La Section et la presse

Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"

Modérateur : Modérateurs

mat6483
Entraîneur Equipe de France

Re: La Section et la presse

Messagepar mat6483 » 23 Sep 2014 10:18

Quand je pense a ce Vincent Martinelli de la République des Pyrenées, journaliste de son état, qui se permet de titrer sur Moa et "sa caravane" dans le compte rendu du match contre Dax, ca me fait gerber.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
dom
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar dom » 23 Sep 2014 11:25

mat6483 a écrit :Quand je pense a ce Vincent Martinelli de la République des Pyrenées, journaliste de son état, qui se permet de titrer sur Moa et "sa caravane" dans le compte rendu du match contre Dax, ca me fait gerber.

+1 ,

Bon , on a le droit d'émettre un avis critique , mais plus que la critique , les mots employés , la forme de l'article, le mépris affiché me donne un peu la nausée moi aussi.
Surtout venant que quelqu'un qui de part son métier connait bien le sens des mots et des phrases (enfin j'espère) , contrairement à certains qui parfois ,ici ,sont plus maladroits que méchants !
Jan-Pey
Cadet
Cadet

Messagepar Jan-Pey » 23 Sep 2014 13:38

Désolé mais la je ne comprends pas, pourriez- vous expliciter? Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de choquant dans l'article
Trop loin du Beth Ceü
Louve Béarnaise

Messagepar Louve Béarnaise » 27 Mar 2016 11:37

L'Eclair a écrit :L'Equipe nous défonce :Top 14 - Pau : Le gagne-petit assume :evil:
Plus mauvaise attaque du Top 14, Pau inscrit peu d'essais, notamment devant son public. Mais les Béarnais n'en font pas un drame avant la réception d'Oyonnax.

Messieurs de L'Equipe: dans le cul lulu, dans le cul lulu, dans le cul! :mrgreen:

C'est n'est pas de la fanfaronnade, juste que la condescendance des journalistes de L'Équipe m'insupporte. :sante:
Toque y si gauses! :wink:
dom
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar dom » 27 Mar 2016 11:46

Louve Béarnaise a écrit :
L'Eclair a écrit :L'Equipe nous défonce :Top 14 - Pau : Le gagne-petit assume :evil:
Plus mauvaise attaque du Top 14, Pau inscrit peu d'essais, notamment devant son public. Mais les Béarnais n'en font pas un drame avant la réception d'Oyonnax.

Messieurs de L'Equipe: dans le cul lulu, dans le cul lulu, dans le cul! :mrgreen:

C'est qui lulu ? :D :sante:

remarque Urios aussi hier soir :D :dehors:
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar lecagneux » 28 Mar 2016 23:34

Ponson a écrit :Du flan cette rumeur Gunther, je ne veux pas y croire...

Comme souvent avec ce journal, ou plus exactement sa rubrique « cris et chuchotements » baptisée MERDOL devant le peu de fiabilité de ses infos qui gâche un peu le reste du journal MIDOL (95% - celui des vrai journalistes Verdier - Duzan - Prévôt - Duthu - Zanardi …) toujours agréable à lire en ce qui me concerne !

Ce journaleux de seconde zone a toujours le bon GOU … de nous annoncer ces derniers temps des joueurs arrivant à la Section, pêle-mêle je citerai de mémoire Ngwenya - F.Steyn - Dumora - D.Smith - C.Jane - V.Vito … et bien d’autres certainement qui étaient aussi annoncé et que l'on attend toujours, alors méfiance sur ces/ses infos quand même !

Mais bon comme il faut bien vivre, il prend ce que lui donnent les agents qui ont pour but de faire parler de leurs joueurs, parfois il y en a une rumeur au milieu de très nombreuses fausses qui se vérifie mais généralement ça manque de fiabilité.

Une dérive particulièrement dramatique, comme France-Football au passage habitué à nous livrer des infos à chier, ce qui fait que j’ai arrêté d’acheter cette bouse après des années de bonne lecture …
winnetou
International
International

Messagepar winnetou » 29 Mar 2016 7:27

lecagneux a écrit :..... de mémoire Ngwenya - F.Steyn - Dumora - D.Smith - C.Jane - V.Vito … et bien d’autres certainement qui étaient aussi annoncé et que l'on attend toujours, alors méfiance sur ces/ses infos quand même !

D'un autre côté au moins pour Steyn,Dumora, Smith et Vito nous avons su après coup qu'il y avait vraiment eu des contacts et puis la rubrique s'appelle " cris et chuchotements" et non pas "transferts" ;moi je prends cette rubrique telle qu'elle est : l'annonce de contacts plus ou moins à confirmer.
Nous avons des rubriques ici ou certains d'entre nous ( même bien informés) ont aussi balancés leurs saucisses :sante:
dom
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar dom » 29 Mar 2016 8:24

Oui nous aussi on balance parfois des saucisses mais ce n'est pas notre fond de commerce contrairement à MERDOL ( cris et chuchotements) et à ce pauvre ( mauvais) Gou qu'il n'est pas excessif d'appeler journaleux effectivement :D :D :sante:
Alors bon il se trouvera toujours qq gogos friands de potins pour gober ses niaiseries , sinon y a ''points de vue images du monde ''pour les fans. :mrgreen:
givrotin
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar givrotin » 29 Mar 2016 8:49

Les "affres de la page blanche"...même les journalistes connaissent !

Il est évident aussi que le "papier ne refuse pas l'encre".... et comme le boulot des journalistes - sportifs , politiques, ou autres est de faire le journal c'est à dire de le "remplir" et ça pour chaque numéro !!

Tels que des rubriques comme - cris et chuchotements - même non fiables - ne doivent pas toujours être faciles à remplir !!!!!
D'où le mélange de bonnes et fausses info....

Néanmoins je suis particulièrement convaincu que dans le journal MO c'est certainement la rubrique la plus lue et...même assidument !
scoubidi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar scoubidi » 29 Mar 2016 11:45

Mais Gou, c'est le super pote à l'Eclair, alors il devrait être bien renseigné quand même !!! :grin: :grin: :grin: :lol:

De toute façon, il fallait s'y attendre: avec le maintien confirmé à 99%; on va maintenant nous prêter toutes les intentions, même les plus folles, et il va y avoir des noms annoncés tous les jours ... :roll: :roll:
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 29 Mar 2016 20:53

neveu a écrit :
Sectionforever a écrit :Je lis le midi olympique depuis...40 ans...et avant l'avènement du web, j'étais bien content de le lire à 1000 bornes de Pau.
ça fait chic sur notre forum de les démolir et de les appeler "Merdol", tout comme parler des "journaleux".
Un mec a trouvé ça chez nous, sur le moment sur 2 ou 3 occasions et en réaction, et tout le monde reprend ça pour se défouler et en être, ça ne mène à rien et ce n'est pas comme ça qu'on aura des articles sympa.
Je sais, vous aller me répondre en purs et durs, mais parfois il faut savoir être un peu plus "politique" pour obtenir ce qu'on veut pour notre SECTION.
Ben moi, je ne hurlerai pas avec les loups (pas les louves...).
Les journalistes peuvent dire ce qu'ils pensent, et je ne trouve pas la presse désobligeante avec la SECTION PALOISE.

Concernant le Midi Olympique, je ne rentre pas dans le détail mais ça mériterait un débat plus approfondi dans un autre sujet. Je le lis aussi mais qu'il soit le seul journal n'en fait pas un bon journal. Je le lis aussi mais sans le bader. Dans celui d'aujourd'hui, tu as un encarté disant que Traille a livré son meilleur match avec Pau et juste en dessous, il a une étoile. Faudrait savoir ! Sur l'attribution des étoiles, c'est régulièrement discutable et ils aiment bien les saucisses niveau transferts. En ce qui concerne les comptes-rendus de match, j'ai toujours préféré lire Sud-Ouest. Après je leur reconnais de mener des enquêtes intéressantes comme aujourd'hui par exemple sur le problème des jeunes joueurs qui ne jouent pas assez. Y'a plusieurs mois ou un an je sais plus, ils avaient évoqué le cas des joueurs ayant préféré, comme Guitoune, de progresser en Pro D2 puis de monter en Top 14 plutôt que d'aller se griller directement en élite. C'est intéressant. Après y'a des choses que je n'aime pas mais qui appartiennent à chacun comme le style que je trouve vraiment pauvre (et je ne parle pas de rugbyrama quand ça dépendait encore du midol...) mais là, les goûts et les couleurs... Bref je n'ai pas dit que c'était un torchon et que tout y était à jeter. J'ai cependant employé le terme de "merdol".

Tu as raison que parler de "merdol" c'est gratuit et facile. Je crois qu'effectivement l'expression vient d'un traitement désobligeant envers Pau. Personnellement je m'en fous qu'ils nous aiment ou pas. C'est la qualité du journal que je critique (et qu'on peut approfondir ailleurs si tu veux), pas son regard sur Pau. Employer cette expression n'apporte pas forcément grand chose.

Déja, on a l'amour du club en commun.
Parfois tu as des avis manquant un peu de nuance...mais c'est la jeunesse et c'est normal, tu verras passés les 40 ans on a un peu plus de recul !!! (ou on s'énerve sur un coup de sang, mais c'est plus rare).
Le Midol, c'est quand même un sacré truc à sortir tous les lundi, avec un nombre de résultats énorme.
je ne sais pas à combien ils s'y mettent, Lecagneux doit le savoir.
Du coup, tu ne peux pas éviter qu'il y ai des contradictions, et en plus des avis un peu perso et discutables...
Sur ce forum, on a des mecs qui connaissent incroyablement bien le rugby, les clubs et les joueurs.
S'ils devaient sortir un tel journal tous les lundi, il y aurait quand même des choses imparfaites.
Tu me diras, ce n'est pas leur métier, certes.
Quand j'étais gamin, le Midol sortait aussi une page Auto, et en été une page Tauromachie ! :sante:
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar lecagneux » 30 Mar 2016 11:51

Sectionforever a écrit :ça fait chic sur notre forum de les démolir et de les appeler "Merdol", tout comme parler des "journaleux". Un mec a trouvé ça chez nous, sur le moment sur 2 ou 3 occasions et en réaction, et tout le monde reprend ça pour se défouler et en être, ça ne mène à rien et ce n'est pas comme ça qu'on aura des articles sympa.

En ce qui me concerne, ce n’est pas du tout un effet de mode bien sûr ...

Le terme " journaleux " existait déjà par exemple au 19ème siècle et désignait un journaliste qui a peu de talent ... C’est Bruant qui disait en 1901 " Le journaleux dit quelquefois ce qu’il pense, mais il pense rarement ce qu’il dit " ! À bon entendeur ...

Il y a même un gars (je ne sais plus qui au fait Desproges, Bedos, ou bien même Coluche d'ailleurs ?) un jour qui a déclaré ceci " Un journaleux, c’est soit un chômeur, soit une pute " (fdc) ... Une déclaration à prendre au second degré bien sûr, pour expliquer qu’il n’était pas assez bon pour garder son emploi de façon professionnelle en ayant du talent et en respectant une certaine éthique, mais prêt à se prostituer pour avoir une quelconque info à publier et quelque soit la crédibilité de l’info en question !

Cette génération nouvelle des journalistes sort d’écoles dont on comprend mieux à quoi elles servent, quand les grands comme les plus modestes journalistes du passé s’en passaient fort bien. Le blanc, le noir, le gris avaient leur place. L’auditeur, le lecteur, le téléspectateur étaient respectés. Est-ce le cas aujourd’hui ?

Je crois que les futurs révolutionnaires devront investir la presse en général, les radios journaux et télés en premier avant même les ministères ...

