La Section et la presse

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

carl64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Re: La Section et la presse

Messagepar carl64 » 22 Mai 2014 19:43

:fouet:
FAN DE a écrit :Je crains que les "Co....ds analphabètes" aient changé de camp.

+1000
"après les supporters qui sifflent la presse qui critique mais pourquoi tout le monde en veut à la section? Notre président se refugie dans son monde pour bouder.
quand va t il revenir à la réalité?"

REACTION MINABLE. pas le niveau pour le top14 effectivement
carl64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar carl64 » 22 Mai 2014 19:48

:mdr: :mdr:
poilagratter a écrit :Et dire que je pensais m'abonner à la république! c'est clair, après avoir lu cet article "torchon", je ne le ferais pas! Comment un "journaliste" qui est censé être impartial peut-il pondre un papier à charge comme ça? Je trouve ça ordurier et déloyal au possible! Depuis quand la rèp est devenue le nouveau "voici" ? c'est du même niveau caniveau!

JR on t a reconnu...
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 22 Mai 2014 20:12

Pas du tout surpris par la réaction du club!!! Quand j'ai lu l'article de Jean-Marc Monbeig, je me suis de suite dit : "Ouh la la, ça va pas plaire tout ça..."

Et en effet, cela n'a pas tardé avec ce refus d'inviter Pyrénées-Presse à la présentation des 2 nouveaux joueurs, ce qui est en soit ridicule. La saison est terminée, et comme partout, c'est l'heure du bilan, chez les supporters et les journalistes notamment. Et un bilan, c'est une critique, qu'elle soit positive ou négative.

Le club a beaucoup de mal à le comprendre, et il est clair que l'on frise la Loi du Talion avec de telles réactions... David disait avec raison que Colboc avait eu droit à quelques remontrances pour avoir critiqué le jeu et les résultats de l'équipe à un moment de la saison, c'est maintenant au tour de JMM.... On a eu droit aussi en cours d'année aux "connards analphabètes" de supporters, à 2 ou 3 reprises...

Je vais vous en dire une autre que je m'étais bien gardée depuis le temps : quand je "travaillais" pour le club il n'y a pas si longtemps (je faisais les résumés de match pour le site officiel), je m'étais vu reprocher le lendemain d'un match à Dax où la Section s'était faite une nouvelle fois concasser en mêlée (ce fameux match où on relance de nos 22m pour essayer d'aller chercher un bonus défensif et où l'on se fait contrer et on laisse Dax gagner avec le bonus offensif, saison 2011-2012 donc), d'être trop dur avec notre équipe dans mon article, qu'il ne fallait pas dire de mal même en cas de contre-performance, qu'il fallait dire que même si ça n'avait pas été bon, je me devais de faire croire que c'était bien quand même, ou pas si mal.... Car voyez-vous, mon résumé de match n'avait pas plu aux hautes instances du club, et on me l'avait donc fait comprendre, après s'être permis d'avoir "retouché" mon résumé qui était déjà en ligne depuis 24h sur le site en supprimant les 2 ou 3 passages qui fâchent!!!

Alors non, je ne suis pas surpris par le boycott de Pyrénées-Presse sur ce coup. Et je vois que dans ce club on a toujours autant de mal à accepter la critique négative. Ce n'est plus une mafia, mais une petite dictature!!! Ils feraient mieux de nous expliquer quel bilan ils font EUX de cette saison, et surtout, alors que le projet de montée sur 3 ans n'a pas abouti, pourquoi on est le seul club qui ne change rien ou presque alors que les objectifs ne sont pas atteints???

Ximun Mannix va avoir une sacrée pression l'an prochain avec tous ces rigolos, j'espère que c'est pas lui qui craquera le 1er.... Ca a intérêt à filer droit et à gazer au niveau des résultats l'an prochain....
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
Chris64
Reichel
Reichel

Messagepar Chris64 » 22 Mai 2014 20:55

je partage ton avis, rien de solide ou d'efficace ne se fera si on n'accepte pas avec courage et franchise l'état des lieux.
Ceux qui durant la saison quelques uns ont "ralés" et ce sont fait insulter, doivent avoir les bras qui tombent quand ils entendent dire maintenant (après LR)
"qu'on a raté la saison" :roll:
tonton
Top14
Top14

Messagepar tonton » 22 Mai 2014 22:24

bonsoir

je suis depuis plusieurs mois volontairement absent du forum et du stade ou je n'ai plus occupé ma place d'abonné depuis la même époque , je crois avoir posté dès l'après match contre auch au hameau que nous allions dans le mur direct vu les insuffisances qui se sont confirmées tout au long de la saison

étiqueté "mauvais supporter" :twisted: , bien que socios (et oui j'ai mis qq billes dans le club ) dont on ne parle plus d'ailleurs ...je me suis retiré parce que j'estimais perdre mon temps à essayer d'apporter une autre lecture des évènements et je me suis aussi retiré des jeux en cours car j'en avais marre de devoir jouer la section perdante pour gagner et de perdre en la jouant gagnante ..... :twisted:

j'ai privilégié d'autres activités et écouté distraitement FBB parfois , parcouru le forum de temps à autre , pas souvent à vrai dire mais récemment pour constater que la plus grande partie des contributeurs étaient en train de réaliser la situation : le club en train de perdre la boule avec des invectives envers ceux qui le supportent dans tous les sens du terme , maintenant les journalistes ....

surréaliste .....pour ne pas être plus agressif que les auteurs de ces interdictions stupides

casser le thermomètre n'a jamais guéri le malade 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 22 Mai 2014 22:46

Que dire de la réaction des dirigeants suite à cet article peu élogieux mais réaliste ?

On avait eu droit à un 1er dérapage lorsque le président avait traité ses propres supporters de la façon que vous savez.
Je pensais que c'était une sortie de route mais l'absence de regrets ou d'excuses publiques par la suite ont prouvé que c'était plus grave que ça.

On a aujourd'hui confirmation que la communication n'est vraiment pas le point fort de la Section !
Pourtant BP dirige une entreprise et doit savoir l’importance de l'affichage et de l'image que l'on peut dégager en communiquant mal ou en ne communiquant pas du tout...

On se croirait revenu au temps où Bernard Tapie interdisait l'accès au vélodrome aux journalistes de l’Équipe qui pondaient des articles n'allant pas dans le sens qu'il aurait souhaité.

Les 2 coachs sont-ils sous influence lorsque durant toute une saison, soit ils ne répondent pas aux sollicitations des journalistes (JR) soit ils ont un discours fade, mais fade....(DA) ?

Lorsque le président prend cette décision de boycotter la presse, j'estime qu'il prend en otage les quelques 250 partenaires ou sponsors du club, les 7.000 supporters qui viennent régulièrement au stade, les socios et plus globalement tous ceux qui soutiennent la Section d'une façon ou d'une autre.

Quand on prend la présidence d'un club professionnel on sait qu'on risque d'être exposé à la critique, qu'elle soit justifiée ou non et qu'il y aura une grosse pression à supporter lorsque le navire sera en zone de turbulences.
Ne pas savoir y faire face est pour moi extrêmement choquant.

Je ne suis vraiment pas persuadé que désormais, la République soit plus indulgente à l'encontre de la Section.

Depuis que le rugby est professionnel, les médias sont incontournables.
Que dirait BP si la presse écrite, la radio, les télés se désintéressaient de la Section et ne venaient plus au Hameau ???

Vraiment extrêmement déçu par cette attitude contre productive.
Ma naïveté me fait espérer que BP va rapidement reconnaître son erreur...
Image
givrotin
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar givrotin » 23 Mai 2014 9:01

tonton a écrit :.................................

........................ bien que socios (et oui j'ai mis qq billes dans le club ) dont on ne parle plus d'ailleurs...

C'est exact ...qui a des info ?
mat6483
Entraîneur Equipe de France

Messagepar mat6483 » 23 Mai 2014 9:29

Pour une fois que tout le monde a le même avis sur un sujet, c'est bien qu'il doit y avoir un fond de vérité.

J'ai quand même pris soin de relire l'article de Jean Marc Monbeig dans la Rép du 20 Mai qui titrait "La section face a ses erreurs".
Le même jour,Denys Kappès Grangé publiait dans SO un article similaire baptisé "Autopsie d'un echec".
On y retrouve biensur les mêmes conclusions : objectif non atteint, pas de mêlée, manque de puissance et pas de fond jeu.

On aime ou on aime le style de JMM mais pour moi, ca ressemble clairement à du reglement de compte.

Au delà de la mauvaise foi de l'article (la conclusion est ridicule) La 1ère chose étonante est de voir que JMM se remet a écrire subitement pour la Section (ou contre...) alors que durant la saison les articles et les CR étaient rédigés par Christian Sempé qui a couvert l'ensemble du championnat.

