La Section et la presse

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

givrotin
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Re: La Section et la presse

Messagepar givrotin » 24 Mai 2014 10:51

Avec l'expérience...chacun sait que des résultats en "dent de scie" démontrent toujours l'existence de problèmes internes.

Une équipe quelle qu'elle soit n'est jamais à l'abri de contre performances...mais - depuis quelques saisons - à la SECTION c'est un mal récurrent...

C'est l'évidence ...que le groupe n'est pas un vrai groupe et que l'environnement sportif n'arrive pas à le créer et le faire sublimer ...!!!!

Point.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 24 Mai 2014 13:04

lecagneux a écrit :Bien, ce matin je n’avais pas trop le temps mais je ne pouvais rester sans réagir face à des écrits qui sont pour moi de totales inepties …

mat6483 a écrit :Au delà de la mauvaise foi de l'article (la conclusion est ridicule)

C’est ton sentiment, je le respecte car je ne suis pas pour la pensée unique, mais je ne le partage nullement, il reflète bien le sentiment général que seuls une minorité de supporters ne veulent pas voir, donc pour moi un article tout à fait lucide et en phase avec la réalité actuelle de notre club.

poilagratter a écrit :
mat6483 a écrit :La 1ère chose étonnante est de voir que JMM se remet a écrire subitement pour la Section (ou contre...)
alors que durant la saison les articles et les CR étaient rédigés par Christian Sempé qui a couvert l'ensemble du championnat.

pourquoi cet article maintenant ?

Pourquoi cet article maintenant ? Tout simplement car l’heure est aux bilans, la Section à fait rapidement le sien, nous le faisons tous les jours sur ce forum, la presse fait aussi le bilan en fin de saison du club par rapport aux objectifs affichés, donc pour moi la période est tout à fait propice à ce genre d’article.

Ensuite et pour répondre à Mat, si JMM a désigné CS pour suivre la Section Paloise depuis un certain temps, et donc lui de ne plus le faire autant qu’avant, c’est tout simplement qu’il a obtenu au fil des années des responsabilités tant professionnelles que familiales qui font qu’il se doit de rester davantage en Béarn à titre privé, à la REP en tant que chef du service des sports et donc responsable de sa ligne éditorialiste, soumis à plus de présence au bureau et donc à moins de reportages sur le terrain.

Mais comme le faisaient jadis Gérard Bouscarel ou Georges Duthu, lorsqu’il y a un article important à sortir le chef le fait lui même, surtout lorsqu’il s’agit de prendre les chemins de traverse et de s’aventurer en terrain miné, le chef des sport préfèrera toujours le faire lui même plutôt que d’envoyer le journaleux de base sur un sujet qui peut être polémique, avec le risque à la sortie pour l’habituel titulaire d’avoir des lendemains difficiles si lui même CS avait écrit l’article, là le chef des sport a choisi volontairement de le préserver tout en maîtrisant lui même très bien le sujet.

mat6483 a écrit :Pour finir, qui peut croire que le ZOOM sur Pierre Clèdes au bas de l'article est le fruit du hasard ?????

Ça s’appelle la défense de la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique, et c’est l’un des points les plus importants du code de déontologie journalistique, Pierre Clèdes a sollicité la REP via une lettre ouverte en cette fin de saison pour faire part de son sentiment général par rapport au club, en précisant également de façon précise ses objectifs personnels, la REP via son responsable des sports a choisi de la publier au moment de faire le bilan de la saison, peut-on le blâmer ? Tout ceci nous renvoi à ce passage du code de déontologie journalistique …

poilagratter a écrit :
mat6483 a écrit :Comme disait Coluche, je m'autorise a penser qu'il s'agit d'une banale tentative de déstabilisation.

et pour qui roule JMM ?

Oui Coluche disait aussi « Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres. » Hors connaissant bien le personnage, JMM n’a jamais recherché la gloire ou bien encore la richesse, éventuellement intellectuelle …

Je ne chercherai même pas à te faire accepter le contraire, car précisé par ailleurs je suis toujours contre la pensée unique, libre à toi donc de le penser, l’écrire devient un peu plus douteux à moins que tu n’aies des preuves à nous apporter sur cette phrase que je qualifierai de douteuse !

