ça avait de la gueule, ça signifiait quelque chose, ça parlait aux gens... Maintenant, c'est du grand n'importe quoi !! :roll: :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: BASKET A PAU

Messagepar Ponson » 06 Juil 2016 11:58

oh tu peux même aller jusque fin 90/début 2000.

Des Foirest, Piétrus x2, diaw, Julian, Esteller, Lukovski, c'étaient des noms très reconnus et en face il y avait des digbeu, bilba, bonato, sy, giffa... Il avait de la gueule ce championnat
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: BASKET A PAU

Messagepar Ponson » 06 Juil 2016 12:03

bon je retrouve que des défaites mais ça fait plaisir du bon basket palois, et du basket français encore un peu médiatique :

https://www.youtube.com/watch?v=pC0FeaTvqsA
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 07 Juil 2016 10:28

Non mais attendez, le hand, le basket, le volley et même le rugby ou le foot à une autre échelle, ce qui intéresse les gens, ce sont les équipes nationales.

Tout le monde se branle éperdument du championnat de France de hand ou de volley, je regarde pas un match par exemple, et autour de moi c'est strictement la même chose hormis exceptions (des gens qui pratiquent ou ont pratiqué).
Je suis même pas sûr que Paris soit champion de France en hand, sincèrement, je triche pas...

Je ne connais personne en dehors des internationaux, c'est pareil en volley, je suis le bon clampin de base, et ça ne me dérange pas.

Je suis le rugby à mort, et pas mal le foot et le basket, mais pour ces deux derniers sports, le spectacle est surtout sur d'autres terrains, en Europe et/ou Outre-Atlantique, avec des variantes bien sûr.


A Pau, il y a du foutoir depuis plusieurs années, mais pour notre génération la référence est dans les 90's parce qu'on a beaucoup rêvé (et déjà les finales en 5 manches passaient sur Canal +, Pau-Antibes par exemple, j'étais allé voir un des matches décisifs chez un pote, c'est loin les diffusions sur Antenne 2 !!). Pour des plus anciens c'est la Moutète, etc.

Sinon, je suis allé 2-3 fois au Palais cette année (j'habite pas à Pau non plus, ça n'aide pas), je dois dire que je m'y sens mieux qu'au Hameau en termes de confort : je suis certain d'être assis (c'est pas le cas au Hameau), je n'ai pas trop chaud ou trop froid, je ne prends pas la pluie sur la gueule, les animations, de toute manière je m'en contrefous pleinement.
Je vois bien à peu près partout, et les prix sont corrects. Et c'était une bonne saison en plus, avec des joueurs de qualité.

Par contre les buvettes, faut faire un effort, mais il y a une application pour commander et être livré sur son siège comme un gros porc d'Américain. Les chiottes, ça dépend.

Je pense que l'Elan devrait avoir les moyens d'être durablement dans le top 8 français. Avec des Strasbourg, Lyon, Le Mans, Gravelines-Dunkerque, Chalon-sur-Saône et Monaco. Un Nancy peut revenir. Les clubs franciliens, ça va ça vient...
Des villes qui sont d'une taille déjà assez intéressantes, comme nous avec le territoire environnant, et qui n'ont pas 40 sports pros à financer. Ou qui ont vraiment les thunes pour le faire (et le basket c'est peanuts par rapport au foot par exemple pour Lyon et Monaco).

Faut faire le ménage en coulisses, mais j'ai confiance en Bartecheky, c'est une plus-value ce type, il est formaté pour la ProA actuelle et ses contraintes de mouvements permanents...
J'ai eu la sensation dans quelques entretiens que le président du club, Rey, était pas mal, après je ne connais pas assez ce milieu...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Spaggiari
ProD2
ProD2
Messages : 1071
Enregistré le : 02 Mar 2013 20:42
Localisation : Idron

Re: BASKET A PAU

Messagepar Spaggiari » 29 Oct 2016 22:52

Belle victoire au palais ce soir contre Orléans, c'était serré mais du beau spectacle ! L'ambiance y est vraiment superbe et l'animation est très bien géré ! A bon entendeur
légendaire8
Benjamin
Messages : 49
Enregistré le : 01 Juil 2015 14:33