Sectionforever a écrit : Le Midol, c'est quand même un sacré truc à sortir tous les lundi, avec un nombre de résultats énorme.
Je ne sais pas à combien ils s'y mettent, Lecagneux doit le savoir.

Je ne connais pas les chiffres exacts en ce qui concerne le Midi-Olympique, et puis il faut faire le tri entre les véritables salariés (25 en 2014 ?) du Midi-Olympique qui appartient au groupe La Dépêche, les pigistes qui ne bossent pas sur place mais envoient leurs articles de n’importe où en France, les correspondants locaux qui peuvent être bénévoles ... Bref c’est variable et suivant l’actualité aussi ...

Si je prend en exemple des journaux que je connais bien comme l’Équipe, ça dépend bien sûr de l’actualité du moment car sur des périodes types Jeux Olympiques - Coupe du Monde de football - Tour de France ... il y aura plus de journalistes sollicités. L’Équipe c’est 70 sports traités par une rédaction composée de 320 journalistes, mais pas tous en même temps bien sûr ...

L’Express par exemple c’est 70 journalistes. Mais il y a aussi beaucoup d´autres gens qui font d´autres choses comme dans tous les journaux : Rédacteurs en chef, secrétaires, de la mise en page et de la correction des textes, insertion et travail sur les photos, l´équipe au complet est plus importante, il y a un peu plus de 200 personnes pour ce journal.

Libé par exmple toujours c’est à peu près 300 personnes qui travaillent pour ce journal, Sud-Ouest c’est un millier de salariés dans la région dont près de 300 journalistes, plus d’un millier de correspondants ... Mais difficile en ce qui me concerne de dire exactement combien pour boucler un seul journal ...
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 30 Mar 2016 22:09

lecagneux a écrit :
Sectionforever a écrit :ça fait chic sur notre forum de les démolir et de les appeler "Merdol", tout comme parler des "journaleux". Un mec a trouvé ça chez nous, sur le moment sur 2 ou 3 occasions et en réaction, et tout le monde reprend ça pour se défouler et en être, ça ne mène à rien et ce n'est pas comme ça qu'on aura des articles sympa.

En ce qui me concerne, ce n’est pas du tout un effet de mode bien sûr ...

Le terme " journaleux " existait déjà par exemple au 19ème siècle et désignait un journaliste qui a peu de talent ... C’est Bruant qui disait en 1901 " Le journaleux dit quelquefois ce qu’il pense, mais il pense rarement ce qu’il dit " ! À bon entendeur ...

Cette génération nouvelle des journalistes sort d’écoles dont on comprend mieux à quoi elles servent, quand les grands comme les plus modestes journalistes du passé s’en passaient fort bien. Le blanc, le noir, le gris avaient leur place. L’auditeur, le lecteur, le téléspectateur étaient respectés. Est-ce le cas aujourd’hui ?

Je ne dis pas que tu as inventé le terme :lol: , mais reconnais que son utilisation - ici- n'est pas anodine mais péjorative, non ?
Bon enfin, je ne me pose pas non plus en défenseur des journalistes, je voulais juste souligner cette "posture" (mot très à la mode, lui...).
Quant aux nouveaux journalistes, cela me semble très vrai sur le web, où les articles sont bâclés pour sortir vite, truffés de fautes, avec une course pathétique aux likes sur twiter etc...
sans recoupement des informations ni relectures bien sûr.

Il y a un autre proverbe qui ressemble à celui que tu mentionnes, et que je trouve fabuleux d'expérience: "Le fou dit ce qu'il sait, le sage sait ce qu'il dit" :sante: :sante:
lecagneux
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar lecagneux » 31 Mar 2016 0:21

Sectionforever a écrit : mais reconnais que son utilisation - ici- n'est pas anodine mais péjorative, non ?

Non, ce n'est pas dans nos habitudes ... :mrgreen: :sante:
Sectionforever

Messagepar Sectionforever » 31 Mar 2016 7:38

Ah bon, je suis rassuré alors ! :sante:

Retourner vers « Le comptoir »