JMM ne roule pour personne dans son boulot je vous l‘assure, il a toujours été un homme libre de pensée et a toujours su différencier sa vie professionnelle d’une part, et sa vie privée où comme tout un chacun il a aussi des opinions ou convictions personnelles qui ne rentreront jamais en compte dans son travail journalistique et dans sa ligne de conduite éditorialiste.

Il a juste osé, crime de lèse majesté, dénoncer tout ce qui n’allait pas à ses yeux dans le club en matière d’organisation, de résultats ou d’objectifs non tenus, ce qui en fait de lui un héros aux yeux de certains, un paria pour d’autres, mais ça il s’en fout un peu JMM, il ne fait que son boulot et il le fait très bien en ce qui me concerne …

Par contre je trouve un peu limite de remettre en cause son intégrité et son immense professionnalisme, la charte d’éthique professionnelle des journalistes il la connaît parfaitement et n’usera jamais de la liberté de la presse dans une intention intéressée, je puis vous l’assurer !

Tout ceci n'étant que mon point de vue, et je ne chercherai à l'imposer à personne ...

Point de vue que je partage grandement.....
Sur le fond, cet article est pour une fois un article très lucide et je ne lui enlève rien sur le fond. Il pose les bonnes questions, l'usure du discours du staff etc....Perso, :? suis pas encore totalement et définitivement convaincu que cela soit le cas mais cela n'engage que moi....Mais c'est une excellente question :!:
JMM est le journaliste local en activité qui connaît certainement le mieux la section, le jeu....C'est indéniable....Je n'ai pas de doute sur l'honneteté intellectuelle ou le professionnalisme.....

Mais, juste une question que je me pose également. Pourquoi alors attendre autant de temps et que la saison soit finie pour la dire : la vérité, et faire preuve de réalisme, de lucidité, de courage....
Puisque certaines choses ne datent pas d'hier et se voient comme le nez au milieu de la figure depuis plusieurs mois (pas de mélée etc...)

N'est-ce justement pas parce que la réaction était (malheureusement.... :oops: ) attendue :?: Pourquoi ne pas oser le dire plus tôt ? Serait-ce par peur du boycott attendu, des fâcheries à venir... :?: :arrow: Point d'info, point d'article.....

:sm: mais y en qui voient le mal partout.... :mrgreen:
Modifié en dernier par Jako de Pau le 24 Mai 2014 13:36, modifié 2 fois.
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 24 Mai 2014 13:31

Jako de Pau a écrit :.........
Point de vue que je partage grandement.....
Sur le fond, cet article est pour une fois un article très lucide et je ne lui enlève rien sur le fond.
JMM est le journaliste local en activité qui connaît certainement le mieux la section, le jeu....C'est indéniable....Je n'ai pas de doute sur l'honneteté intellectuelle ou le professionnalisme.....

Mais, juste une question que je me pose...Pourquoi attendre autant de temps et que la saison soit finie pour la dire : la vérité. Puisque certaines choses ne datent pas d'hier et se voient comme le nez au milieu de la figure depuis plusieurs mois (pas de mélée etc...)
N'est-ce justement pas parce que la réaction était (malheureusement.... :oops: ) attendue :?: Pourquoi ne pas oser le dire plus tôt ? Serait-ce par peur du boycott attendu, des fâcheries à venir... :?: :arrow: Point d'info, point d'article.....
:sm: mais y en qui voient le mal partout.... :mrgreen:

Pour moi il y a 2 raisons à cela :

- tout d'abord, comme le soulignait Lecagneux : on ne peut dresser un bilan que lorsque la saison est terminée. JMM fait l'état des lieux à l'issue de la saison, il ne s'agit pas d'un simple trait d'humeur après un mauvais match
- d'autre part, si ma mémoire est bonne, c'est le président lui même, lorque le staff a été chahuté après la triste défaite à Dax et le mauvais match à domicile contre Albi, qui précisait à ce moment là qu'on était encore dans les clous (qualification en vue) et qu'on tirerait toutes les conclusions au moment opportun, nous y voilà....
Image
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 24 Mai 2014 13:44

Vi, bé justement, la presse elle est pas à la botte du président que je sache.....Parce que le prési dirait, faut attendre, elle devrait attendre pour tirer la sonnette, se mouiller......
La presse est libre de sortir un édito en sus d'un compte rendu et dire ce qu'elle pense, non ? Après, on est d'accord ou pas mais le consensus mou vaut pas forcément toujours mieux que les séances de média-training vécues par certains.....
Elle peut et doit aussi simplement rendre compte des faits mais elle peut aussi exprimer une opinion ou évoquer des faits même s'ils font pas toujours facile à entendre par certains....
Enfin, je dis ça et je ne dis rien..... :oops: :mrgreen:
tonton
Top14
Top14

Messagepar tonton » 24 Mai 2014 13:50

la presse écrite a peut être mis du temps ou a volontairement laissé du temps au temps ??

mais sur FBB simon Colboc avait déjà réagi depuis belle lurette , souvent en direct ou lors du rendez vous du Lundi soir , puisque c'est un de ces soirs là que PONTNEAU l'avait tancé assez sévèrement à mon gout et je crois que le forum en avait parlé ?
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 24 Mai 2014 13:52

tonton a écrit :la presse écrite a peut être mis du temps ou a volontairement laissé du temps au temps ??

mais sur FBB simon Colboc avait déjà réagi depuis belle lurette , souvent en direct ou lors du rendez vous du Lundi soir , puisque c'est un de ces soirs là que PONTNEAU l'avait tancé assez sévèrement à mon gout et je crois que le forum en avait parlé ?

Exact....
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 24 Mai 2014 13:56

Attention, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

On ne monte pas, la saison est assez décevante, mais on ne joue plus les utilités dans cette division comme il y a 5 ou 6 ans.

On est redevenus un club avec un projet crédible, celui de monter, mais il est certain qu'on n'a pas senti cette saison qu'on allait y arriver malgré quelques jolies recrues.
On peut également dire que le staff est sujet à caution, d'ailleurs on le renforce, preuve que tout le monde a pris conscience que c'était nécessaire.

Je trouve un peu simples les arguments du "on vous l'avait dit". Personne n'avait dit il y a 3 saisons qu'on irait en finale contre Mont-de-Marsan, il faut aussi s'en rappeler. Depuis on a reculé d'un cran chaque saison, on peut acter ça et dire que si on ne recommence pas notre marche en avant on va tout bonnement faire de la merde et un bon gros gâchis.
Mais bon, en voyant arriver Traille, Boutaty, Natriashvili, Prat, Marquès et Fajardo pour le moment, j'ai pas la sensation qu'on va se contenter de nos qualifications en demie... On a perdu pour le moment "seulement" Boulogne, Taumeopeau et Hough, mais les arrivées vont compenser.

Sportivement, notre projet reste crédible. Très crédible même. Mannix, il est pas venu pour admirer les Pyrénées et le gave, il a une carrière à faire, il n'a pas signé au RC Trifouillis-les-Ravageuses quand même non ?

On est impatients, mais au final, toutes ces histoires ne tournent qu'autour de problématique de personnes (journalistes vs Pontneau, ou l'inverse), et nous nous contentons de compter les points. Et comme plusieurs connaissent les uns et/ou les autres, tout le monde prend ça à cœur.

Sinon, franchement, c'est pas l'affaire du siècle, même si moi aussi ça me gêne qu'on râle d'être critiqué. Ben ouais, ben y a de quoi critiquer négativement un tant soit peu il me semble, on a le droit de le dire, faut pas déconner quand même !

Je serais très déçu de tout le monde si ces histoires prenaient une ampleur supplémentaire franchement, on va laisser les joueurs en vacances, et tout le monde va un peu se vider la tête tout en bossant sur la saison prochaine dans le staff.

Quant aux journalistes, eh bien ils relateront les faits et les commenteront, ce qui est quand même la raison d'être de ce métier.

McCaw, beaucoup de bruit pour rien à mon sens.
"En 1ère main !!!!!"
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 24 Mai 2014 14:26

McCaw a écrit :......
McCaw, beaucoup de bruit pour rien à mon sens.

Je suis d'accord avec ça mais est ce que nous ne participons pas, nous mêmes, à rajouter du bruit au bruit en alimentant le sujet avec nos commentaires... :roll:

Sans doute que certains d'entre nous ont été froissés par les propos du président, au coeur de l'hiver, et qu'aprouver les commentaires de JMM est une façon de lui répondre.
Nous sommes tellement peu écoutés et encore moins entendus...
Image
Djipi
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Djipi » 24 Mai 2014 16:33

jipé a écrit :Je suis d'accord avec ça mais est ce que nous ne participons pas, nous mêmes, à rajouter du bruit au bruit en alimentant le sujet avec nos commentaires... :roll:
...