Re: BASKET A PAU

Messagepar légendaire8 » 30 Oct 2016 7:41

Malgré le chamboulement d'effectif de l'intersaison (qui m'avait beaucoup énervé), l'Elan est reparti très fort. Le parti pris a été de mettre un gros effort financier sur DJ Cooper et de lui donner les clés du camion et le pari est pour l'instant réussi.
Et ne pas oublier la stabilité et la sérénité apportés par le coach Bartéchéky (qui chauffe pourtant comme une cocotte minute au bord du terrain) depuis 15 mois. 15 mois pendant lesquels on ne parle plus de l'Elan que sur le terrain ...
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 30 Oct 2016 11:15

Impressionnant ce début de saison. Moi aussi je redoutais la valse dans l'effectif, mais avec un taulier pareil, on peut voir venir. A voir s'il se blesse par contre bien sûr...

On a de la réussite aussi sans doute quelque part, qu'on va provoquer, c'est bien.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Croix du prince
ProD2
ProD2
Messages : 1125
Enregistré le : 09 Déc 2013 18:09
Localisation : PAU

Re: BASKET A PAU

Messagepar Croix du prince » 30 Oct 2016 16:32

McCaw a écrit :Impressionnant ce début de saison. Moi aussi je redoutais la valse dans l'effectif, mais avec un taulier pareil, on peut voir venir. A voir s'il se blesse par contre bien sûr...

On a de la réussite aussi sans doute quelque part, qu'on va provoquer, c'est bien.


La valse dans l'effectif : Il est impossible actuellement de l'éviter les " bons " ne signent que des contrats d'une année il est donc difficile de trouver la stabilité sur plusieurs saisons .
Un exemple: DJ Cooper est déjà sollicité par des clubs plus huppés et surtout avec des moyens financiers autres.
Il est fort probable que l'Elan aura beaucoup de mal à le refaire signer.
Quant aux résultats actuels , ne nous emballons pas,sur 6 matchs de championnat nous en avons joué quatre à domicile.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 31 Oct 2016 9:20

On a reçu l'ASVEL et la SIG, c'était un début de saison très casse-gueule je trouve ! On a bien abordé les débuts, tant mieux.

Bien sûr que tout le monde ou presque renouvelle fortement son effectif en ProA, c'est comme ça, mais on pouvait craindre de ne pas être efficace à l'entame, ce n'est pas le cas, et c'est une très bonne chose, ça installe une dynamique, surtout en ce qui concerne le public.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Croix du prince
ProD2
ProD2
Messages : 1125
Enregistré le : 09 Déc 2013 18:09
Localisation : PAU

Re: BASKET A PAU

Messagepar Croix du prince » 31 Oct 2016 14:19

.......et ce dont je suis persuadé c'est qu'avec Eric Bartetcheky on a trouvé l'homme de la situation.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: BASKET A PAU

Messagepar McCaw » 01 Nov 2016 10:19

Moi aussi.

En espérant qu'il soit satisfait d'être chez nous, on a joué les play-offs l'an passé, faudrait le refaire, si on a du monde au Palais ça fait des belles rentrées d'argent, on retrouverait un cercle vertueux, c'est important.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Spaggiari
ProD2
ProD2
Messages : 1071
Enregistré le : 02 Mar 2013 20:42
Localisation : Idron

Re: BASKET A PAU

Messagepar Spaggiari » 01 Nov 2016 16:22

Croix du prince a écrit :
La valse dans l'effectif : Il est impossible actuellement de l'éviter les " bons " ne signent que des contrats d'une année il est donc difficile de trouver la stabilité sur plusieurs saisons .
Un exemple: DJ Cooper est déjà sollicité par des clubs plus huppés et surtout avec des moyens financiers autres.
Il est fort probable que l'Elan aura beaucoup de mal à le refaire signer.
Quant aux résultats actuels , ne nous emballons pas,sur 6 matchs de championnat nous en avons joué quatre à domicile.


On a dit la même chose avec Michael Thompson l'an passé, comment allait-on le remplacer et puis Cooper est arrivé alors oui il ne restera pas bien longtemps s'il joue à ce niveau, il faut juste espérer qu'on en trouve un aussi bon que lui.

Retourner vers « Les autres sports »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités