La Section et la presse

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

Ponson
Président de club
Président de club

Re: La Section et la presse

Messagepar Ponson » 28 Juil 2014 21:50

Sectionforever a écrit :
beberuthu64 a écrit :Salut à tous,

Il y a, sur le midol de ce lundi, une double page consacrée à la section (chauqe semaine 2 clubs de pro D2 sont ainsi présentés).
Et qu'avec l'arrivée de joueurs puissants, expérimentés, ajoutés à la touche Mannix, il faudra s'habituer à peut être voir des victoires moins nettes... mais espérons plus nombreuses!

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris pour les "victoires moins nettes ".
Peux-tu préciser ? :?:

je vais essayer de reprendre

Sur ce premier point:

Dans l'article mannix explique qu'il souhaite imprimer beaucoup de rigueur à la section, rigueur à l'entrainement, rigueur pendant les matchs et rigueur à l'extérieur du stade. De cette rigueur il en fait un point essentiel pour gagner en régularité et ne pas connaitre de trous importants dans la saison.
Il est à ce sujet expliqué que le jeu se concentrera beaucoup sur les fondamentaux, moins sur l'attaque à tout va, et qu'il faudra peut être s'habituer à des victoires construites, plus nombreuses (c'est le but...), fruit d'un schéma tactique précis... bref à une approche très anglo-saxonne. Du pragmatisme, de la discipline, une conquête propre, une grosse défense et des victoires qui manqueront peut être parfois de flamboyance, mais comme on dit seule la victoire compte.
Je reprends les termes employés dans le papier : être davantage dans la lecture du moment que dans la stratégie établie d’avance / on sera davantage dans le combat, le travail d'usure / marquer l'opinion par un superbe match c'est bien, mais l'important c'est de rééditer la performance.

Exemple de ce qui est recherché :

Massy - Pau : 13 - 18
pau - Aurillac : 22 - 6
pau - Agen : 17 -9
Béziers - Pau : 12 - 17
Pau - Dax : 21 - 9

Alors que jusqu'ici on était plus habitué à :

Massy - Pau : 18 - 18 (à la 80ème)
pau - Aurillac : 28 - 11 (bo)
pau - Agen : 12 - 9 (avec 6 échecs du buteur adverse)
Béziers - Pau : 29 - 14 (17 d'after, ponctués de "Rey démission" toutes les 2 phrases)
Pau - Dax : 42 - 20 (bo)

.....
beberuthu64 a écrit :-Fakalelu est cité en tant que pilier gauche mais dans leur XV probable de la section 2014/15 ils le mettent... en pilier droit ! (Jacquot à gauche). Erreur ou intuition de leur part ?

Oui n'oublions pas qu'on lit le Midol et ses boulettes habituelles, Faka peut jouer à droite (il est polyvalent) mais c'est quand même un ultime recours, au jour d'aujourd'hui c'est un pilier gauche.
Dans la même veine : Angel Bordoy qui s'occupera de la mêlée, et le petit nouveau à l'aile Marina Vunibaka.

---------
et juste pour couper court à ceux (lu ici) qui prétendaient que notre duo d'entraineurs ne voulaient pas d'un manager :

« Après deux défaites en finale, il fallait que quelqu’un arrive à la relance. C’était un besoin sportif, les joueurs étaient demandeurs et nous étions bien conscients que l’on ne pouvait pas tout faire, on se dispersait. » Joël Rey et David Aucagne étaient bien d’accord sur ce point, le troisième homme aurait même pu être installé plus tôt, si les dirigeants avaient donné suite, sans plus attendre, aux contacts pris avec Christian Gajan, lequel finit par mettre le cap sur Carcassonne avec la réussite que l’on sait. source midol
"Dis-toi que le combat éternel, le seul qui vaille, n’est pas celui du bien contre le mal, c’est celui de la finesse contre la connerie"
beberuthu64
Cadet
Cadet

Messagepar beberuthu64 » 28 Juil 2014 21:59

Oui bien sûr Sectionforever.

En fait l'article part du postulat que la section excelle dans des matchs débridés, dans des situations où elle met à mal, par des combinaisons à plusieurs temps de jeu, l'adversaire : dans ces cas là tout va bien. Mais dès qu'une équipe est très agressive, bien en place, défend bien alors là souvent on se casse les dents à vouloir insister dans ce "beau" jeu, et on échoue face à une équipe plus pragmatique, qui donne l'impression d'être plus combattante.

Et, selon l'article toujours, c'est un des maux de la section et qui lui empêche de passer dans l'élite : cette incapacité à trouver d'autres solutions. Et pour eux l'apport de Mannix va apporter plus de rigueur et certainement des victoires plus à l'usure, grâce à du combat et moins de "désordre".
D'où la notion de victoires moins nettes, disons plutôt avec moins de brio, mais plus de régularité.
J'espère avoir été plus clair (si c'est pas le cas Ponson l'a été merci à lui)
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 28 Juil 2014 22:01

Sectionforever a écrit :
Il y a, sur le midol de ce lundi, une double page consacrée à la section (chauqe semaine 2 clubs de pro D2 sont ainsi présentés).
Et qu'avec l'arrivée de joueurs puissants, expérimentés, ajoutés à la touche Mannix, il faudra s'habituer à peut être voir des victoires moins nettes... mais espérons plus nombreuses!

Joël Rey précise dans l'article que le jeu de la Section va sans doute évoluer cette saison, qu'il y aura peut-être des victoires avec moins d'éclat, avec moins de grandes envolées. Il y aura davantage de combat, de travail d'usure.

En d'autres termes : l'objectif sera de répéter les performances régulièrement (tous les week-ends?...) quitte à ne gagner que d'un petit point plutôt que faire un match de folie 1 jour suivi de matchs pourris pendant 2 mois ...
Image
Sectionforever
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Sectionforever » 28 Juil 2014 22:39

jipé a écrit :
Sectionforever a écrit :

Joël Rey précise dans l'article que le jeu de la Section va sans doute évoluer cette saison, qu'il y aura peut-être des victoires avec moins d'éclat, avec moins de grandes envolées. Il y aura davantage de combat, de travail d'usure.

En d'autres termes : l'objectif sera de répéter les performances régulièrement (tous les week-ends?...) quitte à ne gagner que d'un petit point plutôt que faire un match de folie 1 jour suivi de matchs pourris pendant 2 mois ...

En effet c'est très anglo-saxon.
Mannix a trouvé en arrivant de l'envie et de la volonté de bien faire, cela n'étant pas suffisant pour obtenir la régularité (donc le nombre de points d'un leader sur une saison), il faut élever le niveau du rugby en y ajoutant plus de stratégie, et de la technique en s'appuyant sur les certitudes d'un "référentiel commun".
Merci pour vos précisions :sante:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 28 Juil 2014 23:26

Heuuuuu.... Des victoires avec moins d'éclat???? Parce qu'on en a eu des victoires "éclatantes" l'an dernier et même les saisons précédentes???? Soyons sérieux 2 minutes!!!

Ce que l'on attend tous, c'est comme on l'a déjà dit une régularité dans les résultats. Si l'on gagne souvent, que l'on truste la 1ère place, le groupe sera en confiance et libéré. Si on est libéré, on ne tremblera pas souvent, je vous le dis!! Finies les victoires à la Pyrrhus d'1 point à la dernière seconde à Albi, Béziers, Tarbes et j'en passe...

Ce que l'on attend justement, c'est tout le contraire. Des victoires en costaud chez toutes les équipes du ventre mou, même si 1 accident peut bien sûr arriver ci et là... Mais pas 4 ou 5 accidents!! On attend des victoires bonifiées fréquemment à domicile, et quelques unes à l'extérieur, ce qui ne nous est jamais arrivé en 8 saisons de ProD2!!!

Vous voyez le parcours de Lyon cette année?? Je crois que l'on doit être capable de faire au moins aussi bien, franchement!! Bien sûr, il y aura des matchs serrés, on ne peut pas être au top sur 30 matchs, mais on doit être capable de se comporter en costaud comme je l'ai déjà dit. Si on est dans cette attitude, on aura justement des victoires éclatantes!!!

Mannix est malin, il dit le contraire de ce qu'il veut réellement, c'est digne de François l'Embrouille ce que nous fait Ximun mouahahhahaaa!!!!
"Le Ricard à 5 francs, le Béarn indépendant!!"; Notre hymne : http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY
jipé
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar jipé » 28 Juil 2014 23:57

canto7king a écrit :Heuuuuu.... Des victoires avec moins d'éclat???? Parce qu'on en a eu des victoires "éclatantes" l'an dernier et même les saisons précédentes???? Soyons sérieux 2 minutes!!!
........
Mannix est malin, il dit le contraire de ce qu'il veut réellement, c'est digne de François l'Embrouille ce que nous fait Ximun mouahahhahaaa!!!!

Ce n'est pas Mannix qui parle dans l'article mais Joël Rey et bien entendu le journaliste... :D

Bon, je pense que j'ai (qu'on a) mal reformulé les grandes lignes de l'article...
Voici l'extrait en question :

"...On sait les Béarnais, leur formidable public, friands de beau jeu, prompts à faire la grimace sur une victoire avec moins d’éclat. Eh bien, il faudra sans doute qu’ils s’y fassent. « On sera davantage dans le combat, dans le travail d’usure..."
Image
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 29 Juil 2014 11:37

Ah moi j'ai vu des victoires éclatantes contre La Rochelle en avril 2013, ou contre Tarbes cette année 2014, ou contre Narbonne en début de saison dernière (mais sans bonus offensif dans mon souvenir, alors qu'on les avait surclassé), il ne faut pas tout dénigrer, on a vu quelques très bons matches au Hameau ces dernières saisons.

Par contre, y a eu du caca aussi...
"En 1ère main !!!!!"
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 29 Juil 2014 12:57

jipé a écrit :
canto7king a écrit :Heuuuuu.... Des victoires avec moins d'éclat???? Parce qu'on en a eu des victoires "éclatantes" l'an dernier et même les saisons précédentes???? Soyons sérieux 2 minutes!!!
........
Bon, je pense que j'ai (qu'on a) mal reformulé les grandes lignes de l'article...
Voici l'extrait en question :

"...On sait les Béarnais, leur formidable public, friands de beau jeu, prompts à faire la grimace sur une victoire avec moins d’éclat. Eh bien, il faudra sans doute qu’ils s’y fassent. « On sera davantage dans le combat, dans le travail d’usure..."

En résumé, cette expression de "victoire moins nette" vient du forum, si je comprends bien...mais on voit l'idée.
Cependant, j'ai finalement pu lire l'article grâce à Katie... Coughlan parle quand même d'accélérer le jeu pour déborder...
:drap2bis:
funderbrown
Crabos
Crabos

Messagepar funderbrown » 02 Aoû 2014 22:41

McCaw a écrit :Ah moi j'ai vu des victoires éclatantes contre La Rochelle en avril 2013, ou contre Tarbes cette année 2014, ou contre Narbonne en début de saison dernière (mais sans bonus offensif dans mon souvenir, alors qu'on les avait surclassé), il ne faut pas tout dénigrer, on a vu quelques très bons matches au Hameau ces dernières saisons.

Par contre, y a eu du caca aussi...

Et bien voilà des victoires, des victoires éclatantes et pas du tout de caca, juste un pipi une fois à la rigueur :mrgreen:
dom
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar dom » 21 Aoû 2014 14:36

Une petite remarque, quand on a pu ce matin lire les articles du Sud Ouest et de la Rep. pour la présentation la saison ,
on ne peut que louer le travail de Sud Ouest et l'indigence de celui de la Rep.
Un souhait pour cette saison : Que ceux qui ont la plume bien affutée pour '' tailler'' si facilement le travail des autres songent parfois à regarder le leur :) :) :) :) (

( m... je vais devoir faire attention au mien... )
yves de pau
International
International

Messagepar yves de pau » 21 Aoû 2014 14:53

je crois que c'etait la rep et FR3 qui etaient au stade ce matin, à l'entrainement. bien accoudés comme nous derriere les barrieres..pas droit d'aller plus loin :roll:
http://www.notresection.com / un beau maillot, Une belle equipe

Le Hameau doit briller de vert et blanc et rester une terre imprenable, pourvu que ça dure la belle aventure.....
Gribouillis64
Benjamin

Messagepar Gribouillis64 » 21 Aoû 2014 20:22

Il est très clair que l article de la section dans sud ouest n a rien a voir avec celui de la rep.....
Sanctus
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar Sanctus » 22 Aoû 2014 12:34

dom a écrit :Une petite remarque, quand on a pu ce matin lire les articles du Sud Ouest et de la Rep. pour la présentation la saison ,
on ne peut que louer le travail de Sud Ouest et l'indigence de celui de la Rep.
Un souhait pour cette saison : Que ceux qui ont la plume bien affutée pour '' tailler'' si facilement le travail des autres songent parfois à regarder le leur :) :) :) :) (

( m... je vais devoir faire attention au mien... )

Je confirme Dom l'excellence de l'article sur l'interview de BP dans le Sud-Ouest d'hier.
Ce matin une autre très belle interview de Damien Traille avec une double page sur la presentation du match.
C'est propre, c'est net et constructif! Et en plus on se fout pas plein d'encre sur les doigts :mrgreen:
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 22 Aoû 2014 12:42

Question : la rép a-t-elle les mêmes moyens pour bosser depuis l'article de fin de saison dernière, lui accorde-t-on les mêmes interviews ?
Sanctus
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar Sanctus » 22 Aoû 2014 13:06

Concernant la communication avec le Staff et le Président, il est certain qu'une petite barriere s'est créee.... :mrgreen:
Concernant les interviews des joueurs, les journalistes de la rep n'ont aucun problème à solliciter un tel ou un tel et à realizer les articles souhaités.
Par contre il y a une vraie difference sur le contenu.
Là ou s'est marrant, c'est qu'on parle quand meme du meme groupe : Pyrénées Presse.
La santat qu'ei la richessa de lo biarnes

Retourner vers « Le comptoir »