Je pense , et je suis meme sur, qu'on se rapproche d'un conflit de personne davantage que d'un soucis entre le club et la presse puisque le journal SO a bien assisté a la conférence de presse malgré ses ecrits sur les carences générales de cette année.

Pour finir, qui peut croire que le ZOOM sur Pierre Clèdes au bas de l'article est le fruit du hasard?????

Comme disait Coluche, je m'autorise a penser qu'il s'agit d'une banale tentative de destabilisation.
JMM a été mis a 10mètres, etmoi, ca me va.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Ponson
Président de club
Président de club

Messagepar Ponson » 23 Mai 2014 15:00

mat6483 a écrit :Au delà de la mauvaise foi de l'article (la conclusion est ridicule) La 1ère chose étonante est de voir que JMM se remet a écrire subitement pour la Section (ou contre...) alors que durant la saison les articles et les CR étaient rédigés par Christian Sempé qui a couvert l'ensemble du championnat.

Pour finir, qui peut croire que le ZOOM sur Pierre Clèdes au bas de l'article est le fruit du hasard?????

Enfin!!

je me demandais si j'étais le seul à me poser la question? je trouve aussi cet article, même si sur le fond il est assez juste, suspect, et la réaction du club me laisse penser que des luttes d'influences et de pouvoir ont (encore) lieu autour du club.

je ne l'espère pas, car sinon ça augure encore d'une belle chienlit..
"Dis-toi que le combat éternel, le seul qui vaille, n’est pas celui du bien contre le mal, c’est celui de la finesse contre la connerie"
poilagratter
Ecole de rugby

Messagepar poilagratter » 23 Mai 2014 16:38

Au delà de la mauvaise foi de l'article (la conclusion est ridicule) La 1ère chose étonante est de voir que JMM se remet a écrire subitement pour la Section (ou contre...) alors que durant la saison les articles et les CR étaient rédigés par Christian Sempé qui a couvert l'ensemble du championnat.

Enfin!!

je me demandais si j'étais le seul à me poser la question? je trouve aussi cet article, même si sur le fond il est assez juste, suspect, et la réaction du club me laisse penser que des luttes d'influences et de pouvoir ont (encore) lieu autour du club.

je ne l'espère pas, car sinon ça augure encore d'une belle chienlit..

Merci Matt!!! Nous sommes donc 2 suppots de satan, pardon de la direction sur ce forum! honte à nous! :fouet:
Concernant le zoom sur Clède, je note aussi qu'il n'est nulle pas fait mention de ses démêlées judiciaires et du fait qu'il se soit fait viré par 2 clubs amateurs! Simple oubli?
Même si je reconnais que JMM a raison sur plusieurs points, personnellement je refuse de tirer sur l'ambulance et préfère rester auprès du malade plutôt que de le condamner avant l'heure!
Et surtout je ne peux m'empêcher de me poser 2 questions : pourquoi cet article maintenant ? et pour qui roule JMM?
Comme toi Ponson, je me dis que tout cela n'augure rien de bon et je pense que cette polémique fait le jeu de ce qui parait être des luttes d'influence et de pouvoir dont nous savons le mal qu'elles ont déjà fait au club par le passé !
carl64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar carl64 » 23 Mai 2014 17:11

mat6483 a écrit :Pour une fois que tout le monde a le même avis sur un sujet, c'est bien qu'il doit y avoir un fond de vérité.

J'ai quand même pris soin de relire l'article de Jean Marc Monbeig dans la Rép du 20 Mai qui titrait "La section face a ses erreurs".
Le même jour,Denys Kappès Grangé publiait dans SO un article similaire baptisé "Autopsie d'un echec".
On y retrouve biensur les mêmes conclusions : objectif non atteint, pas de mêlée, manque de puissance et pas de fond jeu.

On aime ou on aime le style de JMM mais pour moi, ca ressemble clairement à du reglement de compte.

Je pense , et je suis meme sur, qu'on se rapproche d'un conflit de personne davantage que d'un soucis entre le club et la presse puisque le journal SO a bien assisté a la conférence de presse malgré ses ecrits sur les carences générales de cette année.

Comme disait Coluche, je m'autorise a penser qu'il s'agit d'une banale tentative de destabilisation.
JMM a été mis a 10mètres, etmoi, ca me va.

putain :shock: tu as mis du temps pour chercher l'introuvable, je te demande d'analyser le fond et rien que le fond, et je suis désolé mais je crois qu'il y a rien a rajouter !!! et pour le reste continu à chercher !
et puis j'en ai une autre de Coluche : "..de ceux qui non rien à dire les plus sages sont ce qui ferme leur.." :sante:
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar lecagneux » 23 Mai 2014 20:15

Bien, ce matin je n’avais pas trop le temps mais je ne pouvais rester sans réagir face à des écrits qui sont pour moi de totales inepties …

mat6483 a écrit :Au delà de la mauvaise foi de l'article (la conclusion est ridicule)

C’est ton sentiment, je le respecte car je ne suis pas pour la pensée unique, mais je ne le partage nullement, il reflète bien le sentiment général que seuls une minorité de supporters ne veulent pas voir, donc pour moi un article tout à fait lucide et en phase avec la réalité actuelle de notre club.

poilagratter a écrit :
mat6483 a écrit :La 1ère chose étonnante est de voir que JMM se remet a écrire subitement pour la Section (ou contre...)
alors que durant la saison les articles et les CR étaient rédigés par Christian Sempé qui a couvert l'ensemble du championnat.

pourquoi cet article maintenant ?

Pourquoi cet article maintenant ? Tout simplement car l’heure est aux bilans, la Section à fait rapidement le sien, nous le faisons tous les jours sur ce forum, la presse fait aussi le bilan en fin de saison du club par rapport aux objectifs affichés, donc pour moi la période est tout à fait propice à ce genre d’article.

Ensuite et pour répondre à Mat, si JMM a désigné CS pour suivre la Section Paloise depuis un certain temps, et donc lui de ne plus le faire autant qu’avant, c’est tout simplement qu’il a obtenu au fil des années des responsabilités tant professionnelles que familiales qui font qu’il se doit de rester davantage en Béarn à titre privé, à la REP en tant que chef du service des sports et donc responsable de sa ligne éditorialiste, soumis à plus de présence au bureau et donc à moins de reportages sur le terrain.

Mais comme le faisaient jadis Gérard Bouscarel ou Georges Duthu, lorsqu’il y a un article important à sortir le chef le fait lui même, surtout lorsqu’il s’agit de prendre les chemins de traverse et de s’aventurer en terrain miné, le chef des sport préfèrera toujours le faire lui même plutôt que d’envoyer le journaleux de base sur un sujet qui peut être polémique, avec le risque à la sortie pour l’habituel titulaire d’avoir des lendemains difficiles si lui même CS avait écrit l’article, là le chef des sport a choisi volontairement de le préserver tout en maîtrisant lui même très bien le sujet.

mat6483 a écrit :Pour finir, qui peut croire que le ZOOM sur Pierre Clèdes au bas de l'article est le fruit du hasard ?????

Ça s’appelle la défense de la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique, et c’est l’un des points les plus importants du code de déontologie journalistique, Pierre Clèdes a sollicité la REP via une lettre ouverte en cette fin de saison pour faire part de son sentiment général par rapport au club, en précisant également de façon précise ses objectifs personnels, la REP via son responsable des sports a choisi de la publier au moment de faire le bilan de la saison, peut-on le blâmer ? Tout ceci nous renvoi à ce passage du code de déontologie journalistique …

poilagratter a écrit :
mat6483 a écrit :Comme disait Coluche, je m'autorise a penser qu'il s'agit d'une banale tentative de déstabilisation.

et pour qui roule JMM ?

Oui Coluche disait aussi « Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres. » Hors connaissant bien le personnage, JMM n’a jamais recherché la gloire ou bien encore la richesse, éventuellement intellectuelle …

Je ne chercherai même pas à te faire accepter le contraire, car précisé par ailleurs je suis toujours contre la pensée unique, libre à toi donc de le penser, l’écrire devient un peu plus douteux à moins que tu n’aies des preuves à nous apporter sur cette phrase que je qualifierai de douteuse !

JMM ne roule pour personne dans son boulot je vous l‘assure, il a toujours été un homme libre de pensée et a toujours su différencier sa vie professionnelle d’une part, et sa vie privée où comme tout un chacun il a aussi des opinions ou convictions personnelles qui ne rentreront jamais en compte dans son travail journalistique et dans sa ligne de conduite éditorialiste.