En même temps c est un peu le but d un forum ... De discussions.
Sinon on peut aussi parler de la pluie et des champignons :D
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 24 Mai 2014 16:59

Djipi a écrit :
jipé a écrit :Je suis d'accord avec ça mais est ce que nous ne participons pas, nous mêmes, à rajouter du bruit au bruit en alimant le sujet avec nos commentaires... :roll:
...

En même temps c est un peu le but d un forum ... De discussions.
Sinon on peut aussi parler de la pluie et des champignons :D

:D :D :wink: :sante:
Image
tonton
Top14
Top14

Messagepar tonton » 24 Mai 2014 21:45

Ou de la fusion avec le TPR. ..... :mrgreen:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
vince
Benjamin

Messagepar vince » 25 Mai 2014 14:33

Finalement, c'est mieux de rester en ProD2.

Si Pontneau, Rey, Aucagne et consorts pleurnichent à chaque fois que Monbeig ou Colboc émettent une petite critique, il vaut mieux effectivement rester en ProD2 ! :lol:
En Top14, c'est ça toutes les semaines avec des media nationaux, des twittos dans tous les sens, des polémiques sans arrêt et bien plus acerbes...

Y a du boulot !
"Béarnais, qu'es-tu ? Peu quand je me regarde, beaucoup quand je me compare"
dududemonein
ProD2
ProD2

Messagepar dududemonein » 05 Juil 2014 20:46

bon et la presse alors :?: :?: j espere que la hache de guerre est enterré une bonne fois pour toute avec la republique :| :| car franchement au niveau comunication l année ecoulé fut une catastrophe :| !!!! espérons que mannix va remédier a tout ça pour avoir de meilleur relation avec les médias :shock: c ' est quand meme important sinon on va encore passer pour des villains petits cannards !!! :mrgreen: :mrgreen:
dududelucq
beberuthu64
Cadet
Cadet

Messagepar beberuthu64 » 28 Juil 2014 17:16

Salut à tous,

Il y a, sur le midol de ce lundi, une double page consacrée à la section (chauqe semaine 2 clubs de pro D2 sont ainsi présentés).
J'ai mis ce post sur ce sujet plutôt que sur l'effectif car on y apprend rien de bien neuf en termes de transferts.
On y apprend quand même que le budget aurait augmenté de 1.3 Millions pour se porter à 9.6 Millions, il y a 2 articles sur Vincent Campo et sur le "fighting spirit" que va apporter James Coughlan, un qui passe l'effectif palois au crible ( Falefa n'y est pas mentionné), un sur le staff plus étoffé ( titre : "à la rigueur néo zélandaise").
Pour tout ceux qui suivent ce forum, cette double page ne comportera aucune surprise mais donnera certainement envie d'en voir plus.
En revanche 2 petits éléments ont retenu mon attention :
-Fakalelu est cité en tant que pilier gauche mais dans leur XV probable de la section 2014/15 ils le mettent... en pilier droit ! (Jacquot à gauche). Erreur ou intuition de leur part ?
-c'est surtout un petit article, "le jeu va changer", qui m'a plu : l'auteur annonce, avec l'arrivée de Mannix, une évolution dans le jeu de la section, dont on connait "l'habilieté à évoluer dans le désordre" mais qui éprouve de grandes difficultés quand il n'arrive pas à créer ce désordre. Et qu'avec l'arrivée de joueurs puissants, expérimentés, ajoutés à la touche Mannix, il faudra s'habituer à peut être voir des victoires moins nettes... mais espérons plus nombreuses!
Sectionforever
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Sectionforever » 28 Juil 2014 20:49

beberuthu64 a écrit :Salut à tous,

Il y a, sur le midol de ce lundi, une double page consacrée à la section (chauqe semaine 2 clubs de pro D2 sont ainsi présentés).
Et qu'avec l'arrivée de joueurs puissants, expérimentés, ajoutés à la touche Mannix, il faudra s'habituer à peut être voir des victoires moins nettes... mais espérons plus nombreuses!

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris pour les "victoires moins nettes ".
Peux-tu préciser ? :?:

Retourner vers « Le comptoir »