Il a juste osé, crime de lèse majesté, dénoncer tout ce qui n’allait pas à ses yeux dans le club en matière d’organisation, de résultats ou d’objectifs non tenus, ce qui en fait de lui un héros aux yeux de certains, un paria pour d’autres, mais ça il s’en fout un peu JMM, il ne fait que son boulot et il le fait très bien en ce qui me concerne …

Par contre je trouve un peu limite de remettre en cause son intégrité et son immense professionnalisme, la charte d’éthique professionnelle des journalistes il la connaît parfaitement et n’usera jamais de la liberté de la presse dans une intention intéressée, je puis vous l’assurer !

Tout ceci n'étant que mon point de vue, et je ne chercherai à l'imposer à personne ...
mat6483

Messagepar mat6483 » 24 Mai 2014 8:42

Sur le fond, il n'y a aucune différence entre SO et la rép.
Les carences relevées sont les mêmes et sont exactes, je ne reviens pas la dessus.

Pontneau a refusé l'accès à la conférence de presse uniquement pour la Rép et non pour le SO, c'est bien qu'il leur reproche quelque chose qui va au delà de la publication de cet article, mais le saurons-nous un jour?

Lacagne, je n'ai biensur aucune preuve de ce que j'avance mais je note toutefois que le seule la Rép relate l'existence de la lettre de Cledes, spécifiquement après cet article qui condamne l'ensemble des actions et des choix fait par le staff actuel.

Cledes a t'il oublié de l'envoyer a SO qui a pourtant un rayonnement régional ? A t'il choisi uniquement la Rep en sachant que JMM la publierait de toute façon? L'a t'il réellement envoyé a SO mais la déontologie de DkG en a t'elle eu raison?

Ne soyons pas dupes, ce ne sont pas uniquement ces quelques lignes de JMM qui ont fâché le prési.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
FRANKY
Cadet
Cadet

Messagepar FRANKY » 24 Mai 2014 10:23

Je ne sais pas s'il y a des supputations dans l'article de JMM mais il n'y a pas à mes yeux photo. Il a dit et très bien je trouve ce que nous sommes nombreux à penser.
Le bilan est bien un échec depuis de nombreuses années, cela n'est pas discutable et se contenter des finales et demi-finales perdues après avoir eu comme objectif la montée directe n'est pas normal.
S'il n'y a pas de montée cette année ce sera la fin pour certain au niveau du staff , il ne pourra pas en être autrement.
Le recrutement semble correct, mais nous jugerons à la fin de celui-ci , au niveau du jeu proposé et surtout des résultats.
Tous les ans on attend la montée et tous les ans en fin de campagne on épilogue sur le recrutement de la prochaine saison car il n'y a pas eu de miracle, on reste encore en PROD2.
tonton
Top14
Top14

Messagepar tonton » 24 Mai 2014 10:42

bjr
je rejoins totalement lecagneux pour une analyse (encore une !!) pertinente , sérieuse et sectionniste

il est pour moi relativement évident (après analyse) que les échecs sont sous tendus par un problème relationnel interne au club (que je ne connais pas !) mais qui seul peut expliquer pourquoi les joueurs changeant , les coachs aussi parfois , les problèmes restent et sans solution

comment expliquer que des joueurs bons ou excellents ailleurs sont tout d'un coup en berne quand ils ont le maillot vert et blanc (ou pas vert et blanc trop souvent d'ailleurs)
ou que des joueurs devenus médiocres à pau tout d'un coup se réveillent ailleurs ....

est ce seulement le fait du climat sédatif palois ou de la douceur de vivre en béarn ??? on a besoin a mon sens de coup de pied au c.. de staff et de coachs qui aient le verbe haut mais juste et les coups de gueule qui vont bien ......pas des séminaristes prêts à excuser et à pardonner toutes les fautes

JMM et DKG ont tous deux mis le doigt ou ça fait mal , ils ont fait un travail digne d'un bon médecin

= relevé les symptomes , décrit la maladie , informé le malade , mais celui ci préfère se détourner des praticiens pour ne pas accepter l'évidence

refuser le diagnostic n'a jamais guéri le malade , accepter avec courage le diagnostic et passer au traitement

en la matière les journalistes ont été softs et ne se sont pas aventurés dans cette voie , la mention de cledes me semble anecdotique dans ce contexte , il y aurait bien des choses à dire et à écrire sur les remèdes à apporter , espérons que SuperMannix sera le(psycho?) thérapeute espéré
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.

Retourner vers « Le comptoir »